Comprendre et naviguer à travers les nouvelles réglementations du marketing numérique est crucial pour les entreprises, surtout lorsque 76% des consommateurs interrogés estiment que la protection des données personnelles est de la responsabilité des professionnels.
Dans cet article
- Comprendre le sentiment des consommateurs sur le suivi des données
- Trouver l’équilibre entre publicité personnalisée et conformité
- Publicité en ligne : les consommateurs vent debout contre les pratiques trompeuses
- Assurer la conformité en marketing
- Tirer parti des logiciels pour la conformité et un marketing efficace
Le paysage du marketing numérique et de la publicité en ligne évolue considérablement en raison des nouvelles mesures telles que le règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act, ou DMA), celui sur les services numériques (Digital Services Act, ou DSA) de l'Union européenne et les politiques renforcées sur les cookies. Ces réglementations visent à protéger la vie privée des consommateurs et à lutter contre les pratiques de marketing trompeuses.
Face à ces changements, 33 % des répondants à notre enquête ont déjà cessé de faire affaire avec une entreprise en raison de pratiques trompeuses de la part de cette dernière. Cet indicateur démontre que les entreprises doivent se conformer aux nouvelles règles du jeu si elles veulent conserver ou regagner la confiance des consommateurs. Cet article vise à aider les responsables marketing à créer et maintenir des stratégies efficaces, par exemple à l'aide d’outils de conformité.
- 62 % des consommateurs interrogés trouvent qu’il est difficile d'empêcher l’utilisation de leurs informations personnelles à des fins marketing.
- 76 % estiment que la protection de la vie privée devrait être la responsabilité des entreprises.
- 51 % sont cependant prêts à accepter le suivi des données s'ils reçoivent des récompenses.
Comprendre le sentiment des consommateurs sur le suivi des données
L'une des premières étapes pour s'adapter aux nouvelles réglementations est de comprendre comment les consommateurs perçoivent le suivi des données et les publicités personnalisées. Cette compréhension est essentielle pour développer des stratégies de marketing adaptées, dans le respect de ces mesures et de ces préférences.
Règlement sur les marchés numériques (DMA) : entrée en vigueur en mars 2024, cette mesure a pour but d’encadrer l’activité économique des géants du numériques au sein de l’Union européenne en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un “plus grand choix de services de meilleure qualité, de davantage de possibilité de changer de fournisseurs s’ils le souhaitent, d’un accès direct aux services et de prix plus équitables.”
Règlement sur les services numériques (DSA) : entrée en vigueur en août 2023, cette mesure vise à diminuer la diffusion de contenus illégaux et de mettre en place une politique de transparence entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs.
Les consommateurs divisés à l’égard de la publicité en ligne et du suivi des données
Les consommateurs sont partagés dans leurs opinions sur le suivi de leur comportement en ligne par les entreprises pour augmenter la pertinence des publicités. Selon notre enquête, 27 % des consommateurs ont une opinion positive à l'égard de cette pratique, tandis que 26 % en ont une opinion négative. Cette répartition presque égale suggère que, bien que certains consommateurs apprécient les expériences personnalisées que le suivi des données peut offrir, une part importante est méfiante ou mal à l’aise à l'idée que leurs données soient utilisées. Pour les marketeurs, cela signifie qu'il est plus important que jamais de trouver un équilibre entre personnalisation et respect de la vie privée.
Des informations fausses pour échapper au suivi
Face aux préoccupations concernant la vie privée, de nombreux consommateurs adoptent des comportements défensifs. Par exemple, 20 % des consommateurs admettent parfois fournir de fausses informations personnelles, telles qu'un faux nom, une fausse date de naissance ou une fausse adresse e-mail, pour accéder à du contenu ou continuer à utiliser un site web, tandis que 36 % ne communiquent jamais de fausses informations. Les entreprises doivent prendre en compte cette tendance et s'efforcer de résoudre les problèmes de confiance sous-jacents, par exemple en étant plus transparentes sur la collecte, l'utilisation et la protection des données des utilisateurs.
Comment, alors, inciter les consommateurs à accepter le suivi de leurs données à des fins publicitaires ? Le défi consiste à créer des offres suffisamment attractives pour encourager l'adhésion tout en respectant les règles strictes en matière de gestion des données et de consentement.
Une récompense en échange d’une adhésion
Les données indiquent que les récompenses et les essais gratuits peuvent inciter les consommateurs à partager leurs informations : 51 % des consommateurs sont ainsi prêts à accepter le suivi de leurs données en échange de réductions ou de points de fidélité et 44 % en échange d’essais gratuits.
Trouver l’équilibre entre publicité personnalisée et conformité
Malgré les préoccupations concernant leur vie privée, de nombreux consommateurs préfèrent encore les publicités personnalisées aux publicités qui n’auraient rien à voir avec leurs centres d’intérêt. En effet, 47 % des consommateurs sont “plutôt d'accord” et 18 % “tout à fait d'accord” pour dire qu'ils préfèrent les publicités ciblées.
Cette préférence souligne l'importance de la personnalisation dans la stimulation de l'engagement et de la conversion des consommateurs. Cependant, avec les nouvelles réglementations en place, les entreprises doivent veiller à ce que leurs stratégies relatives à la publicité personnalisée ne portent pas atteinte aux droits des consommateurs en matière de vie privée. Les logiciels qui automatisent les contrôles de conformité tout en diffusant du contenu personnalisé peuvent aider les marketeurs à atteindre cet équilibre.
Empêcher l'utilisation abusive des données personnelles
Malgré le fait qu’ils en apprécient certains aspects, de nombreux consommateurs trouvent difficile d’empêcher l'utilisation abusive de leurs informations personnelles à des fins de marketing : 20 % des consommateurs ne sont “pas du tout d'accord” et 42 % sont “plutôt en désaccord” avec cette affirmation. Ces statistiques soulignent la nécessité pour les entreprises d'utiliser des logiciels offrant des options de désinscription claires et garantissant la transparence dans les pratiques de gestion des données. En facilitant le contrôle de leurs données par les consommateurs, les entreprises peuvent renforcer la confiance et se conformer aux réglementations.
Publicité en ligne : les consommateurs vent debout contre les pratiques trompeuses
Les nouvelles réglementations ciblent également les pratiques de marketing trompeuses, qui peuvent nuire à la confiance des consommateurs et entraîner des sanctions réglementaires.
Au cours des 12 derniers mois, de nombreux consommateurs ont été confrontés à des pratiques marketing qu'ils ont jugées délibérément trompeuses. Plus précisément, 37 % des personnes interrogées ont signalé des difficultés à se désinscrire des communications marketing, et 38 % ont vu s’afficher un décompte indiquant le temps restant pour profiter d'une offre. Ces tactiques sont souvent perçues comme manipulatrices et peuvent entraîner la frustration des consommateurs.
Pour s’assurer que leurs politiques et publicités en ligne ne sont pas trompeuses, les entreprises peuvent utiliser des logiciels qui garantissent la transparence des pratiques marketing en donnant notamment la possibilité aux utilisateurs de :
- mettre aisément fin à un essai gratuit ou à une offre promotionnelle,
- se déconnecter facilement d'un site web ou d'une application,
- se désabonner des communications marketing,
- connaître les prix et produits réellement disponibles,
- se désinscrire facilement à un abonnement.
Ces actions permettent non seulement d’être conformes aux réglementations en vigueur, mais aussi de maintenir la confiance des consommateurs.
Selon nos données, 33 % des consommateurs ont cessé de faire affaire avec une entreprise en raison de ses pratiques trompeuses, et 27 % en ont informé leur entourage. Ces actions montrent les dommages potentiels à long terme que le marketing trompeur peut causer à la réputation d'une marque.
Assurer la conformité en marketing
Avec l'implication croissante des gouvernements et des régulateurs dans l’univers du marketing numérique, la conformité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Comprendre les types de comportements que les consommateurs sont susceptibles de signaler et qui, selon eux, devrait être responsable de la protection de la vie privée des données peut guider les entreprises dans leurs efforts de conformité.
Signaler les violations
Les consommateurs sont de plus en plus enclins à signaler les entreprises pour des violations spécifiques. Par exemple, 43 % des consommateurs ont indiqué qu'ils signaleraient les entreprises qui utilisent leurs informations personnelles sans autorisation, 41 % celles qui emploient des tactiques manipulatrices, et 40 % celles diffusant du contenu offensant ou inapproprié.
Face à l’importance croissante des consommateurs accordée à la protection des données, l’utilisation de logiciels RGPD (règlement général sur la protection des données) peut aider les entreprises à identifier les données sensibles et à s’assurer qu’elles sont traitées de manière sécurisée. Ceci grâce à des fonctionnalités clés comme le mappage de données, la gestion de la conformité, la gestion des risques, la gestion des consentements et la gestion des stratégies.
Responsabilité de la protection des données
Soixante-seize pour cent des consommateurs estiment que la protection des données personnelles devrait être la responsabilité des entreprises, tandis que 24 % pensent que ce sont les individus qui devraient assumer ce rôle. Cette vision des choses place une pression significative sur les entreprises pour qu'elles adoptent des mesures robustes en matière de protection des données.
Tirer parti des logiciels pour la conformité et un marketing efficace
À mesure que les réglementations en matière de marketing numérique deviennent plus strictes, les entreprises peuvent s'adapter en s’aidant des logiciels qui leur permettent de se conformer à ces lois tout en maintenant l'efficacité de leur marketing et de leurs publicités en ligne. En comprenant le sentiment des consommateurs, en évitant les pratiques trompeuses et en assurant des mécanismes de conformité robustes, les entreprises peuvent renforcer la confiance et maintenir un avantage concurrentiel. Comme évoqué, certains outils aident non seulement les entreprises à continuer à diffuser des publicités personnalisées et efficaces, mais ils garantissent également que toutes les activités sont alignées sur les attentes des consommateurs et les mandats réglementaires. En plus de ceux cités plus haut, on peut souligner l’importance des outils suivants.
- Logiciels de gestion des consentements et de conformité (CMP) : ces outils permettent de gérer les demandes de consentement des utilisateurs pour le suivi des données et le marketing, tout en garantissant le respect des réglementations telles que le RGPD. Ils offrent des fonctionnalités telles que des bannières de consentement personnalisables et des tableaux de bord pour suivre les préférences des utilisateurs.
- Logiciels de gestion des données sensibles (DLP) : les logiciels DLP aident à protéger les données personnelles contre les fuites et les accès non autorisés. Ils surveillent et contrôlent la manière dont les informations sensibles sont utilisées et partagées, ce qui est essentiel pour éviter les violations de données et maintenir la confiance des consommateurs.
- Outils d'analyse et de gestion des campagnes publicitaires : ces outils optimisent les campagnes publicitaires en fournissant des données sur la performance des publicités tout en respectant les réglementations sur la transparence et la non-manipulation. Ils permettent de créer des campagnes personnalisées tout en garantissant que les pratiques sont conformes aux normes éthiques.
- Plateformes d'audit et de reporting : ces plateformes facilitent la vérification des pratiques marketing et la génération de rapports de conformité. Elles aident à identifier les comportements marketing trompeurs et à suivre les actions correctives pour s'assurer que les pratiques sont alignées avec les attentes réglementaires et celles des consommateurs.
Méthodologie :
*L'enquête sur les préférences publicitaires de GetApp a été menée en juillet 2024 auprès de 5 996 répondants aux États-Unis (n=496), au Canada (n=500), en Inde (n=500), au Brésil (n=500), au Mexique (n=500), au Royaume-Uni (n=500), en France (n=500), en Italie (n=500), en Allemagne (n=500), en Espagne (n=500), en Australie (n=500) et au Japon (n=500).
L'objectif de l'étude était d'explorer la manière dont les entreprises commercialisent leurs produits auprès des consommateurs et s'adaptent à l'évolution de la réglementation. Les répondants ont été sélectionnés pour rechercher des produits en ligne une fois par mois ou plus souvent. Ils doivent également recevoir des communications marketing numériques plusieurs fois par mois ou plus souvent.