Blog de GetApp sur les applications métiers

Applications cloud : les 10 meilleurs logiciels de construction

Publié le 22/03/2017 par La Rédaction de GetApp

Diriger une entreprise de construction n’est pas facile. Il faut faire face à un tas de challenges, notamment la gestion des projets, les sous-traitants, les appels d’offres, la planification et la gestion des travailleurs, où qu’ils soient.

Bien sûr, la technologie peut aider. Toutefois, une des plus grandes limitations pour les entreprises en bâtiment est l’accès aux données : bien souvent, ces entreprises travaillent avec un seul ordinateur, et l’information est disponible uniquement sur cette machine. Mais en utilisant des logiciels de construction cloud, il est possible d’accéder aux données à distance, ce qui signifie que les employés peuvent collaborer où qu’ils se trouvent.

Logiciels de construction

Ces applications cloud sont accessibles depuis n’importe quel appareil, à tout moment et n’importe où. Seul un accès Internet est requis. Voici une sélection de logiciels cloud pour la gestion de la construction qui répondront à vos besoins, quels que soient la taille ou le type d’entreprise de construction que vous dirigez.

Si vous recherchez une solution tout-en-un : Procore

Gérer les projets de manière efficace et collaborative est la clé du succès pour toute entreprise de construction. Procore a pour ambition de devenir la solution unique des entreprises du secteur, quelles qu’elles soient. Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment la budgétisation, la gestion des documents, la gestion d’appel d’offre, le suivi des e-mails et la gestion des changements et des contrats.

En outre, Procore s’intègre avec de nombreuses solutions pratiques que vous utilisez peut-être déjà dans votre entreprise, telles que SAGE pour la comptabilité, Box pour la collaboration et le partage de fichiers ou encore Microsoft Project pour la gestion de projets.

Si vous souhaitez gérer vos employés mobiles : Synchroteam

Les employés du secteur de la construction sont souvent mobiles. C’est là que Synchroteam intervient, car il aide les entreprises de construction à gérer plus efficacement leurs employés lorsqu’ils sont en déplacement, à simplifier leurs processus et à optimiser leurs coûts. Cette solution intuitive de gestion des interventions est livrée avec des fonctionnalités de planification, de répartition, de suivi et de reporting.

Si vous souhaitez automatiser vos processus : Corecon V7

Corecon V7 est une suite de logiciels cloud pour l’estimation, la gestion de projet, le contrôle du coût des tâches, la planification et la collaboration. Elle est spécifiquement conçue pour les entrepreneurs généraux, les gestionnaires de construction, les sous-traitants, les constructeurs d’habitations, les architectes et les ingénieurs qui cherchent à automatiser leurs opérations sur le terrain et en back-office.

Si vous êtes un constructeur de plans sur-mesure : Co-construct

Si votre entreprise est spécialisée dans la construction de plans sur-mesure, plutôt que dans les structures produites en série, vous devriez envisager Co-construct. Le logiciel est conçu pour accommoder les changements constants de plans et de matériaux, avec un certain nombre de fonctionnalités utiles pour faciliter la planification, la communication client, la budgétisation, le partage de photos/fichiers et le suivi des garanties.

Si vous êtes une entreprise de construction résidentielle : BuilderTrend

BuilderTrend combine des fonctionnalités de prévente de sorte que vous pouvez gérer plus de tâches et obtenir des estimations plus précises des coûts de ces tâches. Cet outil offre également des fonctions de gestion de projet pour vous permettre de faire le suivi de vos tâches, ainsi que des fonctions de CRM pour recevoir des commentaires de vos clients et suivre les paiements. Le logiciel est basé sur le web, mais des applications mobiles complémentaires pour Android et iOS sont également disponibles.

Si vous souhaitez améliorer la collaboration : Textura

Avec son ensemble d’outils pour l’industrie de la construction, Textura peut aider à accroître la productivité et à améliorer la collaboration (ce qui est essentiel pour communiquer d’un site à l’autre ou avec les entrepreneurs et clients). Ces outils couvrent l’ensemble du cycle de vie du projet (depuis la conception et la préqualification jusqu’à la gestion des appels d’offres, des demandes et des paiements), le tout sur une plate-forme unique et intégrée.

Si vous recherchez un ERP polyvalent pour la construction : PENTA

PENTA est plus qu’un simple logiciel ERP pour l’industrie de la construction. Cet outil intègre également des fonctionnalités de gestion des processus métier, du contenu et des documents. Il permet d’assurer la correcte mise en application des bonnes pratiques du secteur.

Si vous souhaitez gérer des appels d’offres d’entrepreneurs : SmartBidNet

SmartBidNet est un logiciel d’appels d’offres de construction facile à utiliser et complet, pour le bonheur des constructeurs commerciaux. Le tableau de bord cloud offre une vue d’ensemble et l’accès à tous les documents liés aux projets et aux sous-traitants. Il vous permet également de préqualifier les sous-traitants et de les inviter à faire une offre.

Si vous recherchez une alternative à Dropbox pour la construction : SKYSITE

Dropbox, Microsoft OneDrive, Box et les autres solutions de stockage et partage de fichiers remplissent correctement leur mission. Mais il existe un produit spécifiquement conçu pour la construction. SKYSITE vous permet d’accéder aux dernières versions des dessins, des spécifications et d’autres documents sur n’importe quel appareil, en temps réel. Il est très facile de rechercher, partager et organiser des documents. En outre, l’outil offre des fonctionnalités de sécurité et de gestion informatique.

Si vous souhaitez conserver des données visuelles de vos constructions : Multivista

Il est crucial de garder des traces visuelles de chacune des étapes de vos projets de construction. C’est là qu’entre en jeu le logiciel Multivista. Les fonctions de vidéo et webcam permettent d’accéder au site n’importe quand et n’importe où, et l’outil génère des photos de grande qualité. En outre, toute la documentation est hébergée dans le cloud, permettant un accès 24h/24 et 7j/7.

 

Ce post a été publié à l’origine le 6 mars 2012 et a été mis à jour.


Certains liens dans cet article de blog peuvent être des liens affiliés ou PPC ("Pay Per Click"), c'est-à-dire que nous pouvons obtenir une modeste commission si vous cliquez dessus et finissez par acheter un produit.