Si vos clients sont peu nombreux, vous vous demandez certainement pourquoi passer à un logiciel CRM alors que leurs visages, noms et prénoms sont déjà enregistrés dans votre mémoire – ou bien dans un tableur Excel. Voici pourquoi : les applications CRM ont bien plus à vous offrir qu’un simple répertoire : travail collaboratif et à distance, automatisation, communication interne,… Mais lorsqu’on a ses habitudes, la transition vers un logiciel spécialisé peut devenir un saut de géant.
Avez-vous vraiment besoin d’un CRM ?
Un CRM doit être flexible pour évoluer avec votre entreprise
Faites preuve d’anticipation ! Même si vous ne comptez pas encore vos clients par dizaines à l’heure actuelle, vous espérez sans doute en accueillir davantage à l’avenir. Le moment venu vous aurez besoin d’un logiciel intuitif et adapté à la taille de votre entreprise. Les logiciels CRM en mode SaaS peuvent vous faire économiser de précieuses ressources en temps (de formation, d’installation, etc.) et en argent (pricing flexible, abonnement, etc.). C’est pour ces deux principaux avantages que les logiciels SaaS sont particulièrement appréciés des PME.
Une gestion de la relation-client simplifiée
Vous l’aurez compris, le principal avantage des logiciels CRM c’est d’organiser et de simplifier votre activité commerciale. Intégration des e-mails, synchronisation des calendriers, carnets d’adresses dynamiques, notifications, etc. De nombreuses fonctionnalités sont prévues pour fluidifier vos relations-client. La synchronisation des informations permise par le cloud assure la coordination des actions de votre équipe commerciale.
Vous recherchez un CRM pour développer votre activité ? GetApp compare plus de 400 logiciels Cloud, analysés et évalués par leurs utilisateurs.
Nous avons également sélectionné deux CRM en mode SaaS spécialement conçus pour les petites structures.
est une application sur le Cloud spécialement adaptée aux petites entreprises en offrant une série d’outils permettant de rendre votre travail commercial plus simple au quotidien. Ce logiciel CRM se différencie par une interface utilisateur intuitive et efficace. Tout est conçu pour automatiser et systématiser les différentes actions de relation-client qu’un petit business doit gérer au quotidien.
Quelques fonctionnalités intéressantes :
- La gestion de projet est intégrée à Insighlty pour synchroniser vos efforts.
- De nombreuses intégrations sont supportées par Insighlty : emails, Evernote, Google Apps, Mailchimp, Quote Roller, Torpio, Zapier, etc.
- Les contacts sont organisés avec les profils de vos clients sur les réseaux sociaux vous proposants plusieurs options pour les contacter.
Prix : gratuit à jusqu’à 2 utilisateurs. 12$ / mois ensuite.
est également spécialement conçu pour les petites équipes pour vous permettre de visualiser vos ventes sous forme de pipeline afin de gérer vos négociations et vos prospects facilement. L’application met l’accent sur la collaboration en ligne avec une vue d’ensemble claire de la progression d’un deal par exemple. Vous conservez un historique de vos échanges avec vos clients afin de ne pas envoyer deux fois le même courriel accidentellement. Enfin, Pipedrive est muti-language, multi-devise et disponible sur mobile et tablette.
Quelques fonctionnalités intéressantes :
- L’interface en glissé-déposé vous permet de visualiser vos processus de ventes en pipeline ou en calendrier, de gérer vos contacts, vos activités et vos produits en toute simplicité.
- Une fonction de reporting est prévue pour suivre les résultats et avancements de votre équipe en temps réel.
- Pipedrive est entièrement modulable et compatible avec une multitude d’applications (notamment Google Apps) grâce à son API. Vous pouvez faire apparaître vos emails dans l’interface et les relier aux transactions et personnes adéquates.
Prix : 7€ / utilisateur / mois