GetApp propose des recherches objectives et indépendantes ainsi que des avis d'utilisateurs vérifiés. Nous recevons parfois un paiement lorsque vous consultez la page d'un éditeur via nos liens. En savoir plus
Notre engagement
Méthodologie de recherche indépendante
Les chercheurs de GetApp se basent sur les avis vérifiés, des recherches indépendantes et des méthodologies objectives pour vous proposer des sélections et des informations de classements fiables. Si nous recevons parfois une commission lorsque vous consultez la page d'un éditeur via nos liens ou lorsque vous échangez avec un conseiller, cela n'a aucune influence sur nos recherches ou nos méthodologies.
Comment GetApp authentifie les avis
GetApp a authentifié plus de 2,5 millions d'avis pour vous présenter les expériences authentiques d'utilisateurs de logiciels et de services. Nos modérateurs humains vérifient l'identité des utilisateurs et s'assurent de l'authenticité de leurs contributions. Nos équipes font appel à des outils de pointe pour analyser la qualité du texte et détecter le plagiat et l'utilisation d'IA générative.
Comment GetApp garantit la transparence
GetApp dresse la liste de tous les éditeurs de logiciels sur son site web, qu'il s'agisse d'éditeurs à profil payant ou non, de façon à ce que les utilisateurs puissent prendre des décisions éclairées. L'utilisation de GetApp est gratuite pour les internautes. Les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services paient GetApp pour mettre en valeur leurs pages produits, recevoir du trafic supplémentaire et attirer les acheteurs. Ces profils sponsorisés incluent une icône avec un lien externe qui redirige les internautes vers le site web de l'éditeur.

Twitter versus Facebook : quel réseau choisir ?

Publié le 05/11/2015 Rédigé par La Rédaction de GetApp.

twitter versus facebook

Éternel dilemme : entre Twitter versus Facebook, lequel choisir ? Il faut se montrer rusé sur les réseaux sociaux. Entre votre taux de clic, d’engagement, votre reach et la fréquence de publication, il y a des dizaines de facteurs à prendre en compte lorsque vous planifiez, lancez et mesurez le succès de votre stratégie social media. Si on considère le nombre grandissant des différents réseaux disponibles pour diffuser votre contenu, il peut rapidement devenir impossible de choisir sur lequel concentrer votre attention.

Si vous demandez à un content marketer quel réseau social trouve grâce à ses yeux, il vous répondra que cela dépend d’une multitude de facteurs, depuis l’audience ciblée jusqu’au but même de votre campagne, en passant bien sûr par le type de contenu partagé. Plusieurs recherches ont déjà tenté de déterminer quel réseau social était le plus adapté à quelle industrie en analysant de gros volumes de données sur l’utilisation et le temps passé, mais rien ne semble comparer précisément et logiquement un réseau social avec un autre pour répondre à la question :


Twitter versus Facebook : pourquoi vos followers valent-ils plus que vos fans


Quelle est la probabilité qu’un type de fan interagisse et s’engage avec votre contenu comparé avec un autre type de fan ? Quel réseau social devez-vous réellement cibler ? Nous avons investigué parmi les recherches menées sur les médias sociaux jusqu’ici  pour collecter des données disparates mais utilisables, les organiser, les analyser et finalement répondre à cette question. Voici donc notre méthode pour déterminer l’exchange rate entre les deux mastodontes des réseaux sociaux :

et .

Le résultat : un follower Twitter est 1,8 fois plus engagé qu’un simple fan Facebook. Comment l’interpréter ? Explications.


exchange rate infography halfsize

Partons du même constat sur ces deux réseaux : vous comptabilisez 10 000 fans sur votre page Facebook et 10 000 followers sur Twitter. Pour chaque post que vous publiez, les recherches font état d’un taux d’engagement moyen de 0,34% sur Facebook et de 0.60% sur Twitter.

Cela signifie que pour chaque post que vous publiez sur Facebook, vous engagez environ 34 personnes. Sur Twitter, ce nombre est presque doublé pour atteindre 60 personnes. Donc, si vous considérez le même nombre de followers sur Twitter et Facebook, un unique follower Twitter est 1,8 fois plus enclin à s’engager (liker, commenter, partager, RT, cliquer, etc.) avec votre contenu qu’un unique fan Facebook. Et voilà le travail ! En réalité, pas vraiment…


Pertinence de l’engagement

Premièrement, il est peu commun d’avoir exactement le même nombre de fan sur Facebook et de followers sur Twitter. Nous avons enquêté auprès de 1 000 utilisateurs des médias sociaux à travers le programme de recherche GetData, en leur demandant où il était le plus probable qu’ils se rendent s’ils apprécient une marque, un produit ou s’ils recherchent du contenu commercial. 42,2% ont répondu qu’il était plus probable qu’ils suivent une marque sur Facebook, alors que seuls 10,5% préfèrent se rendre sur Twitter (ce n’est pas non plus une surprise au vu des 1.3 Mds d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook, comparé aux 271 millions de Twittos). Les 47,3% restants choisissent de ne suivre aucune marque en ligne tandis qu’1% préférera un autre réseau social. A la lumière de ces données, toujours en considérant que 10 000 personnes sont intéressées par votre marque et son contenu : 4 120 se rendront sur votre page Facebook et 1 005 vous rejoindront sur Twitter.

Si vous prenez en compte les taux d’engagement rappelés plus haut (0,34% sur Facebook et 0,6% sur Twitter), 14 de ces 4120 personnes s’engageront avec vos posts Facebook et seulement 6 des 1 005 autres en feront de même avec vos tweets. Mais attention : ces 1 005 followers sont cependant 1,8 fois plus enclins à s’engager avec un unique post, ce qui équivaut à 10,8 fans Facebook. Donc, si vous avez 4 120 fans Facebook et que vous souhaitez obtenir le même niveau d’engagement sur Twitter, post pour post, vous n’aurez besoin que de 4120 / 1,8 = 2334 followers*.

Bien sûr, rien de tout cela n’est aussi pérenne et fiable qu’une formule physique comme l’est E = mc², car ces statistiques sont en perpétuelle évolution et de nombreuses autres variables sont à prendre en compte (comme la qualité du contenu, l’horaire de la publication, le titre, etc.). Mais cet exercice propose tout de même des pistes pour jauger (en plus des retours financiers d’une opération) la pertinence des canaux d’engagement que sont les différents médias sociaux .

Ce chiffre est une moyenne par post et la fréquence de publication entre Facebook et Twitter varie énormément. En moyenne, les entreprises tweetent 14 fois par jour, alors qu’on décompte entre 2 et 3 posts Facebook quotidiens. Le calcul est vite fait : si vous tweetez 14 fois par jour à vos 1 005 followers, vous pouvez potentiellement engager 84 personnes ; en postant trois fois par jour sur Facebook, vous n’engagez que 42 personnes.


Que faut-il en retenir ?

Twitter apporte plus de valeur par post – en termes d’engagement –  car il vous permet d’engager plus de followers même avec une communauté plus réduite que sur Facebook. Le problème, c’est d’obtenir ces followers etant donné que les gens sont généralement plus portés vers l’utilisation de Facebook. Nichole Elizabeth DeMere, une consultante en SaaS et Customer Success, voit de manière différente les followers Twitter en ambassadeurs de marques : “Les fils d’actualité Twitter bougent plus rapidement [et] les notifications sont plus compactes. Ceci signifie que n’importe quelle actualité à propos d’une marque n’occupera pas autant de temps et d’espace dans les fils des autres membres. Ce contenu sera donc moins probablement perçu comme ennuyant s’ils ne les intéresse pas”. Peut-être qu’il est temps de repenser votre stratégie social media.

Pour optimiser vos campagnes social media, comparez les meilleures applications référencées sur GetApp. Plus de 400 logiciels analysés, comparés et évalués par leurs utilisateurs pour vous aider à faire le bon choix.


comparez les meilleurs logiciels social media sur getapp

* La valeur 1,8 a été arrondie au dixième près par excès. 60 / 34 = 1,76470588.

Sources :GetApp Lab / GetData


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.