Logiciel CRM : comment choisir LE vôtre pour votre entreprise ?

Publié le 12/09/2014 par La Rédaction de GetApp

logiciel crm

L’efficacité commerciale est l’une des clés de la croissance – voire de la survie – des entreprises. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des outils adaptés pour gérer vos prospects et clients tout au long de leur relation avec votre marque. Grâce aux applications en mode SaaS, la gestion de la relation-client (ou CRM) peut désormais s’effectuer de façon collaborative et en partie automatisée. Comment s’y retrouver pour sélectionner le logiciel CRM qui correspondra à vos attentes et à votre budget ? Suivez le guide.


 Comment choisir un CRM ?


Identifiez clairement vos besoins

Avant de choisir un logiciel CRM, établissez clairement en quoi il vous sera utile. Un logiciel de gestion commerciale vous épaulera pour organiser votre prospection, votre démarchage et gérer vos clients tout au long de leur relation avec votre entreprise. Comment ? En vous permettant d’identifier leurs attentes, leurs besoins, en permettant à vos équipes commerciales de fonctionner et de collaborer plus efficacement, et en vous permettant de programmer un échange téléphonique, une relance, un rendez-vous client.

Toutefois,  tous les logiciels ne conviennent pas à toutes les entreprises. C’est pourquoi vous devez procéder par étapes. Il s’agira dans un premier temps  de définir vos besoins (volume de clientèle, technologies intégrées,…), votre budget, et enfin de vous renseigner sur les fonctionnalités des solutions existantes. Par exemple, avec une solution externe (logiciel SaaS et Cloud), vous pourrez souscrire à un abonnement pour utiliser le logiciel en ligne et vous économiserez ainsi les coûts d’installation et de maintenance. A contrario, une solution interne (acquisition d’une licence) nécessitera plus de temps d’installation et de mise en place.


Listez les fonctionnalités indispensables à votre CRM

Quelle est la cible de votre entreprise ? D’où proviennent les informations sur vos clients ? Quel est le niveau de suivi client dont vous avez besoin ? Avez-vous besoin d’une version mobile du logiciel de gestion commerciale et sous quel OS ? Ces questions vous permettront de dresser une liste de fonctions dont vous avez besoin.

Les périodes d’essai gratuites proposées par certains éditeurs sont une aubaine : une démo du produit ou la possibilité de le tester facilite le choix final. Il faudra aussi vous assurer de la compatibilité du logiciel CRM avec votre système informatique et vos autres logiciels d’entreprise afin d’effectuer un transfert de données. Ainsi, vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs, du temps à votre disposition pour l’intégration de la solution, et de votre budget.


Accompagnez son implémentation

Avant de prendre une décision, faites en sorte de ne pas surestimer ou sous-estimer vos besoins (nombre de contacts, reporting) et de vérifier que la solution choisie correspond à vos attentes.

Au moment de l’implémentation du logiciel CRM dans votre entreprise, il est important d’accompagner son lancement. Cela passe par la formation des commerciaux en amont afin qu’ils s’approprient rapidement le logiciel. Une réunion de présentation avec une séance de questions – réponses peut s’avérer utile pour expliquer ce qui change et ne change pas dans votre process commercial, les fonctionnalités qui relient commercial, marketing et service après-vente, l’objectif que vous fixez avec ce nouveau logiciel, etc.

De même, il faut être attentif aux différentes caractéristiques et fonctionnalités de chacune des solutions pour savoir comment choisir un logiciel CRM. En voici quelques-uns :


Logo Sellsy - Collaboration et travail d'équipe en temps réel - logiciels de management

Sellsy CRM

La plupart des logiciels CRM présentent une option permettant d’automatiser les actions comme Sellsy CRM ou encore E-Deal CRM et son option “automation” qui envoient des alertes/rappels au commercial ou l’assistante selon le profil de l’interlocuteur.


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SalesForce1 Sales Cloud

Certains autres logiciels de gestion commerciale possèdent une option Social CRM poussée comme SalesForce1 Sales Cloud et son “service clients sur réseaux sociaux”. Les stars du marché, comme Salesforce1 Sales Cloud par exemple, sont vraiment exhaustifs tant dans leurs fonctionnalités que dans les options de paramétrages.


logo incwo - logiciel de fFacturation et de gestion d'entreprise 100 % cloud - utiliser Excel

incwo

D’autres solutions associent des fonctions de CRM avec d’autres fonctionnalités liées afin de faciliter vos processus de vente.  Incwo, par exemple, est un logiciel de facturation et gestion d’entreprise cloud modulable car il fonctionne avec un store qui propose plus de 150 mini-apps. Vous pouvez ainsi intégrer des fonctions de facturation, de gestion des achats,…


logo pipedrive logiciel crm

Pipedrive CRM

Certains CRM à destination des PME possèdent des interfaces épurées qui conservent les fonctionnalités-clefs tout en permettant une visualisation simplifiée des processus. Comme l’indique son nom, le logiciel Pipedrive CRM, application CRM de ventes, permet de visualiser les processus de ventes en pipeline mais aussi en calendrier.


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