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[INFOGRAPHIE] Top 10 des compétences marketing indispensables en 2019

Publié le 10/01/2019 par Sonia Mokrani

Top 10 des compétences marketing indispensables en 2019

Aujourd’hui, les entreprises peinent à suivre les changements rapides auxquels les professionnels du marketing sont confrontés. Selon un rapport publié par Gartner (en anglais, disponible pour les clients), certaines des compétences et des qualités les plus recherchées se font rares. Analyse des données, gestion de produits et interprétation des informations relatives aux clients ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels les marketeurs actuels semblent avoir des lacunes.

Or, les entreprises recherchent des spécialistes possédant un arsenal complet de qualités et de compétences marketing, ce qui explique la pénurie de candidats valables. Dans le même rapport de Gartner, Christopher Ross, analyste, fait état d’une tendance récente : la demande grandissante de professionnels possédant des connaissances approfondies dans une large gamme de sujets plutôt qu’une expertise limitée à une thématique très pointue, comme c’était traditionnellement le cas.

Les entreprises veulent des marketeurs touche à tout. Mais quelles sont les compétences marketing et les qualités les plus recherchées par les recruteurs ?

Dans l’infographie ci-dessous, nous avons synthétisé ce qui vous permettra de faire la différence dans le secteur en 2019. Pas besoin d’être expert dans tous les domaines ; une ou deux aptitudes particulières devraient vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Faites le point sur les vôtres avec notre portrait du marketeur moderne.

Top 10 des compétences et des qualités indispensables au marketeur en 2019

Top 10 des compétences et des qualités indispensables au marketeur en 2019

Compétences

Un marketeur expert dans l’utilisation d’outils techniques éprouvés et de nouvelles technologies peut devenir une ressource précieuse à plusieurs niveaux pour une entreprise. Il ne se cantonne pas au marketing pur et simple.

Analyse de données

L’analyse de données est l’une des compétences les plus recherchées en 2019. Un bon marketeur doit être capable de jongler avec de nombreuses données, d’interpréter le comportement d’une audience, d’évaluer les performances d’une campagne et de mesurer un RSI.

Stratégie de contenu

La création de contenu “au petit bonheur la chance” n’est pas efficace. Un marketeur doit pouvoir établir une stratégie de publication dont les objectifs sont clairement définis et déterminer quels types de contenu contribuent à son succès. Il doit aussi maîtriser le SEO, le link building et les bonnes pratiques en matière d’amplification pour assurer la meilleure exposition possible des contenus publiés.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont leur importance dans la construction et l’amplification d’une marque, mais ils permettent aussi aux entreprises d’entendre la voix du client. Tout bon marketeur doit donc utiliser les outils d’écoute des réseaux sociaux pour découvrir des thèmes récurrents dans les conversations des utilisateurs et exploiter les données sociales agrégées pour guider la stratégie d’une entreprise. Il doit aussi être capable d’utiliser intelligemment le temps et le budget disponibles pour tirer parti des réseaux sociaux.

Mobile

Le marketing mobile prend de l’ampleur ; il est donc fondamental de comprendre son rôle dans le parcours d’un client. C’est pourquoi le marketeur doit se centrer sur l’optimisation du marketing mobile et saisir l’intérêt de l’association du mobile et des données sociales pour créer des campagnes efficaces.

E-commerce

Au fur et à mesure que le commerce en ligne prend le pas sur la vente traditionnelle, les liens entre le marketing en ligne et l’e-commerce se resserrent. Un marketeur doit donc être à même d’explorer de nouveau canaux e-commerce rentables en se basant sur les informations qu’il récolte sur les clients, les campagnes, les réseaux sociaux et les plateformes mobiles.

Qualités

Un marketeur ne peut pas se contenter de maîtriser certains sujets. Il doit aussi posséder des qualités lui permettant de s’adapter dans un secteur en constante mutation.

Créativité

Non, la créativité n’est pas obsolète. L’omniprésence croissante du marketing exige d’adopter une approche originale et innovante face aux problèmes les plus communs et d’avoir conscience de la puissance des mots soigneusement choisis.

Ingéniosité

Les données marketing ne sont pas toujours faciles à récolter et à analyser. Un marketeur doit donc être capable d’utiliser tous les outils à sa disposition pour repérer les sources d’information les plus pertinentes et établir les meilleures analyses possible. À partir de ces données, il doit ensuite programmer des campagnes marketing efficaces.

Flexibilité

Étant donné la variété de compétences recherchées par les entreprises, un marketeur doit être prêt à endosser différents rôles, à s’adapter au pied levé et à faire face à de nouveaux défis avec ténacité et détermination.

Esprit collaboratif

Le marketing ne doit pas se faire en vase clos, en particulier en matière de données. Le marketeur doit agir comme une personne-ressource en matière d’informations stratégiques et de décryptage des données en collaborant avec les autres services pour optimiser les efforts marketing et partager ses ressources.

Leadership

Le leadership n’est pas qu’une question de gestion du personnel. Il s’agit de devenir une personne de référence pour ses collègues, une source de conseils et d’innovation. Le marketeur d’aujourd’hui doit s’appuyer sur ses connaissances, son expérience et ses compétences sociales pour guider et inspirer ses collègues.

Des logiciels pour mieux mettre en pratique vos compétences marketing

Avoir des compétences et des qualités est une chose. Disposer des bons outils en est une autre ! Si vous voulez en savoir plus les outils marketing qui peuvent vous aider à être encore plus performants, consultez nos catalogues de logiciels de marketing, d’email marketing ou encore de marketing automation. Vous pouvez aussi lire notre article présentant sept outils pratiques pour gagner du temps en marketing.


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