5 avantages de la business intelligence en self-service

Publié le 08/02/2022 par Rahul Kumar et Caroline Rousseau

Jusqu’à très récemment, les outils de business intelligence étaient bien trop complexes et coûteux pour la plupart des petites entreprises. Heureusement, les outils de business intelligence en self-service ont changé la donne en permettant aux non-initiés d’analyser des données.

self bi

Lointaine est l’époque où les outils de business intelligence (BI) n’étaient accessibles que pour certaines grandes entreprises en raison de leur coût élevé, de leur complexité et de leurs critères d’utilisation. Grâce aux outils de BI en self-service, les petites et moyennes entreprises (PME) ont pu monter de niveau. Ces solutions abordables et faciles à utiliser ont facilité l’accès aux analyses approfondies et sont à la disposition de tous.

D’après Gartner, les organisations adoptent les analytiques et la BI en self-service pour apporter les capacités d’analyses aux utilisateurs de tous niveaux (étude complète disponible en anglais pour les clients de Gartner).

Avant de nous plonger dans les avantages de la business intelligence en self-service, il convient de la définir de façon claire.

Qu’est-ce que la business intelligence en self-service ?

La business intelligence en self-service désigne pour un utilisateur final le fait de pouvoir créer et analyser ses propres rapports. Les données peuvent être analysées par du personnel non technique, éliminant le besoin de compter sur les équipes IT ou les data analysts, grâce à des interfaces utilisateurs simplifiées.

Avec des outils abordables et personnalisés, la BI et les analytiques en self-service peuvent changer la donne pour votre entreprise. Ces solutions vous aideront à glaner des informations précieuses sans avoir besoin de compter sur des spécialistes.

La formation requise est minime et les coûts de support diminuent au fur et à mesure. Votre équipe peut se mettre rapidement au goût du jour et accéder à l’outil via un navigateur et ce, d’où qu’ils se trouvent.

5 avantages incontournables de la BI en self-service

1. Vos équipes non techniques peuvent réaliser leurs propres analyses

Les membres des équipes non techniques (telles que les équipes marketing) peuvent analyser eux-mêmes les données client pour mieux comprendre les besoins des consommateurs. Le service comptable peut aisément identifier les sources de dépenses de l’an dernier, réaliser un bilan de l’année en cours et faire des projections. Les effectifs en charge de la fabrication peuvent réaliser des tableaux de bord pour suivre les performances de production en temps réel, afficher les goulots d’étranglement potentiels et identifier les opportunités d’optimisation.

2. Tous les employés travaillent à partir des mêmes données

Avec la BI en self-service, tout le monde accède à la même version de vos données commerciales, contrairement aux classeurs Excel où les données ne sont pas actualisées en temps réel pour tous les utilisateurs. La BI en self-service peut extraire et compiler des données issues de systèmes disparates tels que des logiciels de comptabilité, d’ERP ou de RH.

3. Prenez des décisions basées sur les données

Avec des outils de business intelligence traditionnels, les demandes et requêtes sont d’abord envoyées au service informatique. Le temps qu’un rapport soit dressé, les données ne sont bien souvent plus d’actualité ou vous n’avez plus besoin du rapport. La BI en self-service est complètement différente. Les utilisateurs peuvent désormais accéder aux informations tirées des données, et ce, sans attendre et sans passer par un tiers. Ils sont ainsi capables de mettre à l’épreuve toute tendance ou corrélation pour ensuite prendre des décisions assurées, pilotées par les données.

4. Votre entreprise peut prendre de l’avance

Plus vos équipes peuvent accéder aux données rapidement et les analyser, plus vite votre entreprise peut évoluer. Si vos concurrents attendent patiemment que leurs propres rapports soient générés, vous pouvez au contraire progresser en vous appuyant sur des informations pragmatiques. Vos utilisateurs, quel que soit leur rôle ou leur niveau, peuvent analyser des données et identifier des opportunités de marché qui resteraient autrement enfouies dans la multitude d’informations qui nous entourent. La BI en self-service s’avère utile pour tous, que ce soit un PDG, un opérateur de ligne de production, un responsable RH ou un commercial.

5. Réduisez la charge de travail du service informatique

Les outils de BI en self-service libèrent votre service informatique d’une charge de travail conséquente. Vos utilisateurs non techniques peuvent extraire eux-mêmes les données dont ils ont besoin, ce qui soulage votre équipe informatique en éliminant les demandes de rapports de BI.

 bi self service avantages

Lancez-vous avec la BI en self-service

Si vous connaissez déjà les outils de business intelligence traditionnels et n’avez pas été conquis, essayez les solutions BI en self-service.

Si vous ne connaissez pas le monde de la BI et des analytiques, la BI en self-service est une solution peu coûteuse et souple qui ne requiert pas l’expertise de spécialistes des données.

Un outil de BI en self-service vous permet de découvrir davantage d’opportunités commerciales, de prendre de meilleures décisions rapidement et de prendre de l’avance sur la concurrence. 

Et maintenant ? Consultez notre catalogue d’outils de BI pour trouver l’outil qu’il vous faut.

 


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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À propos de l'auteur

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

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