
La gestion de projet est un facteur essentiel à la réussite de la plupart des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. C’est pourquoi il existe de nombreux logiciels de gestion de projet pour aider les managers, les travailleurs indépendants, les collaborateurs et les chefs d’entreprises dans cette tâche. Pour choisir le bon logiciel, il faudra analyser les caractéristiques des projets conduits au sein de l’entreprise. Certaines solutions sont très complètes et permettent de piloter des projets complexes avec des équipes nombreuses. D’autres sont plus adaptées à la collaboration entre deux ou trois équipiers.
Zoom sur différentes applications pour vous aider à faire votre choix !
Planzone

Planzone, solution collaborative, est un logiciel de gestion de projet en équipe. Il intègre de nombreuses fonctionnalités, dont la gestion des tâches et des jalons, un calendrier (synchronisé avec Google Calendar) ou encore la gestion des feuilles de temps de chaque collaborateur. Le logiciel permet également de gérer les versions (versioning) pour un maximum de sécurité. À noter aussi, une fonctionnalité “wiki” permettant de rassembler des connaissances pouvant être utiles aux nouveaux participants au projet. Planzone fait partie des logiciels de gestion de projets incluant toutes les fonctionnalités nécessaires pour bien piloter un projet.
Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projet et de collaboration tout-en-un qui est à la fois simple et très complet : gestion des tâches, intégration de nombreuses applications (Dropbox, Drive, Zapier, GitHub…), feuille de temps, plusieurs indicateurs d’avancement (diagramme de Gantt et autres)… Autre fonctionnalité intéressante : Wrike intègre un éditeur de texte collaboratif et en temps réel. Il offre également la possibilité de transformer un e-mail en tâche, en un clic. Application simple à prendre en main, Wrike incorpore néanmoins des fonctionnalités avancées. Il est idéal pour les entreprises en développement.
Comparez Wrike et Planzone !
Azendoo

Azendoo est une application de gestion des tâches qui permet de gérer des projets de manière collaborative. Sa prise en main est simple (vous pouvez même en faire un usage personnel). L’application permet d’organiser les tâches, de gérer leur priorité, de définir leur date d’échéance et de les synchroniser avec l’ensemble de l’équipe. Azendoo intègre la plupart des applications de stockage dans le cloud (Evernote, Dropbox, Box, Google Drive) pour accéder rapidement aux documents de travail. Enfin, grâce à son application mobile, chaque collaborateur peut garder un œil sur le projet, même en déplacement. Azendoo permet également de lancer une conversation Skype directement depuis une tâche pour se mettre d’accord avec un membre de l’équipe. Ce logiciel simple et intuitif est parfaitement adapté aux petites équipes.
Earliz

Earliz est une application collaborative pour la gestion et le suivi des projets en équipe. Elle repose principalement sur deux procédés : la méthode Agile ou le classique diagramme de Gantt. Plus qu’un simple gestionnaire de tâches, l’application offre de véritables fonctionnalités de pilotage de projets. Earliz propose un tableau qui donne un aperçu global de l’avancement de chaque projet. L’application permet également de communiquer à travers un chat intégré. Les documents de travail sont accessibles depuis les différentes applications de stockage dans le cloud. Earliz convient aussi bien aux petites qu’aux grandes équipes.
GroupCamp Projet

GroupCamp Projet est une suite d’applications en ligne regroupant l’ensemble des fonctionnalités indispensables à la gestion d’un projet. Gestion des tâches et des jalons, gestion du temps (rapports d’activité, heures facturables), gestion des documents (intégration des différents formats de documents, accès à Google Drive) et bien d’autres Un tableau de bord permet aussi de vérifier les principaux indicateurs d’avancement des projets. GroupCamp Projet est un logiciel très complet permettant de gérer des projets complexes impliquant de nombreuses parties prenantes.
Sciforma

En plus d’être un logiciel de gestion de projet, Sciforma fait également office de portefeuille de projets. Très modulable, il s’adresse aux grands comptes comme aux PME. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le logiciel permet notamment de gérer différents types de scénarios de projet (what if…) et de modifier le planning en cas d’incident. Il s’adapte en outre au secteur de votre entreprise. En tant que portefeuille de projets, il permet également de prendre en compte l’impact de l’évolution d’un projet sur les autres. En plus de ces possibilités, Sciforma offre toutes les fonctionnalités classiques d’un logiciel de pilotage de projet.
VM Project

VM Project a pour objectif (et particularité) de s’adapter à votre métier. Cette application en ligne peut accompagner neuf types d’utilisateurs dans la gestion de leurs projets : agence de communication, école d’ingénieurs, théâtre, académie artistique… En dehors des modifications spécifiques à votre secteur d’activité, VM Project inclut l’ensemble des fonctionnalités classiques. Planification des tâches et diagramme de Gantt,espace de discussion pour les collaborateurs, tableaux de bord permettant de visualiser les données importantes du projet, etc. Il est même possible de prévoir un espace sécurisé pour montrer certains documents aux clients. VM Project offre également un espace dédié aux réunions pour ne plus perdre de temps. L’avantage principal de VM Project par rapport à d’autres logiciels de gestion de projet est la personnalisation de sa solution en fonction de votre métier.
Wimi

Wimi est un logiciel cloud de gestion de projet et de collaboration. Il intègre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de projet, tout en restant accessible pour ceux qui ne savent pas utiliser les diagrammes de Gantt : gestion des tâches, intégration avec Google Drive, gestion des droits d’accès ou encore suivi des temps de travail. La solution intègre aussi une fonctionnalité pour mieux organiser les réunions. Wimi est un logiciel de gestion de projet intuitif, idéal pour les petites et les moyennes équipes.