L’achat d’un logiciel requiert du temps et des ressources. Vous avez déjà présélectionné quelques logiciels mais ne savez pas vraiment comment prendre la décision finale ? Il vous faut prendre plusieurs critères en considération : budget, délai d’implémentation, options de support technique et sécurité des données.
Le processus d’évaluation d’un logiciel peut s’avérer complexe. Nous avons donc conçu un modèle Excel à télécharger, listant les critères de sélection importants dans le but de faciliter la comparaison entre plusieurs logiciels et choisir l’outil le plus adéquat.
Les facteurs à prendre en compte
Notre modèle d’évaluation de logiciel compare les produits que vous avez sélectionnés selon les critères suivants : fonctionnalités du logiciel, aide à la formation, assistance technique, spécifications opérationnelles, intégrations et tarification. Passons en revue les informations que vous devrez collecter pour chacun de ces critères.
Fonctionnalités du logiciel
La plupart des outils dédiés à un secteur donné proposent un ensemble récurrent de fonctionnalités. Vérifiez que les fonctionnalités dont vous avez besoin sont incluses dans les outils listés. Notre modèle vous aide à déterminer les fonctionnalités incontournables et optionnelles pour vous aider à prendre une décision. Vous devrez également indiquer tout coût additionnel de façon à avoir une plus grande visibilité sur ce que vous vous apprêtez à acheter.
Formation à l’utilisation du logiciel
Les critères de formation des utilisateurs diffèrent selon la complexité de chaque logiciel. Demandez au fournisseur quelles options de formation il propose : des sessions en ligne en direct et enregistrées, des ressources d’aide en autogestion, des formations sur site, etc. Vérifiez si ces formations sont fournies à titre gracieux ou payant.
Assistance technique
Les options de support technique varient selon le modèle de tarification choisi, mais incluent généralement une assistance par e-mail ou téléphone (24 h sur 24 h, 5 j ou 7 j sur 7), un système de ticket en ligne, une messagerie instantanée et une base de connaissances. Assurez-vous que le logiciel choisi propose diverses options de support pour identifier rapidement qui contacter en cas de problème technique.
Spécifications opérationnelles
Le logiciel que vous choisissez doit être compatible avec votre infrastructure et vos applications existantes. Choisissez un modèle de déploiement adapté (sur site ou en ligne) et vérifiez quels sont les systèmes d’exploitation pris en charge : Windows, Mac ou Linux. Demandez également au fournisseur s’il propose des applications mobiles pour périphériques iOS, Android et Windows. Ces informations vous aideront à choisir un système logiciel dont les spécificités sont compatibles avec vos technologies héritées.
Intégrations
Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez s’intègre correctement avec vos systèmes existants ou prend en charge l’intégration avec d’autres outils futurs. Comme l’intégration implique le partage de données entre les applications, confirmez auprès du fournisseur que vos données seront préservées. N’oubliez pas non plus de vérifier que le logiciel respecte toutes les politiques de confidentialité des données en vigueur.
Tarification
Pour chaque outil que vous avez présélectionné, consultez le plan de tarification avec soin : coût total de possession, coûts initiaux, prix par utilisateur, fréquence de facturation (mensuelle, annuelle, ou unique), durée du contrat d’abonnement, coût moyen des extensions, conditions de l’essai gratuit, et tout tarif spécial, remise ou promotion.
Consultez le répertoire des logiciels pour entreprise de GetApp pour en savoir plus sur chaque outil que vous avez présélectionné. Vous y trouverez des informations détaillées sur chaque facteur de comparaison entre logiciels. Vous pouvez également consulter les avis des utilisateurs pour comprendre l’expérience des acheteurs vérifiés. Vous pouvez également contacter un fournisseur de logiciels et solliciter une démonstration.
Téléchargez notre modèle de comparaison de logiciels au format Excel
Comment utiliser le modèle pour comparer des logiciels
Le modèle de critères de sélection GetApp vous permet de comparer plusieurs outils. Vous y trouverez des sections dédiées à chacun des critères abordés plus haut. Dans les sections “Fonctionnalités” et “Intégrations”, vous devrez saisir vos préférences : les fonctionnalités que vous recherchez et pas forcément celles que les éditeurs proposent. Les sections restantes sont composées de questions auxquelles vous répondrez simplement “oui” ou “non” et de questions à réponse ouverte.
Dans chaque section, vous devrez noter les fonctionnalités du logiciel sur une échelle de 1 à 5. Si un éditeur ne propose pas cette fonctionnalité, laissez le champ d’évaluation vide. Assignez un score basé sur les conversations engagées avec l’éditeur, les démonstrations auxquelles vous avez assisté, ce que vous pensez de la facilité d’utilisation, le prix, etc.
Une fois que vous avez saisi les scores individuels, le modèle calcule automatiquement la note globale de chaque logiciel pour facilement établir un classement. Plus le score est élevé, plus l’outil saura répondre à vos besoins.
Téléchargez notre modèle sous forme de feuille de calcul. Pour saisir vos réponses dans ce document, effectuez d’abord une copie. Nous avons effectué la comparaison de deux logiciels fictifs en guise d’exemple. Si vous souhaitez comparer plusieurs outils, ajoutez simplement plusieurs champs produits à l’aide d’un copier-coller.