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5 bonnes raisons d’utiliser des logiciels de web analytics

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Publié le 15 September 2014
Trouvé dans Applications Business Business Intelligence / Analytics

5 bonnes raisons d'utiliser des logiciels de web analyticsLa maîtrise des web analytics peut donner à votre business un avantage comparatif évident. Mais pour y parvenir, vous n’aurez pas le choix, il faudra passer par l’utilisation de logiciels de web analytics permettant de traquer les données nécessaires pour mieux comprendre et améliorer la performance de votre site. Chacune de ces solutions dispose de spécificités. Ainsi pour les choisir, il faut d’abord comprendre quelles sont les différentes raisons d’utiliser des logiciels de web analytics et de business intelligence.

Utiliser les web analytics pour votre business

Les web analytics sont des donnéesrelatives au trafic sur un site internet. Il peut s’agir de données relativement classiques : nombre de visites, taux d’achats (taux de conversion). Mais il comprend également des indicateurs plus subtils permettant d’obtenir de précieuses informations pour votre business.

L’objectif de l’analyse de ces données est d’augmenter certains indicateurs de performances que vous estimez cruciaux pour votre business. Ces indicateurs sont appelés les KPI : key performance indicators (indicateurs clés de performance). Par exemple, pour un site e-commerce, le KPI peut être l’augmentation du panier moyen. Si un site parvient à augmenter son panier moyen de 5% alors il peut augmenter son chiffre d’affaires de 5% sans augmenter le nombre de transactions. Mais pour y parvenir, il faut très bien connaître les internautes qui visitent le site marchand. Cela est possible en traquant les comportements des internautes au cours de leurs visites. Ainsi, si vous remarquez que ceux qui visitent une certaine page ont tendance à avoir un panier moyen plus important, alors vous allez mettre en place un dispositif augmentant les probabilités de visite de cette page.

Les logiciels de web analytics interviennent à chaque niveau de cette stratégie. D’une part, c’est l’outil de tracking qui vous permet d’identifier la corrélation entre l’augmentation du panier moyen et la visite d’une certaine page. D’autre part, c’est aussi l’analyse des données qui vous permettra de vérifier si la stratégie est ou non efficace.

Enfin, un dernier avantage des outils de web analytics : ils vous permettent de créer des tableaux de bord avec l’ensemble de vos KPI afin de contrôler que votre business fonctionne correctement.

Il existe énormément de raisons d’utiliser des logiciels de web analytics. Voici les cinq principales.

  • Avoir une vision globale de votre business

Le web analytics a d’abord l’avantage de recueillir de nombreuses données concernant votre activité. Mais ces données n’ont de valeur ajoutée que si elles sont facilement interprétables et compréhensibles pour les dirigeants. Lorsque vous avez défini les indicateurs de performance cruciaux pour votre business, vous pouvez alors construire un tableau de bord et bénéficier d’un aperçu global sur la santé de votre activité. Certaines solutions vous aident à connecter les données issues de différents services afin de les rassembler sur une seule plateforme et d’en faciliter l’interprétation.


Logo BIME - Logiciel Business IntelligenceBIME Business Intelligence As a Service 

Cette solution permet ainsi de recueillir les données de 35 sources différentes : services web (YouTube, Facebook, Google…), feuilles de calculs, bases de données (MySQL, Oracle…). Ces données sont ensuite traitées pour donner des indicateurs statistiques, et mises en forme au sein de graphiques, camemberts ou graphes pour en faciliter l’interprétation.

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  • Créer des leads

Les logiciels de web analytics sont un excellent moyen pour connaître votre audience et identifier de nouveaux prospects. En effet, parce qu’elles vous aident à mieux identifier les comportements des internautes sur votre site, les solutions de web tracking permettent d’avoir une compréhension plus fine des besoins de vos consommateurs potentiels. Grâce à ces informations, vous pouvez aussi comprendre qui sont les visiteurs qui ont le plus de chances d’être intéressés par votre offre et qui sont donc des contacts qualifiés.


Get+ Solution online de campagnes marketing BtoB Logo Get+ Logiciel web analytics

est un logiciel de business intelligence permettant de connaître les entreprises des internautes ayant visité votre site internet. Le logiciel fournit par ailleurs d’autres informations sur le prospect, qui peuvent être utiles lors de la relance : nom et fonction, téléphone, email, lien vers les réseaux sociaux. De plus, la solution fournit également une analyse des mots clés recherchés par le prospect sur votre site. Vous êtes donc en mesure de savoir exactement le problème que ce dernier cherche à résoudre. Le logiciel prévient immédiatement si le prospect se connecte à nouveau sur le site.

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  • Prendre des décisions rationnelles

L’un des avantages les plus fondamentaux des logiciels de web analytics est la capacité à prendre des décisions rationnelles. En effet, les chiffres permettent de réfléchir à un problème avec des données tangibles. Si vous ne savez pas quelle phrase d’accroche fonctionne le mieux pour vendre un produit sur votre site marchand, il y a de fortes chances pour que l’analyse du trafic vous fournisse les informations nécessaires à la prise de décision. Mais les analytics et les big data peuvent aussi servir à prendre des décisions rationnelles dans des contextes beaucoup plus stratégiques.


Logo D-Sight CDM Logiciel aalyse de donnéesD-Sight CDM

C’est un logiciel dont l’objectif est d’aider les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions pour la priorisation des projets stratégiques. En fonction de nombreux paramètres (ressources disponibles, objectifs stratégiques de l’entreprise…), le logiciel calcule un ensemble d’indicateurs permettant de prendre des décisions. L’avantage d’une telle solution est la mise en forme des données pour les rendre plus intuitives.  La solution inclut aussi des fonctionnalités pour faciliter la prise de décisions en collaboration, en permettant aux experts de s’exprimer et de donner leurs avis sur les différents indicateurs fournis par le logiciel.

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  • Trouver des indices pour augmenter les performances

Une des raisons d’utiliser des logiciels de web analytics est la récupération d’indices pour augmenter la performance de votre site internet. En effet, le web tracking permet d’identifier des comportements types qui vous aident à construire le parcours le plus efficace pour la conversion de vos utilisateurs. Certaines décisions qui reposaient auparavant sur la simple intuition du webmarketeur sont maintenant vérifiées statistiquement par les solutions de web analytics. La couleur d’un bouton peut par exemple avoir un impact important sur le taux de clic.

Avec une solution comme AB Tasty, vous pouvez mener une expérience en faisant des tests A/B, c’est-à-dire en créant deux versions de votre page : une avec un bouton vert et une autre avec un bouton rouge. À la fin de l’expérience, vous disposerez des données de conversion et vous pourrez choisir la couleur qui convertit le mieux. Kissmetrics Customer Intelligence et Web Analytics est un logiciel qui aide le webmarketeur à mieux connaître les visiteurs d’un site web. Grâce à cette solution, vous pouvez segmenter les utilisateurs afin de mieux découvrir leurs besoins et ainsi répondre à leurs problématiques spécifiques.

  • Mesurer votre ROI

Dernière raison, mais certainement aussi la plus évidente, l’utilisation de logiciels de web analytics permet de mesurer le ROI de vos opérations marketing et de votre site en général. Avec le web tracking, vous disposez de données quasiment illimitées pour identifier quelles sont les étapes qui mènent à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Par exemple, si une grande partie du chiffre d’affaires est générée par des internautes ayant visité une page particulière de votre site, les données permettront de le découvrir. Vous pouvez alors lancer une campagne marketing pour augmenter le passage sur cette page. Et comme vous pouvez mesurer le trafic sur cette page spécifique, vous êtes en mesure de déterminer très précisément le ROI de chaque opération. Google Analytics Solution professionnelle d’analyse d’audience internet vous permet de créer un ensemble d’objectifs pour vos pages web et d’obtenir des statistiques pour contrôler s’ils ont été atteints.


Vous l’aurez donc compris, les logiciels de web analytics permettront d’augmenter sensiblement la performance de votre business en ligne. Après avoir en avoir étudié les principales raisons, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix d’outils en parcourant notre catégorie dédiée aux logiciels de web analytics et de business intelligence !

Source image à la Une : Flickr (Simon Cunningham)