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Auto-entrepreneurs : les 10 meilleurs outils de suivi du temps et des dépenses

Publié le 26/04/2017 par La Rédaction de GetApp

Freelancer qui travaille devant son poste de travail

En tant que freelancer, vous avez probablement beaucoup à faire. Il y a le travail en lui-même, mais aussi les dossiers à éplucher, l’interaction avec les clients et puis l’organisation de votre espace de travail (ce qui n’est pas une mince affaire). Ajoutez à cela le fait que vous devez surveiller votre temps et vos dépenses, envoyer des factures et collecter les paiements.

 

Et c’est à ce niveau que les auto-entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés. La facturation en elle-même demande du temps, ce qui conduit beaucoup de freelancers à procrastiner. Et les tâches continuent à s’accumuler : garder une trace des factures impayées, traquer les comptes en souffrance, faire la déclaration de revenus… Ça n’en finit pas ! C’est tout le côté rébarbatif du métier de freelancer, et pourtant, il faut passer par là ! Des recherches récentes ont révélé qu’un tiers des entreprises utilisent encore des feuilles de calcul pour garder une trace de leurs dépenses, ce qui est loin d’être le moyen le plus efficace.

Mais des solutions existent ! Découvrez notre liste des meilleurs logiciels de suivi du temps et des dépenses pour freelancers. Elle contient des outils destinés à vous aider à garder une trace de tous ces ennuyeux documents, des factures aux notes de frais.

 

WorkFlowMax

WorkFlowMax est un produit de Xero qui, dès le départ, a l’avantage d’aligner le suivi du temps, la gestion des dépenses et la comptabilité (si Xero est votre application de comptabilité). Qui plus est, WorkFlowMax est capable de gérer les tâches des freelancers, qu’il s’agisse de faire le suivi d’un potentiel client, d’exécuter le travail ou encore d’envoyer une facture (si vous bénéficiez de l’intégration à Xero).

Xpenditure

Xpenditure, comme son nom l’indique (“dépenses” en anglais), facilite la gestion des dépenses pour les auto-entrepreneurs. La fonctionnalité la plus cool de cette application ? La numérisation des reçus ! Plus besoin de garder les reçus dans un vieux classeur : Xpenditure les conserve tous et peut même les exporter vers votre application de comptabilité pour créer des rapports financiers à grande échelle.

Zoho Invoice

Zoho Invoice, de la fameuse marque Zoho, offre des fonctionnalités époustouflantes destinées à la fois aux travailleurs indépendants et aux PME. En plus du suivi du temps et des dépenses, ce logiciel basé sur le cloud est également doté d’un portail que vous pouvez partager avec les clients, de capacités de gestion des contacts pour mieux rester en contact avec vos clients, ainsi que de modèles intégrés pour vos factures.

Hubstaff

Si vous êtes à la recherche d’une solution mobile pour vos problèmes de gestion du temps et des dépenses, Hubstaff est une excellente option. Vous pouvez notamment faire le suivi de vos heures de travail et les enregistrer de manière précise, où que vous soyez dans le monde. Il arrête automatiquement le décompte s’il détecte une inactivité, et vous permet aussi d’ajouter des notes et des commentaires à toute tâche terminée, directement à partir de l’application.

Vorex Projects

En tant que freelancer, l’un des problèmes habituels est de savoir comment gérer le temps et les dépenses pour différents projets d’un même client. Vorex Projects est une application simple et intuitive qui permet de faire exactement cela, afin de ne pas perdre de temps. Si vous recherchez plus qu’une simple application de suivi du temps et des dépenses, Vorex Projects propose également des fonctionnalités de budgétisation, de gestion de projet et de prévision.

Clio

Voici une application pour les avocats qui travaillent en solo. Clio vous permet de facturer plus précisément vos clients en fournissant une pointeuse que vous faites fonctionner à partir de votre ordinateur, téléphone ou tablette. Vous pouvez ensuite convertir les données en facture, directement depuis l’application. Clio offre également toute une série d’autres fonctionnalités qui vous permettent de mieux gérer votre cabinet, notamment la gestion des documents, la prise de rendez-vous, la comptabilité et la gestion des dossiers.

Harvest

Outre son interface simple et intuitive qui rend la gestion du temps plus simple et la facturation plus rapide, Harvest comprend un large éventail d’intégrations avec des applications tierces, comme Xero, PayPal et QuickBooks Online, parmi d’autres.

Timesheets.com

Timesheets.com est une alternative web et mobile à la fiche de présence. C’est aussi simple que d’activer une pointeuse, la pointeuse en moins ! Timesheets.com est très extensible : vous pouvez suivre le temps au niveau global tout en signalant des heures spécifiques aux individus. Cela en fait un logiciel de gestion du temps et des dépenses très avantageuse pour les travailleurs indépendants.

TriNet Expense

TriNet est une application qui permet de gérer le temps sur chacun de vos projets. Disponible en versions Android, iPhone, iPad et Blackberry, vous pouvez numériser et importer des reçus depuis vos appareils mobiles, pour garder le contrôle de vos dépenses à tout moment. Cette application comporte également quelques intégrations utiles avec des solutions comptables telles que NetSuite, QuickBooks et Sage Intacct, mais aussi avec des applications mobiles telles que TripIt.

Paydirt

Paydirt est vendue comme une solution de gestion du temps qui est développée par et pour des freelancers, et on peut dire qu’ils y ont consacré beaucoup de temps et de réflexion ! Avec les extensions Firefox et Google Chrome, vous recevez des notifications vous rappelant de faire le suivi de votre temps. Et un bouton de démarrage du suivi s’affiche même lorsque vous êtes sur des sites web liés à vos clients ou lorsque vous leur écrivez des e-mails, pour garder trace de chacune de vos actions.

 

Quels sont les meilleurs outils de suivi du temps et des dépenses pour mon activité ?

Si aucun de ces logiciels de gestion du temps et des dépenses ne vous convient, il y a beaucoup plus de choix sur la plate-forme GetApp. Pensez aussi à consulter les dernières études et tendances sur notre lab.

Ce post a été publié pour la première fois le 17 octobre 2014 et mis à jour en avril 2016.


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