
Le service client est un des aspects les plus importants de votre business. Avoir une équipe de service client performante et motivée vous permettra d’avoir plus de clients fidèles et cela augmentera vos ventes. Votre travail consiste à dépasser les attentes des clients, tout le temps. C’est pourquoi la plupart des experts vous recommandent de promettre moins et d’offrir plus.
Si vous offrez à vos clients plus que ce qu’ils attendent, même si une erreur a été commise, vous verrez que vos clients resteront satisfaits et continueront à être fidèles. Vous, en tant que manager, vous devez commencer par rendre responsable votre équipe de service client des réponses apportées aux questions des clients.
Qu’est-ce-que votre équipe de service client doit faire pour devenir vraiment efficace ?
1. Trouver “comment” (et non “pourquoi”)
Croyez-le ou non peu importe le problème, ce qu’il faut, c’est se soucier de la façon dont votre équipe gère le problème. Des erreurs se produisent, ça fait partie de la vie, mais ce dont le client se souviendra, c’est comment vous rectifierez cette erreur. Par exemple, pour mon anniversaire, je suis allée dîner avec des amis dans un de mes restaurants préférés. Cela a été une soirée remplie d’erreurs.
Premièrement, notre apéritif n’a jamais été servi et nous avons dû réclamer pour avoir du pain. J’ai exprimé mon mécontentement à la serveuse à propos de notre apéritif et dans la minute qui a suivi, le directeur est venu nous voir. Il s’est excusé et nous a offert un apéritif gratuit ce soir là, ainsi qu’un autre apéritif la prochaine fois où nous viendrions et j’ai même obtenu un dessert gratuit !
Le service était-il nul ? Oui. Clairement. Mais allons-nous revenir dans ce restaurant ? Bien sûr ! Pas une seule fois le manager n’est venu me voir en disant qu’ils avaient une soirée plus chargée que d’habitude ou que la serveuse était nouvelle, ou seulement pour s’excuser. Il a juste bien fait les choses. A nos yeux il a été très professionnel et nous avons passé une bonne soirée.
2. Ecouter activement
La façon dont un client perçoit un problème est bien plus important que la façon dont vous voyez ce problème. C’est pourquoi il est toujours important d’écouter la plainte attentivement. Votre équipe de service client doit écouter les plaintes dans leur totalité et par la suite demander comment ils peuvent y remédier. Habituellement, le client aime vous faire savoir comment vous pourriez améliorer sa situation.
Dans le monde actuel actuel dans lequel nous vivons, il est également important de se rendre compte que toute interaction avec un client va avoir des répercutions sur les médias sociaux (commentaires, notations, avis positif/négatif). Ce qui aurait pu n’être qu’un petit problème pourrait se transformer en un problème très coûteux. Il est beaucoup plus important de se focaliser sur la perception du client que votre perception, parce que, après tout, la perception c’est la réalité.
3. Travailler en synchronisation
Aujourd’hui, avec les différentes technologies disponibles les agents de votre équipe de service client doivent être en mesure de collaborer à la résolution des problèmes des clients. Par exemple, pour chaque client, l’agent doit être formé à rentrer dans le système en ligne, la plainte, le problème, et ce qu’il a fait pour y remédier. De cette façon, si plus tard le client se rend compte que le problème n’est pas résolu, il n’aura pas à répéter toute l’histoire, encore et encore.
4. Faire preuve d’empathie
Une équipe de service client doit être proche de la clientèle. Si l’agent ne montre aucune empathie aux questions d’un client, celui-ci se sentira maltraité et mal compris. Une fois que l’agent fait preuve d’empathie toute la colère et la frustration du client est atténuée. Un simple “je comprends tout à fait ce que vous ressentez” aura son importance pour faire d’un client qui se plaint un client fidèle.
5. S’excuser auprès du client
Les représentants du service clientèle ont le devoir de présenter des excuses au nom de la société et de chercher à remédier à la situation en offrant quelque chose de plus au client. Donnez au client quelque chose de supplémentaire et de gratuit, montrez que vous voulez arranger les choses, même si ce n’était qu’un malentendu, ou pas de la faute de votre entreprise, cela aura des retombées positives plus tard. Dans les rares cas où un client n’est pas réceptif, il ne faut pas simplement offrir quelque chose à ce client et passer à autre chose. Essayez de solutionner son problème de toutes les manières possibles, pas besoin d’aggraver d’avantage la situation en bâclant le travail.
6. Utiliser la technologie efficacement
Aujourd’hui, il y a tellement de types de technologie, votre service client doit disposer de la meilleure technologie afin de traiter les problèmes des clients. Le coût de cette technologie sera compensé par le nombre de clients fidèles que vous allez créer grâce à un service client à la pointe. Il existe de nombreux types de logiciels de service à la clientèle sur le marché qui feront même des plus petites entreprises des experts de la relation client.
7. Ne jamais blâmer le client
On connait tous le dicton “le client a toujours raison”, mais la plupart des gens sont encore septiques. C’est un problématique essentielle de fournir un excellent service client. Nous devons revenir à l’époque où le client avait toujours raison. Par dessus tout, un client avec une plainte doit être écouté et votre entreprise doit assumer sa responsabilité ou sa faute. Si votre équipe de service client est habilitée à résoudre les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent, vous verrez un énorme retour sur investissement de votre service à la clientèle.
Pourquoi ne pas essayer un logiciel de service à la clientèle ?
GetApp vous propose une sélection des meilleures applications de service client :

est un logiciel basé sur Cloud. Il contient tous les outils nécessaires pour fournir une assistance de qualité aux clients : fonctions multicanales, mécanique ludique intégrée pour surdévelopper la productivité des agents, automatisation intelligente, portail en libre-service, forums communautaires,… Il comprend notamment un système avancé de gestion de tickets, une base de connaissances moderne, une plate-forme communautaire et une fonction de gestion des listes de contacts.
Principales fonctionnalités :
- Tickets par email
- Portail en libre-service & base de conaissances
- Automatisation des règles de l’entreprise
- Changement d’image avancé
- Enquêtes de satisfaction intégrées
Prix
Freemium, version Pro à partir de 12 € / mois – Version d’essai gratuite

est une solution sur le Cloud qui vous permet de faciliter la gestion de vos interventions, d’optimiser la productivité des déplacements de votre force de travail mobile et de géolocaliser vos véhicules d’entreprise. Ce logiciel est disponible via une interface web destinée à la conduite d’activité (création et planification des demandes d’intervention), et accessible par vos employés depuis un grand nombre d’interfaces smartphones et tablettes (réception des plannings en temps réel et envoi des compte-rendus).
Principales fonctionnalités :
- Gestion des demandes
- Planification et transmission des demandes d’intervention
- Interface web et mobile/tablette
- Alertes automatiques en mode Push
- Gestion des plannings
Prix
A partir de 44 € / mois – Version d’essai gratuite

est une application vous permettant de gérer votre service client dans le Cloud qui s’intègre de façon transparente à l’ensemble de vos canaux de support, notamment e-mail, web, chat, et les réseaux sociaux. Zendesk est une solution Cloud de service client multi-canal : elle prend en charge les messages clients à travers votre site web, vos e-mails, Facebook, téléphone et chat et les transforme en tickets accessibles par votre équipe support en un seul endroit. l’interface est simple d’utilisation, facile à organiser grâce à un système de gestion de contenus à jour et facile à partager.
Principales fonctionnalités :
- Gestion des tickets
- Base de connaissance
- Réponses prédéfinies (macros)
- Règles métiers (automations)
- Champs personnalisés

permet d’optimiser les processus de gestion de services grâce à sa flexibilité, son intuitivité et sa performance. Bâti autour d’un catalogue de services efficace permettant la consommation de services à travers des portails web libre-service mobiles, ce logiciel supporte un ensemble de capacités Service Desk.
Principales fonctionnalités :
- Gestion des tickets
- Portail libre service mobile
- Base de connaissances évolutive
- Portails clients multilingues
- Catalogue de services filtré

Koban (anciennement eBazten CRM)
Koban est un CRM, oui, mais c’est surtout un assistant dans le travail quotidien des forces de vente : planifier son action commerciale, relancer ses devis, suivre ses opportunités dans un processus commercial structuré,… Rigueur et aide à la vente regroupées dans un outil simple et très intuitif, et accompagnées par une équipe proche de ses clients.
Principales fonctionnalités :
- CRM collaboratif
- Agenda partagé
- Suivi du cycle de vente intuitif
- Vue en pipeline
- Interface en glisser-déposer

est une solution de e-relation client instantanée click to chat, click to call, click to video. Cet outil multisupport et multicanaux s’adapte à votre site web et vous permet de vous occuper de vos clients depuis votre mobile. L’outil est multicanaux et autorise vos conseillers à s’occuper de la relation client à travers la discussion instantanée, l’appel téléphonique et la vidéo. Tout ceci est disponible d’un même outil et s’effectue d’un click.
Principales fonctionnalités :
- Click to chat
- Click to call
- Click to vidéo
- Multisupport
SDK mobile
Venez découvrir toutes les applications de service client sur la page de GetApp !