Le tableau de bord en entreprise, un outil de reporting indispensable

Publié le 13/06/2019 par Caroline Rousseau

Partager cet article

Le tableau de bord en entreprise un outil de reporting indispensable

Nous sommes entrés depuis quelques années dans l’ère des données : intelligence artificielle, Big data, machine learning. La tendance est à l’analyse de faits fondés scientifiquement en vue d’une amélioration permanente. Évidemment, les entreprises ne sont pas en reste. Les mesures des résultats comptables, du taux d’absentéisme ou encore de la satisfaction du client sont autant de calculs qui permettent aux PME de se faire une meilleure idée de leur performance et de rectifier le tir si nécessaire. Les outils de reporting équipés de tableaux de bord récapitulatifs sont une véritable mine d’or pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Mais qu’est-ce qu’un tableau de bord dans une entreprise ? Explications sur ces solutions riches en informations ! 

En quoi consiste le reporting ?

Commençons par établir une définition du reporting : il s’agit de l’acte de rendre compte régulièrement de ses activités à un supérieur hiérarchique en récoltant et en structurant des données pertinentes. Dans ce sens, les outils de reporting sont donc des solutions qui permettent de réunir toutes les informations nécessaires sur un sujet afin de les présenter sous forme de graphiques ou de rapports qui seront ensuite envoyés pour analyse aux échelons supérieurs de l’entreprise.

Il est important de noter que le reporting est utile dans tous les départements d’une PME :

  • Comptabilité : reporting sur le CA, les ventes, les dépenses, etc.
  • Ressources humaines : reporting sur le taux de présence, les absences pour cause de maladie voire de burn-out, etc.
  • Département marketing : reporting sur les différents canaux utilisés dans la stratégie, le taux de churn des prospects, etc.


Les tableaux de bord d’une entreprise,
 ou l’aide au pilotage

Les tableaux de bord l’aide au pilotage d’une entreprise

Le reporting est une technique très précieuse pour les entreprises, et ce pour plusieurs raisons :

  • Objectivité : si le reporting présente un avantage clé, c’est bien celui-ci. En effet, les tableaux de bord proposés par les outils de reporting regroupent des données mesurées de manière homogène pour plus de pertinence. Il est donc ainsi plus facile de voir si certains objectifs spécifiques ont été atteints et de mettre en lumière les changements nécessaires si ce n’est pas le cas.
  • Analyse en temps réel : les différents utilisateurs des tableaux de bord ont la possibilité d’encoder leurs données dès qu’ils le peuvent, de sorte que les informations affichées sur le tableau de bord soient immédiatement mises à jour. Les utilisateurs métier peuvent donc avoir accès à ces chiffres et suivre leur évolution à la seconde près s’ils le souhaitent.
  • Exhaustivité : l’outil de reporting centralise toutes les informations, quelle que soit leur origine. On peut donc imaginer qu’un analyste recoupe facilement des données provenant du département marketing avec celles issues des ressources humaines si l’une de ses missions le demande.

En résumé, le tableau de bord d’une entreprise permet de réaliser une analyse plus approfondie, et, in fine, de prendre des décisions de manière justifiée, plus rapide, mais aussi plus simple.


Excel, un outil limité ?

Si les outils de reporting se targuent de caractéristiques telles que l’évolutivité ou la mise à jour en temps réel, il n’en est rien pour Excel. Cet outil, certes très utile pour structurer des données peu volumineuses, n’offre tout simplement pas les fonctionnalités dont les utilisateurs ont aujourd’hui besoin pour digérer les informations facilement. Il suffit que la quantité de données augmentent pour que leur interprétation se complique considérablement.

Excel n’a pas été conçu pour mettre en relation des facteurs variables, et encore moins pour être utilisé de manière collaborative. On peut donc imaginer avec quelle rapidité des informations précieuses comme l’auteur ou la provenance d’une information peuvent se perdre.


5 outils de reporting et tableaux de bord incontournables pour votre entreprise

La force des solutions de reporting réside dans la possibilité de partager et de propager les informations. Comme il en existe des centaines sur le marché, nous avons réalisé une petite sélection pour aider votre entreprise à mieux récolter ses données et à améliorer ses analyses.


Databox

plateforme logiciel databox

Prix : version gratuite et jusqu’à 219 EUR par mois

Disponible en français : non

Fonctionnalités phares : prise en charge mobile, nombreuses intégrations, outil de visualisation

Ce tableau de bord centralise tous les indicateurs clés de performance (KPI) importants pour l’analyse des statistiques d’entreprise.


AgencyAnalytics

plateforme logiciel agencyanalytics

Prix : entre 43 et 352 € par mois

Disponible en français : non

Fonctionnalités phares : mises à jour, interface utilisateur intuitive, SEO

Cet outil de reporting se spécialise dans l’analyse des statistiques SEO, PPC, réseaux sociaux et e-mail pour les agences de communication et de marketing.


Zoho Analytics

plateforme outil Zoho analytics

Prix : entre 22,50 et 442,50 € par mois

Disponible en français : oui

Fonctionnalités phares : rapports prédéfinis, planification des e-mails, nombreuses intégrations

Anciennement appelée Zoho Reports, cette solution de reporting permet de visualiser de manière dynamique des données statistiques et stratégiques en un clin d’œil.


Wrike

plateforme outil Wrike

Prix : version gratuite et à partir de 8,66 € par mois

Disponible en français : oui

Fonctionnalités phares : agencement dynamique, intégrations, modèles standard

Wrike est la solution idéale pour les équipes de marketing qui doivent mener à bien des projets complexes et multidisciplinaires.


ActivTrak

plateforme outil ActivTrack

Prix : version gratuite et à partir de 6,36 € par mois

Disponible en français : non

Fonctionnalités phares : agencement dynamique, intégrations, modèles standard

Ce tableau de bord s’axe sur le suivi des performances du personnel et sur la mesure de la productivité.

Le reporting, la clé d’une gestion optimale

Les outils de reporting sont des solutions incontournables pour les entreprises car ils leur permettent de mieux comprendre leur performance, de comparer leurs résultats à ceux de leurs concurrents, mais également d’obtenir les informations nécessaires pour prendre des décisions sensées pour l’avenir. À l’ère de la collaboration et du partage des données, le tableau de bord d’une entreprise est son plus fidèle allié pour se démarquer sur son marché.

Partager cet article


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.