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Les 5 meilleurs CRM pour les entreprises

Publié le 19/05/2023 Rédigé par Sabrina Khoulalène et Smriti Arya.

Un bon logiciel de CRM (Customer Relationship Management) aide les entreprises à récolter des données sur les clients et à les transformer en informations précieuses pour mieux comprendre leurs besoins et leurs exigences. Dans cet article, nous avons identifié les cinq meilleurs CRM pour aider les entreprises à simplifier les tâches quotidiennes en automatisant la gestion des leads et en suivant l'historique des interactions. 

Les meilleurs CRM

Un logiciel de gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management, en anglais) est conçu entre autres pour stocker les informations des clients et mettre en place un flux de travail automatisé. Dans ce contexte, ce type d'outil peut s'avérer indispensable pour toute PME souhaitant gérer ses relations avec les clients et consolider leurs données. 

Dans cet article, nous répondrons à la question, que certaines organisations peuvent se poser, “qu’est-ce qu’un CRM ?” avec une définition détaillée et nous présenterons ensuite les cinq meilleurs CRM selon une liste de critères. Il s’agira ainsi de logiciels qui : 

  • ont fait l'objet de plus de 100 évaluations et avis d'utilisateurs entre avril 2021 et avril 2023,
  • ont reçu une note d'au moins 4 sur 5 sur le catalogue GetApp,
  • correspondent à la définition d'un CRM.

Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Tel que défini par Gartner (article en anglais), le CRM (Customer relationship management) est une stratégie commerciale qui optimise les revenus et la rentabilité tout en favorisant la satisfaction et la fidélité des clients. Les outils de CRM permettent de mettre en œuvre une stratégie, d'identifier et de gérer les relations avec les clients, en personne ou virtuellement. Les logiciels de CRM offrent des fonctionnalités aux entreprises dans quatre domaines : les ventes, le marketing, le service à la clientèle et le commerce numérique. Parmi leurs fonctionnalités principales figurent : 

  • la gestion des contacts : permet de mémoriser et trouver des informations de contact telles que des noms, des adresses, des numéros de téléphone et des comptes de réseaux sociaux.
  • le suivi des interactions : permet d’ajouter des notes et de suivre l'historique pour documenter les conversations avec des contacts spécifiques.
  • la gestion des leads : permet d’enregistrer des informations sur les prospects et les contacts et de les suivre tout au long du processus de vente.

Notre top 5 des meilleurs CRM  

1.

Tableau de bord de gestion des leads dans ActiveCampaign 
Présentation du statut des leads dans le tableau de bord de gestion des leads d'ActiveCampaign (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,3/5
  • Support client : 4,4/5 

ActiveCampaign est une plateforme CRM conçue pour aider les équipes commerciales à saisir toutes les informations dont elles ont besoin pour concevoir une stratégie commerciale. En automatisant le suivi des interactions avec un lead et en lui assignant un score basé sur ses exigences, les équipes peuvent gérer efficacement plusieurs leads à la fois.  

La fonctionnalité de reporting et d'analytics d'ActiveCampaign fournit aux utilisateurs des prédictions basées sur les données. Cela peut les aider à déterminer la marche à suivre pour conclure un marché. La fonctionnalité de segmentation des clients peut aider à classer les prospects, les clients et les contacts selon leurs caractéristiques (pays, salaire, âge…). 

La fonctionnalité de marketing automation permet aux organisations d'envoyer des e-mails automatiques aux nouveaux clients potentiels et de suivre la prise de contact. 

2.

Gestion des marchés depuis le tableau de bord de HubSpot CRM

Affichage de l'état des marchés dans le tableau de bord de Hubspot CRM (source)

  • Note globale : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,4/5
  • Support client : 4,4/5

Hubspot CRM connecte les données, les clients et les équipes sur une plateforme unique et extrait des informations utiles sur les prospects. À l'aide de la fonctionnalité de gestion des leads, les utilisateurs peuvent bénéficier d'une visibilité qui se veut complète sur le parcours d'un lead et identifier les prospects qualifiés à l'aide d'un outil de scoring automatique. 

Le logiciel peut représenter les données analytiques sous forme de tableau de bord visuel à l'aide duquel les managers peuvent suivre les performances des équipes et identifier des opportunités commerciales. La fonctionnalité de segmentation de Hubspot CRM peut diviser les clients selon leurs besoins, leurs caractéristiques et leurs attentes. 

La fonctionnalité de marketing automation de Hubspot CRM vise à aider l’utilisateur à définir des campagnes marketing et à automatiser des tâches quotidiennes par e-mail. De cette façon, les équipes peuvent cibler le public souhaité à l'aide d'e-mails automatisés et personnalisés. 

En déterminant qui a recommandé un lead particulier à l’organisation, les utilisateurs peuvent identifier une source potentielle de leads. 

3.

Gestion de plusieurs marchés depuis le tableau de bord de gestion des leads sur Pipedrive
Gestion de plusieurs leads depuis le tableau de bord de gestion des leads sur Pipedrive (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,6/5
  • Support client : 4,4/5

Pipedrive est conçu pour aider les entreprises à développer la collaboration entre les équipes, à améliorer la segmentation des leads et à bénéficier d'outils de reporting et d'analytics. À l'aide de la fonctionnalité de gestion des leads, il est possible de capter les leads entrants et sortants et les recueillir en un seul endroit pour gérer plusieurs leads à la fois. 

La fonction d'analyse et de reporting de cet outil permet d'accéder à des tableaux et des graphiques compacts qui représentent les performances des équipes et donnent un aperçu des performances de l’entonnoir de vente. Les fonctions de segmentation de la base client tendent à permettre de catégoriser l'audience en différents groupes partageant des caractéristiques similaires. 

De plus, les utilisateurs peuvent automatiser les stratégies de vente et de marketing en utilisant la fonctionnalité de marketing automation pour atteindre l'audience ciblée au moment idoine. 

4.

Tableau de bord de gestion des leads sur le CRM de Salesforce Sales Cloud
Gestion des leads sur le CRM de Salesforce Sales Cloud (source)
  • Note globale : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Simplicité d'utilisation : 4/5
  • Support client : 4,1/5

Salesforce Sales Cloud est conçu pour aider les entreprises à augmenter leurs ventes en consolidant les informations associées aux clients et en suivant les marchés conclus. Grâce à la fonctionnalité de gestion des leads, les utilisateurs peuvent suivre les leads, depuis le premier clic à l'entrée dans l'entonnoir de vente. 

Le tableau de bord de reporting et d'analytics du CRM Salesforce Sales Cloud peut donner aux utilisateurs un aperçu en temps réel des performances de l'entreprise. Il peut aussi aider les gestionnaires à suivre le volume de prospects et les taux de conversion. La fonction de segmentation de la clientèle permet de classer les clients en divers groupes partageant des caractéristiques similaires et d'aider à personnaliser les campagnes marketing pour mieux interagir avec les différentes catégories de clients. 

Grâce au marketing automation, les utilisateurs peuvent également créer, gérer et déployer des campagnes de marketing en ligne pour que les équipes en charge du marketing et des ventes puissent collaborer pour générer et valider des leads. La fonctionnalité de suivi des recommandations permet d'identifier les meilleurs référents et d'évaluer le score de qualification des leads en fonction des exigences des clients. 

5.

Gestion des leads depuis le tableau de bord omnicanal de Zoho CRM 
Gestion de leads multiples depuis le tableau de bord de Zoho CRM (source)
  • Note globale : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,1/5
  • Support client : 4,1/5

Zoho CRM a été conçu pour aider les entreprises à automatiser leurs flux de travail et à prendre des décisions informées. Grâce à ses fonctionnalités de gestion des leads, les équipes peuvent capter des leads depuis des landing pages hébergées sur différentes plateformes telles que

, , et d'autres systèmes de gestion de contenu. Les utilisateurs peuvent aussi trouver des leads via Facebook ou Twitter en intégrant des comptes de réseaux sociaux dans Zoho CRM. 

Les utilisateurs peuvent consulter des rapports concis, les activités de vente et les taux de conversion grâce à la fonctionnalité de reporting et d'analytics. Pour mieux répondre aux besoins des clients, les équipes peuvent tirer parti de la fonctionnalité de segmentation de la clientèle pour catégoriser les clients en fonction de certaines caractéristiques comme la région, le secteur d'activité ou les exigences. 

La fonctionnalité d'automatisation du marketing de Zoho CRM permet de créer et de diffuser des campagnes de marketing ciblées et de saisir les informations sur les visiteurs au sein même du CRM. Les spécialistes des ventes ou du marketing peuvent également suivre les leads référents dans Zoho CRM et identifier qui a recommandé leurs services à un nouveau client. 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre catalogue d’outils CRM pour découvrir d'autres logiciels.


Méthodologie

Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :

  • correspond à la définition d'un logiciel CRM (Customer Relationship Management) : un outil qui facilite les interactions avec les clients, le support client et la gestion des relations. Un CRM vise à aider les entreprises à gérer leur base client grâce à des systèmes, des processus et des procédures fiables. Un logiciel de Customer Relationship Management intègre des processus organisationnels dans le service marketing, les ventes et le service client. Les fonctionnalités d'un logiciel CRM sont recoupées avec celles d'un logiciel de gestion des contrats et d'un outil de CRM en ligne.
  • propose les fonctionnalités de base suivantes : la gestion des contacts, le suivi des interactions et la gestion des leads.
  • a reçu plus de 100 évaluations et avis d'utilisateurs entre le 13 avril 2021 et le 13 avril 2023.
  • a obtenu une note supérieure à 4/5 pour chaque aspect évalué (simplicité d'utilisation, service client, rapport qualité/prix, fonctionnalités et note globale).


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.


Smriti est analyste de contenu pour le Canada, aidant les PME à obtenir des informations clés sur les logiciels, les affaires et les tendances technologiques.

Smriti est analyste de contenu pour le Canada, aidant les PME à obtenir des informations clés sur les logiciels, les affaires et les tendances technologiques.