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Les meilleures alternatives à Sage 50Cloud Ciel pour les PME

Publié le 22/03/2019 par Sonia Mokrani

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Alternatives à Sage 50Cloud Ciel

On ne présente plus Sage et sa solution Sage 50Cloud Ciel, qui reste un grand nom dans l’univers des logiciels de comptabilité et de facturation. Premier outil métier développé pour ordinateurs, Sage se décline actuellement en différentes solutions de comptabilité destinés aux PME, notamment en version française. Mais ce n’est pas parce que cette solution jouit d’un certain prestige et d’une forte notoriété qu’elle est idéale pour votre entreprise.

Qu’est-ce que Sage 50Cloud Ciel ?

Sage 50Cloud Ciel est une suite bureautique de comptabilité et de facturation pour les petites entreprises comptant jusqu’à 20 utilisateurs. Elle se distingue en associant la fiabilité d’un logiciel de bureau à la facilité d’utilisation d’une application mobile en cloud.

Sage 50Cloud Ciel présente de nombreuses fonctionnalités comme la comptabilité générale, analytique et budgétaire, la création de budgets prévisionnels ou encore la déclaration automatique de TVA. Notez que cette solution est disponible en application mobile pour Windows et MacOS.

Toutefois, plusieurs avis clients font part d’un mécontentement en ce qui concerne la configuration du logiciel, son accessibilité ou encore la formation.

Ainsi, un utilisateur nous dit que “le service client est horrible”, que “les temps d’attente sont très longs” et qu’il “peut très rarement résoudre les problèmes”. Un autre utilisateur souligne la complexité de l’outil par rapport à d’autres logiciels, alors qu’un troisième explique que “le produit a parfois des problèmes de plantage ou de chargement”. Malgré sa popularité et le grand nombre de fonctionnalités qu’il offre, Sage50 Cloud Ciel n’est donc pas un outil parfait.

Nous avons voulu savoir quelles étaient les alternatives à ce logiciel selon 8 critères :

  1. Le prix
  2. L’adaptabilité aux petites entreprises
  3. L’intégration avec d’autres outils
  4. L’application mobile
  5. L’évolutivité
  6. La formation
  7. La facilité d’utilisation
  8. La qualité du support client

8 alternatives à Sage 50Cloud Ciel

Les applications reprises ci-dessous sont toutes tirées du catalogue de logiciels de finance et de comptabilité de GetApp.

Critère 1 : le prix

Les prix de Sage 50Cloud Ciel

Trois versions de Sage 50Cloud Ciel sont disponibles : Essentials, Standard, Premium. La version la moins chère, coûte 156 € HT par an par utilisateur. Cependant, elle n’est accessible qu’à trois utilisateurs maximum.

Premium, la version la plus chère, est quant à elle ouverte à 20 utilisateurs. Elle revient à 1 308 € par an pour trois utilisateurs. Au regard de ces offres, Sage 50Cloud Ciel n’est donc pas l’option la plus économique pour les PME à petit budget.

Alternative : Compta.com

Compta. Logiciel de gestion comptable

Compta.com est un logiciel de gestion comptable d’entreprise. Cette solution propose plusieurs modules qui vous permettent de gérer votre personnel ainsi que votre documentation électronique.

Vous avez accès à un tableau de bord qui vous permet d’avoir une vue en temps réel de vos finances. Un reporting comptable entièrement personnalisable est également disponible selon les critères et objectifs spécifiques à votre activité.

L’avantage de ce logiciel est qu’il s’agit d’une solution gratuite pour un utilisateur. Il faudra ensuite payer 4 € par mois pour chaque utilisateur supplémentaire.

Une version Premium existe au prix de 15 € par mois qui inclut de nombreux avantages et un support téléphonique.

Critère 2 : l’adaptabilité aux petites entreprises

Sage 50Cloud Ciel s’adresse aux petites entreprises. Pourtant, sa version Premium revient à 2 988 € HT par an pour dix utilisateurs. Cela reste cher pour un “accès en tout temps et en tout lieu” au cloud alors que d’autres applications proposent gratuitement le même service.

Alternative : Zefyr

Zefyr. Gestion comptable en français

Zefyr est une solution complète de gestion comptable disponible en français. Vous pourrez gérer la paie, les notes de frais et les stocks. Spécificité qui a tout son intérêt, vous pourrez l’utiliser en tant qu’outil CRM pour gérer vos commerciaux et vos clients.

Bénéficiez de la puissante fonction de comptabilité analytique du logiciel pour définir vos groupes de répartition et organiser vos recettes et dépenses.

Cette solution s’adaptera très bien à votre activité puisqu’elle vous facture en fonction de votre chiffre d’affaires et du nombre de salariés de votre entreprise. Le nombre de salariés maximal étant fixé à 19.

Il s’agit donc d’une solution en ligne très complète qui s’adapte en fonction de votre activité et qui a la capacité de répondre à l’ensemble de vos besoins en comptabilité et en finance tout en vous proposant un CRM efficace, ce qui n’est pas négligeable.

Critère 3 : l’intégration avec d’autres outils

Certaines PME sont prêtes à dépenser un peu plus pour un logiciel qui intègre de nombreuses applications. Dans ce domaine, Sage 50Cloud Ciel est à la traîne. Plusieurs utilisateurs indiquent sur GetApp que Sage 50Cloud Ciel manque d’add-ons avec des applications de comptabilité tierces. Un évaluateur a même dû abandonner Sage 50Cloud Ciel parce qu’il n’intégrait pas suffisamment d’outils logiciels.

En effet, par rapport à d’autres alternatives, même si Sage s’efforce d’ajouter des applications tierces à sa marketplace, il faut avouer que son catalogue n’est pas très complet.

Alternative : QuickBooks Online

QuickBooks Online. Logiciel de comptabilité

QuickBooks Online est le logiciel de comptabilité le plus populaire sur GetApp. Cette notoriété s’explique en partie par la robustesse de sa suite d’intégrations.

QuickBooks Online s’intègre en effet à de nombreuses applications comme Wrike (gestion de projets), Salesforce (CRM), Gusto (registre du personnel) ou encore MailChimp (e-mail marketing). Quickbooks Online obtient d’ailleurs souvent le meilleur score sur ce critère dans le classement trimestriel de GetApp. C’est d’ailleurs sa capacité d’intégration qui permet l’automatisation de nombreuses tâches et qui en fait un outil très pratique.

“QuickBooks Online est la plateforme de comptabilité principale de notre cabinet comptable”, indique un utilisateur sur GetApp. “C’est un logiciel très complet qui comprend un bel éventail d’outils de reporting et de contrôle de la sécurité des utilisateurs. Il inclut une option multidevise complète, ainsi que des fonctionnalités de gestion de budget avec registre du personnel et calcul TVA intégrés.”

QuickBooks Online s’intègre avec de nombreux outils et s’enrichit chaque jour de nouvelles apps. La version mobile permet, entre autres, de gérer la facturation. Elle inclut en outre des fonctionnalités comme les bons de commande basiques, la gestion de stocks et l’enregistrement des heures, ce qui n’est pas commun pour ce prix.

Critère 4 : l’application mobile

Sage 50Cloud Ciel existe en version mobile sur iOS et Android, mais ses applications ne font pas l’unanimité. Un utilisateur a notamment indiqué sur Google Play qu’il avait dû changer de tablette, car l’application Sage ne fonctionnait pas sur l’appareil qu’il avait précédemment.

Alternative : QuickBooks Online

Application mobile de QuickBooks Online

Quickbook Online dispose d’applications natives pour Android et MacOS qui sont très conviviales. Il suffit notamment de prendre ses factures ou ses notes de frais en photo pour les importer dans l’application. Un véritable jeu d’enfant.

Du côté des lecteurs de GetApp, les éloges sont nombreuses. Un utilisateur souligne par exemple : “Excellente mobilité. Rien à redire sur le temps de chargement. Accès facile à mes comptes depuis mobile, ordinateur de bureau et tablette”.

Critère 5 : l’évolutivité

Si tout se passe bien, votre entreprise devrait grandir ; mieux vaut donc choisir un logiciel qui évoluera avec elle. Sage 50Cloud Ciel s’adapte bien à la croissance des PME avec ses trois versions. Sa version de base, Essentials, revient à 13 € HT par mois. Cela reste raisonnable pour un travailleur indépendant. Cependant, l’outil ne propose que des fonctionnalités comptables de base comme le suivi des flux de trésorerie.

Si vous souhaitez monter en gamme et disposer d’autres fonctionnalités, le prix des autres versions de Sage 50Cloud Ciel pourra vous décourager : de 45 € HT par mois en version Standard jusqu’à 249 € HT par mois pour la version Premium.

Alternative : Zoho Books

Zoho Books. Logiciel pour la croissance des PME

Zoho Books est un logiciel conçu pour contribuer à la croissance des PME. Plutôt que de forcer ses utilisateurs à passer à un logiciel de comptabilité dès que leurs affaires prennent de l’ampleur, Zoho Books s’adapte à leur évolution. Sa version Basique est disponible à partir de 9 € par entreprise par mois. À ce tarif, les utilisateurs peuvent profiter de différentes fonctionnalités comme le rapprochement bancaire, la personnalisation des factures, le suivi des dépenses, etc.

La version la plus chère de Zoho Books, Professionnel, revient à 29 € par entreprise par mois. Elle est accessible à un nombre illimité d’utilisateurs et inclut les bons de commande, les ordres d’achat et la gestion d’inventaire. Grâce à la large gamme de produits de l’éditeur, vous pouvez intégrer Zoho Books à d’autres outils Zoho : CRM, RH, gestion de projets, etc.

“Zoho Books est l’un des logiciels comptables en ligne les plus abordables et les plus complets du marché”, témoigne un utilisateur conquis. “J’aime particulièrement la synchronisation automatique et la mise à jour presque immédiate de nos registres grâce à l’association avec nos comptes bancaires.”

Critère 6 : la formation des utilisateurs

La plupart des utilisateurs de logiciels de comptabilité ne sont pas des comptables. Il faut donc que ces outils soient aussi intuitifs que possible. Quand ils ne le sont pas suffisamment, les éditeurs proposent généralement des formations à leurs clients.

Sage 50Cloud Ciel propose sur son site Internet des cours en ligne gratuits et en français qui abordent les fondamentaux du logiciel.

Alternative : QuickBooks Online

Tutoriel QuickBooks Online

QuickBooks Online met à disposition de ses utilisateurs de nombreuses formations et tutoriels d’utilisation de sa plateforme dans sa section QuickBooks University. Vous aurez ainsi la possibilité de comprendre les différents mécanismes de comptabilité et d’apprendre pas à pas à utiliser la solution avec des vidéos courtes qui montre comment effectuer chaque opération comptable.

De plus, les utilisateurs bénéficient d’une assistance en ligne réactive et efficace qui peut être contacté par chat ou par téléphone. Des assistances vidéo peuvent également être proposée pour compléter les formations mises à disposition au sein de l’Université en ligne.

Les formations sont proposées gratuitement aux utilisateurs.

Critère 7 : la facilité d’utilisation

La plupart des avis publiés sur GetApp ont un point commun : que vous lisiez des commentaires sur des logiciels de marketing ou de comptabilité, les utilisateurs veulent tous un outil facile à utiliser. Les dirigeants de PME n’ont pas vraiment de temps à perdre dans la prise en main d’un nouveau logiciel. La facilité d’utilisation constitue donc généralement un critère de sélection essentiel.

Mais c’est malheureusement un des plus gros défauts de Sage 50Cloud Ciel : l’outil n’est pas intuitif pour de nombreux utilisateurs, qu’ils soient à la tête d’une petite entreprise ou experts comptables. Ainsi, un utilisateur nous fait part de son agacement : “Logiciel très dur à prendre en main. Au bout d’un an, j’y suis toujours pas arrivé !”

Pour les PME qui ont besoin d’une application facile à utiliser sans devoir recourir sans cesse au support client, Sage 50Cloud Ciel n’est sans doute pas la meilleure option.

Alternative : Zefyr

Interface intuitive de Zefyr

Zefyr revendique une interface intuitive et accessible à tous. Tout est fait pour que vous soyez autonome dans la gestion de votre entreprise. Le mot d’ordre est de prendre plaisir à piloter votre structure en temps réel.

De nombreuses tâches sont automatisées et la déclaration de TVA ne prend que 2 minutes. Tout est réalisé en un seul clic.

Les concepteurs sont à l’écoute de leurs utilisateurs pour leur fournir un produit qui réponde parfaitement à leurs besoins. De la gestion de la paie jusqu’au suivi grâce au tableau de bord, tout est fait pour que cela soit facile pour vous.

Critère 8 : la qualité du support client

Même le produit le plus simple à utiliser peut avoir des ratés. C’est pour cette raison qu’un bon support client peut faire la différence. L’achat d’un logiciel métier constitue un investissement important et de nombreuses PME sont disposées à débourser un peu plus pour s’assurer l’accès à une équipe prête à les aider.

Or, le service client n’est pas le fort de Sage 50Cloud Ciel. “Demande de rappel jamais honorée par Sage”, se plaint un utilisateur sur GetApp. “J’ai un gros problème avec le logiciel, mais cela fait trois jours que j’attends un retour du support client. Apparemment, ils sont trop occupés pour répondre à mes coups de fil et je dois constamment les relancer”, commente un autre. Le support client de Sage 50Cloud Ciel semble devoir être amélioré.

Alternative : Itool

Gestion commerciale Itool

Itool est une solution française qui propose de nombreux modules en ligne qui vont de l’outil de comptabilité à celui de gestion commerciale.

En plus d’organiser des webconférences régulières pour permettre aux utilisateurs de découvrir et de bien prendre en mains l’application, Itool met en avant son service client facilement disponible. Dès la page d’accueil du site, vous avez toutes les informations pour contacter le service client.

Vous pouvez faire une demande de rappel immédiat, appeler au numéro indiqué ou encore écrire au service client pour faire votre demande ; elle sera orientée vers le service commercial ou le service technique en fonction de la nature de votre requête.

D’autres alternatives existent

Chacune des solutions présentées dans cet article constitue une alternative solide à Sage 50Cloud Ciel. Pour être sûre de choisir le bon logiciel, vous pouvez étudier les fiches produits de chacun de ces outils, disponibles dans le catalogue GetApp des logiciels de comptabilité. Vous pourrez également les comparer et même découvrir d’autres logiciels, si vous n’êtes pas convaincu par les solutions listées ici.  

Notez également que vous pouvez compléter ces différentes solutions avec des outils spécialisés, comme Spendesk, pour gérer vos notes de frais ou CollectPlus pour gérer le recouvrement de vos factures.

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