
Il est toujours compliqué d’encourager votre personnel à utiliser de nouveaux outils de travail. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un nouveau réseau social d’entreprise et que vous avez un grand nombre d’employés. Comment les pousser à l’essayer, à l’utiliser sur la longue durée, et à en faire un lieu incontournable de la vie de l’entreprise ?
1. Rendez-le convivial
Tout le monde ne peut pas être totalement calé en ce qui concerne les nouvelles technologies. Pour ceux qui ne le sont pas, un nouveau logiciel peut être intimidant et même un peu stressant. Afin d’apaiser leur peur, proposez-leur une notice explicative pour les aider à maîtriser les différentes composantes de votre nouveau réseau. Faites en sorte qu’elle soit claire et concise et gardez à l’esprit que ce que vous voulez, c’est que tout le monde ne puisse plus se passer de votre réseau social d’entreprise !
2. Créez, partagez du contenu intéressant…
… Et encouragez vos équipes à faire de même. Dédiez une section de votre réseau social d’entreprise au partage de contenu, que celui-ci soit original ou qu’il soit extrait d’autres sites, pour impliquer votre personnel. Ce contenu ne doit pas forcément avoir de lien avec le travail – donnez à vos employés un exutoire pour leur créativité et laissez-les même partager des articles de leurs propres blogs ou leurs vidéos YouTube. Cela va faire naître de l’implication et de l’esprit “corporate” parmi les membres de votre personnel. Tout le monde participera plus à la vie de l’entreprise et cela peut même intensifier les rapports entre les employeurs et les employés. C’est donc uns situation gagnant-gagnant quand elle est bien mise en place.
3. Il ne devrait pas y en avoir que pour le travail
Sociabilisez-vous ! En dehors du bureau, tout le monde est occupé et le travail est souvent la principale source d’interaction entre collègues. Utilisez votre réseau social d’entreprise comme une plateforme sur laquelle vos équipes peuvent partager des choses telles que des fêtes ou des afterworks. Vos employés apprécieront le geste, cela développera un réel esprit d’équipe et tout le monde sera pleinement engagé dans la vie sociale de l’entreprise.
4. Donnez-leur ce dont ils ont envie
Demandez à vos équipes ce qu’elles attendent de leur réseau social. Trouvez pourquoi elles veulent l’utiliser en leur posant des questions ou en faisant des sondages : faites ce qu’il faut pour intéresser vos équipes et leur communiquer votre enthousiasme, cela jouera en votre faveur !
5. Encouragez vos équipes à travailler à distance
Les réseaux sociaux d’entreprise permettent à votre personnel d’être en contact avec le reste de l’organisation, vous permettant de les laisser travailler de chez eux s’ils sont malades, ou leur donnant accès à leurs documents lorsqu’ils participent à une réunion ou à un événement en dehors du bureau. Vous pouvez également en profiter pour tirer profit des travailleurs à distance. L’intranet pourra alors faire office de bureau virtuel où les documents pourront se partager et être stockés dans un seul et même endroit. Bonus supplémentaire : une baisse significative des frais généraux.
Les réseaux sociaux sur le terrain
Beaucoup d’entreprises (et de manière plus spécifique, leurs employés) sont déjà en train de récolter les fruits de la collaboration sociale grâce à des plateformes telles que
. Cette plateforme sociale est conçue pour être facile d’utilisation, professionnelle et sociale. Elle a par exemple été choisie par le Conseil Général du Val d’Oise pour mettre en place le nouvel intranet collaboratif de ses employés. Il fait office de bureau virtuel pour les employés travaillant un peu partout dans la région. Le personnel dispose d’un accès unique à l’information institutionnelle, aux applications business tierces, aux outils collaboratifs ainsi qu’aux espaces de travail dédiés aux différents projets.Désormais, plus de 5000 fonctionnaires dans le Val d’Oise comptent sur l’intranet fourni par eXo pour leur accès aux différentes informations, ressources, et aux groupes de collaboration avec leurs collègues. De plus, la plateforme fournit aux citoyens de la région plus de transparence concernant les initiatives de leur Conseil Général et leur permet de les commenter et d’y participer. Certaines informations restent néanmoins confidentielles. Un flux d’information est partagé avec les citoyens au travers d’un système de publication customisé ainsi que d’un CMS intégré.
eXo a également été déployé pour tous les employés et ex-employés de HSBC France. La banque avait besoin d’une plateforme sur laquelle les utilisateurs pouvaient avoir accès aux informations sur leur retraite. Elle souhaitait en particulier mettre à leur disposition un certain nombre de plans d’investissement avec des niveaux de risque différents. Les utilisateurs pouvaient accéder à leurs informations sur leurs économies de retraite en temps réel et allouer une partie de leurs économies aux plans d’investissement de leur choix parmi ceux qui étaient proposés. Actuellement, la plateforme est utilisée par plus de 10 000 utilisateurs et leur permet d’accéder en toute sécurité et en toute facilité à leur portefeuille financier en temps réel.
Voici quelques idées pour booster la satisfaction de vos collaborateurs avec des réseaux sociaux d’entreprise. N’oubliez pas que vous pouvez mettre à leur disposition une plateforme sociale et collaborative qui soit aussi drôle et qui améliore les relations au sein de l’entreprise.
Si vous ne savez pas quelle application choisir, en voici quelques-unes :

De la PME au grand compte,
s’adresse à tous types de sociétés et secteur, tant dans le privé que le public. blueKiwi compte parmi ses clients de grands comptes comme Total, Allianz, Atos et GDF-Suez.
est un réseau social pour entreprises qui encourage la collaboration entre employés, clients, développeurs grâce à des intranets sociaux, tableaux de bord et sites web. La plateforme est située dans le cloud ou sur-site et est développée en open-source.

Yoolink Pro
YoolinkPro est une solution de réseau social personnalisable qui vous permet de créer votre réseau social d’entreprise ou d’animer facilement une communauté.

offre la possibilité à vos collaborateurs d’interagir entre eux sur ce réseau social. Il permet l’envoi de fichier, la publication d’article, la création de groupes personnalisés, etc.

Knowings Collaborative ECM
Knowings Collaborative ECM est une solution de gestion de contenus, collaboration, gestion des connaissances, réseau social d’entreprise en mode SaaS. Cette solution vous permet d’optimiser la performance des organisations, partager les connaissances collaborer, gérer les documents et contenus, animer les réseaux sociaux d’entreprise, les communautés tant internes qu’avec les clients.
Pour pouvoir comparer toutes les applications réseau social d’entreprise, c’est sur le site de GetApp !