Les tendances d’achat de logiciels par les PME

Publié le 17/03/2022 par Caroline Rousseau

Qui dit nouvelle année, dit nouveau budget et avec celui-ci les nouvelles acquisitions de logiciels pour les entreprises. Quelles sont les tendances d’achat de logiciels pour les PME en 2022 ? Quel est leur comportement au moment de choisir un nouvel outil ?

achat logiciel

Le choix d’un nouveau logiciel est un long processus qui implique souvent plusieurs acteurs au sein de l’entreprise. Au-delà des types de licences, de nombreux critères tels que les systèmes d’exploitation supportés par le logiciel, sa disponibilité dans certaines langues, des fonctionnalités précises ou encore le budget permettent d’affiner un choix parmi l’offre pléthorique.

Quelles sont les tendances d’achat de logiciels par les petites et moyennes entreprises, au cours de ces derniers mois ? Dans quels outils les entreprises ont-elles principalement investi ? Vers quelles solutions se tournent-elles ?

GetApp a mené un sondage auprès de 100 répondants français impliqués dans les décisions d’achat de logiciels au sein de leur entreprise. Vous trouverez la méthodologie détaillée en fin d’article.

La cybersécurité en France, un marché prisé des PME

La cybersécurité et la gestion de l’informatique de manière générale sont les familles d’outils ayant bénéficié du plus grand nombre d’achats de la part des entreprises françaises ces 12 derniers mois. Une combinaison de facteurs, tels que la numérisation des entreprises en réponse à la pandémie et au télétravail et les risques de sécurité inhérents à l’éparpillement des effectifs invitent à investir dans la protection des outils et des données générées.

cybersécurité en france

D’autres secteurs de logiciels ont également connu des achats significatifs de la part des organisations : 

Les outils de marketing peuvent être aussi divers que des logiciels de marketing automation, d’e-mail marketing ou encore d’analyse marketing.

Les budgets alloués à l’achat de logiciels

En ce qui concerne les budgets alloués, les montants moyens pour les logiciels les plus achetés (précédemment cités) s’élèvent à :

  • Logiciels de comptabilité ou de finance : 27 000 dollars (environ 24 000 euros)
  • Logiciels de service d’assistance informatique : 22 300 dollars (environ 19 750 euros)
  • Logiciels de gestion informatique ou de cybersécurité : 29 900 dollars (environ 26 500 euros)
  • Logiciel de gestion de projets : 28 200 dollars (environ 25 000 euros)

Outre l’aspect financier, comment les entreprises abordent-elles les questions de renouvellement de leurs logiciels ?

Renouvellement des logiciels et critères de sélection

tendances technologiques 2022

Les entreprises interrogées évoquent une ou plusieurs des raisons suivantes comme déclencheuses d’achat d’un nouveau logiciel : 

  • Pour 50 % des entreprises interrogées, “la ou les solutions existantes semblent dépassées ou ne proposent pas suffisamment de mises à jour.”
  • Pour 45 % des répondants, “la ou les solutions existantes ne proposent pas toutes les fonctionnalités nécessaires.”
  • Pour 36 % de répondants, “la ou les solutions existantes ne peuvent pas prendre en charge la croissance de l’entreprise.”
  • Enfin, pour 13 % de répondants, “la ou les solutions existantes ne répondent pas à l’évolution des besoins de l’entreprise.”

C’est donc dans l’intérêt des éditeurs de logiciels de se pencher sur ces critères afin de fidéliser leur clientèle existante tout en attirant de nouveaux prospects.

Les 5 principales sources d’information sur les logiciels

Des experts en interne aux avis utilisateurs, voici les cinq sources d’informations les plus recherchées et consultées par les entreprises interrogées désirant acquérir de nouveaux logiciels :

tendances technologiques 2022

Des informations manquantes

En outre, les répondants estiment que certaines informations concernant les logiciels qu’ils convoitent sont parfois difficiles à trouver. C’est le cas notamment des informations relatives à l’assistance et au support client pour 38 % de répondants. Cela concerne également le manque d’avis détaillés (37 % de répondants) et le peu d’informations sur la disponibilité d’un essai ou d’une démonstration gratuit(e) du logiciel (37 % également). 36 % de réponses évoquent par ailleurs le manque d’informations spécifiques sur les capacités d’intégration.

Les besoins de l’entreprise sont réévalués régulièrement

tendances technologiques 2022

De manière générale, les répondants affirment évaluer de nouveaux logiciels pour leur entreprise à une fréquence relativement élevée :

  • 27 % effectuent cette évaluation tous les ans.
  • 50 % des répondants évaluent un potentiel nouvel outil tous les deux ans.
  • 20 % effectuent cette évaluation tous les trois à quatre ans.
  • 3 % effectuent cette évaluation tous les cinq ans ou plus.

Si cette évaluation ne se conclut pas forcément par un achat, cela montre que les entreprises considèrent que leurs produits actuels ne suivent ou n’anticipent pas toujours leurs besoins ou leur croissance. Les éditeurs de logiciels doivent ainsi rester attentifs à ces tendances pour ne pas se voir rapidement dépassés par la concurrence.

Les outils sont remplacés à une fréquence relativement élevée

tendances technologiques 2022

La fréquence de renouvellement des outils au sein d’une entreprise suit un rythme relativement soutenu : 18 % des entreprises interrogées remplacent leurs outils existants tous les ans, tandis que 48 % les remplacent tous les deux ans. 34 % les remplacent tous les trois ans ou plus.

De plus, 59 % des répondants affirment remplacer leurs logiciels plus fréquemment qu’auparavant.

“Best of breed” versus suite intégrée

Qu’est-ce que le “best-of-breed” ?

Le “best-of-breed” (“le meilleur de sa catégorie”) consiste à se constituer un ensemble de logiciels en choisissant ceux que l’on considère comme “les meilleurs” pour chaque spécialité, chez des éditeurs différents.

Comme expliqué par Gartner(article en anglais), bien que les fournisseurs de logiciels ERP proposent de nombreuses applications d’entreprise et affirment que leur système intégré est une solution supérieure, tous les modules d’un ERP sont rarement les meilleurs de leur catégorie.

Parmi les répondants qui affirment comprendre la différence entre le concept de “best-of-breed” et celui de la suite intégrée, 53 répondants se sont qualifiés pour décrire l’approche préférée de leur entreprise vis-à-vis de l’une ou l’autre solution :

  • 55 % avancent une préférence pour le “best-of-breed.”
  • 30 % avancent une préférence pour une suite intégrée.
  • 15 % n’ont aucune préférence.

Les critères de sélection les plus pris en compte 

Lors de la recherche d’un nouveau logiciel, les répondants à l’enquête s’attardent particulièrement sur la sécurité de l’outil. Les répondants ont évalué les aspects suivants sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le score le plus élevé quant à l’importance accordée aux critères (moyenne des réponses exprimées) :

tendances technologiques 2022

De plus, parmi tous les critères d’évaluation d‘un logiciel, le premier à être consulté et pris en compte lors de la recherche d’un logiciel est la liste de ses fonctionnalités (19 % des réponses), suivi de la sécurité (14 %) et de sa facilité d’utilisation (11 %).

Les avis utilisateurs

Pour les logiciels comme pour les produits de grande consommation, les avis utilisateurs, comme ceux publiés sur un site comme GetApp pour chaque logicel, exercent une influence sur le passage à l’achat d’un outil.

Sur une note de 5, voici comment les répondants estiment le niveau d’influence exercé par les avis sur leur évaluation de logiciel (moyenne des réponses exprimées) :

  • Présence d’avis récents : 3.82/5
  • Validation des avis : 3.78/5
  • Présence de critiques positives : 3.71/5

Les avis récents témoignent d’un logiciel répondant activement à des besoins clients  tandis que la validité des commentaires par un processus de vérification rassure les potentiels acheteurs. Les critiques positives sont plus considérées que les critiques négatives, ces dernières ayant remporté un score de 3,48 sur 5.

Quels sont les freins à l’achat ?

Au-delà des motivations et des critères de sélection, il existe cependant certains obstacles à l’achat d’un logiciel : 

tendances technologiques 2022

En interne, les obstacles existent également. Ceux-ci s’incarnent principalement dans les risques commerciaux et/ou techniques trop élevés (35 % des réponses), les coûts du projet et de la solution dépassant le budget (35 %) et les inquiétudes quant au ROI (retour sur investissement) (32 %).

Avant d’investir dans un logiciel, investissez dans sa recherche

Pour maintenir une entreprise compétitive avec les outils numériques adéquats, les PME se doivent d’investir des ressources dans la recherche du ou des outils répondant à leurs besoins. Prenez le temps de vous assurer que le produit que vous achetez correspond à votre modèle d’entreprise, à votre flux de travail et aux connaissances techniques de votre équipe.

Consultez cet article pour savoir comment comparer des logiciels selon des critères précis et téléchargez notre modèle gratuit de comparaison de logiciels pour analyser vos options et choisir le bon outil pour votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de cybersécuritépour découvrir davantage de produits.

Méthodologie

L’enquête GetApp sur les tendances d’achat de logiciels par les petites entreprises a été réalisée dans le but d’identifier les comportements d’achat de logiciels de décisionnaires au sein de petites et moyennes entreprises au cours des 12 derniers mois. 

L’étude a été menée en ligne d’août 2021 à octobre 2021 auprès de 500 répondants du Canada, de France, d’Espagne, d’Allemagne et des États-Unis, travaillant dans des petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 250 millions de dollars et comptant entre 2 et 499 employés. Sur les 500 répondants, 100 provenaient de France : ce sont ces résultats qui sont commentés dans cet article.

Les répondants ont été sélectionnés en fonction de leur implication dans les décisions d’achat de logiciels, et/ou sont leaders ou membres de leur groupe, ou exercent une influence significative.

L’enquête a été élaborée en collaboration avec une équipe d’analystes de Gartner et a été revue, testée et administrée par l’équipe Research, Data, Analytics and Tools de Gartner.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.