Avec l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle générative (GenAI) dans le marketing des médias sociaux, les entreprises sont confrontées au défi d'utiliser l'IA tout en préservant l'intégrité de la marque. Comment la GenAI peut-elle améliorer les stratégies de contenu tout en maintenant des normes de qualité élevées et en préservant la voix et la fiabilité de la marque ?
Dans cet article
La création de contenu joue un rôle essentiel dans l'engagement du public, la fidélisation de la marque et la croissance de l'entreprise. En tirant parti de la GenAI, les entreprises peuvent automatiser et optimiser leur processus de création de contenu, améliorant ainsi leur efficacité et leur productivité. Selon l'étude 2024 GenAI for Social Content Survey* de GetApp, 73 % des répondants français affirment que leur entreprise connaîtra une augmentation significative ou légère de ses dépenses en GenAI au cours des 18 prochains mois.
À long terme, comment les entreprises peuvent-elles s'assurer que le contenu généré par l'IA maintient les normes élevées de fiabilité requises pour créer et conserver la confiance des consommateurs ?
Cet article fournit des conseils aux professionnels du marketing qui utilisent la GenAI pour améliorer leur stratégie de contenu social tout en préservant l'authenticité.
- 73 % des personnes interrogées prévoient une augmentation significative ou légère des dépenses liées à la GenAI au cours des 18 prochains mois.
- 46 % déclarent gagner “beaucoup de temps” en utilisant la GenAI pour les aider dans leurs initiatives de marketing des médias sociaux.
- 34 % déclarent avoir gagné en efficacité lorsqu'elles utilisent la GenAI dans leur contenu social.
Comprendre le rôle de l'IA générative dans le contenu social
Les entreprises utilisent principalement la GenAI pour créer des textes sociaux (63 %), en tirant parti de leurs capacités pour rédiger des textes attrayants et efficaces pour les posts. Par ailleurs, 50 % des entreprises utilisent la GenAI pour générer des images, garantissant ainsi un contenu visuellement attrayant qui capte l'attention du public. Les slogans bénéficient également de l'IA, 45 % des entreprises l'utilisant pour créer du contenu pour diverses plateformes de médias sociaux. Au cours des 18 prochains mois, 73 % des personnes interrogées prévoient une augmentation significative ou légère des dépenses liées à la GenAI.
Instagram dispose d'une vaste base d'utilisateurs (81 % des personnes interrogées), compte tenu de sa nature centrée sur l'image. TikTok suit avec 58%, car la demande de contenu créatif et dynamique de la plateforme s'aligne bien avec les capacités de l'IA. Les utilisateurs Facebook ont également beaucoup recours à la GenAI (56 %), et profitent de l'efficacité de l'IA dans la production d'une gamme variée de contenus pour engager un large public.
Les entreprises commencent principalement à utiliser la GenAI pour le développement de contenu afin d'améliorer la productivité (44 %). Bien que ces options soient moins populaires, certaines personnes interrogées estiment que la GenAI peut automatiser les tâches routinières (16 %) et réduire les erreurs humaines (10 %).
En intégrant la GenAI dans les différentes plateformes, les entreprises peuvent rationaliser leurs processus de création de contenu, améliorer leur créativité et maintenir une présence en ligne cohérente et attrayante. La GenAI stimule la productivité en automatisant les tâches répétitives et en faisant gagner un temps précieux, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur les initiatives stratégiques. De fait, 46 % des personnes interrogées affirment qu'elles gagnent beaucoup de temps en utilisant la GenAI pour leurs initiatives de marketing sur les médias sociaux.
41% des entreprises réalisent des économies en automatisant les tâches de création de contenu
L'intégration de l'IA générative dans les stratégies de marketing des médias sociaux offre des avantages substantiels qui peuvent révolutionner la présence numérique d'une marque. L'un des premiers avantages est la réduction des coûts, 41 % des entreprises ayant réalisé des économies en automatisant les tâches de création de contenu qui nécessiteraient traditionnellement d'importantes ressources humaines. Cette efficacité financière permet aux entreprises d'allouer des budgets à d'autres domaines stratégiques tels que la publicité ou l'engagement des clients.
En outre, 34 % des personnes interrogées déclarent que la GenAI améliore l'efficacité, en rationalisant les flux de travail et en automatisant les tâches répétitives, ce qui libère les équipes marketing qui peuvent ainsi se concentrer sur des initiatives plus créatives. En outre, cette efficacité accrue se traduit par des délais d'exécution plus rapides et des opérations de marketing plus souples.
- Création automatisée de contenu : les outils de création de contenu, plus précisément les logiciels d'écriture assistée par l'IA, peuvent rapidement générer des posts médiatiques, des légendes et des hashtags en fonction des sujets en vogue et des directives de la marque.
- Curation de contenu : la GenAI peut suggérer efficacement des articles, des vidéos et des images pertinents qui correspondent à la voix d'une marque et aux intérêts d'un certain public. Certaines fonctionnalités de logiciels de content marketing permettent aux responsables des médias sociaux de trouver et de partager rapidement du contenu.
- Programmation et publication : les outils basés sur l'IA automatisent la programmation et la publication de contenu sur plusieurs plateformes de médias sociaux, en veillant à ce que les publications soient mises en ligne à des moments spécifiques pour optimiser l'engagement de l'audience. Les outils de gestion des médias sociaux utilisent l'IA pour recommander les meilleurs moments pour publier en fonction de l'activité du public.
- Création de contenu visuel : la GenAI peut aider à créer des graphiques et des vidéos visuellement attrayants, adaptés à des plateformes et à des publics spécifiques. Les outils de conception graphique dotés de fonctions d'IA peuvent aider les entreprises à concevoir des éléments et des modèles.
Un autre avantage clé est l'augmentation de la production de contenu, qui permet aux marques de maintenir une présence cohérente et active sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Cette évolutivité permet aux entreprises de s'engager en permanence auprès de leur public et d'expérimenter divers types de contenu. Si les avantages de l'automatisation de la création de contenu sont évidents, il est important de reconnaître les défis qui en découlent.
47% déclarent avoir des difficultés à s'assurer que le contenu généré par l'IA s'aligne sur la voix et les valeurs de la marque
Malgré ses nombreux avantages, l'intégration de l'IA générative dans les stratégies de marketing des médias sociaux présente également plusieurs défis importants. L'une des principales préoccupations est le maintien de l'authenticité, 47 % des personnes interrogées déclarant avoir des difficultés à s'assurer que le contenu généré par l'IA s'aligne sur la voix et les valeurs de leur marque, ce qui pourrait conduire à un contenu impersonnel ou générique.
En outre, 39 % des responsables marketing ont du mal à s'assurer que le contenu généré par l'IA trouve un écho auprès de leur public cible, car l'IA peut ne pas saisir pleinement la compréhension nuancée des émotions humaines et des contextes culturels. Il est également important de maintenir la valeur de l'exactitude humaine, 39 % soulignant l'importance de la supervision humaine pour éviter la génération de réponses absurdes ou non pertinentes (36 %) et les erreurs factuelles (30 %) qui peuvent nuire à la crédibilité d'une marque. Ces défis ne sont pas nouveaux, selon l'enquête sur les outils d'IA menée par GetApp en 2023, le principal défi lors de l'utilisation de ChatGPT était le manque de compréhension du contexte et de nuance.
Bien que l'utilisation de la GenAI puisse être considérée comme risquée, il est également important d'en tirer parti d'une manière qui soit adaptée à chaque besoin stratégique. Il est essentiel de s'assurer que le contenu fourni est digne de confiance et pertinent.
Stratégies pour exploiter efficacement l'IA générative
La supervision humaine : un facteur important pour garantir la précision à long terme
Garantir la qualité et l'authenticité du contenu reste primordial pour fidéliser les clients. 50 % des personnes interrogées ont souligné l'importance d'aligner le contenu généré par l'IA sur la voix distinctive de leur marque grâce à une supervision humaine. Ce processus méticuleux garantit la cohérence de chaque post. 54 % des personnes interrogées ont souligné que la vérification de l'exactitude était un aspect essentiel de leur processus de supervision. Cette étape de vérification vise à maintenir l'exactitude factuelle et la pertinence du contenu généré par l'IA, protégeant ainsi contre les inexactitudes potentielles ou les fausses informations qui pourraient compromettre la confiance des clients. En mettant en œuvre de solides pratiques de supervision humaine, les entreprises ne se contentent pas d'exploiter l'efficacité de l'IA générative, mais préservent également l'intégrité et la crédibilité de leurs communications sur les médias sociaux.
Garantir l'authenticité et la pertinence des contenus générés par la GenAI
En intégrant l'IA générative dans leurs stratégies marketing, les entreprises doivent donner la priorité à l'authenticité, à la précision et à la fiabilité.
L'utilisation de stratégies soigneusement conçues joue un rôle crucial pour s'assurer que leur contenu résonne efficacement avec leur public et conserve l'impact souhaité.
Suivre les tendances des médias sociaux (47 % des répondants) : se tenir au courant des tendances des médias sociaux permet aux entreprises de créer un contenu opportun et pertinent. En surveillant les sujets et les formats qui sont populaires parmi leur public cible, les entreprises peuvent ajuster leurs stratégies de GenAI pour capitaliser sur les tendances actuelles et maintenir leur pertinence.
Incorporer des techniques de personnalisation (41 %) : la personnalisation est essentielle pour rendre le contenu créé à l’aide de la GenAI plus pertinent et plus attrayant. Les entreprises utilisent des données pour le personnaliser en fonction des données démographiques, des comportements et des préférences de l'audience, afin de s'assurer que chaque interaction est adaptée à chaque client.
Évaluer les performances du contenu créé par la GenAI (34 %) : l'évaluation régulière de la performance du contenu généré par la GenAI par rapport à des paramètres prédéfinis permet aux entreprises d'en mesurer l'efficacité. Cette approche basée sur les données permet d'optimiser et d'améliorer en permanence les stratégies de contenu afin de mieux répondre aux objectifs marketing.
Utiliser le feedback de l'audience (32 %) : les entreprises s'appuient sur les commentaires directs de leur public pour affiner et optimiser le contenu généré par la GenAI. En écoutant ce qui résonne chez leurs clients, les entreprises peuvent adapter le contenu pour mieux répondre à leurs préférences et à leurs attentes.
Bien que seulement 24 % des entreprises accordent la priorité à l'entraînement des modèles d'IA sur des ensembles de données diversifiés, il s'agit là d'un aspect important car il permet d'atténuer les préjugés dans la création de contenu. En représentant différentes données démographiques, perspectives et nuances culturelles, les entreprises peuvent s'assurer que le contenu généré par la GenAI évite les stéréotypes et reflète fidèlement la diversité de leur public. En outre, bien qu'il s'agisse d'une priorité moindre, puisque seulement 22 % des entreprises s'y intéressent, marquer un contenu comme ayant été généré par la GenAI est essentiel pour maintenir la confiance des consommateurs et garantir la transparence et l'honnêteté dans les communications marketing.
En mettant en œuvre ces stratégies, les entreprises peuvent exploiter les capacités de la GenAI pour créer un contenu attractif et fiable qui trouve un écho auprès de leur public, tout en maintenant des normes élevées d'authenticité et de pertinence dans leurs efforts de marketing.
Intégrer les bons outils dans votre stratégie de contenu social
L'intégration de la GenAI dans votre stratégie de contenu des médias sociaux peut révolutionner la façon dont vous vous engagez avec votre public, en offrant une personnalisation et une créativité inégalées. Pour maximiser ces avantages, les entreprises peuvent utiliser différents outils:
- Les plateformes de gestion des médias sociaux offrent des fonctionnalités permettant de programmer des posts, d'évaluer l'engagement et d'analyser les performances, afin de s'assurer que votre contenu atteint le bon public.
- Pour évaluer l'efficacité des efforts déployés sur les médias sociaux et comprendre le comportement du public, les logiciels d'analyse et de suivi sont essentiels.
- Pour garantir l'inclusivité, les modèles de formation à l'IA alimentés par l'apprentissage automatique et l'équité dans le contenu généré par l'IA en identifiant et en atténuant les préjugés favorisent la création de contenu éthique et précis.
Survey methodology
*L'étude GenAI for Social Content Survey de GetApp a été menée en mai 2024 auprès de 1 680 répondants aux États-Unis (n=190), au Canada (n=108), au Brésil (n=179), au Mexique (n=199), au Royaume-Uni (n=197), en France (n=135), en Italie (n=102), en Allemagne (n=90), en Espagne (n=123), en Australie (n=200) et au Japon (n=157). L'objectif de l'étude était d'en savoir plus sur l'impact de l'IA générative sur les stratégies de marketing des médias sociaux. Les personnes interrogées ont été sélectionnées pour leur rôle dans le marketing, les relations publiques, les ventes ou le service à la clientèle au sein d'entreprises de toutes tailles. Chaque personne interrogée a indiqué qu'elle utilisait l'IA générative pour contribuer au marketing des médias sociaux de son entreprise au moins une fois par mois.