Comment créer un business en ligne ?

Publié le 28/07/2021 par Gitanjali Maria et Caroline Rousseau

Créer une entreprise digitale n’est pas chose facile : c’est un projet qui nécessite de travailler d’arrache-pied et d’avoir une organisation impeccable. Voici tout ce que vous devez savoir pour lancer votre business en ligne.

comment lancer son business en ligne

Aspirez-vous à créer une entreprise digitale, mais ne savez pas par où commencer ? Ou êtes-vous un dirigeant expérimenté désireux de faire migrer votre entreprise sur Internet ? Quelle que soit votre situation, passer au numérique est désormais une étape incontournable.

Vous ne pouvez plus vous passer d’une présence en ligne de nos jours, que ce soit avec un site web, un compte sur les réseaux sociaux ou une application d’e-commerce.

Cependant l’espace digital est vaste et souvent difficile à explorer, et il est tout naturel de ne pas savoir par où commencer. Devez-vous commencer par créer un site web ou développer une app mobile ? Vaut-il mieux opter pour YouTube ou Twitter pour cibler vos clients ?

Dans cet article, nous vous présenterons les six étapes à suivre pour créer votre business en ligne. Nous mettons également à votre disposition des ressources pour vous aider à élaborer votre stratégie de marketing digital ainsi que les choses à éviter au moment de passer au numérique.

Qu’est-ce qu’une entreprise digitale ?

Cette expression désigne une entreprise qui utilise la technologie pour vendre ses produits ou services et fonctionner au jour le jour. Les entreprises digitales utilisent la technologie non seulement pour automatiser leurs processus quotidiens, mais aussi pour générer de la valeur dans leurs modèles commerciaux, leur expérience client et leurs capacités internes.

 Cela peut prendre la forme de services de télémédecine, d’expérience de shopping en réalité virtuelle ou en réalité augmentée ou encore de création d’équipe à distance usant d’outils de télétravail. Amazon, Netflix et Uber comptent parmi les géants des entreprises digitales.

Comment créer une entreprise digitale ?

Si l’on compare un business en ligne à une entreprise traditionnelle, cette dernière requiert d’investir dans des ressources physiques telles qu’un site, un bureau ou un inventaire. Avec les centaines d’outils SaaS gratuits disponibles sur le marché, créer son entreprise digitale n’a jamais été aussi facile.

Mais pour avoir un noyau digital agile, vous devez penser à tous les détails de votre modèle commercial en ligne. Voici les six étapes à suivre pour lancer une entreprise digitale.

comment lancer son business en ligne

1. Préparez un business plan détaillé

Un business plan est un élément crucial pour toute entreprise. Ce document doit présenter votre entreprise, les personnes qui seront à sa tête, vos objectifs et votre vision, et tout ce que vous comptez faire pour les atteindre.

 Incluez des informations sur vos plans de financement, stratégies marketing, clients cibles et propositions de valeur uniques. N’oubliez pas d’indiquer quelles initiatives digitales vous souhaitez implémenter pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous voulez créer une entreprise d’e-learning, indiquez quelles technologies (par exemple, l’intelligence artificielle) que vous utiliserez pour construire la plateforme digitale et livrer les cours aux étudiants. 

Voici un modèle téléchargeable gratuit d’un business plan digital où vous pouvez noter votre vision, votre mission et vos objectifs. N’hésitez pas à le personnaliser avec les couleurs de votre marque, vos thèmes graphiques et vos idées.

Téléchargez notre modèle de business plan au format PowerPoint

créer une entreprise digitale

2. Créez une stratégie digitale pour votre nouvelle entreprise

Une stratégie digitale aborde le “pourquoi” et le “comment”. Créez une histoire pour votre marque qui en explique les origines, développez des profils d’acheteurs et concevez des cartes de parcours d’acheteurs dans le cadre de l’élaboration d’une telle stratégie.

Vous devez également expliquer comment vous prévoyez d’utiliser la technologie pour atteindre vos prospects et gérer les opérations. Alignez votre stratégie sur vos objectifs commerciaux et évaluez-la régulièrement pour vérifier qu’elle reflète les dernières tendances et prédictions du marché.

Les éléments clés d’une stratégie d’entreprise en ligne

Voici les éléments à inclure dans votre stratégie digitale :

Présence digitale ou en ligne : sur quels canaux voulez-vous vous imposer ? Cela peut être un site web, des plateformes de réseaux sociaux, des publicités en ligne ou des annuaires en ligne.
E-commerce : voulez-vous vendre vos produits ou services en ligne ? Si oui, quels canaux pensez-vous utiliser ? Cela peut être un site web d’e-commerce, une application mobile, des plateformes de réseaux sociaux, etc.
E-produits ou services : prévoyez-vous de vendre un produit complètement en ligne, telle qu’une solution logicielle, une application de jeu ou une plateforme d’e-learning ? Indiquez ses fonctionnalités et son public cible.
Marketing digital : comment pensez-vous promouvoir vos produits ou services en ligne ? Choisissez des canaux et définissez votre budget avant de vous faire aider si besoin.
Flux de travail digitaux : cela désigne l’automatisation des processus internes de votre entreprise. Choisissez les flux que vous voulez automatiser et les outils nécessaires.
Communication digitale : quel est votre canal de communication préféré pour échanger avec vos clients et vos fournisseurs ? Quels outils pensez-vous utiliser en interne ?
Fonctionnalités mobiles : s’agit-il d’un aspect important pour votre entreprise ? Prévoyez-vous de développer des versions mobiles de votre site web ou de votre produit, le cas échéant ?

3. Construisez un noyau digital solide à l’aide des bons outils

Les entreprises digitales à succès investissent dans des solutions technologiques qui sont évolutives, flexibles et qui les aident à s’adapter au paysage informatique changeant. Cela les aide à créer un noyau digital robuste qui inclut une infrastructure informatique positionnant votre entreprise pour amorcer une croissance sur le long terme. Investir dans les bons outils et les bonnes technologies est donc essentiel pour garantir le succès de votre business en ligne.

Voici les outils principaux dont vous aurez besoin :

  • Site web : tous vos prospects consulteront votre site web en premier pour en savoir plus à votre sujet.
  • Réseaux sociaux : ils sont incontournables de nos jours. Vos clients et vos prospects utilisent Facebook et Instagram pour partager leurs expériences avec votre marque et pour vous faire part de leurs remarques, plaintes ou suggestions.
  • Site web d’e-commerce : si vous vendez des produits, avoir un site web d’e-commerce s’avère nécessaire. Assurez-vous que le site web d’e-commerce prend en charge de nombreuses méthodes de paiement en ligne. Vous pouvez consulter notre article sur la création d’un e-commerce pour davantage de conseils.
  • Fonctionnalités mobiles : avoir un site web optimisé ou une application mobile facilitera la tâche pour vos clients.
  • Outils digitaux à usage interne : vous aurez besoin de divers logiciels, dont un CRM, un logiciel d’aide à la vente, une application de messagerie instantanée et une plateforme de marketing automation pour automatiser vos flux de travail et communiquer en interne comme en externe.
  • Technologies émergentes : l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, le blockchain et la réalité virtuelle ou augmentée aideront votre entreprise digitale à se distinguer de la concurrence et à mieux répondre à la demande de vos clients et aux tendances du marché.
Conseil :
Investir dans des applications commerciales basées sur le cloud peut vous aider sur le long terme. Les outils SaaS sont peu onéreux à l’achat et ont une meilleure évolutivité. De surcroît, la plupart des technologies digitales telles que l’intelligence artificielle, le machine learning ou l’Internet des objets fonctionnent bien mieux dans un environnement basé sur le cloud. C’est pour cette raison qu’au moment de construire votre noyau digital, il vaut mieux investir dans une architecture cloud pour optimiser vos outils logiciels.

4. Engagez, formez et conservez vos équipes

Il n’est pas toujours facile d’engager des équipes avec des compétences digitales telles que le cloud computing, le machine learning, les analytiques et l’automatisation. Il existe une certaine compétition entre les employeurs pour dénicher les employés dotés de compétences en DevOps, cloud, automatisation, gestion des données, cybersécurité et expérience client. Engager les collaborateurs dont vous avez besoin pour construire et gérer votre entreprise doit donc faire partie de vos priorités.

Des compétences hautement recherchées

D’après Gartner, (article complet disponible pour les clients Gartner), la réalité augmentée, les systèmes back-end, les opérations cloud, la vision par ordinateur, la conteneurisation, les systèmes embarqués, les réseaux neuronaux, les outils de plateforme en tant que service (PaaS), le flux tensoriel et le travail en équipe virtuelle figurent parmi les compétences digitales clés recherchées par les start-ups évaluées à plus de 1 milliard de dollars.

Au-delà du simple recrutement, vous devez vous efforcer de former votre équipe existante pour les aider à se mettre à niveau quant aux technologies digitales. Vous pouvez faire appel à des freelances possédant les compétences exactes dont vous avez besoin. Il peut être aussi judicieux de contacter les universités et instituts locaux pour identifier des candidats potentiels à accueillir en tant que stagiaires, employés à temps plein ou pour des projets occasionnels.

5. Identifiez les partenaires commerciaux et les cibles de fusions et acquisitions pour accélérer la croissance

Une autre façon de renforcer votre force digitale est de travailler avec des partenaires spécialisés dans le domaine. N’hésitez pas à confier la tâche de construire votre noyau digital à quelqu’un qui a de l’expérience plutôt que d’essayer de le faire vous-même, ce qui peut provoquer des erreurs ou allonger le délai de mise sur le marché. 

Cherchez des prestataires qui proposent des services de consulting digital. Ils peuvent vous aider à planifier vos initiatives de croissance en mettant à votre disposition toute l’expertise et les connaissances nécessaires.

Si vous avez déjà une entreprise sur pied et que vous disposez de liquidités, les fusions et acquisitions peuvent être un bon moyen de renforcer vos capacités digitales. Identifiez les entreprises qui peuvent être acquises pour leurs produits digitaux, leurs offres de services ou leurs talents.

L’acquisition d’entreprises technologiques plus petites et plus avancées peut stimuler la transformation digitale d’une entreprise plus rapidement que la création de capacités similaires en interne (tiré du rapport disponible pour les clients de Gartner).

6. Mesurez le succès de votre modèle digital et améliorez-le en permanence

Le paysage digital est toujours en constante évolution. Si vous ne vous adaptez pas, vous risquez de perdre votre place. Pour ne rien manquer des dernières inventions et tendances, lisez des blogs sur la technologie, assistez à des événements et des conférences et établissez des réseaux avec vos pairs. 

Il convient également d’évaluer régulièrement votre modèle d’entreprise digitale en fonction de l’évolution du secteur et du marché. Adaptez votre stratégie et votre modus operandi pour tirer parti des nouvelles tendances du marché et vous assurer une croissance rapide.

Les pièges à éviter lors de la création de votre entreprise digitale

Beaucoup de choses peuvent malheureusement tourner au vinaigre lorsque vous créez votre entreprise digitale. Passons en revue certains des écueils les plus courants.

Un plan ou une stratégie qui manque de précision 

Si vous ne savez pas vraiment ce que vous attendez de votre stratégie de transformation digitale, votre entreprise risque de partir dans la mauvaise direction. Définissez des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns et mentionnez-les dans votre plan digital. 

Des lacunes en matière de technologie 

La vision de la croissance digitale doit partir du sommet de la pyramide organisationnelle. Si vos managers ne sont pas au fait des derniers développements technologiques, il est fort probable que vos initiatives de transformation digitale échouent. Faites intervenir des dirigeants qui comprennent la gestion du changement, les technologies digitales et la gestion commerciale.

Un manque de discernement au moment de choisir des outils 

La création d’une entreprise digitale nécessite d’investir dans une variété de logiciels et de technologies. Choisir les mauvais outils vous coûtera de l’argent et du temps, ce qui nuira indubitablement à votre avantage concurrentiel. Étudiez en profondeur les technologies et consultez les avis des utilisateurs pour prendre une décision d’achat éclairée.

Le non-respect de la confidentialité des données 

Les gouvernements du monde entier essaient de réguler l’espace digital et de protéger la confidentialité des consommateurs. Assurez-vous de respecter les lois locales et internationales en matière de confidentialité des données, telles qu’énoncées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de business plan pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.