FAQ : avis
FAQ : vérification et publication des avis :
Qui prend la décision de publier ou non un avis ?
Tous les avis sont examinés manuellement par notre équipe d’experts, pour veiller à ce que les avis publiés proviennent de sources vérifiées et offrent du contenu utile. Lors du processus de vérification, tous les avis sont traités de la même manière, quelle que soit la note octroyée ou l’éditeur de logiciel évalué. Lors de ce processus, l’équipe contrôle l’identité de l’utilisateur, vérifie qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts et évalue l’avis en tenant compte des règles du site. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos règles d’assurance qualité.
Votre site publie-t-il des avis négatifs ?
Oui, bien entendu. Nous traitons les avis négatifs qui n’octroient qu’une seule étoile de la même manière que les avis qui en octroient cinq. À l’instar de toutes les plateformes en ligne de recueil d’avis, nos sites ont pour objectif de fournir un forum impartial favorisant le dialogue entre les éditeurs de logiciels et leurs utilisateurs. En veillant à ce que notre site reste neutre, nous favorisons la publication d’opinions variées pour permettre aux acheteurs de logiciels de prendre des décisions éclairées. Pour cette raison, ainsi que pour nous conformer aux lois en vigueur, nous ne modifions ni ne supprimons le contenu d’avis valides ou les opinions et affirmations qu’ils contiennent. Pour en savoir plus sur notre processus d’assurance qualité, cliquez ici.
Pourquoi un avis ayant précédemment été publié est désormais désactivé ?
Le programme de recueil d’avis est en évolution constante. Nous améliorons progressivement nos méthodes et vérifions périodiquement les avis précédemment publiés qui nous sont signalés par le biais de notre système. Si un ancien avis n’est pas conforme à nos normes ou règles actuelles, nous nous réservons le droit de le supprimer.
Que se passe-t-il lorsqu’un avis est classé comme frauduleux ?
Si notre équipe démontre le caractère frauduleux d’un avis, celui-ci sera supprimé de notre site. En outre, l’utilisateur sera éliminé de nos campagnes de communication et/ou ne pourra plus publier d’avis sur notre site. Si notre équipe découvre qu’un éditeur de logiciels a pris part à des activités frauduleuses, le compte de ce dernier pourra faire l’objet de sanctions. Par exemple, un avertissement public concernant ses activités suspectes pourra être publié sur son profil.
Que considérez-vous comme de la fraude ?
Getapp s’engage à fournir à ses visiteurs un catalogue d’avis impartiaux, rédigés par les membres de sa communauté. Bien que chaque utilisateur soit habilité (et encouragé) à partager ses opinions, Getapp veille à contrer toute tentative visant à duper les autres utilisateurs du site à travers le contenu des avis. Les avis frauduleux seront supprimés et leurs auteurs feront l’objet de sanctions.
Les activités frauduleuses peuvent inclure, mais sans s’y limiter :
Toute tentative, par un éditeur de logiciel, d’influencer sa réputation ou celle d’un autre éditeur comme suit :
- En sous-traitant un tiers, tel qu’une agence de marketing, pour publier des avis.
- En soumettant des avis sur ses propres produits ou sur tout autre logiciel (tel que le produit d’un concurrent) dans lequel il a un intérêt financier.
- En soumettant des avis pour le compte d’un utilisateur réel, avec ou sans son consentement.
- En encourageant la publication d’avis sous de faux prétextes.
- En décourageant les utilisateurs de publier des avis négatifs.
- En harcelant ou en intimidant un utilisateur pour le forcer à retirer son avis.
Les éditeurs de logiciels sont également tenus de ne pas évaluer les produits de leurs concurrents ni d’acheter les services d’un tiers pour publier des avis sur le compte d’un concurrent.
Les activités frauduleuses peuvent également inclure les tentatives, par un utilisateur, d’endommager la réputation d’un éditeur ou d’obtenir des incitations sous de faux prétextes, comme suit :
- En écrivant un avis sur un logiciel sans l’avoir jamais utilisé.
- En écrivant un avis sur un logiciel à la demande d’un concurrent.
- En copiant le contenu d’une autre source, y compris de notre propre site.
- En permettant à un tiers de publier un avis pour votre compte.
Il est interdit aux utilisateurs d’évaluer un produit en cas de conflit d’intérêts ou s’ils ont un intérêt financier dans sa réussite.
Comment définit-on un avis “négatif” ?
À notre avis, il est important de ne pas se fier qu’à la note globale. Nos recherches ont démontré que les individus sont plus susceptibles d’accepter la crédibilité des avis évaluant un produit s’ils contiennent des notes positives et négatives. En outre, les avis détaillés (même si la note attribuée est plus “faible”) donnent un meilleur aperçu global de l’expérience d’un utilisateur qu’un avis succinct, octroyant cinq étoiles au produit.
Nous encourageons nos éditeurs de logiciels à répondre à tous les avis, quelle que soit la note reçue. D’après notre expérience et nos recherches, plus un éditeur se montre serviable et réactif dans les réponses qu’il publie sur son profil, plus l’opinion des lecteurs sur cet éditeur et sur son produit sera bonne.
Peut-on recevoir un avis d’un concurrent ?
Non. Lors de la vérification menée par l’équipe d’assurance qualité (AQ) sur l’identité de chaque utilisateur, nous prenons des mesures pour veiller à ce qu’il s’agisse d’une personne réelle et non d’un fraudeur et nous vérifions qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts (financier ou concurrentiel) avec l’éditeur évalué (parmi d’autres facteurs). Vous pouvez consulter un aperçu de notre processus d’assurance qualité pour en savoir plus.
Les anciens avis sont-ils supprimés une fois les fonctionnalités du produit mises à jour ?
Si les avis soumis concernent une version du produit qui était active et prise en charge au moment de la soumission, ils resteront publiés. En effet, ces avis reflètent précisément l’expérience de l’utilisateur à ce moment dans le temps.
Au cours de l’évolution d’un produit, la nature des avis référencés se transformera également. Nous sommes d’avis que cette évolution offre plus de valeur aux acheteurs qui visitent notre site. Les avis publiés par le passé peuvent donner davantage d’informations aux acheteurs de logiciels sur l’évolution du produit au fil du temps et leur permettre de constater la réactivité du fournisseur face aux problèmes rencontrés par les utilisateurs ainsi que les mises à jour ayant eu lieu au fil du temps.
Comment signaler un avis suspect ?
Nous prenons de nombreuses mesures pour filtrer les avis frauduleux. Nous utilisons des technologies adaptées ainsi qu’une équipe dédiée à l’évaluation des avis. Toutefois, aucun système n’est parfait et il peut arriver que des avis non conformes à nos règles soient publiés. Si c’est le cas, n’hésitez pas à signaler l’avis en nous envoyant un e-mail à l’adresse reviews@getapp.com. N’oubliez pas de nous transmettre autant d’informations que possible sur l’avis et de nous expliquer les raisons pour lesquelles vous l’avez signalé. Les éditeurs de logiciels peuvent se connecter à leur portail éditeur pour en savoir plus sur la procédure de signalement d’avis. Pour en savoir plus sur notre procédure, reportez-vous au règlement régissant les enquêtes sur les avis suspects.
De quels facteurs tenez-vous compte dans l’évaluation d’un avis signalé ou frauduleux ?
Bien que nos procédures internes d’enquête soient confidentielles et que toutes les décisions prises le soient à notre seule discrétion, nous avons défini quelques facteurs clés dont nous tenons compte dans le cadre des enquêtes ciblant les avis suspects. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur notre procédure d’enquête.
Demandez-vous des preuves d’utilisation du logiciel lors de l’évaluation d’un avis ?
Nous demanderons aux utilisateurs de prouver qu’ils ont bien utilisé le logiciel lors des enquêtes sur les avis suspects, bien que ces informations ne soient pas essentielles. D’après notre expérience, bien que les “preuves d’utilisation” puissent s’avérer utiles, elles ne sont fiables que si elles sont étayées par d’autres facteurs. Nous nous basons sur de nombreux autres facteurs dans l’évaluation d’un avis. Les utilisateurs dont le but est de manipuler notre système sont experts dans l’art de “fabriquer” des captures d’écran ou de fournir des images trouvées sur le web. En outre, nous avons répertorié des dizaines de milliers de produits dans notre catalogue, ce qui rend la tâche très difficile pour notre équipe de AQ qui ne connaît pas toujours le produit en détail. Nous nous sommes engagés à traiter tous les éditeurs de logiciels sur un pied d’égalité. C’est pourquoi les “preuves d’utilisation” ne sont que l’un des nombreux aspects de notre enquête.
Comment est-il possible qu’un avis frauduleux passe à travers les mailles du filet ?
Nous utilisons des technologies adaptées ainsi qu’une équipe dédiée à l’évaluation des avis, afin d’éviter la publication d’avis frauduleux. Tous les avis sont vérifiés manuellement et avec soin, pour veiller à ce que notre site offre du contenu de haute qualité. Toutefois, aucun système n’est parfait. Nous évaluons des dizaines de milliers d’avis chaque mois et il est inévitable qu’un avis enfreignant nos règles soit occasionnellement publié. C’est pourquoi nous comptons sur notre communauté d’éditeurs et d’utilisateurs pour “signaler” les avis potentiellement frauduleux à des fins d’enquête.
Pourquoi certains avis sont-ils accompagnés d’un symbole indiquant qu’ils ont fait l’objet d’une incitation ?
Nous avons créé une icône “i” sur notre site, qui indique que l’utilisateur a soumis un avis en échange d’une incitation. Les directives de la Federal Trade Commission (FTC – autorité américaine) exigent des sociétés en ligne qu’elles indiquent clairement les avis publiés en échange d’une incitation nominale (offerte par le site Internet ou l’éditeur de logiciel). Se reporter à la page https://www.ftc.gov/tips-advice/business-center/guidance/ftcs-endorsement-guides-what-people-are-asking. Nos politiques exigent que ces incitations soient offertes à tous les utilisateurs qui soumettent des avis honnêtes, quelle que soit la note qu’ils décident d’octroyer au produit évalué.
Getapp vérifie-t-elle l’authenticité des informations incluses dans les avis ?
Notre équipe de AQ analyse des dizaines de milliers d’avis publiés sur les dizaines de milliers de produits référencés dans notre catalogue. Elle n’a pas les moyens de connaître tous les produits en détail ou de passer autant de temps à vérifier la véracité du contenu de chaque avis. Tous nos éditeurs de logiciels bénéficient du même traitement et nous ne contrôlons pas les informations fournies dans les avis. Notre équipe d’assurance qualité s’efforce plutôt de vérifier l’identité des utilisateurs et de veiller à ce que les avis publiés se conforment à nos règles. Vous pouvez recevoir de plus amples informations sur notre processus de AQ et nos règles régissant les avis.
Est-il possible de publier un avis dans une langue étrangère sur votre site ?
Pour le moment, nous n’acceptons pas d’avis soumis dans des langues autres que l’anglais. Tous les avis soumis dans une langue étrangère devront être traduits en anglais et soumis une nouvelle fois à notre équipe par l’utilisateur. Nous n’acceptons que les traductions réalisées par l’utilisateur, afin de pouvoir établir l’authenticité de l’avis.
FAQ destinée aux éditeurs de logiciels :
Comment les éditeurs de logiciels peuvent-ils répondre aux avis publiés ?
Nous encourageons les éditeurs de logiciels à publier des réponses constructives et respectueuses aux avis affichés sur les pages de leur profil et leur donnons donc les moyens de le faire. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour répondre à un avis par le biais de notre plateforme, les éditeurs de logiciels peuvent se connecter à leur portail éditeur.
Que pouvons-nous faire si nous recevons un avis négatif ?
Nous pouvons comprendre qu’un avis négatif puisse vous ennuyer. En tant que plateforme neutre de recueil d’avis, nous offrons aux éditeurs de logiciels la possibilité de résoudre les problèmes et les malentendus. Formuler une réponse constructive à un avis négatif peut avoir un effet positif sur la relation liant l’éditeur et l’utilisateur ainsi que démontrer la réactivité du service client de l’éditeur aux acheteurs de logiciels. Veuillez consulter notre guide expliquant comment répondre aux avis négatifs (en anglais) ainsi que le présent article de blog concernant l’impact positif que les avis négatifs peuvent avoir (en anglais).
L’utilisateur recevra-t-il ma réponse à son avis ?
Lorsque vous répondez à un avis par le biais du portail éditeur, vous pouvez sélectionner l’option permettant d’envoyer la réponse à l’utilisateur. La réponse lui parviendra, qu’il ait publié son avis anonymement ou non.
Serons-nous avertis de la soumission d’un nouvel avis sur notre produit ?
Non, les éditeurs de logiciels ne sont avertis qu’après la publication d’un avis par notre équipe. Afin de trier le spam ou les avis rejetés par notre procédure de AQ sans vous déranger, nous ne signalons pas la soumission d’avis.
Nous n’avons pas demandé à ce que cet avis soit publié sur notre profil. Pourquoi a-t-il été publié sur votre site ?
Les internautes qui visitent nos sites sont habilités à soumettre des avis à notre équipe de AQ concernant le logiciel de leur choix. En tant que plateforme impartiale de recueil d’avis issus des utilisateurs, nous ne demandons pas l’autorisation des éditeurs de logiciels avant de publier un avis. Tous les éditeurs de logiciels sont traités de la même manière dans ce domaine et il n’est pas possible de refuser la publication d’avis. Ainsi, nos utilisateurs peuvent produire du contenu utile, qui aidera notre communauté d’acheteurs de logiciels à prendre des décisions éclairées.
Est-il possible pour un éditeur de logiciel de demander à ce que son profil ou l’un de ses produits soit supprimé de votre site ?
Comme toutes les plateformes en ligne de recueil d’avis, nous faisons tout notre possible pour fournir à nos utilisateurs des répertoires de logiciels aussi exhaustifs que possible. Par conséquent, notre politique ne nous permet pas de supprimer les produits référencés sur nos sites, à moins que (1) le produit référencé n’entre pas dans l’une des catégories existantes de logiciels (ou “répertoires”) ; (2) l’éditeur puisse prouver que le produit n’est plus activement commercialisé et/ou vendu au public ; ou (3) le produit référencé ou le profil ne se conforme pas à nos règles.
Comment se fait-il qu’un avis soumis il y a quelque temps vienne juste d’être publié ?
Dans le cadre de nos efforts continus visant à améliorer notre service, nous vérifions périodiquement notre base de données d’avis. Grâce à nos progrès en matière de vérification des avis, nous pouvons déterminer que des avis soumis par le passé contiennent du contenu qui reste valide et que nous pouvons publier. Ces avis seront affichés en fonction de leur date de soumission. Étant donné que les avis vérifiés ne contiennent actuellement aucun marqueur chronologique, nous traitons les avis soumis par le passé de la même manière que les autres avis vérifiés. Nous les publions exactement comme ils ont été soumis.
Nous avons signalé un avis à des fins d’enquête, mais il est toujours publié. Pourquoi ?
Si un avis n’a pas été supprimé à la suite de votre signalement, vous pouvez en déduire que notre équipe chargée de l’enquête l’aura jugé conforme aux règles régissant notre site. Bien que nous ne puissions pas divulguer d’informations complémentaires concernant le processus d’enquête, nous pouvons confirmer que l’équipe chargée d’évaluer les avis passe beaucoup de temps sur chaque avis signalé, afin de déterminer s’il est conforme à nos règles.
Les avis publiés sur notre profil mentionnent des fonctionnalités que nous n’offrons plus. Pouvons-nous les supprimer ?
Il est impossible de supprimer un avis simplement parce qu’il fait référence à des fonctionnalités qui n’existent plus. Si l’avis était valide au moment de la soumission, il reflète l’expérience de l’utilisateur avec le logiciel à ce moment dans le temps. Bien que les avis les plus récents soient plus susceptibles de refléter les capacités actuelles du logiciel et les expériences les plus récentes, il est important que nos acheteurs tiennent compte des avis publiés sur un éditeur au fil du temps, alors que le logiciel s’est développé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Votre site transmet-il les coordonnées des utilisateurs aux éditeurs de logiciels ?
Notre site ne partage pas les informations personnelles fournies par les utilisateurs aux éditeurs de logiciels, bien que des informations non privées, telles que le nom et la société de l’utilisateur, puissent être affichées à côté de l’avis pour fournir des informations contextuelles importantes aux utilisateurs du site (sauf si l’utilisateur décide de publier un avis “anonyme”).
Si un éditeur transmet des informations probantes dans le cadre du signalement d’un avis, en tiendrez-vous compte ?
Oui, nous tenons compte de toutes les informations en notre possession dans le cadre d’une enquête sur un avis signalé. Toutefois, nous ne pouvons pas agir en tant qu’intermédiaire entre nos éditeurs de logiciels et nos utilisateurs. En tant que plateforme neutre de recueil d’avis, nous ne pouvons pas prendre de décisions basées sur des interactions entre un éditeur et un utilisateur n’ayant pas eu lieu sur de notre site. Étant donné que nous ne pouvons pas valider de communications privées, telles que des échanges téléphoniques ou par e-mail n’ayant pas eu lieu sur notre site, il n’est pas recommandé de s’y fier. Par conséquent, nous ne considérons ces communications que comme un facteur parmi d’autres, dans le cadre de nos enquêtes. Pour recevoir de plus amples informations concernant notre processus d’enquête, veuillez cliquer ici.
Nous ne connaissons pas cet utilisateur et ne pensons pas qu’il utilise notre logiciel. Comment se fait-il qu’il ait publié un avis ?
Bien entendu, vous connaissez bien votre base d’utilisateurs. Toutefois, il existe de nombreuses raisons valides pour lesquelles un éditeur peut ne pas reconnaître les informations fournies par l’utilisateur, lors de la publication de l’avis. Celles-ci incluent les suivantes, sans s’y limiter :
- Les acheteurs de logiciel évaluent parfois plusieurs outils avant d’acheter un logiciel. Nous sommes d’avis que les expériences partagées par les utilisateurs qui testent une preuve de concept ou une version d’essai peuvent être utiles à notre communauté d’utilisateurs.
- Certains comptes d’utilisateur de votre logiciel peuvent être partagés par plusieurs utilisateurs, au sein d’une seule société. Il est possible que l’utilisateur ne soit pas le titulaire du compte ou ne soit pas connu par l’éditeur.
- Les contrats d’éditeur sont parfois signés par la société et non par l’utilisateur individuel.
- Les utilisateurs changent parfois de poste et sont susceptibles d’avoir utilisé le logiciel dans le cadre de leur poste précédent.
- Les utilisateurs peuvent soumettre un avis sous leur propre nom et non sous celui stipulé dans le contrat. Par exemple, l’utilisateur peut employer le diminutif “Bob”, au lieu de “Robert”, ou une femme peut utiliser son nom de jeune fille.
- Il est possible que l’utilisateur saisisse le nom de sa société actuelle sous un autre format (p. ex., des initiales, une abréviation ou le nom d’une société mère ou sœur), au lieu du nom utilisé dans le contrat.
- Il est également possible que les utilisateurs se connectent via LinkedIn et choisissent de rester anonymes. Bien que les utilisateurs aient été validés par notre équipe spécialisée, leurs avis ne seront pas accompagnés d’informations les identifiant. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les avis anonymes. (Lien vers la section relative aux avis anonymes du règlement communautaire : À propos des avis “anonymes”.)
En tant que plateforme de contenu neutre, nous attendons des utilisateurs qu’ils publient des informations précises et honnêtes concernant leur expérience d’utilisateur du logiciel. Tous les utilisateurs d’un logiciel ont une expérience valide à partager. L’utilisateur ne sera pas nécessairement le titulaire du compte et n’aura pas forcément pris contact directement avec l’éditeur.
Voir également : Demandez-vous des preuves d’utilisation du logiciel lors de l’évaluation d’un avis ?.
Nous recevons de nombreux avis sur notre produit provenant d’utilisateurs qui travaillent pour la même société. Est-ce autorisé ?
Oui, c’est autorisé. Il n’existe aucune limite concernant le nombre d’avis qu’une seule société peut publier sur un produit donné. Étant donné que différents collègues utiliseront le même produit de différentes façons, nous sommes d’avis que ces perspectives variées peuvent apporter de la valeur à notre communauté. Toutefois, il est interdit à un seul et même utilisateur de soumettre plus d’un avis pour le même produit à intervalle rapproché.
Les éditeurs de logiciels sont-ils autorisés à demander un avis en échange d’une incitation ?
Les éditeurs de logiciels sont habilités à demander des avis à leurs clients en échange d’incitations nominales. Getapp envoie également des campagnes régulières par e-mail, encourageant les utilisateurs à publier des avis en échange d’incitations.
- Ces incitations sont offertes à tous les utilisateurs, que leur commentaire soit négatif ou positif.
- Si notre équipe découvre qu’un éditeur a utilisé une incitation pour influencer le contenu d’un avis, l’avis en question sera supprimé.
- Les éditeurs de logiciels sont tenus d’informer Getapp de la provenance des avis obtenus en échange d’incitations.
Veuillez consulter nos règles dans la section À propos des avis obtenus en échange d’incitations.
Pourquoi certains de nos utilisateurs reçoivent-ils des e-mails de votre part leur demandant de soumettre des avis ?
La plupart de nos avis proviennent d’utilisateurs qui les soumettent directement sur notre site ou en réponse à nos campagnes internes de recueil d’avis (qui ciblent notre propre base de données de membres). Les utilisateurs s’inscrivent volontairement sur notre base de données lorsqu’ils nous soumettent un avis directement, s’inscrivent sur nos listes de diffusion ou téléphonent à notre équipe interne des ventes. Lorsqu’ils visitent notre site ou répondent à nos campagnes de recueil d’avis, les utilisateurs peuvent évaluer le ou les logiciels de leur choix. Nous nous réservons le droit de les contacter plus tard, par e-mail, en raison de leur interaction avec l’un de nos sites.
Est-il possible de contacter un utilisateur pour lui demander de retirer un avis du profil d’un éditeur ?
Nous vous encourageons à échanger avec les utilisateurs par le biais de notre système de réponse. Il est interdit aux éditeurs de logiciels de contacter un utilisateur, directement ou indirectement, pour lui demander de retirer ou de modifier un avis. Getapp interdit strictement aux fournisseurs de menacer ou d’intimider les utilisateurs, ce qui se reflète dans sa politique zéro tolérance en la matière. En cas de signalement nous avertissant qu’un éditeur a tenté de contacter un utilisateur pour lui demander de retirer ou de modifier un avis, ou que ledit éditeur harcèle l’utilisateur de quelque manière que ce soit, nous encourageons l’utilisateur à contacter immédiatement notre site en envoyant un e-mail à reviews@getapp.com. En fonction des résultats de notre enquête, toute mesure utile pourra être prise à l’encontre de l’éditeur en cause.
Pourquoi les éditeurs de logiciels ne peuvent-ils pas soumettre d’avis pour le compte de leurs clients ?
Que les avis soient honnêtes ou non, nous ne pouvons pas vérifier si le contenu a été soumis avec l’accord de l’utilisateur ou si le contenu original a été modifié de quelque façon que ce soit, lorsqu’un tiers soumet un avis pour le compte de son auteur. Si nous découvrons que l’avis d’un client a été soumis par l’éditeur, nous le désactiverons. À la suite de la désactivation, nous encourageons l’utilisateur ayant rédigé l’avis original à soumettre un avis de lui-même, directement sur notre site.
Traitez-vous les avis évaluant les produits des éditeurs de logiciels faisant partie de vos clients différemment des avis sur les produits d’autres éditeurs ?
Quelle que soit la relation de l’éditeur avec notre site (qu’il s’agisse d’un client payant ou non), tous les avis publiés sont soumis au même processus d’assurance qualité. Nous faisons de notre mieux pour que notre équipe chargée de l’évaluation des avis soit impartiale et non influencée par le chiffre d’affaires. C’est pourquoi cette équipe travaille indépendamment de nos équipes de marketing et des ventes.
Pourquoi les éditeurs de logiciels ayant favorisé la soumission d’avis frauduleux ne sont pas bannis de votre site ?
Nous pensons qu’il est plus important d’offrir à nos utilisateurs un catalogue complet de logiciels, couvrant diverses catégories, que de supprimer l’un de nos référencements. Nous préférons utiliser d’autres moyens pour sanctionner les éditeurs accusés d’activités frauduleuses, en choisissant, par exemple, de signaler ces activités sur leur profil pour avertir les acheteurs de logiciels. Ainsi, nous continuons d’offrir à nos acheteurs de logiciels de précieuses informations, auxquelles ils n’auraient autrement pas eu accès.
Notre logiciel a été sanctionné. Que pouvons-nous faire ?
Si vous ne savez pas pourquoi la page de votre logiciel affiche une sanction, contactez l’équipe chargée d’évaluer les avis par le biais du portail éditeur pour en savoir plus sur les activités ayant déclenché la sanction ainsi qu’obtenir d’autres informations la concernant.
Que pouvons-nous faire si quelqu’un nous fait chanter en menaçant de soumettre un avis négatif ?
Nous n’offrons pas de service d’arbitrage. Nous n’agissons pas en tant que médiateurs et ne pouvons pas intervenir dans les litiges opposant nos utilisateurs et nos éditeurs de logiciels. Si vous pensez faire l’objet de menaces ou de harcèlement, nous vous conseillons de contacter les forces de l’ordre.
Si un avis négatif n’est pas conforme à nos règles, veuillez le signaler à des fins d’enquête par le biais du portail éditeur. Notre équipe mènera l’enquête conformément à notre procédure standard d’enquête.
Qu’est-ce que le programme “Review as a Service” ?
Gratuit, le programme “Review as a Service” permet aux éditeurs de logiciels de faire publier des avis sur leurs pages produit en autorisant Getapp à contacter leurs clients pour leur demander de soumettre des avis en échange d’une incitation nominale. Les avis recueillis seront affichés dans l’ensemble du réseau Gartner Digital Markets : Getapp, GetApp et Software Advice. Pour en savoir plus sur le programme RaaS, contactez votre chargé de compte ou cliquez ici (en anglais).
FAQ destinée aux utilisateurs :
Pourquoi la plateforme Getapp m’envoie-t-elle des e-mails après la soumission de mon avis ?
Les utilisateurs qui soumettent un avis sur notre site pourront recevoir des communications de notre part concernant l’avis déposé. Les utilisateurs ne souhaitant pas recevoir d’e-mails de nature commerciale peuvent se désabonner de notre programme, en cliquant sur le lien “se désabonner” fourni dans ces e-mails. Veuillez consulter les conditions de notre site pour en savoir plus.
J’ai soumis un avis et n’ai toujours pas reçu de bon d’achat. Quelle en est la raison ?
Nous demandons aux utilisateurs ayant soumis un avis dans le cadre de notre programme d’incitation de garder ce qui suit à l’esprit :
- Seuls les avis publiés peuvent bénéficier d’incitations. Si un avis n’est pas conforme à nos règles et n’est donc pas publié, l’utilisateur ne recevra pas d’incitation. Toutefois, nous encourageons les utilisateurs à soumettre leurs avis dans le cadre de campagnes d’incitation ultérieures, auxquelles ils pourront participer.
- Notre système est programmé pour envoyer les bons d’achat en fonction d’un calendrier prédéfini. Afin de réduire les erreurs autant que possible, notre système envoie automatiquement les bons d’achat à intervalles prédéfinis.
- Veillez à ce que le lien envoyé par e-mail sur lequel vous cliquez est associé à une offre d’incitation. Seuls les avis soumis après avoir cliqué sur un lien d’incitation envoyé par e-mail sont habilités à recevoir une incitation. Ces liens contiennent des informations de suivi qui nous permettent d’associer l’incitation à l’avis soumis. Si vous n’avez pas cliqué sur un lien associé à la campagne par e-mail, notre système ne pourra pas savoir que vous avez soumis un avis.
- Nous n’avons pas pu vérifier votre identité. Si nous avons besoin d’informations complémentaires de votre part, nous vous aurons peut-être contacté à ce sujet. Pendant ce temps, la publication de votre avis et l’envoi de l’incitation seront mis en attente. Si vous répondez à notre demande, nous serons peut-être en mesure de publier votre avis et de vous faire parvenir votre bon d’achat.
- L’utilisateur n’a pas cliqué sur le lien de confirmation associé au bon d’achat. Pour veiller à ce que nos bons d’achat soient exclusivement envoyés à des adresses e-mail valides, nous envoyons un e-mail de confirmation contenant un lien sur lequel l’utilisateur doit cliquer pour recevoir le bon d’achat.
- L’avis a été soumis après la date d’expiration de l’incitation ou après que le nombre maximal de bons d’achat disponibles a été atteint. Certains de nos programmes n’offrent qu’une quantité limitée de bons d’achat ou expirent après une période donnée. Les avis soumis une fois la limite ou le délai atteint ne donneront pas droit à un bon d’achat.
N’oubliez pas de vérifier vos dossiers Spam et Courrier indésirable pour vérifier si vous avez reçu un message concernant les bons d’achat avant de nous contacter.
Informations concernant la fraude. Les codes des cartes-cadeaux sont uniques et ne peuvent être utilisés que par ceux qui ont accès à la boîte de messagerie dont ils proviennent. Veuillez noter que nous pouvons suivre le solde des bons d’achat et savoir si l’une des boîtes de messagerie a été échangée ou utilisée. Les demandes illégitimes d’incitations et les activités frauduleuses associées à la soumission d’avis en échange d’incitations peuvent entraîner votre retrait de notre programme d’incitation.
Pourquoi mon avis n’a-t-il pas été publié ?
Pour protéger l’intégrité de notre programme de recueil d’avis, nous nous réservons le droit de désactiver des avis si nous pensons ne pas avoir correctement vérifié l’identité de l’utilisateur ou si nous décidons que le contenu ne se conforme pas à nos règles. Dans certains cas, nous devons contacter les utilisateurs pour leur demander des informations complémentaires, afin de déterminer si l’avis peut être publié. Une fois votre avis soumis, vérifiez régulièrement votre boîte de messagerie pour savoir si nous avons envoyé un e-mail vous invitant à nous faire parvenir des informations complémentaires à cet effet.
Si vous avez récemment soumis votre avis, veuillez noter que notre processus de vérification pourra prendre jusqu’à une semaine. En moyenne, il faut 72 heures à notre équipe pour vérifier et publier un avis.
Mon avis a été modifié. Pouvez-vous m’en donner les raisons ?
Conformément à nos politiques relatives aux utilisateurs, nous ne modifierons pas votre avis de sorte à en changer le contenu ou le message original s’il est conforme à nos règles. Toutefois, nous nous réservons le droit de corriger les fautes de frappe ou de supprimer les caractères non standards. L’utilisateur ne sera pas averti de ces modifications effectuées à la seule discrétion de Getapp.
Comment puis-je modifier ou supprimer mon avis ?
Seul l’utilisateur original est habilité à nous demander de modifier le contenu de son avis ou sa suppression.
Pour demander à modifier un avis existant : les utilisateurs peuvent nous envoyer un e-mail (à l’aide de l’adresse e-mail utilisée pour nous envoyer l’avis original) à l’adresse reviews@getapp.com, afin de nous indiquer les modifications exactes à apporter ainsi que les raisons de ces modifications (pour nos dossiers). Si les modifications ou les ajouts de nouveau contenu se conforment à nos règles, nous les mettrons en œuvre.
Pour demander la suppression d’un avis : les utilisateurs peuvent nous envoyer un e-mail (à l’aide de l’adresse e-mail utilisée pour nous envoyer l’avis original) à l’adresse reviews@getapp.com, pour nous indiquer l’avis qu’ils souhaitent supprimer et les raisons de leur décision (pour nos dossiers). Une fois l’avis désactivé, l’utilisateur aura l’occasion de soumettre un nouvel avis au sujet du produit.
Après avoir soumis un avis, j’ai été informé qu’il n’était pas conforme aux règles du site et qu’il ne serait pas publié. Que puis-je faire ?
Les avis rejetés par notre équipe au cours de la procédure de AQ ou n’étant pas conforme à notre règlement communautaire ne seront pas publiés. Les avis non publiés ne recevront pas d’incitation, même s’ils ont été soumis dans le cadre de l’un de nos programmes. Les utilisateurs pourront alors soumettre un autre avis, en veillant à ce qu’il soit conforme à nos règles.
Les utilisateurs sont-ils autorisés à évaluer un seul produit à plusieurs reprises ?
Bien que les utilisateurs soient autorisés à modifier leur avis s’ils le souhaitent, ils ne peuvent soumettre qu’un seul avis par produit, et ce, tous les six mois. Si un utilisateur soumet un nouvel avis sur le même produit au cours de cette période, l’ancien avis sera désactivé et l’avis le plus récent sera publié.
Les utilisateurs risquent-ils des sanctions s’ils soumettent des avis frauduleux ?
Oui, c’est possible. Lorsque vous soumettez un avis, vous acceptez les règles régissant notre site, auxquelles tout contenu soumis doit être conforme. Nous nous réservons le droit d’avoir recours à la justice, en vue de sanctionner un utilisateur nous ayant soumis un avis comportant des informations frauduleuses ou trompeuses. En outre, de nombreux tribunaux compétents aux États-Unis ou ailleurs prennent le contenu des avis très au sérieux et ont déjà condamné des auteurs d’avis pour avoir publié du contenu frauduleux. En 2009, dans le cadre d’une affaire instruite par le procureur général de New York, Andrew Cuomo, une société ayant publié de faux avis a accepté de s’acquitter d’une amende de 300 000 $. Certains pays situés hors des États-Unis, tels que le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne, observent également des lois strictes concernant les avis frauduleux, conformément à la directive européenne relative aux pratiques commerciales déloyales.