Cyberattaques en entreprise : 44 % des PME victimes de ransomware ont payé une rançon
Publié le 27/06/2022 par Sabrina Khoulalène
“Mieux vaut prévenir que guérir”, tel est l’adage qui s’applique lorsqu’il s’agit d’éviter une cyberattaque en entreprise ; les campagnes de sensibilisation en interne et la mise à jour régulière de logiciels de cybersécurité s’avérant efficaces pour se protéger. Cependant, quels sont les comportements à adopter en cas d’atteinte de son système ? Et quelles … Continuer la lecture
Qu’est-ce que l’acquisition client ?
Publié le 20/06/2022 par Lauren Spiller et Sabrina Khoulalène
Votre entreprise doit compter sur une clientèle fidèle pour se développer. Mais, comment convaincre vos prospects d’adhérer à votre marque et à vos offres ? Découvrez dans notre article les clés de l’acquisition client ! Dans cet article Comme tout chef d’entreprise, vous souhaitez probablement attirer de nouveaux clients. Cependant, par où commencer ? Devez-vous … Continuer la lecture
Ransomware en France : les PME sont-elles bien protégées ?
Publié le 14/06/2022 par Sabrina Khoulalène
Vous pensiez que seules les collectivités locales et les grandes entreprises étaient concernées par les cyberattaques ? Détrompez-vous : selon notre étude, 49 % d’entre elles ont déjà subi une attaque par ransomware, et la tendance n’est pas près de s’atténuer. Cependant, les petites et moyennes entreprises en France sont-elles conscientes des risques ? Et … Continuer la lecture
Messagerie instantanée : 7 règles de la nétiquette que vos collaborateurs enfreignent
Publié le 26/05/2022 par Andrew Conrad et Sabrina Khoulalène
Pour encourager la productivité des employés à travers la collaboration et la communication, il suffit de suivre les règles d’or de la nétiquette. Cet ensemble de bonnes manières en ligne permet de réduire les distractions qui pourraient nuire à l’engagement des employés. Dans cet article Les échanges en ligne ont fait leur apparition dans … Continuer la lecture
Comment créer une chaîne YouTube ?
Publié le 20/04/2022 par Caroline Rousseau et Lauren Spiller
Suivez ces instructions simples et détaillées pour créer une chaîne YouTube en quelques minutes. Dans cet article En tant que chef d’entreprise, une chaîne YouTube peut s’avérer utile à plusieurs égards : pour partager des séances de brainstorming en interne et à distance, partager des vidéos de formation de votre cru, séduire de nouveaux prospects ou … Continuer la lecture
Les tendances d’achat de logiciels par les PME
Publié le 17/03/2022 par Caroline Rousseau
Qui dit nouvelle année, dit nouveau budget et avec celui-ci les nouvelles acquisitions de logiciels pour les entreprises. Quelles sont les tendances d’achat de logiciels pour les PME en 2022 ? Quel est leur comportement au moment de choisir un nouvel outil ? Dans cet article Le choix d’un nouveau logiciel est un long processus … Continuer la lecture
Desktop-as-a-Service ou bureau virtuel : quelle différence ?
Publié le 22/02/2022 par Caroline Rousseau et Sukanya Awasthi
D’après une étude Gartner (disponible en anglais), le nombre d’utilisateurs de Desktop-as-a-Service (DaaS) devrait croître de 150 % entre 2020 et 2023. Tout indique que les logiciels de DaaS et de bureau virtuel vont être de plus en plus plébiscités. Dans cet article Alors que les employés reviennent, pour certains, au bureau, les entreprises cherchent à … Continuer la lecture
5 avantages de la business intelligence en self-service
Publié le 08/02/2022 par Caroline Rousseau et Rahul Kumar
Jusqu’à très récemment, les outils de business intelligence étaient bien trop complexes et coûteux pour la plupart des petites entreprises. Heureusement, les outils de business intelligence en self-service ont changé la donne en permettant aux non-initiés d’analyser des données. Lointaine est l’époque où les outils de business intelligence (BI) n’étaient accessibles que pour certaines grandes … Continuer la lecture
6 étapes pour réaliser l’étude de faisabilité d’un projet
Publié le 12/01/2022 par Caroline Rousseau et Olivia Montgomery
Imaginons que vous ayez une idée en tête pour créer un nouveau produit ou service, ou une nouvelle stratégie commerciale. Vous vous demandez sûrement si votre idée est réalisable. Avez-vous l’approche, les effectifs et les outils requis pour en garantir le succès ? Est-ce le bon moment pour travailler sur ce projet, et est-il vraiment nécessaire ? … Continuer la lecture
Argumentaire en faveur d’un nouveau logiciel : notre modèle à télécharger
Publié le 28/12/2021 par Pritam Tamang et Caroline Rousseau
Quelle est la meilleure façon de convaincre votre responsable d’acheter un logiciel ? Consultez ce modèle de proposition d’achat pour accélérer le processus de validation. Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi votre responsable rechigne à acheter un logiciel particulier qui pourrait automatiser les tâches redondantes. Après tout, éliminer ce type de processus répétitif facilite la vie … Continuer la lecture
Géolocalisation en entreprise : suivi ou surveillance ?
Publié le 02/12/2021 par Caroline Rousseau
Dans le cadre professionnel, l’employeur peut avoir recours à la géolocalisation d’appareils ou de véhicules utilisés par les salariés, notamment par le biais d’un logiciel de tracker GPS, et ce à des fins d’organisation, de sécurité ou encore de facturation de prestations. En revanche, son utilisation est encadrée de bonnes pratiques édictées par la Commission … Continuer la lecture
Les nouveaux business qui marchent : la success story d’entreprises en temps de crise
Publié le 17/11/2021 par Caroline Rousseau
Les bouleversements induits par la pandémie marqueront un avant et un après COVID-19 dans les mentalités. La survie d’une activité mise à mal par le contexte, les défis inhérents à la croissance d’une PME, la capacité à s’adapter à de nouveaux paramètres tels que ceux relatifs aux nouveaux modèles et logiciels de télétravail sont autant … Continuer la lecture
Géolocalisation : les applications vous suivent à la trace
Publié le 09/11/2021 par Caroline Rousseau
Les données de géolocalisation collectées à travers appareils et applications aident les entreprises à localiser et comprendre les habitudes d’un consommateur, dans le but de lui proposer des services ou produits correspondant à son emplacement et/ou son style de vie. De son côté, le consommateur trouve là un moyen de localiser des services et lieux … Continuer la lecture
Comparez des logiciels selon des critères précis grâce à notre modèle à télécharger
Publié le 05/11/2021 par Caroline Rousseau et Rahul Kumar
L’achat d’un logiciel requiert du temps et des ressources. Vous avez déjà présélectionné quelques logiciels mais ne savez pas vraiment comment prendre la décision finale ? Il vous faut prendre plusieurs critères en considération : budget, délai d’implémentation, options de support technique et sécurité des données. Le processus d’évaluation d’un logiciel peut s’avérer complexe. Nous avons … Continuer la lecture
4 astuces pour choisir le bon logiciel grâce aux avis utilisateurs
Publié le 26/10/2021 par Ankita Singh et Caroline Rousseau
Suivez ces recommandations pour identifier le meilleur logiciel pour votre entreprise en vous appuyant sur les avis utilisateurs. Avez-vous déjà réservé une chambre d’hôtel sans consulter les avis des clients ? Ou acheté un gadget sans demander l’avis de vos proches ou consulter une vidéo sur YouTube ? Non ? Ne vous en faites pas, la majorité d’entre … Continuer la lecture
Votre entreprise est-elle prête pour la fin des cookies publicitaires ?
Publié le 30/09/2021 par Caroline Rousseau
D’abord prévue pour 2022, Google a repoussé la suppression des cookies tiers dans son navigateur Chrome à la fin de l’année 2023. Cependant, le ciblage publicitaire ne disparaît pas : il change juste de forme. En effet, Google a fait l’annonce d’une nouvelle méthode de suivi, la méthode FLoC, abréviation de Federated Learning of Cohorts, … Continuer la lecture
Comment effacer ses données personnelles sur Internet ?
Publié le 20/09/2021 par Caroline Rousseau
Chaque fois que vous naviguez, vous semez, sans toujours vous en rendre compte, des données plus ou moins détaillées sur votre personne. Celles-ci peuvent servir à certaines entreprises à dessiner votre profil d’internaute et à vous offrir un service adapté. Mais ces données peuvent également être reprises par des entités tierces dont vous n’avez pas … Continuer la lecture
Réussir son déploiement logiciel en 6 conseils stratégiques
Publié le 11/08/2021 par Rahul Kumar, Caroline Rousseau et Zach Capers
Que vous vouliez passer d’un logiciel de tableur à un logiciel de Business Intelligence ou que vous ayez besoin d’un logiciel pour centres de services pour remplacer votre ancien système d’e-mails, le choix d’un Software-as-a-Service (SaaS) correspondant le mieux à vos besoins n’est que la première étape d’un long processus. L’absence de planification pour le … Continuer la lecture
Comment créer un business en ligne ?
Publié le 28/07/2021 par Caroline Rousseau et Gitanjali Maria
Créer une entreprise digitale n’est pas chose facile : c’est un projet qui nécessite de travailler d’arrache-pied et d’avoir une organisation impeccable. Voici tout ce que vous devez savoir pour lancer votre business en ligne. Aspirez-vous à créer une entreprise digitale, mais ne savez pas par où commencer ? Ou êtes-vous un dirigeant expérimenté désireux de … Continuer la lecture
7 outils de paperboard en ligne pour collaborer à distance
Publié le 19/07/2021 par Caroline Rousseau et Ines Bahr
À l’ère des réunions à distance, les outils de collaboration visuelle sont devenus extrêmement importants : c’est d’autant plus vrai pour les logiciels de paperboard en ligne, particulièrement utiles lors des séances de brainstorming et pour la créativité des équipes qui travaillent à distance. Comment utiliser les outils de paperboard en ligne ? Pour qu’une … Continuer la lecture
La montée en puissance du no-code/low-code, ou la programmation démocratisée
Publié le 14/07/2021 par Caroline Rousseau
La quantité exponentielle de nouveaux logiciels et applications met au défi tout concepteur : comment concrétiser rapidement une idée lorsque que l’on ne dispose que de peu de budget, de temps ou encore lorsque ses connaissances en programmation informatiques sont limitées ? Les plateformes no-code (“sans code”) et les logiciels de développement low-code (que l’on … Continuer la lecture
3 gestionnaires de mots de passe gratuits pour 2021
Publié le 02/07/2021 par Caroline Rousseau et Anna Hammond
Ce post a été publié pour la première fois en février 2020, puis mis à jour en mars 2021. Pour les petites et moyennes entreprises, sécuriser les mots de passe utilisés par leurs collaborateurs contribue au renforcement de leurs défenses informatiques. Et ça tombe bien, car cela n’a rien de compliqué : un logiciel de … Continuer la lecture
Un modèle de business plan pour les start-up
Publié le 17/06/2021 par Caroline Rousseau et Andrew Conrad
En période de pandémie et de crise économique, créer sa propre entreprise en 2021 peut rappeler les douze travaux d’Hercule. Cependant, ce n’est pas parce que les dernières années se sont avérées compliquées que vous devez vous faire tout petit et attendre que cela passe. La vie continue et nous avons tous besoin de compter … Continuer la lecture
Fait-on confiance à la reconnaissance faciale ?
Publié le 03/06/2021 par Caroline Rousseau
Lorsque l’on pense “reconnaissance faciale”, on imagine un dispositif scannant notre visage et nous donnant accès à un bâtiment ou appareil. Cependant, cette méthode d’identification biométrique peut être utilisée à d’autres fins, parfois à notre insu. Dernier exemple en date, l’entreprise Clearview AI a récupéré des milliards de portraits photographiques disséminés sur Internet pour créer … Continuer la lecture
4 bonnes pratiques pour une classe virtuelle stimulante
Publié le 14/05/2021 par Sierra Rogers et Caroline Rousseau
Suivre un cours en ligne avec un instructeur qui ne laisse son public s’exprimer que quand il s’interrompt pour demander : « Y a-t-il des questions ? » n’est pas forcément le plus captivant. Pour éviter cet écueil, suivez les bonnes pratiques suivantes pour faire de votre classe virtuelle une expérience aussi attrayante qu’utile. Depuis le … Continuer la lecture