
Sur les réseaux sociaux, les histoires de marques peuvent vite se transformer en véritables cauchemars si vous postez du contenu inapproprié, ce qui aurait un impact négatif sur votre entreprise. Il faut donc vous poser les bonnes questions sur votre gestion des médias sociaux, à savoir qui poste le contenu au nom de votre entreprise et comment ces médias seront gérés.
Pourquoi votre entreprise a besoin d’une politique social media
Comment mettre en place une politique interne d’utilisation des médias sociaux ?
Certaines entreprises ayant été fragilisées par des community managers faisant des commentaires inappropriés sur les réseaux sociaux et des employés dévoilant des données confidentielles sur leur entreprise, les politiques internes d’utilisation des médias sociaux sont vite devenues la norme dans la plupart des structures.
La première chose à faire pour éviter les dérapages est d’informer vos équipes des conséquences pour un employé de divulguer des informations confidentielles, d’exprimer des opinions que vous ne cautionnez pas ou de faire subir de mauvais traitements à un partenaire de votre entreprise. Faites en sorte que vos employés sachent exactement ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas sur les médias sociaux.
De plus, il parait judicieux de faire signer à tous vos employés un code de conduite. Votre politique de médias sociaux devrait aussi inclure une clause de confidentialité qui vous protège dans les situations où vos employés quittent votre entreprise. Voici par exemple la politique d’utilisation des médias sociaux de Coca-Cola sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour créer la vôtre.
À quoi doit servir votre politique de médias sociaux ?
Votre politique de médias sociaux ne doit pas être utilisée pour censurer les employés dans leurs propos mais pour protéger légalement vos employés, votre entreprise et son image de marque. Dans les grandes entreprises, les politiques internes de médias sociaux deviennent fondamentales.
Lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux, posez-vous ces 15 questions pour éviter les mauvaises surprises :
- Qu’est ce que je veux retirer des réseaux sociaux ?
- Dans quels réseaux sociaux je veux me lancer ? Lesquels sont les plus adaptés à mon activité ?
- Où sont mes clients ? Jusqu’où doit aller mon entreprise pour faire interagir ses clients ?
- Quel genre d’informations je veux divulguer (et lesquelles je ne veux pas divulguer) ?
- Quelle image de marque bâtir et par quels moyens ?
- Qui est le porte-parole de mon entreprise sur les réseaux sociaux ? Qui valide le contenu publié ?
- Aie-je la bande passante nécessaire pour héberger des applications de social media ?
- Comment la sécurité sera gérée ?
- Comment gérer la profusion de contenu crée ?
- Est-ce que mon système de création de contenu est adapté à cet usage ?
- Comment est-ce que le contenu sera stocké ?
- Comment intégrer mes autres applications comme par exemple celles gérant le CRM ?
- Comment les consommateurs potentiels me perçoivent au travers des réseaux sociaux ?
- Est-ce que je dispose d’une politique de réseaux sociaux et d’indications concernant la création de contenu ?
- Est-ce que ces informations sont partagées aux nouveaux employés ?
Mais faites attention à ne pas empêcher vos employés de parler de votre marque sur les réseaux sociaux !
En effet, vos employés peuvent être les meilleurs porte-paroles de votre marque. C’est une très bonne chose s’ils partagent les usages de vos bureaux ou les photos de votre équipe à des événements extérieurs. En faisant cela, ils donnent une dimension humaine à votre entreprise. Cela attire les consommateurs et c’est le moyen le plus rapide de recueillir des “j’aime” ainsi que des followers sur les réseaux sociaux.
C’est aussi le meilleur moyen de détourner des événements ou des nouvelles. Si vous êtes présent à une conférence professionnelle, prenez des photos et tweetez en temps réel.
Cette stratégie est particulièrement intéressante lorsque vous cherchez à recruter des personnes très qualifiées pour rejoindre votre start-up. De nos jours, le réseau est plus important que jamais. Encouragez vos employés à communiquer sur leur emploi dans votre entreprise sur Twitter et sur LinkedIn. Il s’agit du meilleur outil pour recruter des personnes, étant donné que les expériences de vos postulants ainsi que leurs recommandations peuvent être vérifiées.
Et voici quelques exemples d’applications qui pourront vous aider à gérer vos médias sociaux une fois votre politique d’utilisation appliquée – et qui permettront à vos employés désignés de mieux gérer l’information -.

SociallyMap
SociallyMap est un logiciel de gestion des réseaux sociaux qui vous permettra d’alimenter automatiquement et qualitativement vos réseaux sociaux, de relayer du contenu déjà présent sur le web et de fluidifier les publications entre vos différents réseaux. SociallyMap vous permet à la fois de gagner du temps, de bénéficier d’une plus grande flexibilité mais surtout de garder le contrôle sur les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes actifs.

est une solution de veille média sur le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez rentrer et surveiller n’importe quel mot-clé afin d’analyser votre présence en ligne. Mention vous alerte en temps réel de l’utilisation de votre nom ou celui de votre entreprise sur n’importe quel site web, et ainsi recueillir des informations sur ce que votre environnement dit et pense de vous, puis les utiliser pour améliorer votre image de marque.

Nuke Suite
Nuke Suite est une plate-forme en ligne de marketing social intégrée qui permet de développer ses communautés. Répondant à plusieurs problématiques, cette solution est complète et permet de construire une communauté, de l’écouter et de la cibler.

est la solution tout-en-un pour gérer sa page Facebook, mesurer les performance de ses contenus, qualifier ses fans et organiser des campagnes de jeux-concours. Agora Pulse aide aussi votre community manager à modérer le mur de votre page et mesure vos résultats avec des fonctionnalités de tracking et reporting.

est un logiciel qui aide les organisations à utiliser les réseaux sociaux pour lancer des campagnes marketing, identifier, élargir leur audience et distribuer des messages ciblés simultanément à travers différents canaux.

Synthesio
Grâce à Synthesio, surveillez les conversations, évaluez votre réputation, dialoguez en temps réel et gérez votre relation client sur les médias sociaux.