Stratégie de marketing d’influence : 4 tendances à suivre en 2023

Publié le 27/12/2022 par Sabrina Khoulalène

Avec l'avènement des réseaux sociaux s’est imposée une méthode qui pourrait favoriser un lien plus étroit et direct avec ses clients : le marketing d’influence. Levier possible pour développer l’image de marque d’une entreprise, ce domaine en ébullition peut aider les PME à gagner en visibilité et à atteindre leur public cible. Voici les tendances à connaître pour construire une stratégie de marketing d’influence efficace et dans l’air du temps !

Les tendances que les PME doivent intégrer dans leur stratégie de marketing d’influence en 2023

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence (ou influence marketing) est une stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui permet à une entreprise de promouvoir ses produits ou services en utilisant la popularité et le potentiel de recommandation d’influenceurs ou de leaders d’opinion. Le rôle de ces derniers est ainsi de mettre en avant la marque auprès de leur communauté.

Grâce à leur influence, les entreprises peuvent potentiellement améliorer leur visibilité en ligne, leur réputation et leur brand awareness (notoriété de marque) et atteindre directement les consommateurs correspondant à leur public cible.

Loin d'être réservée aux grandes entreprises, une stratégie de marketing d’influence peut également profiter aux petites et moyennes entreprises (PME) désireuses d'améliorer leur notoriété, si tant est qu’elles restent informées des nouveautés de ce domaine en évolution.

Alors qu’il gagne en importance depuis la crise sanitaire, le marketing d’influence voit émerger de nouvelles tendances reflétant les aspirations actuelles des Français, qui seraient de plus en plus à privilégier une consommation responsable et à attendre des marques qu’elles les guident dans leurs choix.

Aussi les entreprises, PME incluses, doivent-elles repenser leur stratégie de marketing d’influence en tenant compte des préoccupations des consommateurs et en proposant une communication authentique en accord avec leurs valeurs. Afin de les aider, notre article présente quatre tendances marketing à suivre et à adopter pour améliorer la notoriété de sa marque, susciter la confiance et stimuler potentiellement les ventes.

4 tendances à intégrer dans sa stratégie de marketing d’influence

Face à l’évolution constante des désirs des consommateurs, le marketing d’influence se doit de s’aligner avec leurs exigences. Des tendances, plus axées sur les questions de responsabilité et de confiance, peuvent ainsi permettre aux PME d’élaborer une stratégie en phase avec l’époque.

La stratégie d’influence des PME peut être repensée grâce à 4 tendances marketing

1. L’engagement responsable

Parce que l’urgence climatique se fait sentir, que les enjeux environnementaux ne cessent de préoccuper les consommateurs et que ces derniers plébiscitent des entreprises ayant un impact social positif, l’heure serait aujourd’hui à la responsabilité pour les marques qui se devraient d’intégrer cette question non seulement dans leur philosophie mais aussi dans leur communication, particulièrement dans leur stratégie de marketing d’influence.

Ainsi, le défi aujourd’hui pour les entreprises serait d’être plus exigeantes dans leurs choix de collaborations et faire appel à des profils dont l’engagement responsable est prôné depuis longtemps et dont les valeurs se reflètent dans le contenu. De plus, le Certificat de l’influence responsable, mis en place et attribué par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), permet aux marques d’identifier les influenceurs menant une communication éthique.

Entreprendre un partenariat avec des influenceurs responsables peut s’avérer judicieux pour les PME pour se faire connaître, commencer à communiquer sur leurs valeurs en matière de développement durable et susciter la confiance des consommateurs. Pour ce faire, la responsabilité devra passer par des principes de transparence et d’authenticité, de la part non seulement de la marque mais aussi des créateurs de contenu. Aussi devront-ils veiller à accompagner leurs campagnes d’actions concrètes et raisonnées prouvant leur engagement ainsi que leur bonne volonté afin d’éviter d’être soupçonnés de greenwashing ou d’incitation à la surconsommation.

2. Le thought leadership

Et si le chef d’une entreprise devenait lui-même influenceur ? Tel est le principe du thought leadership. En incitant les dirigeants à prendre la parole dans les médias et sur les réseaux sociaux, cette stratégie tend à promouvoir leur expertise auprès de toutes les parties prenantes (dont les clients) et à faire d’eux de véritables leaders d’opinion. L’objectif est de proposer sur l’ensemble de ses supports de communication un point de vue nouveau, original et cohérent, qui répond aux enjeux sociétaux contemporains.

Grâce à cette démarche, une entreprise peut optimiser son image de marque auprès des consommateurs et des utilisateurs des réseaux sociaux, et se différencier plus facilement de ses concurrents directs.

Cette pratique marketing pourrait également être adoptée par les PME à la recherche d’une plus grande visibilité. Elles peuvent le faire soit en mettant en avant le profil de leur dirigeant soit en faisant de leurs employés des ambassadeurs de leur marque. À travers le thought leadership, ces structures peuvent attirer l’attention du public, renforcer leur positionnement, consolider leur réputation et acquérir une certaine légitimité sur des sujets d’actualité ou de fond. Gage de confiance, cette stratégie de marketing d’influence peut avoir un impact sur les décisions d’achat des consommateurs, si tant est qu’elle soit en phase avec leurs préoccupations et qu’elle valorise la sincérité.

3. Le live shopping

Très populaire en Chine, le live shopping pousse encore plus loin les interactions avec les clients potentiels. Afin de les familiariser avec leur marque, les entreprises peuvent faire appel à des influenceurs pour présenter leurs produits par le biais de séances de ventes en direct. Différentes pratiques peuvent être utilisées pour encourager l’achat telles que la vente de produits exclusifs, l’application de rabais importants ou la prise en main par l’influenceur des comptes de la marque sur les réseaux sociaux.

En plus de permettre aux consommateurs de faire leurs achats en ligne sans avoir à se déplacer, cette méthode peut les guider dans leurs choix grâce à une communication qui se veut directe et franche par l'intermédiaire de l’influenceur. En misant sur la proximité avec les consommateurs et l’aspect humain, les entreprises peuvent ainsi créer un lien plus étroit avec leurs clients cibles. Par ailleurs, le taux d’engagement et le retour sur investissement (ROI) de ce genre de campagnes peuvent potentiellement être évalués en temps réel. Nouvelle expérience à offrir à leur communauté, le live shopping peut être l’occasion pour les PME  d’adapter leur argumentaire en fonction des besoins précis de la clientèle qu’elles souhaitent atteindre.

Pour rendre ces sessions de live shopping efficaces et pertinentes, plusieurs paramètres doivent idéalement être pris en compte. En premier lieu, il serait  essentiel de répondre aux attentes des consommateurs qui sont généralement en quête de bonnes affaires, de nouveaux produits et d’informations détaillées sur les articles lorsqu’ils s’engagent dans le shopping en direct. Ensuite, le dialogue avec les participants doit être ouvert, ces échanges peuvent aider les marques à connaître leur perception et à étudier des axes d’amélioration. Par ailleurs, elles peuvent profiter de ce moment privilégié avec les utilisateurs pour communiquer en profondeur sur leurs valeurs. Enfin, il est primordial de rendre le shopping facile en intégrant, par exemple, le processus d’achat directement au livestream.

4. L’audio social

Jusqu’ici axés sur le visuel, les réseaux sociaux pourraient bien voir un autre format se développer davantage en 2023 : l’audio. Popularisé par la plateforme Clubhouse, ce canal de communication est disponible sur d’autres plateformes telles que Twitter et Reddit et a été adopté par des grandes marques qui l’intègrent dans leur stratégie de marketing d’influence. Ceci notamment à travers le podcast, un média particulièrement plébiscité par les Français. Selon une étude, près de 152 millions de podcasts français ont été écoutés voire téléchargés dans l’Hexagone en janvier 2022, soit une progression de 12 millions par rapport à décembre 2021.

Et si les PME commençaient à en faire autant ? Podcasts, salles de conversation en direct, messages vocaux… L’audio se décline en une variété de formats très accessibles qui permettent une communication et un échange d’informations plus percutants avec son public cible, avec en prime un accent mis sur l’authenticité.

L’audio social pourrait ainsi être l’occasion pour une petite marque de présenter ses produits, de parler de sa philosophie et ses valeurs, d’aborder des sujets qui peuvent intéresser les clients potentiels, de donner la parole à des différents types d’intervenants comme des influenceurs, des employés ou le dirigeant de l’entreprise ou encore de communiquer sur des événements importants et des offres promotionnelles. En plus de favoriser la création d’une communauté autour de la marque, le format audio instaure une plus grande proximité avec le public cible et crée ainsi un sentiment de confiance.

Tendances marketing : une nouvelle manière de repenser l’influence ?

Engagement responsable, thought leadership, live shopping, audio social : les nouvelles tendances marketing soulignent les aspirations actuelles des consommateurs qui valoriseraient aujourd’hui, plus que jamais, des principes de responsabilité et de confiance.

En visant à avoir un impact positif sur la société et un lien plus étroit avec les clients, ces quatre pratiques encourageraient entreprises et consommateurs à repenser le marketing d’influence ainsi que le rôle attribué aux influenceurs. Aussi pourraient-elles signer un changement pour les entreprises dans leur manière de communiquer sur les réseaux sociaux et de sélectionner les créateurs de contenu avec lesquels collaborer.

Des méthodes de marketing que les PME ont tout intérêt à prendre en compte si elles souhaitent développer leur visibilité et être en phase avec les préoccupations de leurs clients potentiels. Différents formats et options s’offrent ainsi à elles pour les aider à adapter leur stratégie de marketing d’influence, optimiser la relation avec leur public et attirer de nouveaux profils de consommateurs.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de marketing d’influence pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.