404 error page : tour du monde des pages non trouvées les plus inspirantes

Publié le 23/05/2019 par Caroline Rousseau

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404 error page tour du monde des pages non trouvées les plus inspirantes


Si Internet était un pays, ce serait la nation la plus cosmopolite de la planète. Des variétés linguistiques aux variations régionales de l’expérience utilisateur, les utilisateurs ne surfent pas tout à fait de la même manière selon l’endroit où ils se trouvent sur le globe. Et pourtant, une diabolique erreur de code reste immuable : la fameuse “erreur 404 page non trouvée”.

C’est l’une des erreurs que les internautes rencontrent le plus souvent. Elle survient lorsqu’une page demandée est introuvable parce qu’elle a été déplacée, parce que l’URL a été mal encodée, parce que le lien est cassé ou, plus couramment, parce que le site Web est fermé. Voici par exemple la page erreur 404 de notre site :

 

404 error page GetApp


Si vous gérez un site Web, une erreur 404 peut constituer un gros problème, mais aussi une belle opportunité.

Selon un sondage d’Area 404 (en anglais), un site Web qui aide les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs pages introuvables, les utilisateurs déclarent se comporter de différentes manières en arrivant sur une page d’erreur :

  • 37 % cliquent sur le bouton “retour” et oublient à jamais le site concerné.
  • Une personne sur cinq essaie de se rendre sur la page d’accueil du site d’origine.
  • 3 % des utilisateurs contactent le webmaster.

CONSEIL :  si vous gérez un site Web, pensez à créer une page erreur 404 sur mesure pour les utilisateurs qui ont tendance à quitter le site lorsqu’ils tombent sur ce type de message. Une page introuvable originale peut en atténuer l’effet négatif voire laisser une impression positive aux visiteurs de votre site.

Tour du monde des pages “error 404” les plus inspirantes

Inspirez-vous de ces 10 pages d’erreur 404 du monde entier pour créer la vôtre.

1. Tencent QQ (Chine)

404 error page chine
Tencent QQ est la plus grande société Internet de Chine. Son site Web se classe huitième en termes d’importance de trafic.


En plus de WeChat, son réseau social, Tencent QQ propose des services de solutions antivirus, d’achats en ligne, de jeux mobiles et de paiement virtuel. Tencent QQ est présent dans presque tous les secteurs de la vie technologique chinoise actuelle.

Mais, même si la technologie est devenue le passe-temps favori des Chinois, la vie de la plupart des citoyens de l’Empire du Milieu tourne toujours autour de leur enfant. Eh oui, c’est là-bas qu’est né le phénomène de “l’enfant roi” qui découlait de la politique de l’enfant unique (celle-ci a pris fin en 2015).

La page d’erreur 404 de Tencent QQ est le plus sérieux des exemples repris dans cet article. Elle affiche des informations sur un enfant réellement disparu : nom, lieu et moment où l’enfant a été vu pour la dernière fois et caractéristiques physiques. En rafraîchissant la page, vous pourrez consulter l’avis de disparition d’un autre enfant. Avec son milliard d’utilisateurs, Tencent QQ peut ainsi sauver bien des vies.

CONSEIL : voilà un exemple qui devrait vous encourager à trouver des manières d’apporter votre contribution à la société en incluant une cause humanitaire à votre propre site Web.

 

2. Pages jaunes (France)

404 error page france
Page 404 de l’annuaire des Pages jaunes.


Tomber sur une erreur 404, c’est comme se retrouver face à un mur. Celle des Pages jaunes a été conçue pour séduire un utilisateur frustré, mais elle contient aussi un appel à l’action.

En effet, elle ressemble à s’y méprendre à la page d’accueil du site Web d’origine, car elle contient la même barre de recherche. Les éléments sont agencés de manière à ce que le visiteur se lance dans la recherche d’une autre page.

CONSEIL : assurez-vous que votre page d’erreur 404 a l’effet escompté et ajoutez-y un appel à l’action.

 

3. INDIATIMES (Inde)

404 error page inde
Indiatimes, magazine de divertissement en ligne indien.


Page d’erreur 404 ou œuvre d’art numérique ? Ou les deux ? On aime les icône, les thèmes, la police de caractères. Qu’on apprécie ou non, on retrouve la même touche artistique sur toutes les pages du magazine Web, même sur les pages introuvables.

Mieux vaut harmoniser la page erreur 404 avec les autres pages d’un site, car une page introuvable est généralement un cul-de-sac dans lequel les visiteurs ne s’attendent pas à se retrouver coincés.

Pour éviter qu’ils se sentent perdus, vous pouvez maintenir une cohérence entre l’apparence et l’ambiance de votre site Web général et la page erreur 404.

Si votre site n’a pas de page introuvable spécifique, vos visiteurs tomberont sur la page d’erreur 404 par défaut de leur navigateur. Ils seront probablement confus et iront probablement vérifier leurs paramètres ou leur connexion. Votre site ne retiendra plus leur attention.

CONSEIL : utilisez une page erreur 404 propre pour montrer à vos utilisateurs qu’une page introuvable n’a rien d’inquiétant et que vous gérez la situation.

 

4. NTT DoCoMo (Japon)

404 error page japon
NTT DoCoMo, opérateur principal de télécommunications fixes et mobiles au Japon.


Cette page introuvable se distingue par sa simplicité. NTT DoCoMo ne s’encombre pas de détails inutiles : un ciel parsemé de quelques nuages et un message clair indiquant que “cette page est introuvable” suffisent. Le tout n’est pas mémorable, mais ce n’est pas forcément un inconvénient.

Parfois, rien ne sert de réinventer la roue. La simplicité peut parfaitement convenir à votre site, en particulier si vos objectifs sont comparables à ceux de NTT DoCoMo et que vous n’avez pas besoin d’une page d’erreur qui fasse un effet bœuf. Il vous faut juste une page erreur 404 qui remplisse correctement sa mission.

CONSEIL : une page introuvable réussie doit renvoyer les visiteurs le plus rapidement possible vers une page fonctionnelle. Tablez sur une page d’erreur 404 simple et efficace dans le style de celle de NTT DoCoMo pour conserver vos visiteurs .

 

5. Tagesschau (Allemagne)

404 error page allemagne
Tagesschau, service d’information de la télévision nationale allemande à l’antenne depuis 1952.


La page d’erreur 404 du Tagesschau est quasiment identique à celle d’un article standard du site :
cliquez ici pour la consulter. Elle s’ouvre sur “Chers utilisateurs” et donne l’impression d’avoir été écrite par le responsable du département informatique en personne.

En bref, le visiteur apprend que certains contenus du site ne sont plus disponibles en vertu du 12e article de la Rundfunkänderungsstaatsvertrag (réglementation allemande en matière d’émissions radiophoniques et télévisées). On y trouve aussi des conseils et des solutions.

Le style formel de cette page offre un traitement clair d’un sujet complexe qui n’intéresse probablement pas la plupart des visiteurs du site.

CONSEIL : une page d’erreur 404 de ce type permet d’informer efficacement les visiteurs sur les nouvelles réglementations entrées récemment en vigueur, comme le RGPD.

 

6. Odnoklassniki (Russie)

404 error page russie
Odnoklassniki est un réseau de social populaire en Russie et dans les pays de l’Est.


Chaque jour, 45 millions d’utilisateurs se connectent à Odnoklassniki (OK.ru) pour reprendre contact avec d’anciens camarades de classe ou avec des amis perdus de vue. De l’Ukraine à l’Ouzbékistan, les membres partagent du contenu en ligne avec leurs réseaux et personnalisent leurs profils.

L’inscription sur Odnoklassniki est gratuite et obligatoire pour accéder au site, trouver des connaissances et profiter de toutes les fonctionnalités disponibles. Le modèle économique d’OK.ru repose entièrement sur l’inscription de nouveaux utilisateurs. Il faut donc convaincre ces derniers de l’importance d’appartenir à ce réseau fermé.

En ce sens, la page d’erreur 404 d’OK.ru n’est pas révolutionnaire, mais elle est diablement efficace. On peut y lire “Cette page n’existe pas sur OK, mais vous en trouverez bien d’autres en vous connectant ou en vous inscrivant”. Ce n’est pas la page la plus clinquante ni la plus drôle, mais elle augmente les chances de conversion d’OK.ru car encourage les visiteurs à devenir membres.

CONSEIL : adoptez une stratégie gagnante en associant votre page d’erreur 404 à votre cœur de métier.

 

7. Absa (Afrique du Sud)

404 error page afrique du sud
Absa est l’un des plus grands groupes de services financiers d’Afrique du Sud.


C’est bien connu, les sites bancaires ne sont pas les plus drôles. Épuré, fonctionnel, sérieux… Voilà quelques adjectifs qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on pense aux sites Web d’institutions financières. Ils collent aussi au site d’Absa, mais le groupe financier ne s’y cantonne pas.

Sur la page erreur 404 de son site Web, l’institution joue du sarcasme : le visiteur est accueilli par cette affirmation : “Bien joué ! Vous avez trouvé un lien cassé, une espèce rare.” En poursuivant la lecture, il reçoit un joli compliment (“David Attenborough serait fier de vous”) et découvre la procédure absurde lancée par Absa pour résoudre le problème (“notre équipe de sauvetage […] est déjà en route dans son sous-marin ultrasecret”).

CONSEIL : le ton sarcastique de la page introuvable d’Absa décontenance le visiteur mécontent de trouver une erreur. N’hésitez pas à créer une page pleine d’esprit et de personnalité.

 

8. Dong-A Ilbo (Corée du Sud)

404 error page corée du sud
Dong-A Ilbo (qu’on peut traduire par “Le Quotidien d’Asie orientale”) est un quotidien sud-coréen publié depuis 1920.


La page d’erreur 404 de
Dong-A Ilbo fait immédiatement entrer le site dans les bonnes grâces du visiteur. Sa frustration s’envole dès la lecture des excuses formulées à la deuxième ligne : “Nous nous excusons pour les éventuels désagréments occasionnés”.

CONSEIL : il peut être utile de reconnaître simplement votre erreur sur une page introuvable pour faire remonter votre site dans l’estime de vos visiteurs insatisfaits.

 

9. Marca (Espagne)

404 error page espagne
Marca, le quotidien sportif le plus lu d’Espagne dans le monde du football.


On ne vous apprend rien en vous disant que les Espagnols sont accros au foot. Leur pays accueille la Liga, championnat de très haut niveau dans lequel évoluent des dieux du ballon rond à la renommée internationale comme Lionel Messi, Antoine Griezmann et, jusqu’à il y a peu, Cristiano Ronaldo.

Sur la page d’erreur 404, on peut lire : “Ooouuuh ! Ce n’est pas passé loin, mais la page que vous cherchez est introuvable.” La référence à un tir manqué est claire et le lien avec la redirection vers une page introuvable aussi.

CONSEIL : revenez au score en associant subtilement le contenu de votre page erreur 404 à la ligne éditoriale de votre site pour que vos visiteurs ne sortent pas le carton rouge.

 

10. General Motors (États-Unis)

404 error page état unis
De la Buick à la Chevrolet, les modèles légendaires produits par GM fleurent bon l’Amérique.


Des paysages sans fin et une route qui file vers l’horizon : le paysage typiquement américain. La même impression de solitude qui frappe l’internaute face à une page introuvable.

On aime cette page pour deux raisons :

  1. Les gros caractères donnent l’impression que cette page introuvable n’est pas là par hasard, et que c’est la voie à suivre. La page correspond parfaitement à la marque : elle pourrait séduire directement les visiteurs et les convaincre que les Chevrolet sont faites pour eux.
  2. Dans le coin inférieur droit de la page, l’utilisateur peut lancer une conversation en direct avec un agent en cas de besoin.

CONSEIL : pensez à ajouter une option de chat ou un lien e-mail sur votre page introuvable pour encourager vos visiteurs à signaler l’erreur.


Conseils

Optez pour une page d’erreur 404 uniquement en cas d’urgence : vous devriez faire le maximum pour ne jamais en avoir besoin. La suspension d’un site Web est un inconvénient majeur pour les utilisateurs, qui coûte de l’argent aux PME. Pour assurer les performances de votre site Web, pensez à investir dans un logiciel de monitoring réseau.

Appuyez-vous sur les données pour construire votre page : évaluez les performances de votre page d’erreur 404 avec le testing A/B pour déterminer quelle version plaît le plus à vos visiteurs.

Dépassez les limites de la page Web : faites du moindre instant passé par vos utilisateurs sur votre site une expérience à part entière. La page d’erreur 404 n’est qu’un début. Explorez des manières originales de faire ressortir la personnalité de votre marque pour offrir une expérience unique à vos visiteurs. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents et encourager les visites récurrentes.

Astuce : pour savoir comment d’autres marques gèrent leurs pages introuvables, ajoutez simplement “/404” après l’URL de la page d’accueil de leur site Web.

 

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