Comment créer une chaîne YouTube ?

Publié le 20/04/2022 par Caroline Rousseau et Lauren Spiller

Suivez ces instructions simples et détaillées pour créer une chaîne YouTube en quelques minutes.

créer une chaîne youtube

En tant que chef d’entreprise, une chaîne YouTube peut s’avérer utile à plusieurs égards : pour partager des séances de brainstorming en interne et à distance, partager des vidéos de formation de votre cru, séduire de nouveaux prospects ou améliorer votre présence sur les réseaux sociaux et promouvoir votre marque auprès du grand public.

YouTube est bien entendu la plateforme incontournable pour répondre à vos besoins en termes de création de contenus et de distribution. Voici les quatre étapes à suivre pour créer une chaîne YouTube en moins de dix minutes.

Créer une chaîne YouTube en 4 étapes

Avant de commencer, il est important d’identifier pourquoi vous souhaitez créer une chaîne YouTube pour votre entreprise. 

Vos motivations doivent être clairement définies pour produire du contenu qui sera utile pour vos abonnés. N’hésitez pas à assigner un responsable de la chaîne pour actualiser le contenu et respecter vos objectifs.

Étape 1 : connectez-vous à votre compte YouTube

Vous aurez besoin d’un compte Gmail pour vous connecter à YouTube et créer une chaîne, répondre aux commentaires, aimer et sauvegarder des vidéos, obtenir des recommandations personnalisées et vous abonner à d’autres chaînes. 

connexion à youtube
Voici comment se connecter à YouTube.

Vous n’avez pas de compte Gmail ? Créez-en un facilement ici.

Étape 2 : créez une chaîne YouTube

Une fois que vous vous êtes connecté à YouTube, cliquez sur l’icône d’utilisateur dans le coin supérieur droit et sélectionnez “Créer une chaîne”. 

Si vous n’avez pas encore de photo de profil associée à votre compte Gmail, YouTube vous propose d’en importer une. Cela vous servira d’icône pour votre chaîne. Vous pourrez ensuite donner un nom à votre chaîne. Choisissez soigneusement : l’icône et le nom de la chaîne apparaîtront tels quels à vos abonnés.

Ensuite, cliquez sur “Créer une chaîne”.

créer une chaîne youtube
Voici où créer une chaîne sur YouTube.
configurer une chaîne youtube
Voici où importer une image et où saisir le nom de sa chaîne.

Étape 3 : Importez une vidéo

Bienvenue sur votre propre chaîne YouTube ! Maintenant, il est temps d’importer votre première vidéo.

Si vous avez déjà un fichier vidéo de prêt, cliquez sur le bouton “Mettre en ligne une vidéo”. Vous pouvez ajouter une vidéo en faisant un glisser-déposer, ou en cliquant sur “Sélectionner des fichiers” pour parcourir les fichiers stockés sur votre machine.

mettre en ligne une vidéo youtube
Voici où cliquer pour importer une vidéo.

Assurez-vous de n’importer que vos propres vidéos : ne publiez pas de vidéos appartenant à d’autres chaînes ou créateurs.

Étape 4 : personnalisez votre chaîne YouTube

Une fois que vous avez importé une ou plusieurs vidéos, vous pouvez vous pencher sur d’autres aspects de votre chaîne. Cliquez sur “Personnaliser la chaîne” pour mettre en avant une vidéo en haut de votre page, importer une bannière YouTube, décorer votre chaîne, modifier la description de votre chaîne ou organiser votre page d’accueil en sections. 

C’est un bon moyen d’orienter les utilisateurs vers les vidéos les plus adaptées, qu’il s’agisse d’employés, de clients existants ou de prospects. Vous pouvez également cliquer sur “Gérer les vidéos” pour afficher le nombre de vues, de commentaires et de mentions “J’aime”.

personnaliser sa chaîne youtube
Voici comment personnaliser sa chaîne ou gérer ses vidéos.

Comment créer une chaîne YouTube sur l’application mobile

Toutes les fonctions de la version de bureau de YouTube sont aussi disponibles sur l’application mobile. Pour modifier votre chaîne YouTube, cliquez sur l’icône d’utilisateur en haut à droite et appuyez sur “Votre chaîne”. Ensuite, sélectionnez une image stockée sur votre téléphone et importez-la pour vous servir de bannière ou d’icône pour votre chaîne. Pour importer des vidéos, touchez le bouton “+” situé en bas de l’écran.

Comment connecter votre compte YouTube à un compte de marque YouTube

Si plusieurs personnes gèrent la chaîne YouTube de votre entreprise, vous pouvez connecter votre chaîne à celle de la marque.

Un compte de marque YouTube désigne un compte conçu spécialement pour votre entreprise. Bien que vous soyez toujours le propriétaire du compte de marque, il ne sera pas associé à votre compte Gmail ou à votre chaîne YouTube personnelle. Vous pourrez inviter des contributeurs à gérer ce compte de marque sans avoir à partager votre mot de passe. Vous aurez également la main mise sur le type d’accès dont bénéficie chaque collaborateur.

Voici comment connecter votre chaîne YouTube à votre compte de marque.

Étape 1 : accédez aux paramètres de votre compte YouTube

Cliquez sur l’icône d’utilisateur en haut à droite puis sur “Paramètres”.

paramètres chaîne youtube
Voici où consulter ses paramètres de compte.

Étape 2 : créez une nouvelle chaîne YouTube

Cliquez sur “Créer une chaîne”.

créer compte de marque youtube
Voici où cliquer pour créer son compte de marque.

Ensuite, saisissez le nom de votre chaîne de marque et confirmez avoir lu l’avertissement. Puis, cliquez sur “Créer”.

comment créer une chaîne youtube
Voici ce qui apparaît quand on clique sur “Créer une chaîne”.

Étape 3 : utilisez les autorisations de chaîne dans YouTube Studio

Assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte de marque : cliquez sur l’icône d’utilisateur en haut à droite, vous y verrez le nom de la chaîne que vous venez d’entrer.

Cliquez sur l’icône d’utilisateur pour ouvrir le menu et sélectionnez “YouTube Studio”.

accéder youtube studio
Voici comment accéder à YouTube Studio.

Ensuite, consultez les paramètres de YouTube Studio, dans le menu à gauche.

paramètres youtube studio
Voici comment accéder aux paramètres YouTube Studio.

Ensuite, cliquez sur “Autorisations” puis sur “Gérer les autorisations”.

autorisations youtube studio
Voici où trouver les paramètres d’autorisations dans YouTube Studio.

Vous pouvez inviter des utilisateurs à gérer votre compte de marque, changer les rôles ou retirer des utilisateurs. YouTube Studio vous permet également de consulter les données analytiques de votre chaîne, de créer une playlist et d’en savoir plus sur la monétisation. 

Si vous êtes plusieurs à gérer les comptes de réseaux sociaux de votre entreprise, n’hésitez plus et créez un compte de marque YouTube pour votre organisation.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels d’édition vidéo pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.