Blog de GetApp sur les applications métiers

Vous partez en vacances ? Laissez le marketing automation tout gérer !

Publié le 08/01/2018 par La Rédaction de GetApp

marketing automationTout le monde a besoin de vacances de temps à autre. Mais quand vous faites la promotion de votre PME sur les réseaux sociaux, ou que vous êtes un CM, comment prendre quelques jours de repos ? Les logiciels de marketing automation peuvent vous venir en aide.

Il est trop tentant, lorsque l’on est en vacances, de s’intéresser à nos notifications ainsi qu’à nos messages sur Twitter ou sur les autres réseaux sociaux. Et si vous êtes comme moi, vous aurez du mal à éviter d’y jeter un coup d’œil ! Or, je ne pense pas que votre famille bondisse de joie si vous lui dites que vous lisez vos emails pendant vos vacances, car lire peut entraîner la nécessité de répondre, ce qui viendrait bousculer votre précieux temps en famille.

Et quand je dis vacances, je ne parle pas seulement de vraies vacances, mais aussi des moments où l’on a besoin de respirer, de voir les choses sous une nouvelle perspective et de se vider la tête. Tweeter, écrire, poster, partager, engager des communautés, créer… tout cela peut être usant et parfois un break est nécessaire.

Comment faire en sorte de ne pas avoir à gérer ses réseaux sociaux pendant votre absence, sans qu’ils ne deviennent hors de contrôle ? Voici une liste des actions à entreprendre avant vos vacances pour partir l’esprit tranquille :

  • Écrivez votre newsletter en avance. En planifiant sa publication depuis votre logiciel d’email marketing, vous serez sûrs que vos clients ne sauront jamais que vous n’êtes pas derrière votre bureau.
  • Mettez en place un message automatique pour informer vos clients que vous n’êtes pas disponible actuellement. Cela leur évitera de croire que vous ignorez leurs e-mails. Indiquez également que vous leur répondrez dès que possible.
  • Écrivez plusieurs articles, posts et tweets et planifiez leur publication avec votre logiciel de marketing automation, afin qu’ils soient envoyés automatiquement durant votre absence.
  • Cherchez du contenu intéressant à partagez, planifiez plusieurs posts par jour avec des mentions, des hashtags… Vous pourrez vous occuper des réponses à votre retour.
  • Si vous avez peur que vos followers pensent que vous les ignorez lorsque vous ne leur répondez pas, épinglez des posts et mettez dans votre biographie que vous êtes absent jusqu’à telle date.
  • Informez-les. C’est aussi simple que ça. Dites aux personnes intéressées que vous êtes absent et pourquoi. Si vous prenez des vacances, dites-leur où vous allez. Si vous prenez une pause pour vous détacher des réseaux sociaux quelques temps, expliquez-le leur. Dans tous les cas, c’est une excellente manière de commencer une conversation et de créer de l’engagement avec vos consommateurs.

Dans aucun cas prendre une pause équivaut à relâcher vos efforts. Vous reviendrez frais et dispo de vos vacances ou de votre pause loin des médias sociaux, et pourrez mieux vous concentrer sur votre stratégie de réseaux sociaux. Voici quelques applications qui pourront vous aider !


Certains liens dans cet article de blog peuvent être des liens affiliés ou PPC ("Pay Per Click"), c'est-à-dire que nous pouvons obtenir une modeste commission si vous cliquez dessus et finissez par acheter un produit.