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Créez une stratégie de marketing intégrée pour votre petite entreprise

Publié le 17/06/2016 par La Rédaction de GetApp

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stratégie de marketing intégrée

Pour un propriétaire de petite entreprise, appliquer une stratégie de marketing intégrée peut paraître inatteignable.

Le marketing intégré inclut la création d’une campagne promotionnelle intégrant Internet, les réseaux sociaux, des communiqués de presse, des emails, des videos et des affiches publicitaires. Ce type de marketing délivre le même message universel de marque à travers tous ces différents canaux. Pour le département marketing d’une petite entreprise, créer une telle campagne de marketing intégrée peut paraître très intimidant.

 

 

Prenons en exemple deux très grandes marques ayant utlisées des stratégies de marketing intégrée.

American Express a lancé une brillante stratégie de marketing intégrée avec son Small Business Saturday. Les cibles étaient les propriétaires de petites entreprises, les consommateurs et les représentants du gouvernement, le but étant d’inciter à dépenser dans les magasins locaux pendant la période la plus animée de l’année au niveau du shopping aux Etats Unis, Thanksgiving. La campagne ciblait trois groupes très différents afin de rendre le Small Business Saturday très populaire en utilisant des kits de réseaux sociaux, des badges, des posters et d’autres atouts digitaux. Et cela a bien fonctionné puisque en 2010, il a été déclaré comme un jour à part entière aux US.

 

 

AMEX Small Business Saturday

 

 

O2 a fait de même avec sa campagne Be more Dog au Royaume-Uni, encourageant les utilisateurs à être plus aventuriers en ce qui concerne les nouvelles technologies, et entre autres, la 4G qui venait tout juste de sortir. Ils ont utilisé des spots TV, des videos Youtube, et des campagnes interactives sur Internet pour rendre les gens “more dog”. O2 a éxécuté une campagne très réussie avec un message de marque clair et en utilisant plusieurs canaux marketing.

 

 

O2 Be More Dog
Vous n’êtes peut être pas American express ou O2 ( et vous n’avez probablement pas le même budget), mais vous n’avez pas besoin d’être une grande marque pour réaliser une campagne de marketing intégrée. En fait, créer une campagne de marketing intégrée pour une petite entreprise est devenue beaucoup plus réalisable quand on considère les nombreux logiciels marketing disponibles qui permettent de faciliter le processus.

Imaginons que vous êtes un club de fitness qui essaye de commencer une campagne pour rendre votre ville plus active et en retour avoir plus de clients dans votre club. Nous allons voir ci-dessous comment vous pouvez créer une stratégie de marketing intégrée, avec l’aide de logiciels dans le cloud, pour délivrer votre message de marque à vos clients.


Définissez votre cible.


Comme pour toute stratégie marketing, il faut d’abord définir la cible avant de décider quoi que ce soit au niveau du branding. Adarsh Thampy, CEO de LeadFerry, a dit “le marketing intégré est souvent imaginé avec le message de marque au milieu. Cependant, la pièce centrale ne devrait pas être le message de marque. Cela devrait être votre client.”

Si vous êtes une salle de sport locale, vous voudrez cibler la ville en tant que collectif pour créer un sentiment de communauté autour de l’idée de se remettre en forme. Au moment où vous voudrez faire rentrer toute la ville dans le mouvement, vous ciblerez des gens qui font déjà du fitness pour les faire passer pour des “champions de l’initiative”, tout en ciblant aussi ceux qui ne sont pas encore actifs mais qui voudraient augmenter leurs activités physiques : ce seront vos clients potentiels.

 

 

ZenPlanner

 

 

La première chose à faire est de regarder les clients actifs pour avoir une idée de qui est votre audience. Si vous utilisez un logiciel de gestion de club vous devriez déjà avoir les détails de ces clients dans un dossier. Vous pouvez utiliser des stats sur les clients actifs pour obtenir un aperçu de la fréquence à laquelle ils viennent dans votre salle et de leurs activités. Vous pourrez utiliser ces données pour promouvoir à vos clients actuels l’idée des “champions de l’initiative”

Il est aussi très intéressant de regarder les anciens clients qui n’ont plus d’abonnement ou à ceux qui n’ont utilisés que leurs sessions gratuites. Vous pouvez utiliser cette donnée pour obtenir  une liste, basée sur les intéractions passées, de personnes susceptibles de rejoindre votre salle de sport. Vous pouvez aussi utiliser cette donnée pour segmenter votre clientèle et ainsi voir qui vous pouvez cibler.


Définir le message de marque et créer vos campagnes


Une fois vos cibles définies, vous pouvez commencer à déveloper votre message de marque. Même si beaucoup de choses dépendent de votre créativité, il faut que vous vous assuriez que votre message soit diffusable sur plusieurs plateformes. Votre message globale de campagne doit rester le même, mais la réalisation de votre stratégie de marketing intégrée devra s’adapter aux canaux que vous utilisez.

Pour en revenir à l’exemple de la salle de sport, disons que le message de marque est “Faites de Y la ville la plus en forme du pays”. Une bonne idée serait d’avoir des gens s’inscrivant sur une page d’accueil afin de suivre leurs objectifs sportifs sur votre site Internet, contribuant ainsi à l’objectif global de la ville. Le but final sera de les faire s’inscrire dans votre salle de sport. Vous pouvez aussi offrir une réduction sur le prix de votre abonnement ou une période d’essai gratuite pour inciter les gens à s’inscrire.

 

 

Wistia Landing Page

 

 

Dans le cadre de la campagne, vous diffuserez différentes campagnes publicitaires dans toute la ville afin d’informer la population de l’initiative et l’inciter a s’inscrire sur votre site web pour avoir plus de détails. Cela peut se faire en allant dans la ville où vous pourrez expliquer l’initiative et inscrire par vous même les gens sur votre site web, avec leurs adresses emails.  Ensuite vous pouvez créer différentes campagnes d’emails : pour les anciens membres, en les encourageant à renouveler leurs abonnements; pour les membres actuels de la salle de sport, en les encourageant à participer à l’initiative; pour les membres potentiels (provenant de votre site web et de vos efforts sur le terrain), en les incitant à rejoindre votre salle pour participer à l’effort général de la ville.

Vous pouvez aussi créer des campagnes sur les réseaux sociaux autour du slogan de “la ville la plus en forme du pays”, et faire en sorte que les gens partagent des statuts au cours de leurs progression vers leurs objectifs. Cela peut même inclure des témoignages vidéos de personnes expliquant pourquoi ils voulaient participer à l’initiative, vous pouvez aussi leur offrir la possibilité de créer leurs témoignages eux mêmes et de les publier sur votre site web.


Déployer les campagnes


Les campagnes publicitaires et le marketing de terrain vont vous aider à délivrer le message dans la ville, et aussi à créer le buzz autour de l’initiative. En orientant les gens vers votre page d’accueil (où ils peuvent entrer leurs objectifs sportifs) vous apporterez du trafic sur votre site internet, et vous récupérerez les adresses emails de vos clients potentiels.

Mise à part pour les efforts personnels, c’est à ce moment là où l’utilisation d’un logiciel peut vous aider grandement. En utilisant un outil d’automatisation marketing tel que HubSpot ou Infusionsoft, vous aurez accès à plusieurs canaux marketing (cela dépendra de l’outil marketing que vous utiliserez) comme l’email marketing, le marketing par les réseau sociaux mais aussi la gestion des contacts et la création de page d’accueil.

 

 

HubSpot Social Media

 

 

Comme Thampy le dit “Avoir un processus d’accueil fluide pour les clients devraient être l’objectif principal de n’importe quelle campagne intégrée.” Les nouvelles technologies peuvent avoir un énorme rôle à jouer sur ce point. Utiliser un logiciel marketing compatible avec le CRM de votre entreprise peut aider le processus d’accueil de nouveaux clients. Vous pouvez définir des flux de travail personnalisables… En se basant sur les interactions des utilisateurs, vous pourrez présenter un contenu ou une offre très ciblée à vos clients.

Vous pouvez commencer par envoyer votre campagne d’email marketing vers des listes de clients segmentées, incluant les anciens clients ainsi que les clients actuels. Vous pouvez adapter vos messages pour chaque groupes et automatiser certaines fonctionalités comme la création d’email de relance pour les personnes qui n’ont pas réagit aux emails précédents. Une fois les emails provenant de votre page d’accueil réunis, vous pouvez créer une liste d’email encourageant les gens à s’inscrire dans votre salle de sport pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels et ceux de la ville par la même occasion.

Les logiciels marketing peuvent aussi vous aider à créer et à programmer des posts pour les réseaux sociaux afin de promouvoir l’initiative, en effet il vous sera possible de poster à des intervalles de temps régulier et d’encourager les gens à partager leurs objectifs sur les réseaux sociaux. La clef est d’inciter les gens à intérargir via les différentes plateformes tout en les dirigeant vers votre site internet.


Enregistrer les intéractions avec la clientèle.


Quand les gens commenceront à s’inscrire, vous devrez à tout prix garder des traces de vos intéractions avec les clients pour offrir à vos clients potentiels une expérience optimale. Ceci est encore plus important pour les petites entreprises afin de construire et de maintenir leurs réputations, gérer les leads et aussi réussir à récupérer de nouveaux clients.

Thampy relève l’importance de bien connaître le parcours du client, et aussi l’importance d’avoir tout le monde (pas juste l’équipe marketing) impliqué dans la campagne. “Vos clients reçoivent un email de l’équipe marketing. Ensuite ils contactent votre service client pour demander plus de détails. Votre service client est-il informé de votre message marketing ? Que se passe t-il quand les clients passent par votre département ventes ? La transition est-elle fluide ou est-ce que vos clients potentiels doivent refournir des informations ou réécouter le même pitch de ventes/marketing encore et encore ?”
HubSpot CRM

 

 

Vous allez vouloir suivre votre client durant son parcours, et pour faire cela, vous devrez enregistrer toutes vos intéractions avec lui. Si vous utilisez un logiciel de marketing avec option CRM, vous serez dans la capacité de garder des traces de toutes interactions avec la clientèle. Cela vous permettra de rendre beaucoup plus facile votre suivi de clientèle.


Observer le succès de la campagne


 

Il peut s’avérer compliqué de tracker le nombre d’inscriptions provenant de vos affiches publicitaires, mais en ce qui concerne vos efforts en marketing digital, les logiciels marketing rendent beaucoup plus simple le suivi du succés de vos campagnes par emails et sur les réseaux sociaux.

Avec les fonctions analytiques de votre logiciel, vous serez capable d’observer le taux d’ouverture de vos emails, les clics provenant de ces emails et le taux de conversion. Concernant les réseaux sociaux vous pourrez voir quel post a atteint la plus grande audience, quel est le timing idéal pour poster, et enfin vous pourrez voir quels posts ont eu le plus de likes et de partages.

 

 

HubSpot Analytics

 

 

En général, les outils de suivi vous offriront un aperçu de quelles campagnes ont générées le plus d’ouvertures, de likes, et d’inscriptions. C’est alors à ce moment qu’il faut entamer le processus de suivi, vous pourrez utiliser les messages qui ont eu le plus de succés la première fois.


L’effort en vaut la peine


Créer une bonne stratégie de marketing intégrée nécessite plus d’éfforts que le marketing de silo, mais, si le message est cohérent, consistant et complémentaire les résultats seront très importants.

Définir votre audience, mettre en place le message de marque et créer différents contenu marketing pour les différents canaux est aussi essentiel à la création de la campagne.

La clé, pendant la création du branding, est de se rappeler que le client reste au centre du processus. Comme Thampy dit “le plus important pour le client est la manière dont il est accueilli une fois que les interactions avec votre marque ont commencées”. Avec l’aide d’un logiciel marketing, vous pourrez exécuter, suivre les clients et tracker le succès de vos efforts digital. Cela vous permettra d’obtenir une stratégie de marketing intégrée mesurable pour votre petite entreprise et qui fait passer le consommateur en premier.

 

Avez-vous déja utilisé une startégie de marketing intégrée ? Racontez-nous votre histoire dans les commentaires en dessous.

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