Auto-entrepreneurs : les 10 meilleurs outils de suivi du temps et des dépenses

Publié le 30/01/2019 par La Rédaction de GetApp

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Ce post a été publié pour la première fois le 17 octobre 2014, mis à jour en avril 2016, puis mis à jour une nouvelle fois en janvier 2018.

Freelancer qui travaille devant son poste de travail

En tant que freelancer, vous avez probablement beaucoup à faire. Il y a le travail en lui-même, mais aussi les dossiers à éplucher, l’interaction avec les clients et puis l’organisation de votre espace de travail (ce qui n’est pas une mince affaire). Ajoutez à cela le fait que vous devez surveiller votre temps et vos dépenses, envoyer des factures et collecter les paiements.

Et c’est à ce niveau que les auto-entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés. La facturation en elle-même demande du temps, ce qui conduit beaucoup de freelancers à procrastiner. Et les tâches continuent à s’accumuler : garder une trace des factures impayées, traquer les comptes en souffrance, faire la déclaration de revenus… Ça n’en finit pas ! C’est tout le côté rébarbatif du métier de freelancer, et pourtant, il faut passer par là ! Des recherches récentes ont révélé qu’un tiers des entreprises utilisent encore des feuilles de calcul pour garder une trace de leurs dépenses, ce qui est loin d’être le moyen le plus efficace.

Mais des solutions existent ! Découvrez notre liste des meilleurs logiciels de suivi du temps et des dépenses pour freelancers (les logiciels sont classés par ordre alphabétique). Elle contient des applications destinées à vous aider à garder une trace de tous ces ennuyeux documents, des factures aux notes de frais.

Clio

clio software

Voici une application pour les avocats qui travaillent en solo. Clio vous permet de facturer plus précisément vos clients en fournissant une pointeuse que vous faites fonctionner à partir de votre ordinateur, téléphone ou tablette. Vous pouvez ensuite convertir les données en facture, directement depuis l’application. Clio offre également toute une série d’autres fonctionnalités qui vous permettent de mieux gérer votre cabinet, notamment le traitement des documents, la prise de rendez-vous, la comptabilité et l’archivage des dossiers.

Prix

À partir de 39 € par mois

Fonctionnalités phare

  • Suivi intuitif du temps
  • Version mobile
  • Technologie sécurisée basée sur le cloud

FreshBooks

freshbooks software

Très populaire, FreshBooks est une plateforme de gestion des factures et des dépenses qui a pour particularité de fonctionner sur la base des échéances des impôts. Outre ses nombreuses options de personnalisation, l’outil permet également d’envoyer facilement des rappels au bout de 30, 60 ou 90 jours aux clients qui n’ont pas encore payé leur facture. Il dispose par ailleurs d’un chronomètre grâce auquel vous pourrez effectuer le suivi du temps passé sur vos différents projets. Vous pouvez envoyer les factures et les devis en français.

Prix

À partir de 15 $ (environ 13 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Création et gestion des factures en ligne
  • Rapports sur le temps et les dépenses
  • Paiement en un clic

Harvest

harvest software

Outre son interface simple et intuitive qui rend la gestion du temps plus simple et la facturation plus rapide, Harvest comprend un large éventail d’intégrations avec des applications tierces, comme Xero, PayPal et QuickBooks Online, parmi d’autres. Cet outil propose une représentation visuelle des projets très simple à comprendre afin d’aider les collaborateurs à voir l’avancée du travail. Il met également en avant les projets qui sont à la limite de dépasser le budget. Dites adieu à vos problèmes de gestion du temps et de comptabilité !

Prix

À partir de 12 $ (environ 10 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Chronomètre intégré
  • Intégration avec les principaux outils de productivité
  • Graphiques visuels

Hubstaff

hubstaff software

Si vous êtes à la recherche d’une solution mobile pour vos problèmes de gestion du temps et des dépenses, Hubstaff est une excellente option. Vous pouvez notamment faire le suivi de vos heures de travail et les enregistrer de manière précise, où que vous soyez dans le monde. Il arrête automatiquement le chronomètre s’il détecte une inactivité, et vous permet aussi d’ajouter des notes et des commentaires à toute tâche terminée, directement à partir de l’application.

Prix

À partir de 5 $ (environ 4 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Suivi des activités
  • Automatisation de la paie
  • GPS

Paydirt

paydirt software

Paydirt est vendue comme une solution de gestion du temps qui est développée par et pour des freelancers, et on peut dire que ses créateurs y ont consacré beaucoup de temps et de réflexion ! Avec les extensions Firefox et Google Chrome, vous recevez des notifications vous rappelant de faire le suivi de votre temps. Un bouton de démarrage du suivi s’affiche même lorsque vous êtes sur des sites web liés à vos clients ou lorsque vous leur écrivez des e-mails, pour garder trace de chacune de vos actions.

Prix

À partir de 10 $ (environ 8,50 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Chronomètre intégré
  • Extensions de suivi du temps
  • Personnalisation des factures

Planzone

planzone software

Planzone a une promesse : vous simplifier la tâche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il la tient ! En plus de faciliter le travail d’équipe grâce à des Wikis collaboratifs, cet outil made in France permet également de suivre l’avancée du travail en tenant à jour les tâches accomplies et les tâches en retard liées à un projet spécifique. Cerise sur le gâteau, il se synchronise avec les documents déposés dans le Google Drive et s’intègre avec différents calendriers.

Prix

Différents tarifs à partir de 16 € par utilisateur par mois

Fonctionnalités phare

  • Synthèse de suivi des projets
  • Vue personnalisée pour les utilisateurs
  • Nombreuses intégrations avec des outils en ligne

Rydoo

rydoo software

Rydoo est une application disponible en français qui facilite la gestion des dépenses pour les auto-entrepreneurs. La fonctionnalité la plus cool de cette application ? La numérisation des reçus ! Plus besoin de garder vos notes de frais dans un vieux classeur : Rydoo les conserve toutes et peut même les exporter vers votre application de comptabilité pour créer des rapports financiers à grande échelle.

Prix

À partir de 5 $ (4 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Flux automatisé et en temps réel
  • Gestionnaire des notes de frais
  • Intégration avec les principaux logiciels de comptabilité

Synchroteam

synchroteam software

Synchroteam, c’est l’outil qui vous permet de gérer les interventions de vos techniciens de maintenance en un clin d’œil. La plateforme permet de planifier et d’assigner des interventions aux utilisateurs ou d’effectuer le suivi du temps consacré à une mission. Son avantage ? L’intégration de la géolocalisation grâce à laquelle les trajets des techniciens peuvent être considérable réduits et optimisés. Qui plus est, Synchroteam est un outil français.

Prix

22 $ (environ 19 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Géolocalisation
  • Intégration avec de nombreux outils
  • Réassignation des interventions

Timesheets.com

timesheets software

Timesheets.com est une alternative web et mobile à la fiche de présence. C’est aussi simple que d’activer une pointeuse, la pointeuse en moins ! Timesheets.com est très extensible : vous pouvez suivre le temps au niveau global tout en limitant les heures supplémentaires des individus. Cela en fait un logiciel de gestion du temps et des dépenses très avantageux pour les travailleurs indépendants.

Prix

À partir de 4,50 $ (environ 4 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Suivi des statuts en temps réel
  • Limite automatique des heures supplémentaires
  • Suivi du temps par projet

TriNet Expense

trinet expense software

TriNet est une application qui permet de gérer le temps sur chacun de vos projets. Disponible en versions Android, iOS et Cloud, il vous permet de numériser et d’importer des notes de frais depuis vos appareils mobiles, pour garder le contrôle de vos dépenses à tout moment. Cette application comporte également quelques intégrations utiles avec des solutions comptables telles que NetSuite, QuickBooks et Sage Intacct, mais aussi avec des applications mobiles telles que TripIt.

Prix

À partir de 8 $ (environ 7 euros) par mois

Fonctionnalités phare

  • Suivi du kilométrage
  • Prise en charge de plus de 20 000 cartes de crédit
  • Intégration avec de nombreux outils en ligne

Quels sont les meilleurs outils de suivi du temps et des dépenses pour mon activité ?

Vous cherchez à connaître davantage de logiciels de gestion du temps et des dépenses  ? La plateforme GetApp regorge de fiches produits consacrées à ce type d’outils. N’hésitez pas à les consulter !

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