Bots et Natural Language Processing : du neuf en BI

Publié le 27/08/2019 par Caroline Rousseau et Gitanjali Maria

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Bots et natural language processing, du neuf en Business Intelligence !

La plupart des dirigeants de petites ou moyennes entreprises l’admettent : l’analyse de données n’est pas leur point fort. Ces passionnés travaillent sans relâche pour construire l’entreprise de leurs rêves,mais une organisation ne peut se développer sans l’analyse de données à l’époque du Big Data. Le volume, la vélocité et la diversité des données que vous serez amené à traiter augmenteront proportionnellement à la croissance de votre entreprise. L’analyse de données s’est par conséquent complexifiée, exigeant une meilleure connaissance en matière de programmation et de statistiques.

Et c’est là que les chatbots de business intelligence (BI), appelés aussi bots de BI ou d’informatique décisionnelle, peuvent s’avérer utiles. Les bots de BI comprennent les demandes de données dans des langues telles que l’anglais et fournissent des résultats. Le traitement automatique des langues (Natural Language Processing ou NLP en anglais) et les chatbots constituent des technologies émergentes qui rendront bientôt l’analyse de données accessible à tous.

L’intégration d’outils de BI équipés de chatbots de NLP aidera les petites et grandes entreprises à instaurer une culture de l’analyse, à améliorer l’adoption des outils relatifs aux données et à prendre des décisions associées qui pourront gonfler le chiffre d’affaires et améliorer les prestations des entreprises.

Dans cet article, nous allons définir ce en quoi consistent les bots de NLP et de BI, énumérer les fonctionnalités les plus intéressantes et vous faire découvrir les avancées notables du secteur.

Ce dont nous allons parler :

  • Les bots de natural language processing et de BI simulent les conversations humaines au sujet des données et des analyses
  • Les bots de BI font de l’analyse de données un jeu d’enfant
  • Les principales fonctionnalités des chatbots de BI
  • Les dernières avancées en matière de chatbots dans le monde de la BI
  • Les chatbots de BI et la NLP deviendront des technologies grand public au cours des 5 prochaines années
  • Les prochaines étapes pour votre PME

Les bots de traitement automatique du langage naturel et de BI simulent des conversations humaines au sujet des données et des analyses

Le natural language processing (NLP) est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’interpréter, de reconnaître, de comprendre et de traiter les requêtes des utilisateurs sous la forme de langage humain. En termes de business intelligence, cela signifie que la programmation en SQL ou en .NET n’est plus nécessaire pour extraire des résultats. Il vous suffit de saisir votre requête en anglais pour obtenir des réponses à partir de vos données.

Capture d'écran du fonctionnement d'une requête NLP dans QlikSense
Fonctionnement d’une requête NLP dans QlikSense (source)

La NLP désigne la technologie au cœur des chatbots qui leur permet de déchiffrer et de traiter des requêtes humaines.

Les chatbots sont des programmes informatiques conçus pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains. Particulièrement utiles, ils sont souvent utilisés lors des échanges d’assistance client, de premières discussions commerciales, mais aussi pour répondre aux demandes des clients.

Les chatbots sont également depuis peu utilisés dans le cadre de la business intelligence. Les applications de BI permettent de baser des décisions sur des données. Les bots de BI simplifient le processus en permettant aux utilisateurs d’avoir une vraie discussion autour de leurs données. De plus, les bots de BI parcourent vos données, réalisent les analyses nécessaires et fournissent les résultats demandés.

Les bots de BI fonctionnent comme n’importe quel chatbot normal. Il vous suffit d’encoder vos données et de faire ou saisir votre demande. Ce dernier partagera alors avec vous les informations et résultats pertinents.

Les bots de BI font de l’analyse de données un jeu d’enfant

Les bots de BI simplifient l’analyse de données et la génération d’informations tout en apportant une touche humaine. Parmi les principales caractéristiques des bots de BI, figurent :

La facilité d’utilisation : les chatbots utilisés dans le cadre de la BI augmentent leur facilité d’utilisation. C’est aussi simple que de demander les données à votre ami et d’obtenir immédiatement les résultats sans devoir éplucher des milliers de données et lire leur représentation graphique.

 La démocratisation des données : les chatbots stimulent le taux d’adoption des outils de BI au travail. Gartner estime que d’ici 2021, l’analyse conversationnelle (les chatbots) et la NLP aideront plus de 50 % des employés à utiliser l’analyse dans leur travail, par rapport aux 35 % actuels. Les chatbots de BI rendront l’analyse de données facilement accessible à une grande majorité des employés.

 La réduction des coûts : les chatbots de service client contribuent à économiser plus de 20 milliards d’euros chaque année. Les bots de BI peuvent également représenter des économies similaires pour les petites entreprises en leur évitant de payer des scientifiques des données ou à des prestataires d’analyse de données.

Pourquoi les bots de BI gagnent-ils du terrain ?

Les chatbots de BI permettent d’obtenir rapidement une analyse de données approfondie, et deviendront bientôt une fonctionnalité courante des outils d’analyse. De fait, tout le monde a besoin de l’analyse.

Selon le Hype Cycle for Analytics and Business Intelligence 2018 (disponible uniquement pour les clients de Gartner), la découverte de données basées sur la recherche à l’aide de requêtes en langage naturel est en train de devenir une interface importante de la création de contenu sur la BI. On s’attend à ce qu’elle fasse partie intégrante des outils modernes d’analyse plutôt qu’à ce qu’elle constitue une catégorie distincte.

Les fournisseurs de solution de BI cherchent également à améliorer l’interface entre leurs outils et les chatbots afin de simplifier l’analyse et de la rendre accessible à tous.

Les principales fonctionnalités des chatbots de BI

Les bots de BI en sont toujours à leurs balbutiements et n’offrent peut-être pas encore toutes les fonctionnalités que l’on voudrait, mais ils proposent déjà les services suivants :

  • Le traitement du langage naturel (natural language processing ou NLP) et le machine learning (ML) : l’apprentissage intelligent et les conversations naturelles permettent aux bots de comprendre l’intention de l’utilisateur et de s’adapter rapidement au jargon de l’entreprise. Avec des technologies avancées telles que le NLP, l’IA et le ML, le chatbot apprendra avec chaque nouvelle requête et gagnera en efficacité et en précision.
  • Les alertes en temps réel : le chatbot doit envoyer des mises à jour et des résultats clés tirés de l’analyse des données qui sont pertinents pour l’utilisateur. Il doit pouvoir personnaliser les alertes en fonction des départements, de la situation géographique et du poste de l’utilisateur. Il doit également avertir l’utilisateur des anomalies que comportent les données.
  • Les fonctionnalités de collaboration : le chatbot peut partager des informations avec les autres utilisateurs par e-mail, par pièces jointes envoyées par chat ou par message. Ces fonctionnalités permettent également à d’autres utilisateurs de rejoindre un chat de groupe.
  • La sécurité : le chatbot sécurise les données grâce à des fonctionnalités telles que l’authentification et l’autorisation de l’utilisateur, le cryptage et le contrôle des accès.
  • L’intégration : le chatbot doit pouvoir intégrer sans encombre les données des outils de BI et d’autres applications tels que les ERP, les CRM et les autres entrepôts de données. Il doit également s’intégrer rapidement à vos outils de BI, si ce n’est pas le cas par défaut.
  • Déployable sur les applications de messagerie : vous devez pouvoir ajouter le bot de BI à des applications de messagerie tierces telles que Slack ou Microsoft Teams. Vous recevez ainsi les résultats de l’analyse des données sans même ouvrir vos systèmes de BI ou sans devoir passer d’une application à l’autre pour accéder aux données.
  • Déploiement sur plusieurs appareils : le chatbot doit être disponible et pouvoir fonctionner sur différents types d’appareil tels que des ordinateurs portables ou de bureau, des smartphones et des tablettes. Il doit également prendre en charge différents systèmes d’exploitation tels que Windows, iOS ou encore Android.

Les dernières avancées en matière de chatbots dans le monde de la BI

Le traitement automatique des langues, l’intelligence artificielle et les chatbots vont façonner l’avenir de la business intelligence. L’IA conversationnelle est considérée comme le dernier élément qui aidera à faire le pont entre les données stratégiques d’entreprise et l’ensemble des employés.

Voici ce qu’ont réalisé certains fournisseurs de BI populaires dans le domaine de l’analyse conversationnelle.

Tableau : Tableau a ajouté à sa version 2019 un éventail de fonctionnalités intelligentes telles que le traitement automatique des langues à l’aide d’un nouvel outil de requête, Ask Data. Ses fonctionnalités phares comprennent la capacité d’encoder des questions au format texte dans l’outil Ask Data et d’obtenir des résultats pertinents. Les analystes de marché comme les développeurs de Tableau s’accordent à dire que les fonctionnalités de natural language processing du produit sont toujours en cours d’amélioration.

Qlik :  Qlik a racheté CrunchBot début 2019 dans le but d’étendre ses fonctionnalités d’analyse conversationnelle. Grâce à cette acquisition, Qlik dispose de la technologie nécessaire pour permettre aux utilisateurs de taper des questions en langage conversationnel dans l’IU de QlikSense ou dans d’autres outils collaboratifs tels que Slack, Skype, Salesforce Chat ou Microsoft Teams. Les utilisateurs recevront directement dans ces applications des réponses à leurs requêtes ainsi que des graphiques générés automatiquement, des prévisions et des interprétations de données.

Sisense : Sisense Boto est le chatbot d’analyse de Sisense. Il utilise le machine learning pour découvrir et partager des données. Les utilisateurs peuvent ajouter Sisense Boto comme contact dans Slack, Skype ou les outils de messagerie et partager avec lui des fichiers CSV à analyser. Le bot vous fournira les résultats et les partagera avec d’autres utilisateurs si nécessaire.

Les chatbots de BI et la NLP deviendront des technologies grand public au cours des 5 prochaines années

Les technologies de Natural Language Processing font encore leurs premiers pas. Avec un taux de précision de 60 à 70 %, elles ne sont actuellement pas adaptées à de nombreux cas d’usage. Mais il y a un intérêt grandissant à rendre le NLP plus intelligent et plus précis, et de nombreux projets de recherche sont réalisés dans ce sens.

Gartner est convaincu que les chatbots conversationnels destinés à l’analyse, la recherche de business intelligence ainsi que la génération et la requête en langage naturel seront très bénéfiques aux entreprises au cours des deux à cinq prochaines années. L’utilisation de la programmation en langage naturel dans les outils de BI permettra aux travailleurs moins expérimentés d’obtenir plus facilement des données des outils d’analyse.

“Nous sommes au début de la tendance, mais je crois que l’analyse conversationnelle va s’imposer comme la manière dont les utilisateurs consomment et utilisent par défaut le contenu analytique au cours de ces deux à cinq prochaines années.”
—Rita Sallam, analyste chez Gartner

Alors que les fournisseurs de solutions de BI se hâtent d’ajouter des fonctionnalités de chatbot à leurs outils, nous nous attendons à ce que les chatbots deviennent partie intégrante de la majorité des solutions de BI au cours de ces cinq prochaines années. Ils devraient également être disponibles à des prix raisonnables pour la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille.

Vous souhaitez essayer les bots de BI et le NLP ?

Bien qu’il soit important que votre entreprise soit au courant des avancées en matière de chatbots et de NLP qui sont réalisées dans le domaine de la BI, vous devez également être proactif afin de garantir que la transition vers ces technologies émergentes soit fluide pour tous les employés.

  • Utilisez les versions d’essai : inscrivez-vous à des versions d’essai des bots de business intelligence. Demandez à votre équipe d’essayer ce service afin d’en étudier les avantages et les difficultés.
  • Instaurez une “culture de la donnée” : vous devez investir dans l’instauration d’une culture de l’analyse des données au sein de votre entreprise. Vos employés prendront ainsi conscience des avantages de baser les décisions sur les données et non sur des intuitions et seront plus motivés à adopter les outils de BI. Ils seront par ailleurs plus à même de comprendre et d’utiliser aisément les nouvelles fonctionnalités de BI telles que les chatbots une fois qu’ils seront disponibles.
  • Contactez régulièrement votre fournisseur de BI : contactez régulièrement votre fournisseur de BI pour vous informer des mises à jour, des nouvelles fonctionnalités et des mises à niveau. Vous devez également collaborer avec lui pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et personnalisations.

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