
Soyons honnêtes : le content marketing ou marketing de contenu ce n’est pas facile tous les jours. On l’utilise pour acquérir de nouveaux leads et générer de nouvelles ventes. Personne n’a réellement envie de passer des heures à écrire des articles de blogs qui se ressemblent tous. Néanmoins, vous avez suivi à la lettre les règles du content marketing et il est maintenant temps de voir vos leads affluer et vos ventes exploser. Mais est-ce bien la seule façon de d’évaluer votre ROI ? Pas vraiment. Voici quatre méthodes non conventionnelles pour mesurer le ROI de votre content marketing.
4 indicateurs pour évaluer le véritable ROI de votre content marketing
Indicateur ROI #1 : Nombre de visites
L’objectif principal c’est de produire l’article / publication / vidéo proposant l’information que tout le monde recherche. Votre nombre de visiteurs, notamment acquis par référencement naturel, est un bon moyen de voir comment vous vous en sortez. Votre trafic devrait augmenter et devenir significatif après 4 à 6 mois de création de contenu utile pour votre audience. En théorie, cela signifie que vous avez amélioré votre capacité à apparaître sur les écrans radars de votre cible.
N’oubliez pas : 80% de la bataille du content marketing consiste à savoir se montrer. La plupart des entreprises abandonnent après avoir mis en ligne un peu de contenu qui n’a pas immédiatement généré de nouveaux leads ou ventes. N’en faites pas partie. Imaginez plutôt chaque contenu que vous postez comme un distributeur automatique de boissons dans une pièce pleine de gens. Une fois installé, il reste accessible sans efforts supplémentaires. Si des gens entrent dans la pièce, il est fort probable qu’un type assoiffé finira par mettre une pièce dans la machine. Il faut simplement s’assurer que la machine soit déjà disponible. Plus vous disposez de distributeurs, plus vos chances de voir quelqu’un mettre y mettre une pièce sont grandes.
Indicateur ROI #2 : Qualité des Inbound Links
C’est d’ici que provient la majorité des erreurs du content marketing, même de la part de ses partisans les plus dévoués. Se contenter de publier un article et attendre qu’il soit lu est le meilleur moyen de passer à côté de vos objectifs. Des millions d’articles de blog et des milliers d’heures de vidéo sont publiés chaque jours. Traduction : ce n’est pas le contenu qui manque. En revanche, il y a une réelle pénurie de promotion pertinente de contenu. Promouvoir intelligemment votre contenu et le partager avec des experts reconnus dans votre domaine est une excellente manière de gagner en crédibilité et d’attirer de potentiels leads vers votre site. Ces Indbound Links vous installent sur des épaules de géants pour vous construire progressivement un nom et une réputation.
Oui, il y a beaucoup de trafic sur internet, mais il y a surtout certains fournisseurs de traffic, plus connus sous le nom de Google, LinkedIn, Facebook, Twitter… et ils sont tous très heureux de vous vendre du trafic ciblé avec des annonces en CPC, publications sponsorisées et autres publicités ciblées. N’ayez pas peur de payer pour promouvoir des articles de votre blog ou du contenu de qualité si vous pensez qu’ils valent la peine d’être vus.
Indicateur ROI #3 : Taux d’inscriptions
En content marketing, certains contenus, comme celui de votre blog par exemple sont libres d’accès. Néanmoins, vous pouvez demander une adresse email en contrepartie d’un contenu premium tel qu’un e-book, infographie ou livre blanc. Vous pourrez ainsi construire une base de données de prospects avec qui partager de futurs contenus. Oui, certains d’entre eux se montreront indécis (comme M. Untel avec son adresse flyguy25@hotmail.fr), et c’est tant mieux. Au fil du temps vous pourrez construire une relation de confiance avec M. Untel et finalement obtenir son vrai nom et son email professionnel. Après tout, s’il s’est inscrit pour télécharger votre e-book, c’est bien qu’il était intéressé.
Indicateur ROI #4 : Réseau et influence
Il y a quelque chose d’amusant qui se produit lorsque vous creusez un peu plus dans le content marketing : les gens se mettent à vous solliciter directement ! Vous allez commencer à recevoir des emails élogieux, des invitations LinkedIn et des coups de fil inattendus. On vous propose des idées d’articles, on vous demande votre avis et, si vous êtes chanceux, on vous proposera même des partenariats. Toutes ces nouvelles relations ne vont pas se transformer directement en revenus nets, mais elles prouvent que vos efforts paient déjà. En plus, c’est plutôt agréable de savoir que quelqu’un que vous ne connaissez pas (encore ?) prend le temps d’entrer en contact avec vous. N’est-ce pas ce que vous vouliez depuis le début ?
On l’a déjà dit : le content marketing, ce n’est pas facile tous les jours. C’est comme faire de l’exercice, ça demande beaucoup d’efforts et vous serez épuisé avant d’avoir vu le moindre résultat. La bonne nouvelle c’est que ça marche mais il sera plus facile d’en mesurer les progrès en diversifiant vos indicateurs de ROI. Pour vous aider dans vos campagnes, il existe de nombreux logiciels de content marketing. Pour vous aider à faire votre choix, GetApp compare plus de 400 applications cloud professionnelles analysées et évaluées par leurs utilisateurs.
