L’engagement des employés serait-il devenu une notion obsolète en ces temps où la fidélité à une entreprise n’est plus garantie ? Pas tout à fait quand on se fie aux 44 % d’employés sondés qui s’animent à suivre des cours en ligne pour obtenir une promotion. Cette perspective pourrait même s’intensifier avec l’apprentissage de nouvelles compétences et l’intégration de procédés technologiques innovants dans les processus de formation. Une possibilité que traite le second volet de notre étude dédiée à la formation professionnelle et à l’e-learning.
Dans cet article
Mon nom fait les grands titres des journaux depuis des mois. Je fais actuellement l’objet d’un projet de régulation en raison de mes progrès fulgurants. On me voit tantôt comme une destructrice d’emplois tantôt comme une alliée qui aide les collaborateurs à rédiger des e-mails ou à générer du code… Je suis, je suis ? L’intelligence artificielle !
Et si après être devenue un véritable enjeu stratégique en entreprise en influençant notamment les méthodes de travail des salariés, cette technologie pouvait aussi modifier leurs priorités en matière de développement de compétences et leur manière de se former ?
Alors que 44 % des employés sont motivés à suivre des cours en ligne pour progresser dans leur carrière et 28 % pour acquérir de nouvelles aptitudes, se démarquer de l'intelligence artificielle pourrait-il leur permettre de réaliser ces aspirations et de disposer d’une valeur ajoutée dans le monde du travail ? Quels sont leurs avis sur l’intégration de l’IA ainsi que celle d’autres nouvelles technologies dans certaines méthodes d’e-learning ? Ces avancées pourraient-elles influencer l’avenir de la formation en ligne ? Des thèmes que nous abordons dans la seconde partie de notre enquête menée auprès de 1 027 salariés français ayant accès à des cours en ligne dans le cadre de leur travail actuel. Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.
Progrès de l’intelligence artificielle : une motivation pour développer ses compétences professionnelles et ne pas être remplacé ?
Face à l’évolution toujours plus rapide des métiers, relative notamment à l'avènement de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les employés peuvent être encouragés à acquérir des aptitudes pour assurer leur compétitivité en entreprise. C’est le cas pour 81 % des salariés sollicités pour notre étude qui estiment avoir besoin de développer de nouvelles compétences pour continuer d’être un atout aux yeux de leur employeur actuel. Par ailleurs, 95 % des personnes interrogées trouvent même ce principe “assez” ou “très” important pour rester compétitif sur le marché du travail.
Dans une enquête que nous avons menée auprès d’un panel d’employés en juin 2023 sur l’usage de l’intelligence artificielle générative au travail, 67 % des sondés affirmaient que cette technologie permettait à leur entreprise de prendre de l’avance sur leurs concurrents. Un avantage compétitif pour les organisations mais pas pour les collaborateurs ? C’est en tout cas ce qu’insinuent certains employés sondés dans le cadre de cette nouvelle étude sur les formations professionnelles en ligne, 54 % ressentant le besoin de développer leurs compétences au vu de la diversité de tâches que peut réaliser cette technologie et 55 % partageant cette perception particulièrement en raison de l’intégration de l’IA générative dans leur travail.
Aussi ces répondants peuvent-ils se sentir menacés par les capacités de ces outils et souhaiter se démarquer en étant aptes à mener à bien des missions que l’IA ne pourrait pas remplir. Le fait de permettre à ses collaborateurs d’accéder à de nouvelles connaissances est bénéfique pour l'entreprise car cela peut assurer non seulement leur engagement, mais aussi profiter à l’ensemble de l’activité de l’organisation qui peut compter sur l’expertise d’employés toujours plus qualifiés pour atteindre ses objectifs.
Parmi les aptitudes que veulent améliorer les répondants en raison de l’adoption de l’IA générative par leur entreprise figurent :
- les compétences analytiques, relatives à l’analyse de données et d’informations, à la recherche et à la résolution de problèmes (choisies par 54 % de ce public),
- les compétences sur la manière de travailler avec l’IA générative (44 %),
- les compétences en programmation (38 %).
Différents outils numériques peuvent permettre aux entreprises de fournir ces formations souhaitées par les employés désireux de se démarquer de l’IA générative comme :
- les logiciels LMS (Learning Management System) servant à partager et à gérer des contenus d’apprentissage,
- les logiciels de webinaire et les logiciels de classe virtuelle pour interagir avec des experts sur ces sujets ou des professeurs,
- les logiciels de bases de connaissances où des ressources écrites peuvent être mises à disposition des apprenants.
En revanche, 39 % des employés de notre panel ne ressentent pas du tout d’émulation face aux progrès de l’IA générative : 33 % jugent qu’elle n’a aucun impact sur leurs besoins en formation quand 6 % estiment qu’avec le recours accru à ce procédé, le développement de compétences n’est pas si nécessaire car cette technologie est capable de gérer les tâches efficacement.
Maintenant que nous connaissons l’avis de notre panel de professionnels sur les progrès de l’IA et leur impact sur leur désir d’acquérir de nouvelles aptitudes, que pense-t-il de l’intégration de cette technologie ainsi que d’autres procédés innovants au sein des méthodes d’apprentissage en ligne ?
IA, réalité virtuelle, réalité augmentée : comment se présente l’avenir de la formation en ligne ?
Quelles nouvelles technologies peuvent être intégrées aux formations en ligne ?
Les méthodes et outils d’apprentissage en ligne se veulent toujours plus performants et ne cessent d’intégrer de nouvelles technologies afin de favoriser l’intérêt des apprenants. Parmi celles-ci figurent :
- l’intelligence artificielle : les cours basés sur l'IA sont des programmes éducatifs qui reposent sur l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience d'apprentissage. Parmi les façons dont l'IA est utilisée dans ces cours, on peut citer l'apprentissage personnalisé, les tests adaptatifs et le tutorat intelligent ;
- la réalité virtuelle (RV) : les processus de formation intégrant la réalité virtuelle permettent de créer un environnement 3D immersif et interactif qui stimule l’attention des utilisateurs et simule de façon réaliste des mises en situation ;
- la réalité augmentée (RA) : la formation utilisant la réalité augmentée aide à créer des expériences immersives améliorées propices à la mise en œuvre de simulations d’entraînement ou d’environnements de jeu.
Un intérêt pour les cours basés sur l’IA
En permettant de personnaliser l’apprentissage, avec des contenus adaptés aux besoins de chaque salarié, l’intelligence artificielle peut jouer un rôle primordial dans l’avenir de la formation en ligne. Elle peut, par exemple, aider les employeurs et managers à mettre en œuvre des parcours de formation sur-mesure pour leurs collaborateurs, en se fondant sur le niveau de compétences et les objectifs de chacun d’entre eux.
La perspective de voir cette technologie intégrée davantage dans les méthodes d’enseignement professionnel suscite-t-elle la curiosité des employés de notre enquête ? Oui pour 55 % d’entre eux qui veulent que leur entreprise introduise ou commence à utiliser des cours basés sur l’IA.
Par ailleurs, 94 % de notre échantillon trouvent “assez” ou “très” importante la personnalisation des cours en ligne, ce que l’usage de l’IA suggère. Raisons de plus pour les organisations de l’adopter dans leurs programmes de formation. En outre, à travers ses différentes capacités, l’IA peut aider les employeurs à détecter les lacunes de certains employés et leur proposer des cours ciblés afin de les combler. Ce qui peut participer à améliorer la productivité.
Quid de l’utilisation de la RV et de la RA dans le cadre de la formation en ligne?
Si 48 % des salariés interrogés affirment que leur entreprise n’utilise ni la réalité virtuelle (RV) ni la réalité augmentée (RA) pour les former, il semblerait que ces technologies fassent tout de même peu à peu leur entrée dans le monde de l’apprentissage professionnel en ligne. Ainsi, 19 % déclarent que leur organisation utilise la RV, 12 % la RA et 17 % les deux à cet effet.
Ces deux technologies peuvent être utilisées par les entreprises pour rendre plus interactifs les différents cours dispensés dans le cadre d’une formation en ligne. Pour lesquels sont-elles particulièrement sollicitées ? Quand on interroge les salariés de notre échantillon concernés, 66 % affirment que leur entreprise y a recours pour les enseignements liés à l’acquisition de nouvelles compétences, 28 % pour ceux liés à l’intégration des employés (onboarding) et 23 % pour ceux liés à la formation sur la politique d’entreprise. L’usage de la RV et de la RA a-t-il été satisfaisant ? Une grande majorité (84 %) répond par l’affirmative, 57 % jugeant leur efficacité “bonne” et 27 % “excellente”.
Quant à la partie de notre panel dont l’entreprise n’a introduit ni la RA ni la RV dans ses programmes de formation, 81 % présentent un intérêt à les utiliser dans le cadre de cours en ligne, 37 % d’entre eux montrant un enthousiasme certain.
Des avis que les entreprises se doivent d’étudier, d’autant plus qu’en permettant de simuler ou scénariser une variété d’environnements ou de situation de travail, ces outils sont en mesure de couvrir une multitude de domaines, ce qui évite d’avoir à investir dans différentes formations classiques et peut, par conséquent, réduire les coûts alloués à l’apprentissage professionnel. Ceci sans avoir à faire l’impasse sur la qualité de l’expérience, les cours donnés par le biais de ces logiciels étant généralement moins théoriques et plus beaucoup plus interactifs, ce qui participe à susciter l’intérêt des apprenants. Par ailleurs, à l’instar des cours basés sur l’IA, ceux dispensés sur ces outils permettent d’évaluer plus efficacement les capacités des employés et de proposer des enseignements adaptés.
La gamification : une autre tendance dans le domaine de l’e-learning
Outre des procédés intégrant ces nouvelles technologies, une autre tendance semble se dégager dans l’univers de la formation en ligne : la gamification.
Qu'est-ce que la gamification ?
La gamification (ou ludification, en français) désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux comme l'attribution de notes, un système de scores ou de points ou encore la distribution de récompenses et de prix. Des logiciels de gamification existent pour aider les entreprises à mettre en place ces procédés.
Dans le cadre de la formation professionnelle, le fait de proposer des activités ludiques participe à stimuler la motivation des apprenants et à favoriser leur engagement tout au long du processus d’apprentissage.
L’IA, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être au service de la gamification en rendant cet apprentissage ludique plus personnalisé, immersif et interactif. Qu’il ait été réalisé en intégrant ces technologies ou non, le concept de gamification dans le cadre de cours en ligne plaît-il aux salariés sollicités pour notre enquête ? Parmi les 66 % des professionnels de notre échantillon qui y ont recours, 36 % se montrent satisfaits des fonctions de ludification quand 23 % n'ont pas d’avis tranché sur la question et seuls 7 % font part de leur mécontentement. En ce qui concerne le public d’employés interrogés dont l’entreprise n’applique pas ces méthodes (26 %), 15 % d’entre eux éprouvent un intérêt à l’idée de les expérimenter.
Quels que soient les procédés mis en œuvre par les entreprises pour assurer la formation des salariés, ont-ils rempli leur rôle, à savoir de permettre aux employés de développer leurs compétences et de renforcer leur engagement ?
De l’importance de l’e-learning pour les employés
74 % partagent l’avis que les opportunités d'apprentissage et de développement offertes par leur employeur les encouragent à rester dans l’entreprise. Qu’en est-il pour la suite de leur carrière ? 82 % de l’ensemble des employés interrogés trouvent les cours suivis utiles pour progresser dans leur parcours professionnel. Et quand on demande à l’ensemble des professionnels du panel s’ils feraient en sorte de postuler auprès d’une entreprise qui offre des opportunités d’apprentissage par le biais de cours en ligne dans le cas où ils venaient à changer d’emploi, 84 % répondent par l’affirmative, mais de manière nuancée. 52 % d’entre eux prendraient “clairement” en compte ce paramètre quand 32 % le considéreraient “probablement”. Seuls 8 % des sondés n’y accorderaient aucune importance.
Ainsi, la question de l’e-learning peut s’avérer importante pour une majorité d’employés pour étendre leurs champs de compétences et progresser professionnellement. Et ces désirs se révèlent d’autant plus pressants dans un contexte où l’intelligence artificielle générative est capable de réaliser nombre de leurs tâches. Aussi le développement de nouvelles aptitudes leur paraît-il primordial afin de rester compétitifs pour leur employeur et dans le monde du travail en général. Les méthodes et procédés de formation utilisés se doivent donc d’être performants afin de maintenir leur intérêt tout au long de leur apprentissage et de susciter un sentiment de satisfaction, les résultats de notre étude mettant en exergue leur rôle déterminant dans le renforcement de l’engagement des collaborateurs. L’introduction de nouvelles technologies comme l’IA, la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans les processus de formation peuvent aider en ce sens en optimisant la personnalisation et l'interactivité des enseignements en ligne.
Méthodologie
Pour collecter les données de ce rapport, nous avons mené une enquête en ligne en août 2023 regroupant la participation de 1 027 répondants. Les critères de sélection des participants étaient les suivants :
- Réside en France
- Employé(e) à temps partiel ou à temps plein dans une entreprise de 2 à plus de 1 000 personnes
- Âgé(e) de 18 à 65 ans
- A accès à des cours en ligne dans le cadre de son travail actuel