Comment faire un storytelling de marque ? Guide en 5 étapes

Publié le 12/12/2023 Rédigé par Caroline Rousseau et Sabrina Khoulalène.

Cet article a été publié pour la première fois en mars 2021, puis mis à jour en décembre 2023.

Et si attirer l’attention de ses clients cibles tenait en un mot : storytelling ? Nommé également communication narrative, ce concept qui consiste à raconter une histoire autour d’une entreprise, d’un produit ou d’un service peut constituer un véritable atout marketing pour cultiver des liens forts avec son audience. Mais comment faire un storytelling de marque impactant ? On vous dit tout dans notre article !

Faire un storytelling

Si vous avez vu la série Mad Men, vous avez sûrement été captivés par les légendaires argumentaires de Don Draper. Bien plus que de vendre un simple produit, ce publicitaire de génie parvient à vendre une histoire. 

De nos jours, les publicités ciblées et intrusives sur Internet cèdent progressivement la place à des méthodes plus subtiles mais encore plus efficaces. Le storytelling est l’un de ces outils marketing qui accrochent naturellement le public en intégrant le message publicitaire dans une histoire qui capte l’attention. C’est un excellent moyen pour les entreprises et les marques de valoriser leur image et de séduire les consommateurs à travers des récits vecteurs de valeurs.

Pour tirer parti du storytelling de marque, il est important de suivre une certaine méthodologie. Comprendre ce qu'il se cache derrière ce concept, s’inspirer d’exemples de storytellings de marque réussis et connaître les étapes pour écrire sa propre histoire s’avèrent alors essentiels. Et cela tombe bien, notre guide est là pour vous aider !

Conseil aux entreprises : une fois votre storytelling de marque élaboré, les logiciels pour réseaux sociaux et les outils pour community managers vous serviront à la faire vivre et à l’amener jusqu’aux lecteurs, qu’ils soient des clients déjà acquis ou de futurs consommateurs.

Qu’est-ce que le storytelling de marque ?

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Son but est de toucher le lecteur et de susciter son adhésion à une cause. Cet enjeu est essentiel au storytelling et le distingue des autres types de récits dont l’objectif peut être une simple narration ou une description. En effet, le storytelling de marque est une technique de communication visant à accroître la notoriété d’une entreprise ou d’une marque.

3 exemples de storytellings de marque réussis pour écrire votre histoire

Les exemples de storytellings de marque ne manquent pas, mais certains sont probablement plus impactants que d’autres. 

C’est l’exemple de la marque Apple dont l’histoire aurait débuté dans un garage. C’est aussi l’exemple de la marque Ikea qui a su construire son image autour de petites anecdotes comme la campagne “Reprenez place à table”. Sous nos latitudes, une marque comme Michel et Augustin ne cesse d’inspirer ses jeunes pairs par sa success story et son expérience du storytelling. Ce dernier exemple de storytelling de marque réussi ne se limite pas à l’histoire de l’entreprise, mais vante diverses valeurs et les fait vivre à travers une stratégie de communication présente sur ses produits, en ligne ou dans la vie réelle.

Pourquoi faire un storytelling de marque ?

7 raisons d’écrire son storytelling de marque

Si le storytelling figure aujourd’hui parmi les stratégies marketing prisées par les entreprises, c’est parce qu’il permet notamment d’aborder des problématiques bien précises, et cruciales pour étendre leur notoriété. Voici donc sept bonnes raisons de faire un storytelling de marque :

  1. Pour développer une identité attractive et un positionnement bien défini ;
  2. Pour véhiculer les messages publicitaires d’une manière ludique et divertissante ;
  3. Pour capter et maintenir l’attention du public grâce au récit ;
  4. Pour séduire et générer des leads par un langage moins commercial, mais tout aussi accrocheur ;
  5. Pour agir sur les sentiments plus que sur la raison pour faciliter la rétention de l’information et susciter l’adhésion ;
  6. Pour consolider le capital sympathie de la marque en créant un lien affectif entre celle-ci et le public ;
  7. Pour se démarquer de la concurrence et promouvoir l’image de marque ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Diffuser son storytelling sur les réseaux sociaux, c’est facile

L’un des atouts majeurs du storytelling est son adaptabilité au marketing digital, en particulier aux médias sociaux qui se positionnent aujourd’hui comme l’un des premiers canaux de diffusion publicitaire. En plus de pouvoir y diffuser aisément son histoire sous différents formats interactifs (image, vidéo, audio ou texte court), les réseaux sociaux permettent d’obtenir en temps réel les réactions du public cible et d’évaluer son engagement. 

Il est toutefois nécessaire de suivre quelques conseils clés avant de faire son storytelling de marque et de le partager, que ce soit sur ces médias ou d’autres canaux de communication.

Comment construire un bon storytelling de marque : 5 étapes à suivre

Le storytelling peut porter sur l’histoire même de la marque ou de l’entreprise, sur une anecdote autour du produit ou encore sur une valeur que ce produit ou service suscite. Prenez votre plus belle plume ou faites appel à un rédacteur : le but est de bien choisir les mots qui donneront corps à votre récit et permettront de construire l’histoire que vous souhaitez raconter. Voici les 5 étapes essentielles pour élaborer votre storytelling de marque et soigner votre mise en récit :

Storytelling de marque : les étapes à suivre

1. Identifiez votre cible

C’est le point de départ de toute stratégie marketing. Au risque de passer à côté de votre objectif, vous devez déterminer le public visé par votre produit ou service et donc l’histoire que vous vous apprêtez à leur raconter. 

Il est donc utile de se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la tranche d’âge de mes clients et potentiels consommateurs ? 
  • Quels sont leur pouvoir d’achat, leurs centres d’intérêt, leur style de vie ? 
  • À quelles causes adhèrent-ils ? 
  • Quels sont les canaux et moyens de communication qu’ils utilisent ?

2. Déterminez les valeurs à transmettre

Ensuite, identifiez les valeurs qui vous définissent et que vous souhaitez illustrer. Celles-ci seront les piliers de votre récit et constituent le point d’ancrage de votre histoire et de l’adhésion du public.

Ces valeurs peuvent, par exemple, porter sur :   

  • le cercle familial ou amical, 
  • l’environnement et la consommation responsable, 
  • l’innovation et l’avant-gardisme, 
  • l’importance de la lenteur dans un monde effréné, 
  • la collaboration et le partage d’idées, 
  • tout autre message que votre marque souhaite véhiculer.

Ces valeurs peuvent ensuite être qualifiées selon divers termes : 

  • la convivialité, 
  • le dépassement de soi, 
  • l’intégrité, 
  • la proximité, 
  • l’audace… 

Vous pouvez alors décider quel angle vous souhaitez adopter : conter l’histoire de votre marque ou inscrire vos valeurs dans une fiction.

3. Construisez un récit cohérent

Effectuez des sessions de brainstorming en équipe à l’aide d’un logiciel de tableau blanc afin de stimuler l’inspiration et recueillir un grand nombre d’idées dans lesquelles piocher les petites comme les grandes lignes de votre récit. La réalisation d’un storyboard est également un bon moyen de construire votre récit.

S’il s’agit de l’histoire de votre marque, votre récit répondra aux questions suivantes : 

  • D’où sommes-nous partis ?
  • Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Quelles ont été les épreuves et les motivations ?

Misez sur l’authenticité : le mensonge n’a jamais été une valeur refuge et ceci est valable pour le storytelling de marque. Si votre marque est récente, elle n’en a pas moins un historique de création. Reposez-vous sur quelques éléments forts de l’histoire de votre entreprise autour de son ou ses fondateurs, les circonstances et les raisons de sa création ou encore des anecdotes relatant les réussites et les échecs éventuels.

Si vous souhaitez plutôt vous éloigner de la marque et vous concentrer sur une valeur particulière, envisagez votre storytelling comme un véritable mini scénario de fiction. Placez l’humain au cœur de votre récit et créez des personnages proches de votre public afin de créer un sentiment d’identification ; laissez le produit en arrière-plan.

Conseil aux entreprises : dans tous les cas, adoptez un langage accessible et naturel. Inspirez-vous des divers tons et styles narratifs pour la rédaction de votre histoire : est-ce un récit poétique, humoristique, qui joue sur le suspense ? Ne sous-estimez pas l’importance des mots : utilisez-les à bon escient et demandez leur avis à plusieurs collaborateurs afin de vous assurer que rien dans votre récit ne froisse ni ne prête à confusion.

4. Choisissez un format et un aspect visuel

Choisissez un format qui convienne à votre histoire et qui soit le reflet de votre marque (et de votre budget). Souhaitez-vous un récit sous forme de texte uniquement ? Dans ce cas, celui-ci ne devrait être ni trop long pour ne pas ennuyer le lecteur, ni trop court pour pouvoir avoir l’espace de développer votre récit. Vous pouvez élaborer une planche tendance (également connue sous le nom de moodboard) pour vous aider à visualiser l’ambiance, les mots-clés, les couleurs qui habilleront votre contenu.

Avez-vous les moyens de tourner et de monter une série de vidéos ? Passez une annonce de casting afin de trouver le ou les visages de votre marque. Vous pouvez avoir recours à une agence pour le tournage ou utiliser un bon smartphone et un trépied ; dans ce cas, assurez une certaine qualité visuelle et au niveau du jeu d’acteur, au risque de décrédibiliser vos intentions.

Plus simplement, une série de publications sur les réseaux sociaux constituée de posts accompagnés d’une image peuvent être tout aussi efficaces. Vous pouvez découper votre histoire en chapitres afin d’inscrire votre storytelling dans la durée et ainsi alimenter les réseaux sociaux sur une période donnée. Le contenu sur ces médias étant perpétuellement remplacé par du nouveau contenu, marquez le lecteur et donnez-lui envie de vous suivre.

Conseil aux entreprises : si vous optez pour la publication d’images sur les réseaux sociaux, évitez les banques d’images impersonnelles ; optez pour des photographies originales ou faites appel à un illustrateur dont le style correspond à l’image que vous désirez renvoyer.

5. Diffusez votre histoire de manière efficiente

Dernière étape : la diffusion de votre storytelling de marque. Pour ce faire, vous devez la diffuser à travers les canaux appropriés, notamment les médias sociaux qui offrent l’accès à une audience diversifiée ainsi que de multiples possibilités de ciblage et d’interaction avec le public. L’utilisation d’un logiciel pour réseaux sociaux s’avère alors nécessaire pour gérer efficacement la communauté. Ce sont des outils de collaboration qui facilitent la gestion des connaissances et des ressources dans le cadre d’une campagne de communication. Les logiciels pour community manager sont également indispensables à la mise en œuvre efficiente d’un storytelling de marque.

Conseil aux entreprises : vous pouvez faire vivre vos réseaux sociaux au rythme de votre histoire en prévoyant plusieurs types de contenus, plusieurs personnages et même plusieurs chapitres pour créer de l’attente. Insérez une question en bas de post afin d’inciter les lecteurs à partager leur expérience et à créer de l’engagement.

Ces solutions marketing permettent la gestion intégrée de plusieurs réseaux sociaux. Elles offrent de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • la création et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux,
  • la planification des publications et le ciblage d’audience,
  • le suivi des campagnes en ligne et l’analyse des données,
  • l’identification et la gestion des influenceurs,
  • la mise en place d’enquêtes et de sondages.

Vous pouvez également faire appel à des ambassadeurs de marque ou des influenceurs pour relayer votre contenu ou partager des publications spécialement créées pour eux. 

Enfin, vous pouvez intégrer votre histoire à votre site web, par exemple dans la section “Qui sommes-nous ?”, sur une page riche en contenu.

Storytelling de marque : la suite au prochain épisode…

L’histoire est maintenant écrite et publiée, et vous attendez désormais les retours sur votre campagne. Soyez attentifs au feedback et analysez les réseaux sociaux : cela vous donnera les clés pour prolonger votre histoire ou lui faire changer de direction.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de réseaux sociauxpour choisir l’outil qu’il vous faut.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Caroline est analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Caroline est analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.


Sabrina Khoulalène est une analyste de contenu avec plus d'une décennie d'expérience dans le marketing et la vente. Sa mission ? Donner aux petites et moyennes entreprises (PME) les moyens d'agir en les tenant informées des dernières tendances technologiques et en les guidant dans la recherche du bon logiciel, adapté à leurs besoins uniques. En effet, ses idées précieuses et ses conseils pratiques ont un impact significatif sur le parcours de milliers de chefs d'entreprise qui s'adressent à GetApp pour prendre des décisions commerciales en connaissance de cause. En offrant des conseils pertinents, elle vise à permettre aux PME de relever efficacement les défis auxquels elles sont confrontées et d'atteindre leurs objectifs. Les observations de Sabrina sont fondées sur des études indépendantes menées en France et sur divers marchés internationaux. Lorsqu'il s'agit de choisir un logiciel, elle s'appuie sur une analyse approfondie de plus de 2 millions d'avis d'utilisateurs vérifiés provenant de GetApp. Ses recommandations sont donc fondées sur l'expérience de pairs qui utilisent les produits logiciels dans leur travail quotidien. Cette richesse de connaissances garantit que ses recommandations ne sont pas seulement perspicaces, mais aussi exploitables par les propriétaires de petites entreprises. Elle apparaît sur la chaîne Youtube de GetApp, où elle met en avant des outils clés particulièrement utiles pour les entreprises françaises : Les 5 meilleurs CRM en français Top 5 des logiciels SCM (Supply Chain Management) pour les entreprises Les 5 meilleurs logiciels de points de vente pour les entreprises en France Elle est également coauteur d'un e-book informatif qui présente les nouvelles tendances en matière de consommation : "Étude Capterra sur les tendances de consommation" En outre, elle travaille avec des experts dans leur domaine, comme elle l'a fait avec l'influenceur LinkedIn Top Voice Samuel Durand, avec qui elle a coécrit un article sur le futur du travail : "Futur du travail : vers une meilleure gestion de l'expérience collaborateur ?" Ces contributions et d'autres reflètent son engagement à partager des informations précieuses qui peuvent aider les entreprises à prospérer.

Sabrina Khoulalène est une analyste de contenu avec plus d'une décennie d'expérience dans le marketing et la vente. Sa mission ? Donner aux petites et moyennes entreprises (PME) les moyens d'agir en les tenant informées des dernières tendances technologiques et en les guidant dans la recherche du bon logiciel, adapté à leurs besoins uniques. En effet, ses idées précieuses et ses conseils pratiques ont un impact significatif sur le parcours de milliers de chefs d'entreprise qui s'adressent à GetApp pour prendre des décisions commerciales en connaissance de cause. En offrant des conseils pertinents, elle vise à permettre aux PME de relever efficacement les défis auxquels elles sont confrontées et d'atteindre leurs objectifs. Les observations de Sabrina sont fondées sur des études indépendantes menées en France et sur divers marchés internationaux. Lorsqu'il s'agit de choisir un logiciel, elle s'appuie sur une analyse approfondie de plus de 2 millions d'avis d'utilisateurs vérifiés provenant de GetApp. Ses recommandations sont donc fondées sur l'expérience de pairs qui utilisent les produits logiciels dans leur travail quotidien. Cette richesse de connaissances garantit que ses recommandations ne sont pas seulement perspicaces, mais aussi exploitables par les propriétaires de petites entreprises. Elle apparaît sur la chaîne Youtube de GetApp, où elle met en avant des outils clés particulièrement utiles pour les entreprises françaises : Les 5 meilleurs CRM en français Top 5 des logiciels SCM (Supply Chain Management) pour les entreprises Les 5 meilleurs logiciels de points de vente pour les entreprises en France Elle est également coauteur d'un e-book informatif qui présente les nouvelles tendances en matière de consommation : "Étude Capterra sur les tendances de consommation" En outre, elle travaille avec des experts dans leur domaine, comme elle l'a fait avec l'influenceur LinkedIn Top Voice Samuel Durand, avec qui elle a coécrit un article sur le futur du travail : "Futur du travail : vers une meilleure gestion de l'expérience collaborateur ?" Ces contributions et d'autres reflètent son engagement à partager des informations précieuses qui peuvent aider les entreprises à prospérer.