Pourquoi GetApp est gratuit

Les meilleurs blogs français du SaaS, Cloud et business en ligne

Publié le 23/09/2014 par La Rédaction de GetApp

blogs français du SaaS


De nos jours, des applications très puissantes permettent aux collaborateurs d’une entreprise d’effectuer de nombreuses tâches. Mais pour bien les utiliser, il peut être intéressant de bénéficier de conseils d’experts.

Comme expliqué dans un article précédent, le mode SaaS présente de nombreux avantages par rapport aux solutions dites sur site.

Voici donc une sélection de quelques-uns des meilleurs blogs français du SaaS, Cloud et business en ligne pour votre entreprise (veille, social media, e-commerce,…). Alimentés par des experts, ils vous permettront de bénéficier de conseils pour tirer le maximum de l’utilisation de vos logiciels d’entreprise.

SaaS Club : une référence sur les logiciels SaaS

Logo SaaS club

SaaS Clubétait à l’origine une newsletter créée par Clément Vouillon, spécialiste marketing et acquisition pour le startup studio eFounders. Cette newsletter est une sélection hebdomadaire de logiciels SaaS pour les marketeurs, les développeurs et les designers. Chaque semaine, Clément partage également les articles marquant sur le business model et les stratégies marketing liées au SaaS. Pour rendre le contenu des newsletters plus facilement accessible par la suite, Clément Vouillon a créé un site dédié permettant de parcourir la base de données, ce qui en fait un des blogs français du SaaS les plus importants. De précieuses informations y sont classées par catégorie : produit, marketing, vente, métrique et pricing.


Tools in web : des outils et astuces webmarketing

Mathieu Chenot Bloggueur tools in web

Tools in webest comme son l’indique un blog dédié aux outils pour le web, tenu par Mathieu Chenot. On retrouve sur ce blog de nombreux articles clairs et pédagogiques pour créer un site wordpress et le promouvoir par différents moyens : SEO, médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn). On note par exemple une série d’articles d’initiation à WordPress qui livre les bonnes pratiques à respecter pour lancer son blog. On retrouve également des articles avec des astuces très concrètes pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux : booster sa page Facebook, obtenir plus de fans grâce à la technologie NFC,… Lisez ce blog si vous voulez en savoir plus sur les principes fondamentaux du marketing sur internet.


Capitaine Commerce : le site du commerce 2.0

Logo capitaine commerce

Capitaine Commerce est un magazine référence pour le commerce 2.0. Il traite de e-commerce, mais également de commerce traditionnel. En fait, Capitaine Commerce fait le lien entre les deux et donne des astuces pour passer au “commerce 2.0”. Mis à jour très régulièrement (plusieurs articles quotidiennement), le site assure une veille permanente pour permettre aux commerçants de mieux saisir les nouvelles opportunités offertes par le numérique. Les principaux sujets traités par Capitaine Commerce sont le e-marketing, le e-tourisme, la logistique, le m-commerce et le merchandising. Capitaine Commerce, c’est aussi des articles plus orientés sur les aspects techniques du web commerce comme le référencement ou les web

analytics.


Outils de la Veille : tout pour surveiller Internet

logo outils de la veille

Outils de la Veille est un blog spécialisé dans la découverte d’outils de veille sur le web. On apprendra qu’il est possible de faire de la veille sur de nombreux supports : wordpress et les réseaux sociaux notamment. De même, les différents contenus (photos, vidéos,…) peuvent être soumis à une veille spécifique. Ce blog est à lire absolument pour ceux qui ont des besoins très spécifiques et qui cherchent un logiciel pour les remplir. Par exemple, qui connaissait l’existence d’un logiciel permettant d’être averti lorsqu’un contact Twitter change son profil ? Outils de la Veille est un blog écrit par le journaliste Fidel Navamuel. Il édite un ensemble de sites dédiés aux outils du web.


Découvrez et comparez des outils de veille sur les réseaux sociaux.


 Isabelle Quentin : une réflexion sur les MOOC

Isabelle Quentin bloggeuse

Le blog d’Isabelle Quentin livre une analyse assez profonde sur les MOOC. Elle recueille de nombreux témoignages pour identifier les bonnes pratiques dans la création d’un MOOC. Elle aborde également les dernières tendances du domaine comme la gamification et le community management d’une communauté d’apprenants. Ce blog est une lecture indispensable si vous souhaitez implémenter un LMS (learning management system) dans votre entreprise. Isabelle Quentin est docteure en sciences de l’éducation et agrégée d’économie gestion. Ces recherches portent sur les MOOC depuis 2013.


Jean-Michel Billaut : le dénicheur de pépites

Jean-Michel Billaut bloggueur

Le blog de Jean-Michel Billaut déniche régulièrement des pépites du numérique. Il rend compte des technologies qui changent notre manière de vivre ou de faire du business. Mettant à l’honneur de jeunes startups avec des produits innovants, vous pourrez découvrir sur son blog de nombreuses solutions logicielles à fort potentiel. Né en 1949, Jean-Michel Billaut vit le web depuis son origine. Travaillant pour la BNP, il est l’un des fondateurs de l’Atelier BNP Paribas, un département de la banque dédié à l’innovation technologique dans le domaine bancaire. C’est de l’Atelier que naît le Journal de l’Atelier (aujourd’hui l’Atelier BNP Paribas), dont il sera le rédacteur en chef à partir de 1987.


Philippe Scoffoni : le spécialiste open source

Philippe Scoffoni bloggueur

Sur son blog, Philippe Scoffoni parle de solutions logicielles en donnant une attention particulière à celles qui sont open source. Il publie régulièrement des guides pour aider les entreprises à perfectionner leurs pratiques des logiciels tout en adoptant des logiciels open source. Ce site fait partie des blogs français du SaaS qui aborde également un grand nombre de sujets autour du Cloud, de l’économie et du marché du numérique de façon générale, ainsi que des sujets plus techniques. Philippe Scoffoni est le créateur d’Open-DSI, une société qui accompagne les petites et moyennes entreprises dans leur transition numérique.


Hypernephelist : tout sur les technologies Microsoft

Thomas Conté - bloggueur

Le blog Hypernephelist de Thomas Conté aborde en détails le Cloud, les solutions Microsoft, et la solution Azure en particulier. C’est un blog technique sur lequel on retrouve des tutoriaux, des analyses et des lignes de code pour réaliser des tâches très concrètes. C’est un must-read si vous voulez mieux comprendre les solutions Microsoft et Cloud et comment elles peuvent s’intégrer avec d’autres logiciels. Thomas Conté est évangéliste technique pour Microsoft Azure, la solution Cloud de Microsoft.


Cloud Magazine : les experts du Cloud

logo cloud magazine

Cloud Magazine est une plateforme créée par François Tonic, “rédacteur en chef”, qui rassemble des articles d’experts du Cloud. Les experts soumettent des articles sur différentes problématiques du Cloud comme la sécurité, l’efficacité ou l’évolution des services et des fonctionnalités fournies par les prestataires cloud. Ce magazine est également une très bonne plateforme pour se tenir au courant des grands événements de l’industrie partout en France. Cloud Magazine est donc à lire si vous voulez retrouver l’actualité et la communauté française du cloud computing et identifier ses experts.


Kriisiis : la référence social média

logo kriisiis

Fondé en 2009, Kriisiis est un blog de référence sur les médias sociaux et le community management. Son fondateur Christophe Ramelest suivi par près de 45 000 utilisateurs sur Twitter. On retrouve sur ce blog de nombreuses astuces, classées par réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Foursquare, Google+, Snapchat. Le contenu de ce blog est fait pour vous si vous souhaitez optimiser la façon dont vous utilisez vos outils social média comme les social CRM par exemple.


Les blogs français du SaaS sont une très bonne façon d’apprendre à optimiser l’utilisation de vos logiciels en ligne. A consulter sans modération !


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.