Top 7 des applications de gestion de projet et de planification pour Android

Publié le 11/06/2020 par Caroline Rousseau

Ce post a été publié pour la première fois le 20 août 2014, mis à jour en avril 2017, puis en février 2019, et une nouvelle fois en juin 2020.

De plus en plus d’employés utilisent leurs appareils mobiles pour le travail.  Il est dès lors inévitable que les plateformes de gestion de projet les plus connues développent et intègrent des applications de gestion de projet et de planification pour Android (ou iPad et iPhone).

Aujourd’hui, les affaires ne se concluent pas toujours dans un bureau. Le BYOD (Bring Your Own Device, “apportez vos appareils personnels”) est devenu la norme et tout le monde a toujours un smartphone à portée de main, ou presque. De ce fait, il faut des outils qui permettent de suivre l’avancement des projets hors du bureau. Voici quelques applications de gestion de projets pour Android parmi les meilleures du catalogue GetApp et présentées par ordre alphabétique.

Asana

planificateur application
Aperçu d’Asana (source)

Permettant de combiner parfaitement gestion de projet et collaboration d’équipe, Asana est une solution appréciée des utilisateurs Android. Ses fonctionnalités de gestion des tâches vous permettent d’organiser, d’ajouter et de finaliser des tâches sur votre appareil Android, tandis que ses fonctions de gestion de projets sont idéales pour la collaboration des membres de l’équipe sur des tâches ou des projets partagés. La possibilité d’ajouter des photos et des fichiers à chaque tâche garantit que tout le monde est au diapason. Et en cas de doute, les fonctionnalités de commentaire, d’annonce et de question permettent aux utilisateurs de communiquer.

Prix

  • Une version gratuite du logiciel est disponible jusqu’à 15 utilisateurs.
  • La version Premium coûte 10,99 € par utilisateur par mois, en tarification annuelle.
  • La version Business est à 24,99 € par utilisateur par mois, en tarification annuelle.
  • Pour les entreprises désirant plus de sécurité et de contrôle, des tarifs sur-mesure sont disponibles.

Toutes les options tarifaires incluent un nombre illimité de projets et de tâches, mais les versions premium comprennent les projets privés, un nombre illimité de tableaux de bord, des fonctionnalités avancées de reporting et un support client prioritaire.

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Podio

application de gestion de planning
Aperçu de Podio (source)

Podio est une autre application de gestion de projet pour Android conçue pour la collaboration et idéale pour les chefs de projet constamment occupés. Elle possède toutes les fonctionnalités essentielles d’une application mobile de gestion de projets : suivi de l’état d’un projet, partage de fichiers et collaboration en temps réel avec les collègues. Une interface simple vous permet d’accéder à toutes vos tâches, votre calendrier, vos contacts et vos espaces de travail dans un menu latéral facilement accessible. Vous pouvez également voir la dernière activité effectuée sur vos projets.

Prix

  • Une version gratuite de Podio est disponible jusqu’à 5 utilisateurs.
  • La version Basique revient à 7,20 $ (environ 6,5 €), la version Plus à 11,20 $ (environ 10 €) et la version Premium à 19,20 $ (environ 17 €). Ces tarifs sont annuels.

Chaque version payante dispose d’un nombre illimité d’utilisateurs.

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Smartsheet

gestionnaire de tache android
Aperçu de Smartsheet (source)

Si vous êtes plus classique et que vous préférez utiliser des feuilles de calcul pour organiser vos projets, Smartsheet pour Android est l’application faite pour vous. C’est un logiciel facile à maîtriser pour quiconque utilise déjà n’importe quel type de feuilles de calcul pour suivre ou gérer ses projets. Flexible, il permet d’obtenir un très bon aperçu de tous vos projets, avec différentes vues pour les listes, les feuilles de calcul ou les diagrammes de Gantt. Vous pouvez créer une nouvelle feuille dans l’application, en utilisant des modèles prédéfinis ou en ajoutant une feuille vierge, puis donner accès à toute personne de l’organisation, pour une visibilité et une collaboration maximales

Prix

  • La première version de Smartsheet coûte 12,5 € par utilisateur et par mois jusqu’à 10 utilisateurs ; 10 feuilles maximum peuvent être créées.
  • Une version Business est disponible pour 22 € par mois et par utilisateur, offrant un nombre illimité de projets et d’utilisateurs.
  • Des forfaits sur-mesure sont aussi disponibles pour les grandes entreprises ayant besoin de plus de fonctionnalités.

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Trello

application gestion de projet gratuit
Aperçu de Trello (source)

Trello et sa solution populaire de tableaux est disponible sur Android afin de vous aider à organiser toutes vos tâches et équipes. Vous pouvez accéder à tous vos tableaux Trello, déplacer des cartes pour prioriser les tâches, ajouter des “to-do lists” que vous pouvez désélectionner lorsque vous avez terminé, et même attacher des fichiers à partir de systèmes cloud tels que Google Drive et Dropbox. Si vous utilisez Android Wear, Trello dispose d’une application qui vous aidera à effectuer le travail encore plus rapidement, avec l’option de créer des cartes ou de répondre aux commentaires depuis votre smartwatch compatible avec Android.

Prix

  • Trello est gratuit pour les équipes qui veulent un outil d’organisation et de collaboration simple.
  • Le tarif Business Class coûte 9,99 $ (environ 8,85 €) par utilisateur et par mois en tarification annuelle ; il est destiné aux entreprises qui recherchent davantage de fonctionnalités.
  • Des tarifs sur-mesure sont disponibles pour les grandes entreprises à partir de 20 utilisateurs.

Toutes les options tarifaires incluent un nombre illimité de projets et de listes de tâches. Les version Business Class et Entreprise proposent les power-ups illimités.

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Wimi

gestionnaire de tache android
Aperçu de Wimi (source)

Wimi est une bonne option si vous recherchez une solution de gestion de projet moderne pour Android. Son interface intuitive vous permet de naviguer entre les projets en cours, d’organiser vos documents et tâches par priorité, ainsi que de prendre des notes et de suivre les avancements d’un projet en direct. Vous pouvez également créer des espaces de travail pour inviter les clients à collaborer, ainsi que définir des autorisations pour vous assurer que seules les personnes concernées ont accès au projet.

Prix

  • Vous avez gratuitement accès à 8 projets et 10 Go d’espace de stockage, pour 3 utilisateurs.
  • La version Team coûte 15 $ par utilisateur et par mois (environ 13 €) et propose un minimum de 250 Go de stockage.
  • Pour partager plus de fichiers et intégrer plus d’utilisateurs, vous devrez payer 9 $ (environ 8 €) par utilisateur par mois avec la version Drive.
  • Le tarif Entreprise ne vous coûtera jamais plus de 18 $ (environ 16 €) par utilisateur par mois. Il comprend des intégrations complètes, un nombre illimité de projets et d’utilisateurs, ainsi que 500 Go de stockage.

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Wrike

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Aperçu de Wrike (source)

Wrike comporte un grand nombre de fonctionnalités impressionnantes, et beaucoup d’entre elles sont intégrées dans l’application Android. Hormis les options de gestion de tâches standard, les diagrammes détaillés de Gantt et les listes de tâches dynamiques, Wrike pour Android intègre des options telles qu’une fonction de caméra qui vous permet de joindre des photos et une gestion simplifiée des fichiers. Un autre avantage de Wrike : vous avez la possibilité de personnaliser l’outil pour que celui-ci s’adapte aux méthodes actuelles de travail de vos équipes et qu’il évolue selon leurs besoins.

Prix

  • Une version gratuite du logiciel est disponible jusqu’à 5 utilisateurs. 
  • La version Professional coûte 9,80 $ par utilisateur et par mois (soit environ 8,70 €) et intègre jusqu’à 15 utilisateurs.
  • La version Business revient à 24,80 $ (environ 21,95 €) par utilisateur et par mois, intégrant jusqu’à 200 utilisateurs.
  • Les plus grandes entreprises peuvent avoir des tarifs sur-mesure avec un nombre illimité d’utilisateurs.

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Zoho Projects

projet sur android
Aperçu de Zoho Projects (source)

Zoho Projects pour Android offre un ensemble puissant de fonctionnalités de suivi, de collaboration, de création de diagrammes et de génération de rapports qui vous aident à coordonner les projets avec beaucoup de contrôle et d’efficacité. L’application Android comprend également des fonctionnalités de communication entre équipes, de notification (pour obtenir des informations en temps réel sur l’avancement d’un projet), de gestion du temps (pour enregistrer le temps consacré aux tâches), et bien d’autres encore. Dans le cadre de la suite de logiciels Zoho, c’est une bonne option pour quiconque utilise déjà d’autres produits Zoho.

Prix

  • La première version de Zoho Projects est gratuite pour 2 projets et jusqu’à 3 utilisateurs.
  • Pour les petites entreprises, une version Standard existe à 2,5 € par utilisateur et par mois (6 utilisateurs minimum, 10 maximum) pour 10 projets et 5 Go de stockage, facturés annuellement.
  • Une version Express est également disponible à 3 € par utilisateur et par mois (12 utilisateurs minimum, 50 maximum) avec projets illimités et 20 Go de stockage, facturés annuellement.
  • Pour les entreprises de taille moyenne, le tarif Premium revient à 4 € par utilisateur et par mois (15 utilisateurs minimum, 100 maximum), avec un nombre illimité de projets et 100 Go de stockage, et le tarif Entreprise à 5 € par utilisateurs et par mois (20 utilisateurs minimum, évolutivité illimitée, ces deux derniers abonnements étant annuels ; au-delà de 100 utilisateurs, prix sur demande, avec projets illimités et 120 Go de stockage.

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Méthodologie :

Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :

  • Logiciels de gestion de projets ou de tâches disponibles dans le catalogue GetApp
  • Disposant d’une version pour Android
  • Ayant obtenu une note globale minimum de 4 sur 5 par les utilisateurs
  • Proposant des tarifs adaptés aux PME (forfaits inférieurs à 30 € par mois avec suffisamment de fonctionnalités).
Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de projets pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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