GetApp propose des recherches objectives et indépendantes ainsi que des avis d'utilisateurs vérifiés. Nous recevons parfois un paiement lorsque vous consultez la page d'un éditeur via nos liens. En savoir plus
Notre engagement
Méthodologie de recherche indépendante
Les chercheurs de GetApp se basent sur les avis vérifiés, des recherches indépendantes et des méthodologies objectives pour vous proposer des sélections et des informations de classements fiables. Si nous recevons parfois une commission lorsque vous consultez la page d'un éditeur via nos liens ou lorsque vous échangez avec un conseiller, cela n'a aucune influence sur nos recherches ou nos méthodologies.
Comment GetApp authentifie les avis
GetApp a authentifié plus de 2,5 millions d'avis pour vous présenter les expériences authentiques d'utilisateurs de logiciels et de services. Nos modérateurs humains vérifient l'identité des utilisateurs et s'assurent de l'authenticité de leurs contributions. Nos équipes font appel à des outils de pointe pour analyser la qualité du texte et détecter le plagiat et l'utilisation d'IA générative.
Comment GetApp garantit la transparence
GetApp dresse la liste de tous les éditeurs de logiciels sur son site web, qu'il s'agisse d'éditeurs à profil payant ou non, de façon à ce que les utilisateurs puissent prendre des décisions éclairées. L'utilisation de GetApp est gratuite pour les internautes. Les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services paient GetApp pour mettre en valeur leurs pages produits, recevoir du trafic supplémentaire et attirer les acheteurs. Ces profils sponsorisés incluent une icône avec un lien externe qui redirige les internautes vers le site web de l'éditeur.

La Business Intelligence et l’Analytics : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 20/08/2014 Rédigé par La Rédaction de GetApp.

business intelligence

La Business Intelligence (ou informatique décisionnelle) utilise les données récupérées par les logiciels pour les mettre en forme afin d’en permettre l’analyse. L’analyse de ces données aide ensuite les dirigeants à prendre des décisions pour l’entreprise (d’où le terme français d’informatique décisionnelle). Les applications utilisées au sein de l’entreprise renferment énormément de données. Ces données à l’état brut n’offrent pas beaucoup d’informations utiles. Mais analysées puis mises en forme, elles peuvent constituer de puissants indicateurs de décision pour les managers. Cette étape s’appelle Analytics. Analyser les données et les mettre en forme pour faciliter la lecture de leur message est le rôle des logiciels de Business Intelligence. Pour cela, les solutions sont très nombreuses et répondent à différentes problématiques suivant votre objectif et votre secteur d’activité. Tour d’horizon.

L’un des exemples les plus connus de Business Intelligence est

. La solution permet de récupérer les informations sur les visites d’un site web. L’outil traque les comportements de l’internaute sur le site web et fournit de nombreuses données : les pages les plus populaires de son site, le nombre de visite au cours d’une période donnée, les sources de trafic les plus importantes. Ces informations sont précieuses car elles permettront ensuite d’optimiser le trafic à des fins commerciales par exemple.

Tous les types d’entreprises et de secteurs sont concernés par la Business Intelligence car il s’agit avant tout d’analyser les données de votre entreprise. Quel que soit le paramètre-clé de votre secteur d’activité (logistique, comportements des internautes, gestion de la relation client,….), obtenir le maximum de données et savoir les transformer en informations peut vous procurer un avantage concurrentiel conséquent.

On distingue principalement deux types de solutions de Business Intelligence.

Certaines applications sont spécialisées dans un domaine précis : les solutions de web analytics par exemple récupèrent des données d’utilisation d’un site et fournissent des outils permettant leur analyse. D’autres solutions sont pensées pour agréger des données émanant de sources différentes pour ensuite permettre leur analyse.

En savoir plus sur les logiciels de web analytics.


Piloter votre business grâce à la Business Intelligence

Nombreux sont les logiciels qui récupèrent des données. Mais malheureusement, ces services ne procurent pas systématiquement d’outils pour les analyser. Or, pour que les données procurent des signaux intéressants sur le plan décisionnel, il faut les transformer en informations. Pour cela, il faut des logiciels capables de traiter ces données et de les restituer sous une forme intelligible : sous forme visuelle ou d’indicateur statistique par exemple.

Logo BIME - Logiciel Business Intelligence

C’est l’objectif de

. Cette solution permet d’importer un très grand nombre de données issues d’une multitude de sources différentes. Parmi ces sources on trouve des bases de données (MySQL, Oracle, Azure,…), des services web (Google, Facebook, Gmail, YouTube…), ou encore de simples fichiers (Excel par exemple). Ce logiciel professionnel SaaS permet ensuite de mettre en forme ces données pour produire des informations intelligibles. Chaque source de données dispose de son propre tableau de bord personnalisable. Vous pouvez alors garder un oeil sur les indicateurs clés de votre business. Par exemple, vous pouvez construire un tableau de bord pour vos ventes avec la provenance géographique de chaque vente, une analyse par segment de clientèle ou encore déterminer la performance de chaque commercial. Une solution comme BIME est donc très intéressante si vous disposez de données provenant de plusieurs sources.


Choisir ses logiciels de Business Intelligence

Pour optimiser votre activité en ligne, vous devrez être vigilant dans le choix de vos applications de Business Intelligence. Get+ Solution online de campagnes marketing BtoB et D-Sight CDM sont des alternatives à BIME qui pourraient vous intéresser.

GetQuanty (anciennement Get+) est une solution de retargeting qui vous permet de découvrir qui sont les visiteurs de votre site web, de les relancer automatiquement et d’en avertir vos commerciaux. Vous pouvez également analyser les mots clés recherchés par ces visiteurs sur votre site. Un excellent moyen pour vous de repérer d’éventuels prospects.


Logo D-Sight CDM Logiciel aalyse de données

, quant à lui, est un logiciel professionnel SaaS destiné à aider les décideurs dans la priorisation de projets stratégiques, grâce à une analyse multi-critères. La mise en forme visuelle et intuitive des données des projets permet à cette application de faciliter le processus de prises de décisions dans votre entreprise.


Comparer D-Sight CDM à d’autres logiciels Analytics


Il existe enfin de nombreuses autres applications de Business Intelligence avec chacune, leur particularité. 

 traque et analyse les données de votre site internet. Grâce à ce logiciel SaaS, vous comprenez mieux les comportements de vos utilisateurs, ce qui vous permet de mieux répondre à leurs attentes et ainsi, d’augmenter vos revenus.   est une solution logicielle qui vous permet de tester plusieurs versions de votre site web : il ne vous reste ensuite qu’à choisir la version qui remplit le mieux vos objectifs (comme la page qui convertit le mieux par exemple).   permet, quant à lui, de segmenter les utilisateurs pour fournir une application web qui répond à leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, parmi les logiciels agrégeant les données de plusieurs sources, on peut citer 

, qui permet aussi de créer des outils de visualisation entièrement personnalisés (camembert, histogramme,…). Il est ensuite possible de créer des tableaux de bord interactifs et de les partager avec les collaborateurs de l’entreprise.


Pour découvrir encore plus d’applications de Business Intelligence, parcourez notre catalogue et déterminez celle qui correspondent à vos besoins. 

Source image à la Une : Flickr (Blue Fountain Media)


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.