Monitoring à distance des ressources informatiques : les 5 logiciels les mieux notés

Publié le 26/02/2019 par Gitanjali Maria et Sonia Mokrani

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logiciel gestion informatique avec monitoring a distance

Données confidentielles envolées ou réputation entachée, les conséquences d’un vol ou d’une perte de ressources informatiques (PC, serveurs contenant des informations critiques, etc.) peuvent être lourdes pour les PME et donnent des sueurs froides à de nombreux chefs d’entreprise.

Alors comment faire pour ne pas s’inquiéter lorsque vos employés travaillent à distance et voyagent pour rencontrer leurs clients, quand on connaît les risques de vol ou de perte des ordinateurs et des téléphones portables que cela engendre ? Eh bien, il suffit d’utiliser des outils de gestion informatique qui permettent de contrôler et d’administrer les ressources IT à distance : mises à jour les logiciels, dépannage de systèmes, suppression des données des appareils… Vous garderez ainsi toujours la main sur les dispositifs et sur les informations qu’ils contiennent.

Les solutions de gestion des ressources informatiques (ITAM) offrent des fonctionnalités de contrôle et de prise en main à distance qui vous permettent de surveiller, d’administrer et de protéger toutes vos ressources informatiques où que vous soyez.

Grâce à l’évolution d’Internet et au boom des applications en cloud, nous pouvons aujourd’hui travailler depuis pratiquement n’importe quel endroit sur Terre. De nombreux employés et travailleurs indépendants utilisent donc les données et les outils de leurs entreprises hors des bureaux. La progression des dispositifs connectés (Internet des objets, IoT) contribue également à augmenter la probabilité de la dispersion des ressources IT dans différentes régions du globe.

Les sociétés qui investissent dans des solutions de gestion IT incluant des fonctionnalités de monitoring à distance peuvent plus efficacement contrôler leurs ressources technologiques, administrer leur parc informatique et prévenir des failles de sécurité.

Dans cet article, nous comparons cinq logiciels de gestion des ressources informatiques équipés de fonctionnalités à distance. Nous les avons choisi sur la base des avis utilisateurs publiés sur GetApp. Pour en savoir plus sur le processus de sélection que nous avons suivi, rendez-vous en bas de page.

Les meilleures applications de gestion des ressources IT pour la prise en main  à distance des appareils sont (par ordre alphabétique) :

infographie meilleurs logiciels monitoring a distance

Vous trouverez une liste plus complète de solutions de gestion IT incluant le contrôle à distance en consultant notre catalogue des outils de gestion informatique

ConnectWise Automate : outil de support informatique automatisé avec fonctionnalités de contrôle à distance

ConnectWise Automate est un outil de monitoring et de gestion à distance qui vous permet de repérer et d’administrer tous les appareils associés à votre réseau. Il automatise des tâches routinières pour que vos informaticiens puissent se centrer sur des missions plus techniques (analyse de problèmes ou interventions de dépannage, notamment).

ConnectWise Automate vous aide à surveiller proactivement vos systèmes et à réduire votre temps de réponse en cas de problème. Il inclut des scripts permettant d’automatiser la maintenance des systèmes et il prend en charge les sessions de contrôle à distance et la gestion sans agent de dispositifs comme les routeurs et les switches.

ConnectWise Automate offre également des fonctionnalités de gestion des correctifs et des utilisateurs.


Fonctionnalités de monitoring à distance de ConnectWise Automate :

  • Enregistrements vidéo des sessions de contrôle utiles en cas d’audit
  • Création de rapports de performances des différents systèmes informatiques et mise en place d’alertes en cas d’anomalie
  • Contrôle des systèmes et accès à distance sans perturbation de l’activité du client ou de l’utilisateur final
  • Visibilité de toutes les ressources IT de l’entreprise et possibilité d’utiliser les informations associées pour adapter l’équipement IT de l’entreprise aux standards de son secteur
  • Automatisation de tâches de support informatique dont dépannage, rationalisation des fonctionnalités de ticket et centralisation de l’information
  • Gestion des postes de travail et des ressources, déploiement des mises à jour et exécution des installations depuis n’importe quel appareil
connectwise automate plateforme
Exécution de quelques commandes à distance dans ConnectWise

Avis utilisateurs

D’après une analyse des avis publiés sur GetApp, voici ce que pensent les utilisateurs des fonctionnalités de monitoring à distance de ConnectWise Automate.

Points forts

  • Les utilisateurs estiment que les rapports générés par ConnectWise comprennent toutes les informations nécessaires et notamment des détails concernant les dépannages et l’utilisation des ressources des appareils connectés au réseau.
  • Ils considèrent que les fonctionnalités du logiciel justifient son prix, en particulier les mises à jour automatiques à distance, les alertes en cas de problème technique et les journaux d’événements.
  • Ils indiquent que l’outil inclut d’autres fonctionnalités : automatisation des correctifs, alertes, connexion d’écran à distance et installation automatique de correctifs.

Améliorations attendues

  • Les utilisateurs estiment que l’application mobile de ConnectWise devrait être améliorée car elle n’inclut pas toutes les fonctionnalités clés.
  • Certains mentionnent que les outils de reporting ne sont pas toujours faciles à utiliser et qu’ils ne sont pas aisément personnalisables.
  • L’intégration à d’autres outils de monitoring semble limitée.

Public potentiel
Les PME qui veulent profiter du monitoring à distance et du déploiement de logiciels sur des terminaux multiples devraient apprécier ConnectWise Automate. Le logiciel est particulièrement indiqué pour les PME dont l’expertise informatique est limitée parce qu’il offre de nombreuses fonctions automatisées.

Jamf Pro : outil de gestion IT pour appareils Apple

Jamf Pro (anciennement Casper Suite) est un outil de gestion centralisée de terminaux pour appareils Apple. Il inclut la gestion des ressources IT et celle des applications ainsi qu’un catalogue self-service de résolution de problèmes.

Jamf Pro offre aussi une variété de fonctionnalités de sécurité comme le cryptage Apple, l’installation automatique de correctifs et les commandes de gestion.


Fonctionnalités de monitoring à distance de Jamf Pro :

  • Récolte automatique de données sur les appareils Apple de l’entreprise (hardware, logiciels, sécurité, utilisateurs)
  • Déploiement à distance des mises à jour OS et distribution d’applications préconfigurées aux appareils Mac et iOS intégrés au réseau depuis l’App Store ou n’importe quelle source éditeur proposant des mises à jour macOS
  • Application et distribution de règles de configuration et de scripts automatisés à tous les appareils Apple pour assurer la standardisation des ressources
  • Configuration à distance d’appareils et d’e-mails avec application de fonctionnalités de sécurité (cryptage, mots de passe, verrouillage ou effacement d’appareils) pour les membres de l’équipe (anciens et nouveaux) travaillant hors des bureaux de l’entreprise
outil jamfpro plateforme
Statuts de différentes politiques IT (dont configuration d’appareils mobiles) dans Jamf Pro

Avis utilisateurs

D’après une analyse des avis publiés sur GetApp, voici ce que pensent les utilisateurs des fonctionnalités de monitoring à distance de Jamf Pro.

Points forts

  • Les utilisateurs apprécient la vitesse, la simplicité d’utilisation et la convivialité de l’application.
  • Ils aiment les fonctionnalités de verrouillage et de suppression d’appareils, qui permettent d’effacer à distance les données des dispositifs volés.
  • Ils indiquent que Jamf Pro est économique et présente de nombreuses fonctionnalités qui les aident à gérer leurs appareils à distance.

Améliorations attendues

  • Les utilisateurs souhaitent que l’éditeur améliore l’application mobile (ajout de commandes à distance notamment).
  • Ils aimeraient bénéficier de capacités plus avancées de monitoring et de gestion à distance, de l’ajout d’un support MSP (pour les prestataires d’infogérance) ainsi que d’intégrations avec d’autres solutions de contrôle à distance et de connexions client actives pour exécuter la correction de scripts.
  • Certains ont mentionné des difficultés de connexion avec Active Directory.

Public potentiel
Les entreprises utilisant des appareils Apple peuvent opter pour Jamf Pro pour monitorer et administrer leurs systèmes IT. L’éditeur propose différents tarifs, notamment pour les PME.

Kaseya VSA : logiciel de monitoring et de gestion des ressources informatiques à distance

Kaseya VSA est un logiciel de gestion des services informatiques équipé de fonctionnalités de surveillance et de gestion à distance. Grâce à ses règles d’automatisation, il permet d’administrer les terminaux et l’infrastructure IT, d’automatiser le déploiement des logiciels et de gérer les mises à jour, le tout à distance.

Kaseya VSA inclut également des outils de sauvegarde des données, une protection contre les logiciels rançonneurs, des outils anti-malwares et des fonctionnalités de reprise sur sinistre et de business continuity.


Fonctionnalités de monitoring à distance de Kaseya VSA :

  • Enregistrement à distance des activités d’écran et ajout de captures d’écran aux tickets IT
  • Systèmes de dépannage à distance et gestion de systèmes multiples quelle que soit leur localisation
  • Amélioration de la sécurité réseau par le déploiement à distance de solutions de sécurité (outils de gestion de correctifs, anti-malwares et logiciels de gestion des vulnérabilités notamment)
  • Vision globale de l’architecture réseau et centralisation de la gestion des terminaux et du réseau
  • Connexion des différents dispositifs informatiques et implémentation de modifications nécessaires sans perturbation de l’activité de l’utilisateur
  • Gestion des ressources par détection et surveillance de tous les systèmes et logiciels associés et création de journaux de modifications hardware, logiciels ou système
  • Monitoring à distance de l’utilisation de la bande passante du réseau et des performances sur différents appareils (hyperviseurs et CPU notamment)
kaseya logiciel monitoring
Organisation de tickets de support informatique dans Kaseya VSA

Avis utilisateurs

D’après une analyse des avis publiés sur GetApp, voici ce que pensent les utilisateurs des fonctionnalités de monitoring à distance de Kaseya VSA.

Points forts

  • Les utilisateurs apprécient le fait que Kaseya VSA les aide à évaluer et à surveiller leurs ressources informatiques, à transférer rapidement des fichiers et à créer des procédures agent sur-mesure.
  • Ils sont satisfaits de pouvoir gérer plusieurs machines depuis une seule plateforme et se connecter à distance sans perturber les utilisateurs des appareils grâce à la fonction “Live Connect”.
  • Ils sont impressionnés par la rapidité du logiciel et de sa connexion à distance avec d’autres outils.
  • Ils soulignent l’efficacité des fonctionnalités de script, qui permettent de tout prendre en charge à distance, des sessions de support aux accès SSH.

Améliorations attendues

  • Les utilisateurs aimeraient que le logiciel soit mis à jour plus régulièrement pour que les fonctionnalités de session à distance continuent de tourner correctement.
  • Ils estiment que le logiciel est coûteux par rapport à d’autres produits de gestion des ressources IT.
  • De nombreux évaluateurs pensent que l’éditeur devrait intégrer des fonctionnalités plus robustes à l’outil et proposer un meilleur support client.
  • Ils mentionnent que l’utilisation du logiciel exige des connaissances techniques poussées.

Public potentiel
Kaseya peut être utilisé par les MSP comme par les équipes IT internes qui monitorent et gèrent des ressources informatiques à distance. Il permet de vérifier l’état de l’infrastructure IT des systèmes de leurs clients et de prendre les mesures nécessaires, le tout à distance.

LogMeIn Central : outil de gestion de terminaux avec fonctionnalités de déploiement et de contrôle à distance

LogMeIn Central est une solution de gestion de terminaux qui permet d’automatiser des tâches routinières et de les prendre en charge à distance (mises à jour de logiciels, notamment). En plus d’offrir des fonctionnalités de sécurité comme les antivirus et la gestion utilisateurs, LogMeIn Central prend en charge le contrôle à distance des machines et le déploiement de solutions logicielles où que se trouve l’administrateur.

LogMeIn Central aide les entreprises à centraliser le contrôle de leurs serveurs et de leurs postes de travail. Il leur permet également de surveiller et de sécuriser l’ensemble des ressources IT depuis un seul point et il offre des options de stockage de données. Il inclut en outre la gestion de tâches automatisées et des intégrations avec des applications tierces.

LogMeIn Pro est une alternative à LogMeIn Central. Elle est un peu moins chère mais ses fonctionnalités sont limitées.


Fonctionnalités de monitoring à distance de LogMeIn Central :

  • Accès et contrôle à distance des ordinateurs
  • Affichage de plusieurs bureaux sur un écran connecté à distance
  • Monitoring à distance des performances des machines et de la santé du système de toutes les ressources du réseau
  • Création de rapports avancés et déclenchement d’alertes en temps réel pour évaluer le statut des systèmes informatiques
  • Contrôle de bureau depuis iPhone ou appareil Android grâce à l’application mobile LogMeIn Central
logmeincentral plateforme logiciel it
Surveillance et monitoring de machines selon la localisation et les droits d’accès dans LogMeIn Central

Avis utilisateurs

D’après une analyse des avis publiés sur GetApp, voici ce que pensent les utilisateurs des fonctionnalités de monitoring à distance de LogMeIn Central.

Points forts

  • Les utilisateurs sont satisfaits de l’éventail d’options de personnalisation et de fonctionnalités.
  • Ils estiment que les fonctions d’accès mobile du logiciel sont fiables et facilitent la connexion.
  • Selon eux, les fonctionnalités de l’outil sont robustes et faciles à utiliser même pour prendre en charge plus de 200 systèmes à distance.

Améliorations attendues

  • Les utilisateurs mentionnent que la version basique n’inclut qu’un nombre limité de fonctionnalités et que le passage à la version supérieure est coûteux.
  • Ils estiment que la navigation dans l’affichage multi-écrans est pénible.
  • Ils indiquent que le logiciel est parfois lent, rencontre des soucis de connectivité et avertissent qu’il peut être difficile de lire le contenu des écrans à distance.

Public potentiel
LogMeIn Central est utilisé par des entreprises qui utilisent 200 à 250 postes informatiques, voire plus. La version Pro, qui présente des fonctionnalités comparables, est plus adaptée aux sociétés dont le parc informatique est plus réduit. Elle convient notamment aux équipes en charge de ressources localisées dans différents pays.

Pulseway : outil ITAM de monitoring et de gestion de l’infrastructure IT à distance

Pulseway est un logiciel de surveillance et de gestion des ressources informatiques à distance. Il tourne sous Linux et Mac et assure l’évaluation en temps réel des statuts des ressources système, des performances réseau, des dispositifs de virtualisation, des utilisateurs connectés et bien plus encore.

Il permet d’administrer et de monitorer l’ensemble d’une infrastructure IT en ligne ou depuis l’application mobile associée. Il présente également des fonctionnalités comme la découverte de réseaux, la gestion des correctifs OS, la traçabilité des commandes, la surveillance avec Active Directory, l’historique des notifications et des rapports personnalisés.


Fonctionnalités de monitoring à distance de Pulseway :

  • Réponse aux problèmes de système et résolution de problèmes à distance par envoi de commandes depuis n’importe quel appareil mobile ou fixe
  • Exécution de commandes, redémarrage de machines, application de mises à jour importantes et gestion de processus d’exécution à distance
  • Contrôle à distance de machines et de dispositifs périphériques (souris et écrans notamment) associés au réseau sans ouverture de ports supplémentaires ni création de pare-feu
  • Suivi des données et des indicateurs centraux (utilisation du CPU et localisation des appareils notamment) et accès à des informations sur les détecteurs et les processus matériels actifs dans l’infrastructure réseau
  • Lecture de journaux d’événements, exécution et contrôle de services à distance et planification de rapports
pulseway board
Fonctionnalités de gestion de bureau à distance dans Pulseway

Avis utilisateurs

D’après une analyse des avis publiés sur GetApp, voici ce que pensent les utilisateurs des fonctionnalités de monitoring à distance de Pulseway.

Points forts

  • De nombreux utilisateurs attribuent une note positive aux fonctionnalités de bureau à distance de Pulseway. Ils apprécient particulièrement la gestion de correctifs, la planification et les mises à jour, sans oublier la possibilité de redémarrer des appareils à distance sans ouverture de nouveau port ni création d’un pare-feu.
  • Ils sont satisfaits des alertes et des notifications envoyées par le logiciel à propos de fonctions critiques et autres problèmes.
  • Ils aiment la manière dont Pulseway leur permet de gérer des serveurs et des postes de travail à distance et ajoutent que l’éditeur a un support client réactif et ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités.

Améliorations attendues

  • Quelques utilisateurs ont rencontré des problèmes de saisie de caractères et de navigation dans les écrans lors de leur connexion à des postes à distance.
  • D’autres mentionnent la lenteur de l’application mobile, qui n’offre que des fonctionnalités basiques, et le manque de raccourcis pour les commandes fréquentes.

Public potentiel
Pulseway existe dans plusieurs versions adaptées aux équipes IT de petites et grandes entreprises. L’administration de deux systèmes est gratuite. Pulseway est disponible à la fois en version hébergée et en version installée et il peut également être utilisé par des prestataires d’infogérance (MSP).

Faire le bon choix

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’achat d’un bon logiciel de gestion des services informatiques. Voici quelques conseils à garder en tête pour trouver une solution ITAM incluant des fonctionnalités de contrôle à distance :

  • Identifiez les besoins particuliers de votre entreprise : avez-vous besoin d’un outil prenant en charge le déploiement de logiciels à distance, le partage de bureau à distance, la gestion de session à distance, ou toutes ces fonctionnalités ?
  • Sélectionnez les logiciels de gestion IT incluant des fonctionnalités essentielles pour votre entreprise. Ne vous laissez pas tenter par le superflu.
  • Jetez un œil aux solutions gratuites et profitez des démos et des versions d’essai gratuites de différents outils pour choisir celui qui répondra le mieux aux besoins techniques et budgétaires de votre entreprise.

Ressources utiles

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon logiciel de gestion informatique car les éditeurs ont une fâcheuse tendance à décrire leurs logiciels dans un langage plutôt technique. De plus, de nombreuses solutions partagent les mêmes fonctionnalités.

Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à consulter le répertoire de logiciels de gestion IT publié sur GetApp. Vous y découvrirez tous les outils disponibles sur le marché ainsi que les avis utilisateurs. Utilisez l’option de comparaison de produits pour évaluer en un coup d’œil les fonctionnalités, les prix et les intégrations des solutions disponibles.


Processus de sélection

Cet article reprend les outils de gestion des services informatiques offrant des options de monitoring des ressources à distance dont la note moyenne sur GetApp était la plus élevée parmi les produits ayant reçu le plus grand nombre d’évaluations durant la semaine du 24 septembre 2018.

  • Nous avons d’abord filtré les outils de gestion IT présentant des fonctionnalités facilitant le contrôle à distance. Nous en avons sélectionné 50, que nous avons classés par ordre décroissant selon le nombre d’avis utilisateurs. Parmi les 10 produits ayant reçu le plus d’évaluations, nous avons sélectionné ceux qui avaient obtenu les meilleures notes.
  • Les sections “Avis utilisateurs” sont basées sur l’analyse du feed-back publié par les utilisateurs sur GetApp à propos des fonctionnalités visées.
  • Les informations complémentaires proviennent des sites web des éditeurs et d’autres sources secondaires.

REMARQUE : cet article reflète les opinions et les points de vue des utilisateurs, pas ceux de GetApp.

 

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