Pourquoi GetApp est gratuit

Affichage dynamique pour entreprise : qu’est-ce que c’est et quels sont les meilleurs outils ?

Publié le 18/05/2023 par Sabrina Khoulalène

L’affichage dynamique est une stratégie de communication qui consiste à diffuser du contenu multimédia sur des écrans installés dans des lieux ouverts au public. Se voulant attractif et proactif, cet outil de communication publicitaire tend à offrir aux entreprises des avantages multiples en matière notamment d’efficacité marketing et de retour sur investissements, particulièrement à cette époque où le digital occupe une place de choix parmi les consommateurs.

Affichage dynamique entreprise

Les écrans publicitaires permettent de capter l’attention du client par un message animé et engageant. Modulables et fonctionnels, ils s’adaptent à tous les espaces sans limitation géographique, permettent de diffuser plusieurs messages sur le même panneau et facilitent la mise à jour du contenu en temps réel.

Pour obtenir les résultats escomptés, la mise en œuvre de l’affichage dynamique doit s’appuyer sur une bonne stratégie de création de contenus, de planification et d’analyse, laquelle peut être optimisée grâce aux outils d’affichage dynamique. En plus de mettre en lumière les fonctionnalités et les avantages de ces logiciels, cet article présente les trois solutions les mieux notées sur le catalogue GetApp.

Qu’est-ce qu’un outil d’affichage dynamique ?

Les logiciels d’affichage dynamique permettent de créer des contenus multimédias, planifier les campagnes d’affichage et gérer la diffusion automatisée sur un ou plusieurs écrans. Grâce à leur variété de fonctionnalités, ces outils optimisent les campagnes d’affichage dynamique à travers une régie centralisée qui prend en charge à distance toutes les étapes du processus, de la création à la diffusion, en passant par la programmation, la configuration des supports et le suivi.

Outre les agences de communication qui en font un outil métier de premier plan, les logiciels d’affichage dynamique peuvent être utilisés par tout type d’entreprise qui souhaite mettre en place et gérer des écrans d'affichage comme les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, les aéroports, les services d’accueil ou encore les casinos. Les outils d’affichage dynamique peuvent aussi être utiles pour les collectivités et les organismes accueillant du public.

Quelles sont les fonctionnalités principales d’un outil d’affichage dynamique ?

Les logiciels d’affichage dynamique intègrent de multiples fonctionnalités, dont les principales sont:

  • la planification de contenu : cette fonctionnalité permet d’organiser et de programmer la diffusion automatisée du contenu sur des écrans spécifiques, à des moments précis et pour une durée déterminée,
  • la bibliothèque multimédia : le logiciel d’affichage dynamique dispose d’un espace propre pour compiler et ordonner les collections de contenus à diffuser. Une bibliothèque de modèles préconçus est aussi disponible pour faciliter la création de contenus,
  • la prise en charge de plusieurs écrans : cette fonctionnalité permet de configurer et de gérer de manière centralisée la diffusion de contenus sur plusieurs écrans à la fois,
  • la gestion à distance de l’affichage : les solutions d’affichage dynamique assurent la planification et la diffusion de contenus sur des écrans situés dans un même espace ou dans des lieux distants.

Affichage dynamique pour entreprise : pourquoi utiliser un outil spécialisé ?

L’utilisation de logiciels d’affichage tend à favoriser une gestion optimale et simplifiée d’une campagne marketing et peut agir positivement sur ses résultats.

Les outils d’affichage dynamique assurent une communication interactive et moderne grâce à la création de contenus qui se veulent attractifs. La bibliothèque de modèles intégrée simplifie la création de contenus engageants. De plus, la gestion multi-écrans et à distance rend la communication plus dynamique et plus réactive avec de meilleures possibilités de ciblage ainsi qu’un gain de temps dans la planification et la mise en ligne du contenu.

Cette simplification de l’affichage dynamique à travers les logiciels peut permettre aux entreprises de minimiser les coûts de communication et d’améliorer le retour sur investissement. Outre l’usage publicitaire, l’affichage dynamique est aussi un outil de communication interne permettant de partager et de renforcer la culture d’entreprise.

Top 3 des meilleures solutions d’affichage dynamique

Afin de permettre aux entreprises de sélectionner le logiciel qui correspond à leurs besoins, GetApp a sélectionné les trois solutions d’affichage dynamique les mieux notées sur son catalogue. Toutes répondent à la définition de cette catégorie de logiciel et proposent des fonctionnalités principales de planification de contenu, bibliothèque multimédia, prise en charge de plusieurs écrans et gestion à distance de l’affichage. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions, classées ici par ordre alphabétique:

1.

Solution d’affichage dynamique
Aperçu d’OptiSigns (source)
  • Note globale : 4,8
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Simplicité : 4,7
  • Support client : 4,8
  • Rapport qualité-prix : 4,8

Dédié aussi bien aux régies publicitaires qu’aux entreprises de toute taille accueillant du public, OptiSigns vise à permettre de créer rapidement des contenus et des panneaux de diffusion. Sa bibliothèque propose plus de 500 modèles de contenus modifiables avec l’éditeur d’interface graphique intégré. L’application dispose de fonctionnalités telles que la planification de contenu, la subdivision d’écran en plusieurs zones de diffusion, l’intégration de médias sociaux et d’autres informations utiles comme la météo et le trafic routier. OptiSigns est disponible sur Android, iOS et sur le cloud.

Version gratuite : non.

Essai gratuit : oui.

Disponible en français : oui.

2.

Campagne marketing avec affichage dynamique
Aperçu de Play Digital Signage (source)
  • Note globale : 4,8
  • Fonctionnalités : 4,6
  • Simplicité : 4,7
  • Support client : 4,8
  • Rapport qualité-prix : 4,7

L’application de signalisation numérique Play Digital Signage tend à aider les organisations à diffuser du contenu engageant sur des écrans, quels que soient leur nombre et leur position géographique. La création d’animations modernes, la gestion d’écrans distants, l’intégration des médias sociaux et la planification du contenu sont autant de fonctionnalités disponibles sur cette plateforme. Elle intègre un éditeur de contenu donnant accès à une vaste bibliothèque de modèles libres de droits. L’assistance tactile est également prise en charge, ainsi que le partage de listes de lecture et la conversion multimédia. Play Digital Signage est disponible sur Android et iOS.

Version gratuite : non.

Essai gratuit : oui.

Disponible en français : oui.

3.

 Affichage en temps réel
Aperçu de Yodeck (source)
  • Note globale : 4,9
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Simplicité : 4,7
  • Support client : 4,8
  • Rapport qualité-prix : 4,8

La plateforme en ligne de gestion d’écrans Yodeck vise à permettre aux entreprises de tous les secteurs de concevoir et diffuser instantanément toutes sortes de contenus sur plusieurs écrans. Son éditeur visuel par “glisser-déposer” a pour but de faciliter la création de contenus sophistiqués et attrayants incluant des images, des vidéos, des documents, des graphiques et des widgets de médias sociaux. L’interface donne accès à des fonctionnalités multiples telles que la configuration d’écran, la diffusion différée, la création de listes de lecture et le contrôle de l’écran à distance.

Version gratuite : oui (limitée à 1 écran).

Essai gratuit : oui.

Disponible en français : oui.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels d’affichage dynamique pour découvrir davantage de produits.


Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :

  • Solutions d’affichage dynamique disponibles dans le catalogue GetApp.
  • Proposant les fonctionnalités de base suivantes : planification de contenu, bibliothèque multimédia, prise en charge de plusieurs écrans et gestion à distance de l’affichage.
  • Ayant reçu au moins 195 avis d’utilisateurs vérifiés au cours des 2 dernières années (entre avril 2021 et avril 2023).
  • Ayant obtenu une note globale d’utilisateurs supérieure à 4,8 sur 5 sur getapp.fr au moment de la publication.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.