Ce post a été publié pour la première fois le 20 août 2014, puis mis à jour en juin 2022.
De plus en plus d’employés utilisent leurs appareils mobiles pour le travail. Il est dès lors inévitable que les plateformes de gestion de projet les plus connues développent et intègrent des applications de gestion de projet et de planification pour Android (ou iPad et iPhone).
Dans cet article
En effet, aujourd’hui, les affaires ne se concluent pas toujours dans un bureau. Le BYOD (Bring Your Own Device, “apportez vos appareils personnels”) est devenu la norme et tout le monde a toujours un smartphone à portée de main, ou presque. De ce fait, il faut des outils qui permettent de suivre l’avancement des projets hors du bureau.
À quoi sert une application de planification et de gestion de projet ?
Un logiciel de gestion de projet automatise l’attribution des tâches, l’allocation des ressources et le suivi des étapes pour toutes les phases d’un projet. Ses principales fonctionnalités comprennent la gestion des tâches, la collaboration et le suivi de projets/reporting.
À travers ces caractéristiques, un outil de gestion de projet aide non seulement les managers à planifier, suivre et contrôler les différents paramètres d’un projet (calendrier, coûts, ressources, etc.) mais aussi les équipes à gérer le flux de travail et à organiser les tâches.
Téléchargée sur un téléphone mobile, une application de planification et de gestion de projet permet à l’utilisateur de suivre ses dossiers, à tout moment, même lorsqu’il n’est pas sur son lieu de travail.
Les 7 applications de gestion de projet et de planification sur Android les mieux notées
Il existe une multitude d ’outils de gestion de projet, cependant, quels sont ceux disponibles sur Android ? Et parmi ces versions mobiles, quelles sont les plus appréciées par les utilisateurs ?
Pour répondre à ces questions, GetApp a sélectionné les 7 applications de planification pour Android les mieux notées de son catalogue, répondant à la définition de cette catégorie d’outils et proposant les fonctionnalités principales de gestion des tâches, de collaboration et de reporting et suivi de projet. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.
Ci-dessous les solutions du palmarès, présentées par ordre alphabétique :
- Asana
- ClickUp
- Clockify
- Evernote Teams
- Jira
- Smartsheet
- Trello
En plus des principales fonctions de gestion des tâches, de collaboration et de reporting et suivi de projet, la plupart de ces produits proposent des options telles que :
- la gestion de tableaux Kanban pour aider les équipes à visualiser l’avancée de leurs projets et les missions qu’il leur reste à accomplir,
- la création de diagrammes de Gantt pour permettre notamment l’application d’un rétroplanning, une méthode de planification inversée qui se concentre sur la date de fin du projet pour déterminer les délais et la répartition des tâches.
Certains de ces logiciels mettent l’accent sur la communication et la collaboration à travers des fonctionnalités de brainstorming et de chat en temps réel.
1.
- Note globale : 4,5/5
- Support client : 4,3/5
- Simplicité d’utilisation : 4,3/5
- Fonctionnalités : 4,3/5
- Rapport qualité-prix : 4,4/5
Permettant de combiner parfaitement gestion de projet et collaboration d’équipe,
est une solution disponible tant en version bureau que mobile. Ses fonctionnalités de gestion des tâches permettent d’organiser, d’ajouter et de finaliser des tâches sur un appareil Android, tandis que ses fonctions de gestion de projets sont idéales pour la collaboration des membres de l’équipe sur des tâches ou des projets partagés. La possibilité d’ajouter des photos et des fichiers à chaque tâche garantit que tout le monde est au diapason. Et en cas de doute, les fonctionnalités de commentaire, d’annonce et de question permettent aux utilisateurs de communiquer.Toutes les options tarifaires incluent un nombre illimité de projets et de tâches, mais les versions premium comprennent les projets privés, un nombre illimité de tableaux de bord, la création de diagrammes de Gantt pour permettre notamment l’application de rétroplannings, des fonctionnalités avancées de reporting et un support client prioritaire.
2.
- Note globale : 4,7/5
- Support client : 4,6/5
- Simplicité d’utilisation : 4,3/5
- Fonctionnalités : 4,6/5
- Rapport qualité-prix : 4,7/5
Destinée aux responsables et membres d’équipes de marketing, de vente ou de développeurs, l’application ClickUp se caractérise par trois affichages différents. Le premier est dédié à la gestion de projets, le deuxième à la gestion des tâches et le troisième à la présentation complète des projets ainsi qu’à leur filtrage. Pour différencier les projets, le logiciel fait la part belle à la personnalisation en offrant à l’utilisateur la possibilité de colorer et réorganiser son propre ensemble de statuts. Par ailleurs, grâce à son module d’importation automatisé, ce programme se distingue par une interconnexion optimale en permettant de transférer des données à partir d’autres outils tels que
, ou encore .L’ensemble des options tarifaires incluent un nombre de membres et de tâches illimités ainsi qu’un support client disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les versions payantes offrent notamment des options de reporting plus avancées, l’élaboration de diagrammes de Gantt pour l’application de rétroplannings et un stockage de fichiers illimités.
3.
- Note globale : 4,7/5
- Support client : 4,6/5
- Simplicité d’utilisation : 4,7/5
- Fonctionnalités : 4,6/5
- Rapport qualité-prix : 4,7/5
Adapté à toutes les structures d’entreprise, Clockify est un logiciel de gestion de projet qui permet à ses utilisateurs de suivre le temps consacré à chaque activité et de mieux évaluer leur productivité. En plus des fonctionnalités de suivi de temps et de projet, cet outil facilite la gestion et la communication d’équipe avec notamment ses options de suivi des tâches, de suivi de données en temps réel et de rappels. Cette application propose également une fonctionnalité de reporting qui informe les responsables du rôle de chaque membre de leur équipe dans la réalisation d’un projet, des coûts financiers et des bénéfices générés.
Les fonctions de suivi de temps, de planification et de reporting sont incluses dans la version gratuite. Toutes les versions payantes permettent, entre autres, d’ajouter du temps pour d’autres membres, de cacher le temps et les pages, de créer de nouveaux champs et de personnaliser l’exportation de données.
4.
- Note globale : 4,4/5
- Support client : 4,2/5
- Simplicité d’utilisation : 4,4/5
- Fonctionnalités : 4,4/5
- Rapport qualité-prix : 4,3/5
L’objectif d’Evernote Teams est de rendre la gestion de projet plus simple et efficace en permettant aux équipes de centraliser leurs idées, de les organiser et d’y avoir accès rapidement. En plus de pouvoir rédiger des notes, d’enregistrer des mémos vocaux et de joindre des documents, les utilisateurs disposent de différents canaux de communication, de calendriers et de rapports détaillés. Le suivi des livrables et des étapes clés, la création de tableaux de bord et le suivi du temps font également partie de ses fonctionnalités. Pour bénéficier de toutes les informations relatives à un projet, des systèmes d’intégrations directes sont prévus avec d’autres applications comme
et .En ce qui concerne l’avancée des projets, tous les abonnements comprennent notamment l’ajout de rappels aux notes, le filtrage des résultats de recherches, l’enregistrement des recherches fréquemment utilisées et la création d’un système de classement personnalisé. Les offres payantes permettent d’accéder aux notes hors ligne, de se connecter à
et de personnaliser l’accueil avec plus de widgets et d’images.
5.
- Note globale : 4,4/5
- Service client : 4,1/5
- Simplicité d’utilisation : 4/5
- Fonctionnalités : 4,4/5
- Rapport qualité-prix : 4,2/5
Dotée de plus de 150 fonctionnalités, Jira est une application de planification et de gestion de projet particulièrement adaptée aux adeptes de la méthode Agile. En plus d’un suivi de projet, elle permet aux équipes de communiquer en temps réel et de commenter les étapes de chaque processus. Elles sont ainsi en mesure d’affecter des tâches pour répartir le travail entre les différents membres et de créer des tickets pour signaler tout bug. La personnalisation est également de mise, les collaborateurs ayant la possibilité d’ajouter une variété d’extensions à la plateforme pour répondre de manière précise aux besoins du projet.
L’ensemble des forfaits intègrent des tableaux de projet illimités, des reportings, des analyses et un support de la communauté. Les formules payantes proposent un accès à plus de 10 utilisateurs, des journaux d’audit, une résidence de données et un service de support.
6.
- Note globale : 4,5/5
- Service client : 4,3/5
- Simplicité d’utilisation : 4,3/5
- Fonctionnalités : 4,3/5
- Rapport qualité-prix : 4,3/5
Pour les utilisateurs qui préfèrent utiliser des feuilles de calcul pour organiser leurs projets,
propose une version pour Android . Cette application permet d’obtenir un aperçu de tous les projets, avec différentes vues pour les listes, les feuilles de calcul ou les diagrammes de Gantt pour favoriser l’application de rétroplannings. L’utilisateur peut créer une nouvelle feuille dans l’application en utilisant des modèles prédéfinis ou en ajoutant une feuille vierge, puis donner accès à toute personne de l’organisation, pour une visibilité et une collaboration accrues.Plusieurs types d’abonnements sont proposés. Tous incluent, entre autres, un nombre illimité de feuilles, de rapports et de tableaux de bord, des feuilles et reportings privés, des formulaires et un stockage de 20 Go.
7.
- Note globale : 4,5/5
- Service client : 4,3/5
- Simplicité d’utilisation : 4,5/5
- Fonctionnalités : 4,3/5
- Rapport qualité-prix : 4,6/5
et sa solution de tableaux est disponible sur Androidet permet à l’utilisateur d’organiser ses tâches et projets d’équipe sur son appareil mobile. Les tableaux Trello suivent la méthode Kanban et permettent à l’utilisateur de déplacer des cartes pour prioriser les tâches, d’ajouter des “to-do lists” que l’on peut désélectionner lorsqu’elles sont terminées, ainsi que d’attacher des fichiers à partir de plateformes cloud telles que et . Pour les utilisateurs possédant une Android Wear, Trello dispose d’une application permettant de créer des cartes ou de répondre aux commentaires depuis sa montre connectée.
Toutes les options tarifaires incluent un nombre illimité de projets et de listes de tâches. Les versions Business Class et Entreprise proposent des “power-ups” illimités.
Méthodologie :
Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :
- Logiciels de gestion de projets disponibles dans le catalogue GetApp
- Proposant les fonctionnalités de base suivantes : Outil de collaboration, Gestion des tâches et Reporting et suivi de projet
- Disposant d’une version pour Android
- Ayant reçu au moins 800 avis d’utilisateurs vérifiés au cours des 2 dernières années (entre juin 2020 et juin 2022)
- Ayant obtenu une note globale d’utilisateurs supérieure à 4,4 sur 5 sur getapp.fr au moment de la publication
- Proposant des tarifs adaptés aux PME (forfaits inférieurs à 30 € par mois par utilisateur avec suffisamment de fonctionnalités).