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Content Marketing : pourquoi vous allez en faire après lecture de cet article !

Publié le 22/09/2014 par La Rédaction de GetApp

Le content marketing (ou marketing de contenus) consiste, pour une entreprise, à créer des contenus sur un domaine d’expertise et à les diffuser sur le web. Ces contenus peuvent prendre plusieurs formes : newsletters, blogs et magazines web, infographies, ebooks, présentations sur slides,… En publiant ce type de contenus qualitatifs auprès de différentes cibles, l’entreprise a de multiples objectifs. Premièrement, elle renforce sa position d’expert dans un domaine. Deuxièmement, elle se met en valeur auprès de ses clients actuels, ce qui permet de les fidéliser ou de promouvoir de nouvelles offres. Voici, selon GetApp, les avantages du content marketing.

Le content marketing est aussi un moyen très efficace d’acquérir de nouveaux clients tout en facilitant une communication plus naturelle que l’on qualifie d’“inbound : ce sont les internautes qui arrivent sur le site de l’entreprise et non l’entreprise qui les ramène par l’intermédiaire de publicités. À terme, le content marketing peut avoir le grand avantage de réduire la dépendance à Google Adwords en favorisant le référencement naturel : si le blog et/ou le magazine de votre entreprise deviennent des références sur un sujet, alors il est fort probable qu’ils apparaîtront dans les premiers résultats de recherche sur Google. Le content marketing favorise donc la visibilité et la crédibilité de votre entreprise sur le long terme. De nombreux logiciels SaaS vous permettront de faire du content marketing pour votre entreprise. 

Avec cette pratique, l’entreprise devient son propre média, ce qui lui permet de véhiculer sa propre information et donc de se mettre en valeur auprès de ses clients, prospects, partenaires et fournisseurs. Que ce soit en B2B ou en B2C, la proportion de consommateurs qui recherchent des avis sur Internet avant de faire un achat est toujours plus importante. Il est donc stratégique pour votre entreprise de se positionner en tant qu’experte et de renforcer sa crédibilité avec des contenus de qualité. Mais pour faire du content marketing, il faut mettre en place un processus bien huilé. Voici les principaux avantages qui expliquent pourquoi vous allez faire du content marketing et les outils logiciels qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Montrer son expertise

Écrire souvent sur un sujet confirme une expertise. De nombreux blogueurs peuvent écrire un papier sur une discipline mais si vous êtes le seul à écrire régulièrement, vous vous positionnez automatiquement comme un expert du domaine. Cette capacité à intervenir régulièrement dans le débat forge votre crédibilité auprès des internautes qui “consomment” votre média qu’ils soient prospects, clients, partenaires ou simples curieux. Pour montrer son expertise, il est indispensable de publier régulièrement des contenus de qualité. Il faut donc avoir un process bien défini. Pour faciliter cette démarche, vous pouvez utiliser les fonctionnalités basiques d’un logiciel de gestion de projets en collaboration.


Logo Wrike Logiciel tout-en-un de collaboration et de gestion de projets

Ce 

 permet par exemple de gérer le planning et l’avancée des tâches, ce qui peut être intéressant pour piloter la production de contenus. Vous pouvez également utiliser un logiciel de partage de fichiers comme  pour faciliter la collaboration dans l’écriture d’articles.


Améliorer son référencement naturel

Faire du content marketing permet d’améliorer le référencement naturel de votre site et donc le positionnement de votre offre dans les moteurs de recherche. Cela est valable pour la création d’un blog ou d’un webzine (magazine en ligne). En effet, Google et les moteurs de recherche de manière générale, apprécient la nouveauté et la quantité. Si vous écrivez régulièrement en choisissant les bons mots-clés, vous parviendrez à gagner les précieuses places de référencement. Par ailleurs, les partages sur les réseaux sociaux sont de plus en plus importants pour le référencement des pages dans les moteurs de recherches. En publiant des contenus de qualité et de diverse nature, vous augmentez mécaniquement les partages sur les réseaux sociaux (plus de contenus correspond à plus de partages même si chaque contenu n’est partagé qu’une seule fois). Optimiser le référencement naturel passe aussi par l’optimisation du trafic. Pour y parvenir,

Solution professionnelle d’analyse d’audience Internet est la solution la plus classique.

Fidéliser ses clients et promouvoir son offre

Faire du content marketing permet de mettre en place une relation différente avec ses clients. En publiant des contenus, vous les sensibilisez à votre message et votre vision. Vous leur permettez également de mieux comprendre votre activité et de découvrir davantage votre offre, ce qui débouche sur une augmentation du panier moyen. Si vous mettez en place une newsletter c’est un excellent moyen de garder contact, d’offrir des astuces qui leur permettront de tirer le maximum de votre offre, d’être plus satisfaits et finalement d’être fidèles à votre produit ou service.


Logo sendinblue Logiciel d'emailing et SMS marketing

L’excellente 

par exemple, est une solution particulièrement efficace. Elle permet notamment de créer des campagnes d’email marketing et d’optimiser la délivrabilité des emails.


Faire des économies de long terme sur le budget communication

SEO, expertise et crédibilité, fidélisation clients : tous ces paramètres vous permettent d’économiser sur la communication. Si vous êtes vraiment expert, vos efforts dans les autres domaines de communication sur Internet peuvent être réduits et donc les coûts qui leur sont liés également. Par exemple, vous n’avez plus besoin de dépenser autant en publicités Adwords parce que votre blog est mieux référencé sur Google. Le temps consacré à la gestion des médias sociaux peut aussi être diminué puisque c’est votre communauté de lecteurs qui assure la promotion de vos articles.

Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux

L’une des choses les plus difficiles pour une entreprise qui souhaite être présente sur les réseaux sociaux est de trouver des choses intéressantes à dire à sa communauté. En effet, un community management sans véritable ligne éditoriale peut se révéler contre-productif et être perçu comme du spam.

Si vous disposez de contenus de qualité, vous pouvez alors le relayer sur les réseaux sociaux. Votre ligne éditoriale est celle de votre média (blog, magazine, newsletter) et votre communauté est plus susceptible de partager du contenu qui l’intéresse et pour lequel elle perçoit une véritable valeur ajoutée. En effet, il faut toujours prendre en compte que l’internaute partage pour son propre réseau avec pour objectif de fournir de la valeur ajoutée à ce dernier. Par ailleurs, comme cela a déjà été souligné, la publication de contenus augmente mécaniquement les partages sur les réseaux sociaux (même si chaque contenu n’est partagé qu’une fois). Il existe de nombreux outils permettant d’automatiser la présence sur les réseaux (sur Facebook et Twitter notamment) et de planifier la diffusion des contenus. Avec

, vous pouvez programmer des posts sur les réseaux sociaux et gérer plusieurs comptes à la fois.

Évangéliser sa solution

Si vous êtes positionné dans un secteur innovant, vous êtes obligé de faire de la pédagogie pour montrer les avantages de votre approche. Pour cela, rien de mieux que des articles de blogs qui expliquent au prospect comment tirer le maximum de bénéfices de votre produit. Vous pouvez aussi mettre en place une formation par newsletter. Vous récupérez ainsi un mail et nouez un contact régulier avec l’internaute. Le content marketing est dans ce cas un excellent “call to action”, qui pousse le prospect du stade de la curiosité à la mise en pratique concrète à travers l’acte d’achat.


GetQuanty (anciennement Get+)

Pour tirer le maximum de cet avantage, vous pouvez lier content marketing et marketing automation et utiliser un logiciel comme GetQuanty / Get+ Solution online de campagnes marketing B2B+, qui permet de récupérer des informations sur l’entreprise des internautes qui visitent votre site. Si votre activité est B2B, c’est une excellente solution pour la génération de leads.


Se mettre au content marketing est une bonne idée. Les avantages sont nombreux et vous permettront à terme d’acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et même de réduire vos coûts de communication. Pour vous lancer et automatiser certaines tâches, n’hésitez pas à recourir à des solutions logicielles, notamment celles de marketing automation.

Source image à la Une : Flickr (10ch)


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.