Web analytics : un guide pour les entrepreneurs

Publié le 11/07/2022 par Saumya Srivastava et Sabrina Khoulalène

Ce guide sur le web analytics vous explique comment tirer parti des données de l’activité des visiteurs pour mieux comprendre les attentes des clients et adapter vos offres à leurs besoins.

Le web analytics ou analytique des données aide à évaluer le trafic d’un site internet

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez développer votre entreprise sur Internet, créer un site web est un bon point de départ. En plus de vous permettre de présenter vos offres et vos services aux clients et prospects, cet outil aide votre société à gagner en crédibilité et en visibilité. 

Cependant, comment savoir si votre site web répond à ces exigences ? C’est là que le web analytics entre en jeu. Parce qu’il analyse le trafic de votre site et vous aide à l’améliorer, le web analytics (ou analytique des sites web) devrait faire partie intégrante de votre stratégie en ligne.

Dans cet article, nous vous expliquons ce dont il s’agit et comment obtenir des analyses de site web efficaces.

Qu’est-ce que le web analytics ?

Le web analytics désigne l’analyse du comportement d’un visiteur sur un site web donné. Pour ce faire, les données des visiteurs sont suivies, consultées et transmises pour évaluer les performances du site.

De nombreuses données peuvent être collectées en analysant votre site web : la durée d’interaction des visiteurs avec votre site, les pages qu’ils consultent et combien de temps ils restent sur une page spécifique. Suivre ces données et les transformer en actions pragmatiques pour améliorer l’expérience des visiteurs et séduire de nouveaux clients relèvent du web analytics. 

Quand on l’applique correctement, cette analyse de site web peut vous aider à comprendre les attentes du consommateur et à déterminer si vous proposez des biens ou services qui correspondent à leurs besoins.

Les paramètres à prendre en compte pour une analyse des données efficace.

Comment fonctionne l’analyse de site web ?

Les performances de votre site web sont évaluées selon trois critères :

Les trois critères pour évaluer les performances d’un site web.

  • Métriques marketing : permet de savoir si votre site inclut toutes les informations pertinentes pour impliquer et convertir vos visiteurs. On mesure alors des statistiques telles que les pages vues, les visiteurs qui reviennent et les nouveaux visiteurs, le temps moyen passé sur une page et le nombre de visiteurs sortants.
  • Métriques de conversion : aide à déterminer si votre site web convertit les visiteurs en clients. La publication d’informations pertinentes sur les produits, qui répondent aux problématiques des clients, peut augmenter le nombre de visiteurs uniques et amener plus de prospects à réaliser un achat.
  • Métriques commerciales : contribue à analyser les ventes pour vérifier si vous réalisez des bénéfices. On évalue alors des facteurs tels que le retour de clients et les achats multiples pour comprendre dans quelle mesure vos offres répondent aux besoins des consommateurs et comment les améliorer.

L’optimisation de votre site web en fonction de ces paramètres de marketing, de conversion et de ventes produit un parcours de qualité pour vos visiteurs, de la sensibilisation à la conversion. Ceci étant, vous devez accompagner ce processus des bonnes informations et des bons outils.

Que sont les outils de web analytics ?

L’extraction manuelle des données de votre site web peut être un processus lent et inefficace, ou parfois même s’avérer tout simplement impossible. Heureusement, les outils d’analyse de sites web peuvent le faire pour vous. 

Un logiciel de web analytics fournit un code HTML à insérer dans le code source pour extraire les données de votre site web (dont le comportement et l’activité des utilisateurs) selon les paramètres qui vous intéressent.

Voici comment un outil de web analytics optimise les performances de votre site et améliore l’expérience de vos visiteurs :

  • Suivi en temps réel de l’activité des utilisateurs sur votre site (trafic depuis les navigateurs de bureau et mobiles)
  • Suivi en temps réel des principales métriques du site web et des sources de trafic
  • Extraction des informations pertinentes à l’aide d’un tableau de bord personnalisable
  • Enregistrement des visites des internautes et tests de performance en direct pour saisir les écarts

Quelles sont les étapes pour réaliser une analyse de site web efficace ?

Les étapes pour réaliser une analyse de site web efficace

Étape 1 : définissez vos objectifs

Commencez par définir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre site web : voulez-vous augmenter les ventes, renforcer la réputation de votre marque ou gagner en visiteurs ? Ces objectifs peuvent être qualitatifs et/ou quantitatifs, selon la nature de votre modèle économique.

Pour garantir un suivi efficace, définissez des objectifs :

● Qui sont réalisables et clairement définis.

● Qui participent à la croissance de l’entreprise.

● Qui constituent des stratégies de croissance à court terme et à long terme pour votre entreprise.

Étape 2 : analysez votre site web en fonction des objectifs fixés

Après avoir fixé vos objectifs, vous devez déterminer comment votre site web peut vous aider à les atteindre. Vous pourrez ainsi mesurer les performances actuelles de votre site et déterminer les aspects à améliorer. 

Par exemple, si vous voulez renforcer la réputation de votre marque, votre site doit inclure des informations détaillées décrivant vos produits ou vos services et la façon dont ils peuvent répondre aux besoins de vos prospects. Les visiteurs de votre site web pourront ainsi prendre conscience des avantages que présentent vos offres.

Voici comment identifier les écarts entre les objectifs définis et votre site web :

  • Planifiez le parcours d’achat : listez toutes les actions que les prospects doivent réaliser avant d’acheter votre produit ou votre service.
  • Réalisez une étude de marché : identifiez les problématiques, les besoins, les objectifs et les motivations des visiteurs de votre site web.
  • Évaluez votre site web : assurez-vous que votre site web répond à toutes les problématiques identifiées lors de la phase de l’étude de marché.
  • Analysez la concurrence : étudiez ce que proposent vos concurrents et identifiez les lacunes de votre site web.

 

Étape 3 : transformez votre analyse en informations concrètes

Notez les écarts que vous avez identifiés lors de l’analyse de votre site web et trouvez des solutions pour y remédier et optimiser le trafic et les performances. Certaines lacunes peuvent être comblées par des changements mineurs (par exemple, un changement de couleur), mais d’autres peuvent nécessiter la refonte de votre site. Préparez deux listes, une pour les changements mineurs et une autre pour les changements majeurs, afin de rationaliser vos efforts.

Voici comment comprendre quelles sont vos lacunes :

  • Analysez les failles de votre site web et les raisons associées.
  • Déterminez dans quelle mesure ces lacunes alimentent les défis que votre entreprise relève actuellement. Par exemple, le faible trafic dû à un manque d’information, ou la baisse des ventes en ligne en raison de problèmes relatifs à la plateforme de paiement.

Étape 4 : élaborez une stratégie pour atteindre vos objectifs

Rassemblez toutes les informations recueillies lors des étapes précédentes pour préparer une stratégie d’analyse de votre site web. Cette dernière doit comprendre les défis et les solutions appropriées pour améliorer l’expérience utilisateur et les performances de votre site. 

Utilisez l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (SWOT en anglais) pour définir une stratégie efficace. L’analyse SWOT représente visuellement non seulement les problèmes pour en identifier la cause mais aussi les recommandations pour les résoudre.

Analyse SWOT d’un site web

Une fois que vous avez préparé une stratégie, passez à l’implémentation des solutions identifiées et suivez leur efficacité.

Le processus de création d’un plan d’action s’avère souvent complexe, mais vous pouvez compter sur des logiciels de gestion de projet et de planification de projet pour rationaliser ce processus et vous aider à respecter les délais convenus.

Étape 5 : évaluez le succès de votre stratégie

Maintenant que vous avez défini une stratégie, évaluez son efficacité pour rester sur la bonne voie. Pour mesurer vos résultats et vos progrès, vous pouvez vous appuyer sur les indicateurs clés de performances (KPI en anglais).

Dans le domaine de l’analyse de sites Internet, les KPI désignent des mesures permettant de suivre et d’analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web. Le taux de rebond, les pages consultées, la durée des sessions et les requêtes de recherche font partie des indicateurs clés de performance à suivre pour évaluer les performances de votre site web. 

De plus, vous pouvez utiliser des outils d’AB testing pour comprendre comment les visiteurs se comportent vis-à-vis de différents éléments de votre site web, comme la conception, le contenu et les publicités qui y figurent. Avec un test A/B, créez deux versions de votre site web avec des contenus et des conceptions différents et identifiez celle qui intéresse le plus les visiteurs.

Évaluer le succès de votre stratégie vous aidera à l’améliorer à l’avenir. Pour ce faire :

  • Gardez le cap sur vos objectifs
  • Déterminez une solution pour chaque objectif
  • Incluez des données pertinentes et récentes

Analyser les données collectées sur votre site web vous donnera des informations utiles pour identifier des opportunités de croissance, découvrir les nouvelles tendances du marché, créer une base client solide, etc. Pour ce faire, il vous suffit d’adopter une stratégie de web analytics solide et des outils pertinents.

Les logiciels de web analytics suivent et analysent les données de votre site web pour déterminer le taux de conversion des visiteurs. Au fur et à mesure que vous développez votre activité en ligne, les données fournies par ce type de logiciels peuvent vous aider à déterminer où assigner plus de ressources à la création de sites web et à concevoir une stratégie d’optimisation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de web analytics pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur

Content Analyst pour GetApp. Suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Aime pêle-mêle le cinéma, le rock et le tennis.

Content Analyst pour GetApp. Suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Aime pêle-mêle le cinéma, le rock et le tennis.