7 outils de paperboard en ligne pour collaborer à distance

Publié le 19/07/2021 par Ines Bahr et Caroline Rousseau

À l’ère des réunions à distance, les outils de collaboration visuelle sont devenus extrêmement importants : c’est d’autant plus vrai pour les logiciels de paperboard en ligne, particulièrement utiles lors des séances de brainstorming et pour la créativité des équipes qui travaillent à distance.

Comment utiliser les outils de paperboard en ligne ?

Pour qu’une entreprise puisse mener à bien un projet malgré l’éloignement physique de ses salariés, il faut lui donner la possibilité de répartir les tâches, de planifier les différentes étapes à accomplir, de recueillir des idées, de développer des concepts et de ne pas perdre le fil de son avancée.

C’est exactement le rôle des tableaux virtuels interactifs, qui vous offrent en outre bien plus d’avantages que les tableaux blancs classiques utilisés dans les salles de réunion : tous les membres de l’équipe peuvent travailler dessus simultanément, faire des commentaires sur les idées émises et communiquer entre eux. Par ailleurs, les résultats du brainstorming peuvent être sauvegardés, exportés et traités de manière flexible, tandis que les personnes extérieures à l’entreprise peuvent également y avoir accès.

De nombreux outils de whiteboard en ligne vous permettent de communiquer non seulement par le biais du chat ou des commentaires, mais aussi par appel vidéo : les équipes peuvent ainsi organiser des réunions et des ateliers, travailler sur différents projets ou présenter instantanément leurs nouvelles idées aux clients, sans avoir à changer d’environnement de travail. Dans l’idéal, l’entreprise devrait intégrer les outils de paperboard en ligne aux logiciels de communication d’équipe, aux outils de gestion de projet et aux logiciels de gestion documentaire existants, de manière à passer en toute transparence d’une étape de travail à la suivante.

Dans cet article, avons sélectionné des outils de paperboard en ligne selon les critères suivants : 

  • Ayant reçu au moins 30 avis utilisateur sur GetApp.fr
  • Ayant obtenu un note globale de minimum 4 étoiles sur 5

Voici donc notre liste de logiciels de tableau blanc, classés par ordre alphabétique.

1. Ayoa

whiteboard en ligne
Capture d’écran d’Ayoa (source)

Les équipes distantes peuvent utiliser Ayoa pour capturer des idées dans des mindmaps, planifier des tâches, obtenir des aperçus des flux de travail ainsi que des diagrammes de Gantt inspirés de Kanban, ou même collaborer par chat et par appel vidéo (via Ayoa Ultimate). Sur cette application, les graphiques de priorité d’exécution des tâches peuvent revêtir la forme très dynamique de camemberts ou arborer un design Canvas. Il s’agit d’une plateforme de conception graphique où vous trouverez, entre autres, de nombreux modèles de plans mensuels, de rapports de bugs, d’analyses SWOT ou même de sprints. Elle vous donne, en outre, la possibilité de partager vos cartes mentales publiquement, via un simple lien.

Notez que toutes les informations inhérentes à votre société seront cryptées par TLS : vous pourrez même les télécharger sous différents formats de fichiers. Aoya peut être utilisé en tant qu’application web, en version de bureau ou en version mobile pour iPhone, iPad et Android.

Vous pouvez utiliser Ayoa gratuitement dans la limite de 5 planches comptant un maximum de 50 éléments chacune. La version Pro, à partir de 9,17 € par personne et par mois, vous offre un nombre illimité de tableaux et d’éléments, une mémoire de fichiers, des calendriers de Gantt, des affectations de tâches, des balises et des options de filtrage. Quant à la version Ultimate, à 11,92 € par personne et par mois, elle vous permet de bénéficier en plus du logiciel Zoom et de l’agenda Google, de la visioconférence et de nombreuses autres fonctions de présentation.

À qui ce logiciel s’adresse-t-il ?

Ayoa est destiné aux équipes qui travaillent à distance et qui souhaitent continuer à collaborer de manière créative afin d’organiser des tâches et réaliser des projets. Grâce à la possibilité de se synchroniser avec Google, Evernote Business, Dropbox Business et d’autres outils en ligne, l’application peut s’intégrer très facilement aux flux de travail existants. Par ailleurs, sa fonction d’accueil aide les nouveaux utilisateurs à se lancer.

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2. AWW App

tableau virtuel interactif
Capture d’écran d’AWW App (source)

AWW App est un outil de paperboard en ligne spécialement conçu pour le brainstorming, les conférences web et l’enseignement numérique, puisqu’il permet aux utilisateurs de visualiser toutes les idées et les concepts émanant des membres de l’équipe. Grâce à l’intégration de Zoom, les utilisateurs peuvent organiser des appels audio et vidéo directement dans AWW App, mais aussi télécharger des fichiers PDF et les partager avec les autres membres de l’équipe. Vous pouvez utiliser l’application AWW depuis votre navigateur, sur une tablette ou tout autre appareil mobile.

À qui ce logiciel s’adresse-t-il ?

AWW App s’adresse à tout type d’entreprise ou d’établissement d’enseignement, mais aussi aux tuteurs, consultants, développeurs et designers. Les utilisateurs ayant laissé un avis sur GetApp ont particulièrement apprécié les fonctions de partage de l’outil pour collaborer avec les personnes extérieures à leur entreprise et leur présenter leurs contenus et conceptions.

La version basique, disponible gratuitement, vous permet d’accéder aux fonctions de base, ainsi qu’à certaines options de chat et quelques outils de partage. La version personnelle, accessible pour 10 $ (environ 8,5 €) par mois, permet à un nombre illimité d’utilisateurs d’accéder à des cartes premium illimitées, à des fonctions avancées et à une gestion des droits. Quant à la version business, proposée à 75 $ (environ 63 €), elle vous permet de bénéficier de comptes administrateur et membre supplémentaires ainsi qu’à un service d’assistance prioritaire. Accessible à 60 personnes ou plus, elle vous donne accès à une solution sur site personnalisée avec cloud privé, ainsi qu’à une adresse IP SLA.

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3. InVision App

paperboard en ligne
Capture d’écran d’InVision (source)

InVision met à votre disposition un whiteboard en ligne ainsi qu’une plateforme de conception de produits numériques, tels que les prototypes interactifs. Vous pourrez créer des tableaux virtuels interactifs directement depuis Slack, Microsoft Teams, Sketch et Photoshop grâce aux intégrations. Tous les membres de votre équipe pourront dès lors donner leur avis en temps réel ou partager une vue de leurs propres tableaux en direct. Vous pourrez bénéficier de l’outil whiteboard InVision Freehand, mais aussi de différents outils de prototypage numérique, de conception et de développement de logiciels.

À qui ce logiciel s’adresse-t-il ?

InVision est particulièrement adapté aux concepteurs de sites Web et aux développeurs d’applications et de logiciels qui souhaitent collaborer à distance avec d’autres personnes ou leur présenter leurs concepts. Les utilisateurs utilisent InVision pour concevoir des sites Web ou, par exemple, pour recueillir les commentaires de leurs clients sur leurs projets en cours.

Il est possible d’utiliser InVision gratuitement, dans la limite de 10 utilisateurs actifs et de 3 documents, en bénéficiant d’espaces publics illimités. À partir de 7,95 $ (environ 7 €) par personne et par mois, vous pourrez accéder à la version Pro qui vous offre un maximum de 15 utilisateurs actifs, un nombre illimité de documents mais aussi des espaces publics et privés illimités. Une version Entreprise, destinée aux équipes de toutes tailles, est également disponible sur devis.

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4. Lucidspark

tableau virtuel interactif
Capture d’écran de Lucidspark (source)

Les paperboard en ligne interactifs de Lucidspark peuvent être utilisés par les équipes distantes qui souhaitent collecter, organiser, commenter et évaluer des idées ensemble, recueillir des feedbacks mais aussi visualiser et optimiser différents processus opérationnels. L’interaction entre les différents utilisateurs est facilitée par la possibilité de laisser des votes, des commentaires, des mentions et même des réactions par emoji. Les équipes peuvent exporter leurs tableaux vers l’outil Lucidchart où elles pourront créer des diagrammes et des flux de travail. Quant à l’intégration de l’outil Slack, elle leur permet de partager leurs tableaux, de les modifier et de les commenter. Il est même possible d’ajouter tous les membres d’un canal Slack directement à un nouveau tableau, et d’intégrer Google Drive et Zoom Meetings.

À qui ce logiciel s’adresse-t-il ?

Lucidspark s’adresse aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises.

La version gratuite de l’outil vous permet de créer jusqu’à 3 tableaux pouvant contenir jusqu’à 300 objets chacun. À partir de la version individuelle, qui revient à 6,95 € par mois, vous bénéficiez d’un nombre illimité de tableaux et d’objets et disposez de tags ainsi que de fonctions de surlignage et de regroupement. Quant aux versions Team (à partir de 8 € par personne, pour un minimum de 3 personnes) et Company (tarif sur demande), elles vous offrent des fonctions de collaboration avancées, ainsi qu’un mode vote et un minuteur. La version Company vous permet de profiter de fonctions de gestion d’équipe supplémentaires.

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5. Milanote

white board en ligne
Capture d’écran de Milanote (source)

Milanote est souvent décrit comme un “Evernote pour les créatifs”. Ce logiciel vous fait bénéficier de différentes options flexibles vous permettant d’organiser visuellement du texte, des images, des fichiers et des liens sur différents tableaux, de collecter des idées et de comprendre les connexions. Il vous permettra de glisser, déposer, déplacer ou combiner vos notes, vos URL avec aperçu, vos images, vos flèches, vos listes et bien d’autres objets sur votre espace de travail. Les tableaux réalisés peuvent être utilisés en privé ou partagés avec vos collaborateurs, à qui vous pourrez donner un simple accès en lecture, ou un droit de modification et/ou de commentaire. Vous pourrez même les exporter en PDF. Milanote est disponible sous forme d’application mobile pour iOS et Android.

À qui ce logiciel s’adresse-t-il ?

Milanote s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la création et qui recherchent un outil visuel adapté à la prise de notes, ainsi qu’à la réalisation de cartes mentales et de moodboards. Les utilisateurs ont principalement utilisé Milanote pour travailler seuls, via des équipes restreintes ou encore pour présenter leur travail aux clients. Ils recommandent cet outil en ligne pour planifier des projets créatifs et concevoir des stratégies et des campagnes de marketing.

La version gratuite, qui peut être utilisée de manière illimitée, vous permet de bénéficier d’un maximum de 100 notes, d’images ou de liens, de réaliser jusqu’à 10 téléchargements de fichiers et de profiter d’un nombre illimité de tableaux partagés. La version payante, à partir de 9,99 $ (environ 8,5 €) par mois et par personne, permet d’accéder à un nombre illimité d’articles, de tableaux et de téléchargements et vous offre une fonction de recherche. La version pour les équipes coûte 49 $ (environ 41 €) par mois pour un maximum de 10 personnes ou 99 $ (environ 84 €) par mois pour un maximum de 50 personnes et vous permet de bénéficier d’un support prioritaire.

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6. Miro

white board en ligne
Capture d’écran de Miro (source)

Miro est un white board en ligne permettant aux équipes distantes de collaborer plus facilement. L’outil propose aux équipes des appels vidéo dans lesquels ils peuvent ajouter ou relier des images, des documents, des cartes, des diagrammes ou tout autre document de leur choix. Ils peuvent ainsi organiser des réunions ou des ateliers, réfléchir à des idées mais aussi élaborer des stratégies. Pour ce faire, les utilisateurs ont à leur disposition plus de 100 modèles destinés à différents usages, tels que des organigrammes, des feuilles de route de produits ou des cartes de parcours client, dont ils peuvent se servir en l’état ou en tant que base pour élaborer leurs propres modèles, selon leurs besoins spécifiques. L’outil permet également d’exporter les tableaux sous forme de fichiers image ou de PDF. Par ailleurs, Miro permet l’intégration de plus de 70 outils comme Trello, Jira, Asana et Microsoft Teams. Il est disponible sous forme d’application de bureau et d’applications mobiles pour Android et iOS.

À qui ce logiciel s’adresse-t-il ?

Miro est conçu pour les équipes inter-fonctionnelles de toutes tailles souhaitant collaborer efficacement à distance. L’outil permet de différencier les rôles d’utilisateur et d’administrateur et bénéficie de paramètres de partage avancés et d’options de collaboration sécurisées avec des intervenants extérieurs, qui le rendent particulièrement facile à utiliser par de grandes équipes. Les utilisateurs ayant laissé un avis sur GetApp ont principalement utilisé Miro pour des réunions avec leurs clients, des séances de brainstorming, des processus de R&D structurants ou des tests UX , entre autres, et décrivent une prise en main simple et intuitive.

La version gratuite de Miro offre 3 tableaux modifiables, y compris des modèles qui peuvent être consultés anonymement par d’autres personnes et modifiés par un nombre illimité de membres de l’équipe, ainsi que des intégrations de base. La version Team, accessible à partir de 8 $ (environ 7 €) par membre et par mois, comprend un nombre illimité de tableaux et vous permet de bénéficier du partage privé, de la gestion de projets, de différents modèles personnalisés et d’intégrations supplémentaires (par exemple Asana). Elle est accessible à un nombre illimité d’utilisateurs externes. La version Business, à partir de 16 $ (environ 13,5 €) par mois, vous fait bénéficier de l’authentification unique et de licences journalières pour les utilisateurs externes, tandis que la version Enterprise (tarif sur demande) offre entre autres des options de licence flexibles aux grandes entreprises ainsi que des options de sécurité et de support supplémentaires.

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7. Mural

paperboard en ligne
Capture d’écran de Mural (source)

Mural est un paperboard en ligne qui permet aux équipes de collaborer, créer des plans visuels et rassembler des idées en temps réel. Les tableaux virtuels interactifs et visuels simplifient les processus de conception et les flux de travail agiles. Ils sont particulièrement adaptés à la formation virtuelle, aux processus de planification et aux réunions. Ils permettent aux utilisateurs de créer des dessins, des listes, des diagrammes, des organigrammes et bien plus encore tout en visualisant les curseurs des autres membres de l’équipe. Mural propose plus de 100 modèles, de nombreux outils ainsi que des intégrations pour Slack, Jira, et Trello.

À qui ce logiciel s’adresse-t-il ?

Mural convient aux entreprises de toutes tailles, par exemple dans les secteurs de la technologie, de la finance ou du conseil. Toutefois l’outil est aussi fréquemment utilisé par les établissements d’enseignement et les organisations à but non lucratif. Les utilisateurs ayant laissé un avis sur GetApp utilisent cet outil pour réaliser des ateliers et des réunions en ligne, mettre en œuvre des processus de vote et de prise de décision et partager de la documentation visuelle, entre autres.

La version de démarrage, prévue pour 1 à 50 utilisateurs, revient à 12 $ (environ 10 €) par membre et par mois. Elle offre un espace de travail unique et la conformité au RGPD, ainsi que l’accès à un nombre illimité de peintures murales, à quelques fonctions de réunion, de modèles, d’intégrations, etc. La version Plus à 20 $ par mois (environ 17 €) vous permet de rassembler un nombre illimité d’invités et de disposer d’une authentification unique, d’un support prioritaire et d’options de paiement flexibles. Quant à la version Enterprise Network, elle vous permet d’accéder à des options de contrôle centralisé, à des modèles personnalisés, à des programmes de formation ainsi qu’à l’API d’entreprise.

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Les outils de paperboard en ligne favorisent la créativité des équipes à distance

Avant la crise, les tableaux blancs étaient une méthode de brainstorming très populaire, utilisée dans tous les bureaux. Mais la majorité du personnel de bureau travaillant désormais à domicile, il a fallu l’adapter à différents canaux numériques.

Les tableaux virtuels interactifs décrits ci-dessus sont destinés à aider les entreprises à trouver de nouvelles idées et à favoriser la créativité des équipes qui travaillent à distance ainsi que leur collaboration.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de tableau blanc en ligne pour découvrir davantage de produits.

Méthodologie

Les outils de white board en ligne figurant dans cet article répondent aux critères suivants :

  • Ils bénéficient d’au moins 30 avis utilisateur sur GetApp.fr
  • Ils ont reçu une note globale minimum de 4 étoiles sur 5 sur GetApp.fr

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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