Pourquoi GetApp est gratuit

Comment devenir entrepreneur : présenter son idée de création d’entreprise aux investisseurs - Jours 31 à 60 (2e partie)

Publié le 02/03/2023 par Saumya Srivastava et Sabrina Khoulalène

Dans la deuxième partie de la série d'articles "Comment devenir entrepreneur" de GetApp, nous allons apprendre comment présenter son idée de création d’entreprise à des investisseurs potentiels.

Présenter son idée de création d’entreprise aux investisseurs

Pour devenir entrepreneur, il faut d'abord trouver une idée de création d’entreprise rentable. Une fois la bonne idée décelée, trouver un investisseur vous aidera à donner vie à votre projet.

Obtenir le premier investissement peut s'avérer compliqué à bien des égards. La recherche du bon investisseur et la préparation d'un argumentaire percutant sont les deux principaux défis que vous devrez relever.

Si vous êtes à la recherche de fonds pour votre idée de création d’entreprise, vous devez savoir comment élaborer un argumentaire, où trouver des investisseurs et comment leur présenter votre idée commerciale de manière convaincante.

Dans la deuxième partie de la série d'articles "Comment devenir entrepreneur" de GetApp, nous répondrons à ces questions. Nous aborderons tous les aspects de la présentation de votre idée : depuis la préparation de l'argumentaire jusqu'à la recherche et la sélection d'investisseurs.

Vous n'avez pas encore trouvé la bonne idée pour votre entreprise ? Consultez notre premier article sur les 30 premiers jours allant de la recherche d'idées d'affaires potentielles à l’élaboration d’un business plan, en passant par la sélection d’un projet qui vous correspond le mieux.

Comment présenter une idée de création d’entreprise : les 30 prochains jours

Avant de commencer à sélectionner des investisseurs potentiels, demandez-vous si vous avez un argumentaire convaincant. Cette présentation aux investisseurs est un résumé de 30 secondes visant à transformer votre idée de création d’entreprise en affaire prospère. L'argumentaire idéal comprend un problème, une solution et votre offre de service.

Cet argumentaire joue un rôle primordial pour convaincre les investisseurs potentiels de financer les dépenses liées à la création de votre entreprise. Il peut arriver que des entrepreneurs ne parviennent pas à lever ces fonds à cause d'une approche approximative qui ne repose ni sur une idée claire ni sur un plan financier bien défini. En conséquence, faites des recherches et élaborez un argumentaire convaincant qui expose clairement votre idée, votre feuille de route et votre stratégie de développement.

Comment trouver un investisseur

Jours 31 à 40 : préparez votre présentation aux investisseurs

Au cours des dix premiers jours, identifiez les principaux éléments de votre proposition de business plan, vérifiez si vous disposez de toutes les informations requises et commencez à élaborer votre dossier de présentation. Prenez en compte les points suivants pour bien préparer votre discours :

Votre offre de service pour surmonter les défis rencontrés par la clientèle

Décrivez les problèmes des clients que votre produit ou service vise à résoudre et les solutions déjà existantes pour y remédier. Vos recherches pour trouver une idée commerciale viable (dans la première partie) vous aideront à identifier les problèmes des clients et les solutions possibles. Dressez également la liste des principales caractéristiques de votre offre et en quoi elles diffèrent de celles qui existent déjà sur le marché.

Votre plan pour attirer la bonne clientèle

Les recherches que vous avez effectuées dans la première partie vous aideront également à identifier un marché cible (groupe de clients) pour vendre votre produit ou service. Vous pourrez répondre à des questions telles que : à quelle problématique urgente votre solution répond-elle ? S'agit-il d'une solution durable ? Des améliorations futures sont-elles envisageables ?

Préparez une stratégie de marketing fondée sur les caractéristiques du marché cible que vous visez. Dressez la liste des principaux circuits de commercialisation, tels que le marketing numérique, pour informer vos clients de vos offres phares en insistant sur les besoins spécifiques auxquels elles répondent.

Concurrence et demande de services

Dans votre présentation aux investisseurs, parlez du marché cible identifié, des différents acteurs offrant des services similaires aux vôtres, et faites une estimation de la demande actuelle pour la solution que vous proposez.

Vos recherches vous aideront à répondre à ces questions : le problème du client est-il urgent ? Ce problème requiert-il une solution immédiate ? Les clients se soucieront-ils de savoir si le problème est réglé ou non ? Les clients peuvent-ils régler le problème eux-mêmes ? Mentionnez ces points dans votre présentation car ils intéresseront également les investisseurs.

Répartition de vos besoins de financement

Après avoir dressé la liste des problèmes rencontrés par le client, les solutions envisagées et les moyens de communication permettant d'atteindre votre public cible, indiquez votre besoin budgétaire global. Indiquez précisément le montant dont vous avez besoin ainsi que la raison de votre levée de fonds. Ce montant dépendra de divers facteurs comme la nature des investissements. Résumez toutes les informations recueillies afin de démontrer leur utilité pour la croissance de votre nouvelle entreprise.

Jours 41 à 50 : présentez votre argumentaire aux investisseurs

Après avoir préparé votre argumentaire, cherchez des occasions de le présenter aux investisseurs. Voici quelques étapes que vous pourrez suivre pour trouver les bons investisseurs pour votre présentation :

Commencez par vos amis et votre famille

La forme de financement la plus courante et la plus simple consiste à demander à vos amis et à votre famille d'investir dans votre nouvelle entreprise. C'est ainsi que de nombreux entrepreneurs reçoivent leur premier financement. Ces investisseurs sont plus enclins à investir en se concentrant sur votre succès plutôt que sur les éventuels bénéfices qu'ils pourraient tirer de votre nouveau modèle commercial.

Toutefois, vous devrez vous conformer à toutes les formalités réglementaires lorsque vous contractez un prêt auprès de vos amis ou de votre famille, tout comme vous le feriez avec un investisseur extérieur. 

Recherchez du financement en ligne

La collecte de fonds en ligne est également une option à envisager. Les investisseurs providentiels, aussi appelés business angels, (investisseurs individuels qui financent directement votre entreprise en échange d'une participation au capital) cherchent des opportunités en ligne pour aider les entrepreneurs comme vous à créer leur entreprise. Cela permet aux investisseurs d'élargir leur champ d'action et d'offrir diverses opportunités aux entreprises à la recherche de financement. 

Il existe plusieurs façons de collecter des fonds en ligne. La plus courante consiste à s'inscrire sur les pages de dons en ligne qui soutiennent les entrepreneurs et les startups. Les investisseurs qui consultent ces pages peuvent vérifier vos offres et initier immédiatement un investissement grâce aux plateformes de paiement en ligne. Vous pouvez également lancer une campagne de financement ou organiser un événement de levée de fonds en ligne.

Participez à des rencontres et des réunions

Il existe des rencontres et réunions entre créateurs d’entreprise et investisseurs. Vous pouvez profiter de ces évènements pour présenter votre idée d'entreprise en vue de trouver des opportunités de financement. 

Jours 51 à 60 : Sélectionnez le bon investisseur

Une fois que vous aurez présenté votre idée lors d'événements et de rencontres consacrés à la levée de fonds, vous devriez commencer à recevoir des appels d'investisseurs intéressés par le financement de votre nouvelle entreprise. Cependant, vous devrez réduire la liste des investisseurs intéressés afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Vous trouverez ci-dessous quelques critères de présélection des investisseurs :

Examen initial

Il est essentiel de comprendre l'intérêt qu'un investisseur potentiel porte à votre idée. S'intéresse-t-il à votre idée ou seulement aux bénéfices ? La réponse à cette question vous aidera à trouver le meilleur investisseur. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour votre examen initial :

  • L'investisseur doit avoir déjà investi dans un secteur d'activité similaire au vôtre.
  • L'investisseur doit avoir déjà investi dans une nouvelle entreprise ou une startup.

Le financement proposé doit correspondre à votre objectif de levée de fonds.

Affinez votre sélection pour trouver un investisseur viable

Le processus de sélection initial vous donnera une liste d'investisseurs potentiels, mais vous devrez choisir celui qui vous correspond le mieux. La meilleure solution est d'opter pour celui qui coche le plus de cases parmi vos critères de sélection.

Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d'un investisseur :

  • L'investisseur a investi dans des entreprises complémentaires à la vôtre.
  • L'investisseur a un passif d’entrées et sorties de capital d’entreprises réussies 
  • L'investisseur a une connaissance approfondie de votre secteur d'activité lui permettant de pallier les lacunes de votre entreprise.

L'investisseur dispose d'un solide réseau dans le milieu des investisseurs pour soutenir votre entreprise dans le futur.

Récapitulatif des jours 31 à 60

Ces 30 jours d'apprentissage de la présentation de votre idée aux investisseurs vous aideront à réunir les fonds nécessaires à la création de votre nouvelle entreprise. En outre, l'investisseur vous apportera son expertise en matière de création et de gestion d'entreprise pour vous guider tout au long de votre parcours. À la fin du 60ème jour, vous disposerez :

  • du financement pour votre nouvelle entreprise
  • du réseau dans le milieu des investisseurs pour soutenir votre entreprise à l'avenir.

Avec ces deux éléments, vous êtes fin prêt à passer à la troisième phase, qui consiste à lancer votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de business plan pour découvrir davantage de produits.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Saumya est rédactrice chez GetApp.

Saumya est rédactrice chez GetApp.


Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.