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Les 10 meilleurs logiciels d'IA européens et leurs principales fonctionnalités

Publié le 15/02/2024 par Emilie Audubert

Les logiciels d'intelligence artificielle (IA) peuvent conférer un avantage concurrentiel à toute entreprise, en aidant à optimiser certaines tâches chronophages, et ce, dans divers secteurs. Afin de vous guider dans la sélection d’un outil adapté, GetApp vous propose une liste des dix meilleurs outils d'intelligence artificielle en Europe.

Classement des meilleures plateformes d’IA européennes

Les plateformes d'intelligence artificielle (IA) traitent de grands volumes de données et s'y réfèrent à chaque fois qu'elles reçoivent des requêtes pertinentes, en imitant le comportement humain et les modèles d'apprentissage. S'appuyant sur le machine learning, le traitement du langage naturel et le deep learning, soit un ensemble de techniques associées à l’intelligence artificielle, ces outils disposent d’un éventail d'applications important dans le monde de l'entreprise. Leurs capacités d'idéation et d'automatisation des tâches peuvent être exploitées dans différents domaines tels que les ventes, le service client, la conception graphique et l'analyse de données. 

Qu'il s'agisse de chatbots, de traducteurs, de rédacteurs de scripts, de générateurs d'articles de blog, d'assistants de rédaction de code ou de contrôleurs de cybersécurité, les outils d'IA peuvent permettre de fluidifier certaines tâches. Ainsi, parmi les exemples qui peuvent être cités figurent la capacité à : 

  • générer du nouveau contenu, dont du texte, du code, des images, de l'audio et de la vidéo,
  • analyser le comportement des utilisateurs pour prédire quel sera leur engagement futur avec l'entreprise,
  • créer des conceptions, des prototypes et des flux de travail, mais aussi automatiser des tâches et signaler les erreurs de planification, 
  • proposer des options, des recommandations et une assistance sous forme de modules complémentaires pour navigateur ou d'outils intégrés au logiciel,
  • simuler des interactions humaines dans les outils de messagerie instantanée sur les sites web et les applications mobiles.

Pour aider les utilisateurs à faire leur choix, nous vous présentons ci-dessous les 10 logiciels d'intelligence artificielle les mieux notés sur GetApp France, classés par ordre alphabétique. Pour dresser cette liste, nous avons pris en compte les logiciels d'IA ayant reçu une note globale moyenne d'au moins 4,5 étoiles sur 5 et développés par des entreprises ayant leur siège social en Europe.

Une méthodologie complète est disponible au bas de cet article.

1.

Extensions, intégrations, analyses et divers menus dans Cognigy.AI
Interface utilisateur de l'outil d'intelligence artificielle Cognigy.AI (source)
  • Note globale : 4,8/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,6/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Afin de compléter le support fourni par le service client, Cognigy.AI combine les technologies d'IA générative et conversationnelle qui fournissent des réponses générées instantanément et personnalisées pour chaque client. Pour répondre aux besoins d’entreprises présentes sur différents marchés, cette plateforme d’IA prend également en charge différentes langues.  

Si le logiciel d’intelligence artificielle Cognigy.AI inclut déjà plusieurs compétences pré-entraînées, il peut également absorber les connaissances partagées à l'échelle de l'entreprise et apprendre des agents humains. Dans le but d’améliorer le service qu’il peut fournir, ce dernier s’entraîne grâce à l'assistance d'un agent, au libre-service intelligent, à la réponse vocale interactive, ainsi qu’à d'autres techniques du centre de support client.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Cognigy.AI ?

Cognigy.AI est un outil conversationnel de type "low-code", soit requérant peu de codage, qui propose les fonctionnalités suivantes :

  • des agents IA déjà formés avec près de 100 intégrations et 25 canaux vocaux et numériques,
  • un serveur vocal interactif (SVI), la reconnaissance vocale,la  traduction, la conversion de la parole en texte (STT) et du texte en parole (TTS), 
  • des rapports et analyses,
  • l’orchestration de grand modèle linguistique multimodèle (article en anglais),
  • un générateur de lexique intégré, outil de création de flux et éditeur de phrases d'intention.

Les tarifs du logiciel sont disponibles sur demande auprès de l’éditeur.

2.

Interface de l'outil de traduction dans DeepL Pro
Interface de l'outil de traduction alimenté par l'intelligence artificielle dans DeepL Pro (source)
  • Note globale : 4,8/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5 
  • Service client : 4,3/5 
  • Fonctionnalités : 4,5/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

Plateforme de traduction accessible depuis un navigateur et alimentée par l'IA, DeepL Pro permet de traduire des textes dans près de 800 combinaisons de langues. Outre la prise en charge des saisies manuelles et des téléchargements de fichiers, cet outil conserve également le formatage, les polices et les images d'origine. Les utilisateurs peuvent le configurer pour personnaliser les résultats et leurs traductions. 

Ils peuvent également créer des glossaires et définir des rappels de traduction pour accélérer le processus. DeepL Pro peut s’intégrer à différents outils de traduction assistée par ordinateur et à d'autres solutions de traduction automatique grâce à son interface de programmation d'applications (API). 

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante starter de Deepl pro ?

DeepL Pro est une plateforme alimentée par l'intelligence artificielle qui permet de traduire des textes et des fichiers dans différentes langues. Il inclut une série de fonctions, dont :

  • la détection automatique de la langue source,
  • des rapports et analyses,
  • la prise en charge de la reconnaissance vocale et de la traduction,
  • 5 traductions de fichiers modifiables par utilisateur/mois au total,
  • le téléchargement de fichiers d'une taille maximale de 10 Mo,
  • Un glossaire de 5 000 entrées.

Les traducteurs peuvent également utiliser une version gratuite du logiciel, soit DeepL Translator, la version gratuite, pour traduire des textes de 1 500 caractères maximum. Cette version propose : 

  • un glossaire unique de 10 entrées,
  •  la traduction de trois fichiers par mois sans modification possible, 
  • la prise en charge de fichiers à traduire d'une taille maximum de 5 Mo. 

3.

Section dédiée à l’analyse du trafic associé aux réseaux sociaux dans Echobox
Rapport sur le trafic dans le logiciel d'intelligence artificielle Echobox (source)
  • Note globale : 4,7/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,7/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

Echobox, un logiciel de publication piloté par l'intelligence artificielle, fournit aux experts en marketing des outils pour automatiser la sélection et la distribution du contenu en ligne. Il permet de diffuser du contenu sur les réseaux sociaux et dans des newsletters, et ce dans un format spécifique et à des heures prédéfinies, y compris le week-end et en soirée.

Ce logiciel surveille les résultats et apprend en continu en se basant sur les volumes de messages mensuels, en suivant les changements d'algorithme du fil d'actualité, en s'adaptant au public visé et en réalisant des tests avec les messages sur les réseaux sociaux et les modèles d'e-mail. Echobox aide également les entreprises à adapter le contenu à chaque lecteur, abonné et follower. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Echobox ?

Echobox est disponible en six langues européennes ainsi qu'en arabe. Il permet aux spécialistes du marketing d'évaluer le potentiel viral, de classer les contenus et de programmer simultanément plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Cette plateforme d'IA permet de : 

  • s'appuyer sur l'analyse prédictive pour déterminer le meilleur moment et le meilleur contenu pour les publications,
  • recommander des hashtags viraux,
  • concevoir des rapports sur les performances des employés et suivre les taux de clics en temps réel,
  • optimiser les messages et le contenu destinés aux réseaux sociaux pour optimiser l’obtention de clics et d'engagement, en excluant certains mots-clés,
  • offrir un accès par API pour intégrer un système de gestion de contenu.

Les tarifs d'Echobox sont définis selon chaque client et ses besoins. Un devis peut être obtenu via un formulaire en ligne sur le site de l'éditeur.

4.

Aperçu du tableau de bord de Luigi’s box
Aperçu du tableau de bord de Luigi’s box (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,7/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Cette plateforme d'intelligence artificielle disponible en 24 langues permet aux boutiques en ligne d'analyser les résultats de recherche sur les sites web. Les utilisateurs peuvent intégrer l'outil dans leur système pour afficher des recommandations de synonymes de mots-clés, des corrections, etc.

Pilotées par l'IA, les fonctionnalités de Luigi’s box positionnent automatiquement les bannières, les filtres et les boîtes à idées pour optimiser la visibilité et le taux d'assimilation. Cette plateforme propose également un aperçu des données des utilisateurs, ce qui permet d'ajuster les listes de produits pour mieux répondre aux besoins de leur public. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de Luigi’s box ?

Voici les trois principales fonctionnalités disponibles avec Luigi's Box :

  • la recherche par complétion automatique affiche seulement les filtres pertinents et gère les fautes de frappe, les synonymes et les expressions, ce qui élimine les requêtes sans résultat,
  • les recommandations sont générées par l'analyse des interactions passées de l'acheteur avec les filtres. Elles affichent des boîtes de suggestions à des endroits spécifiques pour mettre en valeur les produits les plus pertinents selon une analyse prédictive du prix, de la popularité et des intérêts récents,
  • Les analytiques présentent des rapports tels que la chronologie des requêtes et mettent en exergue les éléments les plus recherchés, les mots-clés, les opportunités manquées ainsi que les revenus.

Il est possible d’obtenir un devis adapté au retour sur investissement (ROI) ou de s'acquitter d'un tarif fixe, et ce sur demande auprès de l’éditeur. Une version gratuite est également disponible, avec un plafond de 5 000 unités par mois.

5.

Options de téléchargement de fichiers et de liens dans le logiciel d'intelligence artificielle My AskAI
Téléchargement de contenu dans My AskAI (source)
  • Note globale : 4,6/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,7/5 
  • Fonctionnalités : 4,5/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

My AskAI est un assistant alimenté par l'intelligence artificielle que les gestionnaires de sites web et les entreprises de Software-as-a-Service (SaaS) peuvent déployer afin de créer des chatbots personnalisés, et ce, sans avoir besoin de code avancé. En partageant les chatbots par l'intermédiaire de liens, de plateformes de conversation et d'intégration, les utilisateurs peuvent les mettre à la disposition de leurs clients et de leurs collaborateurs. Pour alimenter un chatbot AskAI et recevoir des réponses instantanées, les utilisateurs peuvent télécharger des documents et des URL de sites Internet.

Il est également possible d'adapter le comportement et les réponses du chatbot pour qu'il fasse montre de davantage de précision, avec des résultats allant d'une simple phrase à des réponses détaillées avec citation et attribution. Des API intégrées permettent d'accéder à l'outil à partir d'une interface au choix, et des fonctions d'analytique peuvent aider à repérer les points à améliorer dans les interactions avec les utilisateurs et à personnaliser davantage l'outil.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Essentials de My AskAi ?

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de My AskAI :

  • la prise en charge de 95 langues, 
  • l’intégration à des applications tierces,
  • des rapports et analyses,
  • l’importation de fichiers PDF et Word, de texte, de feuilles de calcul et d'URL de sites web entiers,
  • l'analyse des requêtes et les résumés par IA générative (GPT-4) mettent en valeur les domaines d'intérêt, les problèmes des utilisateurs et les questions les plus courantes,
  • jusqu’à 200 conversations par mois.

My AskAI propose une version gratuite incluant notamment : 

  • jusqu’à 50 conversations par mois,
  • l’ajout et la synchronisation de jusqu'à 500 pages web.

6.

Génération de texte par l'intelligence artificielle dans neuroflash
Génération de texte dans neuroflash (source)
  • Note globale : 4,7/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,5/5 
  • Fonctionnalités : 4,6/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

Outil de création de textes marketing piloté par l'intelligence artificielle, neuroflash aide les utilisateurs à générer des textes de toute taille pour les équipes marketing et les rédacteurs. Il prend en charge différents types de texte, dont des slogans, des publicités et des articles complets.

Les outils de prévision des performances et de référencement SEO sont inclus, ce qui contribue à améliorer la qualité du texte généré. L'extension pour navigateur ChatFlash permet de créer et d'enregistrer des personas personnalisés avec des modèles spécifiques intégrés dans chaque profil. Cette suite de programmes inclut également ImageFlash, une application qui aide les utilisateurs à générer de nouvelles images pour compléter et améliorer leur copie.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Standard de neuroflash?

Disponible en sept langues européennes, le  logiciel permat aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • la création et comparaison de l'aspect fonctionnel des slogans, des descriptions de produits et des annonces courtes,
  • un rédacteur alimenté par l'IA pour la rédaction et la révision d'articles de blog
  • des rapports et analyses, 
  • la reconnaissance vocal,
  • jusqu’à 30 000 mots et 30 images,
  • l’application PerformanceFlash pour obtenir des prévisions basées sur les évaluations de performance actuelles,
  • l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la qualité et le classement.

Une version freemium de neuroflash peut traiter jusqu'à 2 000 mots et cinq images par mois.

7.

Starmind identifie et alerte automatiquement les experts compétents pour chaque question
Publication de questions anonymes dans Starmind (source)
  • Note globale : 4,5/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,5/5 
  • Fonctionnalités : 4,3/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

Starmind est un outil d'intelligence artificielle centré sur l'humain qui donne accès à des connaissances spécialisées. Il permet aux utilisateurs de poser des questions de manière anonyme, de les classer et de les étiqueter afin d'identifier les collaborateurs possédant les compétences nécessaires pour résoudre un problème donné.

Les membres compétents des services des ventes, des technologies de l'information et d'autres services se voient automatiquement assigner ces questions et sont conviés à collaborer ou à partager leur expertise. Les utilisateurs peuvent également explorer les bases de connaissances existantes au sein d'ensembles de données approuvés par leurs responsables pour trouver du contenu pertinent. Cet outil peut aussi être intégré à des systèmes de productivité et de communication tiers.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Standard de Starmind ?

Starmind permet aux entreprises de partager les connaissances internes et de gérer les contenus et la recherche à partir d'une base de connaissances unique. Avec cette plateforme d'IA, les utilisateurs peuvent :

  • créer des espaces de partage des connaissances avec des experts, des outils de collaboration et des options de suivi, et ce jusqu’à 500 utilisateurs,
  • effectuer des analyses prédictives,
  • former des équipes de vérification du contenu pour en garantir l'exactitude,
  • avoir accès à des fonctionnalités de contrôle qualité du contenu et à des capacités d'analyse et de reporting de base.

8.

Ajout de texte, d'images et d'autres éléments dans Synthesia
Ajout de texte, d'images et d'autres éléments aux vidéos dans Synthesia (source)
  • Note globale : 4,7/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,5/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,6/5

Synthesia est un studio de production vidéo sur l'intelligence artificielle qui peut être utilisé par les entreprises pour produire leur propre matériel de formation, d'assistance et de vente. Pour le contenu vidéo, un avatar est créé par l'IA et est capable de gérer la synchronisation labiale. Il reproduit également la synthèse vocale avec les accents et les styles de narration préférés.

Près de 60 modèles sont disponibles et les utilisateurs peuvent télécharger leur propre contenu ainsi que leurs images, logos, texte et musique. L'interprétation de l'avatar peut également être améliorée à l'aide de gestes, de marqueurs, de pauses et de paramètres de diction. Les utilisateurs peuvent ensuite commenter, modifier et partager leurs vidéos en temps réel.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Starter de Synthesia ?

Voici quelques-unes des caractéristiques de cet outil :

  • la prise en charge de la saisie de texte et importation de fichiers texte de narration à l'aide de la conversion du texte en parole (TTS),
  • la reconnaissance vocale et prise en charge de près de 120 langues,
  • la traduction, le clonage de voix et le téléchargement de voix off,
  • le téléchargements de fichiers MP4 et intégration de vidéos,
  • l’intégration d'images de stock, d'icônes et d'outils vidéo,
  • une bibliothèque de 70 avatars conçus par IA.

Synthesia met à disposition des utilisateurs une version gratuite qui permet de : 

  • créer jusqu'à 36 minutes de vidéo par an.
  • d'avoir accès à six avatars et 60 modèles de vidéos.

9.

Fonctionnalités de rédaction, de formatage et de partage avec le module complémentaire en navigateur TextCortex AI
Générer du contenu pour e-mail avec TextCortex AI (souce
  • Note globale : 4,7/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,6/5 
  • Fonctionnalités : 4,7/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Outil de marketing de contenu, TextCortex AI peut aider les rédacteurs et les créateurs de contenu à produire des articles, des descriptions YouTube, des légendes et divers types de contenu depuis une seule plateforme. ZenoChat, une fonctionnalité intégrée et alimentée par l'IA, recherche du contenu sur Internet et aide à créer des personas individuels pour chaque utilisateur et chaque application. Quant à Zeno Assistant, le rédacteur alimenté par l'IA, il aide les utilisateurs à rédiger, résumer, développer, réécrire et corriger des textes.

Des modèles personnalisables, un éditeur de texte et des intégrations tierces font également partie des fonctionnalités incluses pour générer du contenu avec l'IA.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Lite de TextCortex AI ?

Les utilisateurs peuvent concevoir des billets de blog, des articles, des descriptions de produits et des légendes de vidéos YouTube à l'aide de fonctions telles que :

  • des modèles personnalisables et jusqu’à 2800 créations par mois,
  • un outil d'IA générative GPT-4 et un accès à la recherche sur Internet,
  • un éditeur de texte avec recommandations pour rédiger des résumés, correcteur orthographique et outils de paraphrase, 
  • la rédaction et traduction de textes dans plus de 25 langues,
  • des rapports et analyses,
  • jusqu’à 2 Go de stockage.

TextCortex AI est disponible gratuitement, avec une version incluant : 

  • jusqu’à 20 créations de contenu par jour, 
  • jusqu’à 3 bases de connaissance et 3 personnas,  
  • jusqu’à 50 Mo de stockage gratuit.

10.

Insertion de liens produits dans WordLift
Insertion de liens produits dans WordLift (source)
  • Note globale : 4,8/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,9/5 
  • Fonctionnalités : 4,8/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

WordLift est un outil de référencement basé sur l'intelligence artificielle capable de convertir le contenu d'une page web existante en données structurées. Il aide les utilisateurs à analyser le contenu, à identifier les sujets pertinents et à les classer en diverses entités. Après avoir enregistré ces entités dans un lexique autonome, ce logiciel les convertit en données liées et conçoit ensuite un graphe de connaissances. Les données devenant ainsi compréhensibles et pertinentes pour les moteurs de recherche, elles peuvent améliorer le classement des résultats de recherche.

L'optimisation des images pour le référencement SEO, les widgets de suggestion de contenu, les rapports sémantiques et les modules complémentaires d'analyse des entités sont aussi des fonctionnalités incluses avec WordLift.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Starter de Wordlift ?

Parmi les principales caractéristiques de cette plateforme d'intelligence artificielle figurent : 

  • le marquage automatique des données,
  • un widget de recommandations alimenté par l'IA,
  • un outil de référencement SEO automatique des résumés et des images,
  • jusqu’à 500 URL incluses, 
  • des cartes de connaissances personnalisées,
  • une formation et  des tutoriels sur le référencement SEO.

Comment choisir le bon logiciel d’intelligence artificielle pour votre entreprise ?

Chaque projet d'intégration d’un outil d’intelligence artificielle au sein des processus d’une entreprise est unique : divers ensembles de données avec différentes variables, des intégrations dans ou avec des logiciels ou du matériel existants et différentes attentes et objectifs à poursuivre sont impliqués.

Parmi les critères à considérer pour faciliter le choix d’une solution peuvent être prise en compte les considérations suivantes : 

  • L’identification des besoins de votre structure : souhaitez-vous automatiser certains processus ? Soutenir les tâches de votre service client ? Une définition claire de vos besoins est une première étape cruciale pour la sélection de l'outil adéquat.
  • Clarifiez vos objectifs : quels objectifs, essentiels pour vos objectifs d’entreprise, souhaitez-vous atteindre à l’aide de ces outils ? Qu’il s’agisse d’améliorer la satisfaction des clients ou l’efficacité de certains processus, l’utilisation et la performance de l’outil choisi doit pouvoir s’aligner avec vos buts.
  • Évaluez différentes solutions et leurs fonctionnalités : différentes solutions sont mises à disposition des entreprises sur le marché de l'IA. Afin d’identifier les outils disponibles, il est important d’effectuer des recherches approfondies ainsi que des comparaisons. 
  • Prenez en compte le facteur des données : dans le cas de l’adoption d’un outil d’intelligence artificielle, la question des données nécessaires qu’une entreprise peut fournir à un outil est essentielle. Veillez à analyser quelle est l’infrastructure de données existante disponible, la manière dont elle est stockée, son accessibilité, mais également les processus de sécurité et de protection qui sont mis en œuvre.
Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels d'intelligence artificielle pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour faire partie de la liste des logiciels mentionnés dans cet article, tous les logiciels doivent correspondre aux critères suivants au mois de décembre 2023 :

  • Les logiciels doivent correspondre à la définition du logiciel d'intelligence artificielle de GetApp : "Un logiciel d'intelligence artificielle imite le comportement humain et les modèles d'apprentissage. Il peut être utilisé dans divers secteurs, que ce soit sous forme de chatbot pour le service client et les ventes, à l'analyse de données et à l'automatisation des tâches informatiques".
  • Les logiciels ont les fonctionnalités principales suivantes :
    • Machine learning
    • Traitement du langage naturel 
  • Ils font l'objet de plus de 20 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 12 décembre 2021 au 12 décembre 2023.
  • Ces outils ont reçu une note globale moyenne d'au moins 4,5 étoiles sur 5 au cours des deux dernières années, du 12 décembre 2021 au 12 décembre 2023.
  • Ces logiciels ont un siège social situé dans un pays européen. 

À partir de là, nous avons sélectionné les dix logiciels les mieux notés.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Emilie, analyste de contenu, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.

Emilie, analyste de contenu, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.