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Email marketing : un outil efficace mais délicat !

Publié le 09/04/2015 par La Rédaction de GetApp

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emailingL’email marketing est un art délicat : un seul faux pas et les utilisateurs s’empresseront de se désabonner si vite que vous n’aurez pas le temps de dire “newsletter”. Les outils d’analyse disponibles dans des applications d’email marketing vous donnent des statistiques sur les taux d’ouverture et de clics qui peuvent montrer que, en dépit d’un grand nombre d’abonnés, vos utilisateurs n’interagissent pas avec votre contenu.


4 règles à suivre pour améliorer vos campagnes d’email marketing


Que ce soit le contenu, la mise en page ou la distribution, il y a de nombreuses raisons qui font que vos utilisateurs n’interagissent pas avec votre contenu. La première question que vous devez vous poser : mon contenu est-il pertinent pour mes abonnés ? Pour le savoir, nous avons mené une enquête GetData auprès de 500 personnes pour comprendre pourquoi les internautes s’abonnent aux newsletters. Près de 25% des répondants affirment qu’ils ont souscrit à une newsletter  “par défaut”, c’est à dire des abonnements automatiques après avoir effectué une transaction en ligne. Viennent ensuite 23% des personnes interrogées qui déclarent souscrire à une newsletter dans le but d’obtenir des remises ou des offres spéciales. 22% des répondants s’inscrivent pour obtenir des informations exclusives ou simplement des nouvelles et 21% pour recevoir des articles intéressants et des contenus inédits. Cela signifie que plus des deux tiers des abonnés à une newsletter choisissent de signer parce qu’ils estiment que votre produit ou votre service représente pour eux une valeur ajoutée.

Mais si c’est vraiment le cas, pourquoi votre taux d’ouverture et de clics est-il si bas ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une deuxième enquête, demandant cette fois auprès de nos 500 répondants la raison la plus fréquente pour laquelle ils se désabonnent d’une newletter. Une écrasante majorité – 46% des répondants – affirme qu’ils se désinscrivent parce qu’ils reçoivent trop d’e-mails. 15% s’estiment trop spammés, 15% se désabonnent à cause du manque de pertinence du contenu, 10% ne souvenaient même pas être abonnés à une newsletter et enfin 6% jugeaient le contenu inadapté à leurs préférences.


Règle emailing #1 : Envoyez moins de courriels

Près de la moitié des abonnés se désinscrivent parce qu’ils reçoivent de trop d’e-mails : la plupart des gens sont inondés d’emails quotidiennement, et recevoir sans cesse des emails promotionnels peut provoquer un sentiment de lassitude et pousser l’utilisateur à se désabonner. En fonction de votre produit ou service, assurez-vous que vous répondez aux attentes de vos abonnés. Une offre hebdomadaire, par exemple, pourrait être plus pertinente qu’un résumé quotidien de vos activités. Vos abonnés ne veulent pas perdre 30 minutes par jour à lire chaque élément de votre newsletter, mettrez en évidence les points les plus importants en proposant des tours d’horizon moins fréquemment.


Règle emailing #2 : Évitez les pratiques spammy

Mis à part écrire un titre accrocheur, assurez-vous que votre contenu ne passe pas pour une tentative de hard-selling à peine camouflée. Vos lecteurs seront presque toujours en mesure de comprendre vos intentions à travers votre argumentaire. Si vous vendez un produit, faites comprendre exactement ce que vous offrez. Soyez enthousiaste mais réaliste à propos de votre offre, afin de ne pas être associé à du spam. En plus de cela, assurez-vous que vous avez un format visuel attrayant et mobile-friendly. N’hésitez pas à faire tourner des tests A/B pour voir quel format obtient la meilleure interaction auprès de vos destinataires.


Règle emailing #3 : Offrez du contenu pertinent 

Vos abonnés se sont probablement inscrits parce qu’ils s’intéressent à votre produit ou service. Il faut vous assurez que le contenu de vos emails ne s’écarte pas trop de votre produit ou service de base. En fin de compte, l’email marketing n’est rien de plus que du marketing. Et si vous voulez que vos utilisateurs s’engagent, vous devez leur proposer un contenu qui leur parle et qui les incitera à le faire.


Règle emailing #4 : Ne soyez pas effrayés par les désabonnements 

C’est pratiquement inévitable : certains de vos destinataires ne seront tout simplement pas intéressés par vos campagnes. Ce n’est pas grave ! Le but de l’email marketing est d’atteindre les gens intéressés par votre contenu, et il est fort probable qu’une partie de vos abonnés se soient inscrits par accident. Ne vous inquiétez pas si vous perdez quelques abonnés, sauf si vous constatez un exode massif en peu de temps. Profitez-en pour analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de d’affiner une liste d’abonnés plus petite mais aux membres plus engagés. Vous faites fausse route si vous pensez qu’il faut accumuler un maximum d’abonnés en pensant qu’ils finiront par s’intéresser à votre contenu.


Voici une sélection des outils d’email marketing les plus efficaces que nous avons sélectionné pour vous.


Email Marketing : un outil efficace mais délicat  Mailpro

Mailpro est destiné aux PME qui souhaitent utiliser une seule plateforme facile d’utilisation pour lancer leurs campagnes d’emailing. Celle-ci peut être utilisée par des débutants comme par les plus confirmés avec différents éditeurs de newsletters. Les templates mis à disposition couvrent un large champ de secteurs comme la restauration, les transports, l’enseignement, le sport ou encore les associations.


 

Email Marketing : un outil efficace mais délicat Sarbacane

Sarbacane est une solution complète d’email marketing et de newsletter vous permettant de créer, d’envoyer vos campagnes et d’en mesurer les retours avec une grande simplicité (éditeur en glisser-déposer, tableaux de bord, reporting puissant, etc.). Ce logiciel offre la possibilité de personnaliser vos newsletters pour les rendre plus attractives grâce à un éditeur graphique qui vous guide pas à pas dans la conception de votre message.


Mailchimp

Mailchimp est une solution d’email marketing leader qui permet aux utilisateurs de suivre avec précision les performances de leurs campagnes (taux de clics, etc.). Mailchimp vous permet de générer des rapports personnalisés, de gérer vos abonnés, créer des modèles ou de choisir parmi une gamme de templates personnalisables.

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