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Dreamforce San Francisco : conseils sur les logiciels SaaS par Salesforce

Publié le 10/10/2014 par La Rédaction de GetApp

Dreamforce San Francisco

Du 13 au 16 octobre prochain se tiendra la plus importante conférence de l’industrie du SaaS : Dreamforce San Francisco. Comme chaque année, cette grande conférence aura lieu dans le berceau des plus importants éditeurs de logiciels dans le monde. Pour cette édition, plus de 100 000 participants sont attendus. Ils pourront bénéficier de sessions de conseils sur l’utilisation des logiciels en ligne, dispensés par des experts de l’industrie. Ce sera aussi l’occasion de faire du networking avec les 350 entreprises spécialistes du SaaS présentes pour présenter leurs dernières innovations. Dreamforce a une nouvelle fois vu les choses en grand  grâce à 400 sponsors, dont de nombreux leaders dans leurs domaines : Accenture, Microsoft, Deloitte,… Les participants à Dreamforce San Francisco 2014 auront aussi l’opportunité d’assister au traditionnel gala et concert caritatifs avec la représentation de l’artiste Bruno Mars.

Dreamforce est un événement organisé, comme son nom le laisse supposer, par Salesforce. Il s’agit de l’un des plus gros éditeurs de logiciels dans le monde. Récemment entré dans le top 10 du classement du cabinet de conseil Gartner. C’est une entreprise symbolique de l’industrie du cloud. En effet, lors de sa création en 1999, elle était l’un des premiers éditeurs entièrement SaaS. C’est également le premier éditeur à fournir uniquement des solutions cloud, ainsi capable de rivaliser avec les géants de l’on-premise comme Oracle ou Microsoft.

Tout l’écosystème cloud et SaaS présent à Dreamforce 2014

Chaque année, Dreamforce San Francisco est le rendez-vous majeur pour tout l’écosystème SaaS et cloud. Ce grand rassemblement permet à plus de 100 000 professionnels de découvrir les nouveautés technologiques développées par les éditeurs au cours de l’année écoulée. Cette édition promet une nouvelle fois d’être riche en innovations avec la présence de 350 entreprises exposantes. L’écosystème Salesforce est bien sûr mis en avant. Nombreuses sont les solutions qui tirent partie de l’intégration avec les applications

.

Les éditeurs présents offrent des solutions pour de nombreux domaines et secteurs d’activité : service financier, ONG, média, santé, éducation, commerce ou encore service public…

Au niveau des entreprises, on pourra notamment rencontrer BIME – Business intelligence as a service qui fournit une application pour la gestion des big data. Cette solution permet de connecter des sources de données issues d’autres logiciels pour les rassembler et les analyser au sein d’un même environnement. On notera aussi la présence de

– logiciel tout-en-un de collaboration et de gestion de projets, un outil SaaS  qui a rencontré une forte attraction l’année dernière avec notamment le titre de “Cool Vendor” décerné par le cabinet Gartner. Parmi les autres éditeurs innovants, on peut également citer – logiciel d’assistance à la clientèle qui s’appuie sur les mécaniques de gamification pour rendre le service client plus efficace.


Un salon pour les professionnels

Dreamforce, c’est avant tout une conférence pour les professionnels et pour la montée en compétence dans l’optimisation des pratiques liées au SaaS. Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de l’utilisation de ces nouveaux logiciels en ligne. Savoir bien les utiliser, connaître les bonnes pratiques, c’est la garantie d’un gain de productivité à terme. Dreamforce a donc aussi pour vocation d’aider et de coacher les professionnels dans l’utilisation de leurs solutions. Cet objectif est rempli par les “Sessions”, de courtes conférences dédiées à des sujets tendances de l’industrie. En tout, plus de 1 400 “sessions” sont programmées sur les quatre jours de conférence, animées par des experts du sujet.

On retrouvera par exemple des “sessions” dédiées aux analytics avec notamment le retour d’expérience d’HP sur sa gestion de la chaîne logistique. La gamification sera aussi souvent abordée pour la gestion des forces de vente. Parmi les conférences : “12 Habits of Highly Collaborative Organizations” ou encore une conférence de Salesforce sur les meilleures pratiques pour gérer une communauté dans le cloud.


Une conférence marquée par l’univers Salesforce

Bien sûr, Dreamforce San Francisco attache une grande importance à la mise en valeur de l’univers Salesforce. Pour l’éditeur, c’est l’occasion de renforcer les partenariats avec les éditeurs mais aussi d’en nouer de nouveaux avec les startups émergentes. C’est également une opportunité pour former en direct et en réel ses clients à l’utilisation des solutions Salesforce.

À ce titre, Salesforce organise les “Training Sessions”, des cours et des séances de coaching afin d’obtenir une certification garantissant l’expertise dans l’utilisation des technologies Salesforce. Les participants à ces sessions d’entraînement peuvent ainsi se former à la personnalisation de la plate-forme

. Il y aura aussi des sessions de coaching sur l’utilisation de certaines fonctionnalités spécifiques des logiciels comme les tableaux de bord et les rapports d’activité.

Enfin, les logiciels Salesforce seront aussi à l’honneur parmi les stands des exposants. Une partie de la salle d’exposition sera réservée aux solutions sectorielles proposées par l’éditeur. Une autre sera consacrée aux entreprises clientes qui montreront comment elles utilisent Salesforce au quotidien pour améliorer leurs pratiques business.


 Une conférence aux airs de gala

Plus qu’une conférence, Dreamforce San Francisco est également un gala avec des intervenants prestigieux pas toujours issus du monde du business. Ces intervenants viendront raconter dans des keynotes comment ils utilisent les logiciels dans leurs organisations : que ce soit des ONG ou des entreprises. Parmi les plus renommés cette année, Hillary Clinton expliquera l’utilisation que sa fondation fait du cloud pour rester en contact avec ses partenaires. L’artiste will.i.am fournira des perspectives quant à l’utilisation des technologies SaaS dans l’univers du show business. Marc Andreessen, pionnier d’internet et co-fondateur du fond Andreessen Horowitz présentera également une keynote.

Enfin, comme chaque année, les participants à Dreamforce 2014 pourront assister au concert caritatif donné le mardi 4 octobre par l’artiste Bruno Mars. À ce titre, la conférence sera aussi marquée par le programme Giving Back dont l’objectif est de parvenir à distribuer 1 million de repas grâce aux dons récoltés durant les quatre jours du salon.


Une fois encore, l’édition du salon Dreamforce San Francisco 2014 s’annonce comme le rendez-vous majeur pour tous les professionnels de l’industrie du logiciel SaaS. Les participants pourront bénéficier du retour d’expérience d’experts pour être plus productifs tout le reste de l’année.


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