Les femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Publié le 05/12/2014 par La Rédaction de GetApp

Partager cet article

femmes influentes du marketingLe marketing, est un domaine en perpétuelle évolution. Si le web foisonne de solutions marketing en ligne adaptées à chaque type et taille d’entreprise, vous pouvez également y trouver de nombreux conseils pour élaborer des plans et des stratégies marketing. Et dans ce domaine, les spécialistes femmes excellent. Voici une sélection de 10 femmes influentes dans le secteur du marketing. Elles partagent sur leurs comptes Twitter des ressources et des astuces marketing dans différents domaines : e-commerce, réseaux et médias sociaux, communication de marque, personal branding et bien d’autres. Suivez-les !


 

Isabelle Mathieu – Consultante en médias sociaux

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Parmi les femmes influentes du marketing français, Isabelle Mathieu est une figure incontournable. En 2010, elle crée le blog Emarketinglicious.fr, qui devient rapidement une référence en matière d’analyse du marketing sur les réseaux sociaux, mais aussi de blogging, une “discipline” clé dans le content marketing. Emarketinglicious figure régulièrement dans le top 3 du classement Ebuzzing pour les blogs e-marketing français. Isabelle Mathieu est consultante, formatrice et conférencière spécialisée en social media.

Suivre @isabellemathieu


 

Fadhila Brahimi – Le Blog du Personal Branding

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Fadhila Brahimi est la plus ancienne twitteuse de notre sélection : elle a ouvert son compte en 2007 ! Elle est coach en image et en communication d’influence dans le digital. Également spécialiste du personal branding, elle a coécrit à ce sujet le livre “Moi 2.0 : devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au personal branding”, paru aux Éditions Leduc. Fadhila Brahimi est aussi chroniqueuse, conférencière et speaker TEDx. Elle édite également blogpersonalbranding.com, un blog référence dans le domaine du personal branding. Fadhila Brahimi a un passé d’artiste : elle a été intermittente du spectacle de 1986 à 1998.

Suivre @FBrahimi


 

Catherine Barba – Catherine Barba Group

Les femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Catherine Barba est dirigeante et fondatrice de Catherine Barba Group. C’est une serial entrepreneuse du web. Sur son compte Twitter, elle se définit comme une “mamie du (french)web”. Dès 1996, elle fonde OMD Interactive, qui fait désormais partie du groupe Omnicom. Elle rejoint ensuite iFrance (société fondée par Marc Simoncini) en tant que directeur général. En 2004, elle fonde Cashstore, un site de cashback qu’elle revend en 2011 au groupe Plebicom. En 2010, elle crée le Lab E-Commerce qui fournit des analyses, décortique les tendances et livre des bonnes pratiques pour le commerce en ligne. Ce magazine est désormais soutenu par Vente-Privée. Catherine Barba est investisseur dans de nombreuses start-up françaises dont Leetchi et Frenchweb.

Suivre @cathbarba


 

Catherine Ertzscheid – Blog Nunalik

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Catherine Ertzscheid est consultante médias sociaux et community management. Elle édite le blog Nunalik, mot qui signifie “communauté” en inuktitut, une langue inuit. Sûrement une référence à son passé d’anthropologue. Sur son blog, elle parle de community management, mais aussi plus largement d’économie numérique. Catherine Ertzscheid a également coécrit, avec Benoît Faverial et Sylvain Guéguen, l’ouvrage “Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour bien interagir avec vos communautés”, paru aux Éditions Diatéino.

Suivre @Cath_woman


 

Julie Robveille – Studio Ventilo

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Julie Robveille est consultante médias sociaux et community management. Elle est la fondatrice de Studio Ventilo, une agence social media basée à Grenoble. Auparavant, elle avait travaillé chez DDB Paris. Julie Robveille est également enseignante à l’EM Grenoble et à l’IAE de Grenoble. Sur le blog Social media for you, elle parle d’actualité webmarketing et communication digitale. Dernière arrivée sur Twitter de notre sélection (2012), elle figure néanmoins parmi les femmes influentes du marketing.

Follow @julie_ventilo


 

Audrey Fleury – Digital Insighters

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Audrey Fleury est cofondatrice de Digital Insighters, une société spécialisée dans la gestion de réputation et l’analyse des données. Auparavant, elle a travaillé chez Ebuzzing en tant que community manager et chez Vanksen en tant que directrice de projet e-réputation. Elle est spécialiste de la réputation des marques sur les réseaux sociaux, du marketing analytics et de la gestion de crise. Elle enseigne à Skema Business School et est une joueuse de League of Legends.

Suivre @Aflery


 

Jacinthe Busson – Kontest

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Jacinthe Busson est cofondatrice et COO de Kontest, une start-up qui commercialise une plate-forme permettant aux marques de lancer des concours sur les réseaux sociaux. Kontest surfe sur la vague de la gamification, méthode qui utilise des mécaniques de jeu pour ajouter une touche ludique à la communication des marques. Spécialisée dans l’UX design, Jacinthe Busson avait auparavant fait ses armes chez Deezer, qu’elle a quitté pour fonder Kontest. Jacinthe édite le blog Ergophile, qui est une référence dans l’analyse de l’ergonomie web et mobile.

Suivre @jacinthe_


 

Ambre Lecerf – Agence Webmarketing&Com

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Ambre Lecerf est la cofondatrice de l’agence Webmarketing&COM. Au cours de sa carrière, elle a notamment assuré le community management de grands groupes tels que Carrefour, Nescafé Dolce Gusto, UGG Australia et Go Sport. Elle a aussi mené plusieurs campagnes de RP à destination de blogueurs influenceurs pour la marque Spécial T de Nestlé notamment. L’agence Webmarketing&Com est connue pour éditer le blog webmarketing-com, qui est devenu une référence dans l’univers du webmarketing. Le blog avait été fondé en 2006 par Sylvain Lembert, lui aussi cofondateur de l’agence.

Suivre @AmbreLcrf


 

Stéphanie Wailliez – Niouzeo

Femmes influentes du marketing : qui sont-elles ?

Terminons notre sélection des femmes influentes du marketing avec Stéphanie Wailliez . Grande spécialiste des contenus marketing B2B, elle travaille depuis 20 dans l’industrie du logiciel de gestion à des fins marketing et commerciales. Elle a créé la société Niouzeo en 2007 pour aider les marques, notamment les éditeurs de logiciels, à optimiser leur présence sur le web et à générer des leads. Sur le blog Niouzeo, elle publie régulièrement des articles de fonds et des livres blancs qui mettent en avant les bonnes pratiques en matière de contenu marketing.

Suivre @stephNiouzeo


 

Pour tout savoir sur l’actualité et les tendances en matière de digital, suivez ces femmes influentes du marketing sur Twitter. N’hésitez pas à vous aider de leurs conseils pour trouver le logiciel de marketing adapté à votre entreprise et à votre activité.

 

Partager cet article


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.