Pourquoi GetApp est gratuit

Code OTP : qu’est ce que le mot de passe à usage unique ?

Publié le 18/04/2023 par Sabrina Khoulalène

Et si limiter les risques de cyberattaques pouvait se résumer en trois lettres : OTP  (pour One Time Password, en anglais)  ? Parce qu’il génère un mot de passe à usage unique, généralement d’une durée éphémère,  ce type d'authentification permettrait de s’identifier en sécurité. Mais, qu’est-ce que le code OTP exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Nous vous en disons plus dans cet article !

Code OTP

49 %, tel est le pourcentage de PME françaises ayant affirmé avoir été victimes de ransomwares dans le cadre d’une étude que nous avons menée en 2022. Cette donnée est une preuve supplémentaire de l’augmentation des cyberattaques qui ont frappé autant les collectivités territoriales que les entreprises depuis la crise sanitaire (et l’essor du télétravail) et qui n’ont cessé de s’intensifier dans un contexte international instable

Pour s’introduire dans un système informatique, les hackers peuvent utiliser l’attaque par force brute, qui consiste à saisir une variété de combinaisons de mots de passe jusqu’à trouver le bon et se connecter au service ciblé, ou encore l'hameçonnage (aussi appelé phishing) qui mène l’utilisateur vers de fausses pages de réactualisation d’identifiants . Afin de contribuer à contrer ces pratiques malveillantes et limiter leurs risques d’intrusion, des solutions de cybersécurité existent. La génération d’un code OTP, soit d’un mot de passe à usage unique, en fait partie.

Que veut dire OTP ?

Que veut dire OTP ?

OTP signifie One Time Password, ce qui se traduit en français par “mot de passe à usage unique”. Aussi le code OTP se réfère-t-il à un mot de passe, généré automatiquement, qui ne peut être utilisé qu’une seule fois. Ce procédé vise à sécuriser l’authentification d’un utilisateur et à s’assurer de son identité. Quand il dispose d’une durée limitée, on parle d’un Time-based one-time password (TOTP). Dans ce cas, un mot de passe temporaire est proposé, et expire dans un délai de quelques secondes ou minutes. Ce protocole est le plus souvent utilisé dans le cadre d’une authentification OTP.

Comment fonctionne le code OTP ?

Un OTP (ou mot de passe à usage unique) participe couramment au processus d’authentification multifacteur (MFA), une méthode de sécurité qui requiert au moins deux facteurs d’identification avant qu’un utilisateur ne soit autorisé à accéder à une ressource. 

Avec l’authentification OTP, un nouveau code est généré à chaque fois que l’utilisateur souhaite se connecter. Unique et créé de manière aléatoire par un algorithme, le code OTP se présente sous forme d’une séquence de caractères (généralement alphanumériques) et peut être envoyé par e-mail, par SMS, par message vocal ou encore via une application. Le serveur d’authentification doit ensuite vérifier la conformité du code renseigné et s’assurer qu’il correspond à celui généré préalablement. Une fois intégré sur le site pour s'authentifier et validé, le code OTP n’est, par la suite, plus valable et ne pourra donc plus être réutilisé.

Quand peut-il être important d’utiliser un mot de passe à usage unique (OTP) ?

Comme nous l’avons constaté plus haut, les cas de cyberattaques sont de plus en plus fréquents et visent dans la plupart du temps à récupérer les mots de passe des utilisateurs afin d’accéder à leurs systèmes. Leurs conséquences peuvent s’avérer dévastatrices pour les organisations victimes non seulement d’un point de vue financier mais aussi réputationnel. 

Afin de se protéger de ces risques, il est recommandé aux entreprises d’utiliser des mots de passe à usage unique, d’autant plus si elles sont amenées à traiter des données sensibles. Aussi l’authentification OTP peut-elle s’avérer particulièrement utile dans les cas de figure suivants : 

  • la confirmation de transactions financières en ligne,
  • le traitement des mots de passe perdus,
  • la connexion à un appareil inconnu,
  • la protection d’informations confidentielles (comme des dossiers médicaux).

Quels sont les avantages d’un mot de passe à usage unique (OTP) ?

Avantages d’un mot de passe à usage unique

Parce qu’il ne peut être utilisé qu’une seule fois, et généralement dans un laps de temps très court, le code OTP tend à être plus sûr qu’un mot de passe classique. De ce fait, il peut être synonyme de différents avantages en permettant de : 

  • Se prémunir d’usurpation d’identité : les codes OTP étant à usage unique et généralement éphémères, les hackers sont dans l’impossibilité de les voler pour ensuite les utiliser voire les revendre.
  • Se protéger des risques d’attaques par force brute : les codes OTP étant générés de manière aléatoire et seulement pour une courte période, il devient difficile pour les cyber attaquants de les deviner même par le biais d’outils de cracking.
  • Se connecter aux ressources sans avoir à se souvenir de tous les mots de passe : les codes OTP étant créés par un algorithme à chaque nouvelle connexion, les utilisateurs n’ont pas à mémoriser de mots de passe ni à utiliser le même pour différentes applications.
  • Réduire la charge de travail du service informatique : les codes OTP ne pouvant être réutilisés, le service informatique n’a pas à réinitialiser des mots de passe en cas d’oubli des utilisateurs.
Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de cybersécurité pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.