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Les 8 meilleurs systèmes de pointage pour les entreprises

Publié le 29/01/2024 Rédigé par Sabrina Khoulalène.

S'il n'est pas facile de suivre le temps travaillé au bureau, le choix du bon logiciel de pointage peut faire toute la différence. Ces outils facilitent le suivi du temps travaillé et peuvent réduire les erreurs humaines pour fournir un journal numérique de référence. Besoin d’aide pour savoir lequel choisir ? Voici une liste des huit systèmes de pointage les mieux notés sur GetApp !

Les meilleurs systèmes de pointage

Dans cet article, nous présentons les meilleurs logiciels de pointage, chacun d'entre eux offrant des fonctionnalités uniques. Qu'il s'agisse de fonctions de pointage horaire solides ou d'applications de pointage polyvalentes, ces outils sont conçus pour répondre aux nombreux besoins des entreprises.

Qu'est-ce qu'un logiciel de pointage et comment peut-il aider votre PME ?

Les logiciels de pointage aident les entreprises à suivre les jours travaillés des employés, les heures travaillées ou les congés. Ces logiciels ont été conçus avec pour objectif de remplacer les formes plus traditionnelles et manuelles de suivi du temps, telles que les cartes perforées ou les feuilles de temps manuscrites. Les logiciels de pointage disposent souvent de fonctionnalités telles que la gestion des feuilles de temps numériques, la planification du personnel, les bases de données d'employés, l'intégration de la paie, et bien d'autres encore.

Dans cette liste présentée par ordre alphabétique, nous avons inclus les logiciels de pointage ayant obtenu la note minimale de 4,7 sur 5 sur GetApp et qui ont fait l'objet d'au moins 20 avis au cours des deux dernières années. Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Top 8 des meilleurs systèmes de pointage

1.

Interface de Bizneo HR avec des fonctionnalités de suivi du temps et de planification du personnel
Fonctionnalités de Bizneo HR, un logiciel de suivi du temps et de planification des employés (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,7/5
  • Support client : 4,8/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

Bizneo HR est un logiciel qui inclut diverses fonctionnalités pour faciliter la gestion des ressources humaines. Conçu pour rationaliser les tâches incombant aux RH, il inclut des modules pour assurer la planification du personnel, le suivi du temps, la gestion des présences et bien plus encore. Son module de gestion du temps comprend un système de suivi du temps qui permet d'enregistrer les heures de travail et de suivre les présences des employés. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent enregistrer leurs heures de travail dans le système digital pour que les employeurs puissent les consulter à partir de n'importe quel appareil.

Les entreprises peuvent personnaliser leurs politiques de suivi du temps dans Bizneo HR et opter pour une approche plus stricte ou plus flexible. Les employeurs peuvent mettre en place des fonctionnalités telles que le suivi de la géolocalisation pour des horaires stricts ou proposer l'estimation du temps en un clic pour des horaires plus flexibles. Ce logiciel peut être utilisé pour la gestion des absences, des heures supplémentaires ou encore des heures de projet. De plus, les rapports de suivi du temps générés dans Bizneo HR sont valides et recevables au niveau juridique.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Bizeo HR ?

Les principales fonctionnalités de Bizeo HR sont :

  • la planification du personnel : Bizneo HR inclut un système de planification pour gérer les quarts de travail et la disponibilité des employés,
  • la gestion du temps travaillé : ce logiciel comprend des fonctionnalités de suivi des heures de travail, qui peuvent être intégrées aux systèmes de paie,
  • la gestion des absences : Bizneo HR permet de suivre les présences des employés, y compris les arrivées tardives et les départs anticipés,
  • le pointage en ligne : ce logiciel intègre un système en ligne pour les entrées et les sorties, offrant une approche digitalisée du pointage.

2.

Suivi et analyse du temps travaillé dans le tableau de bord de Clockify
Suivi du temps dans l'interface de Clockify (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,7/5
  • Support client : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

Clockify est un logiciel de suivi du temps de travail qui fournit aux entreprises des outils pour garder trace des heures de travail et de la productivité. Ce système de pointage peut être utilisé pour suivre les heures travaillées dans le cadre de différents projets ou pour un suivi plus général. Clockify propose des fonctionnalités de comptabilisation du temps, notamment un minuteur, des feuilles de temps, des calendriers et un système de suivi automatique de l'utilisation des sites web. 

Les fonctionnalités de suivi du temps de travail permettent de planifier des tâches, des affectations ou des quarts pour les membres de l'équipe en fonction des besoins de chaque projet. Les utilisateurs peuvent également générer des factures automatiquement sur la base du temps travaillé. Les dépenses et les frais associés à un projet donné peuvent également être suivis et facturés dans Clockify.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Clockify ?

Les principales fonctionnalités de Clockify sont :

  • la gestion du temps travaillé : les employés peuvent suivre leurs heures de travail tandis que les entreprises peuvent suivre les heures facturables et contrôler la productivité des employés,
  • le suivi des présences : la fonctionnalité de suivi des absences des employés peut être utile pour gérer la disponibilité et les congés du personnel,
  • le pointage en ligne : Clockify inclut un système de cartes perforées en ligne, accessible depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile,
  • l’allocation des ressources : un aperçu détaillé du temps passé sur les tâches peut faciliter l'allocation des ressources et la planification des projets,
  • les rapports détaillés : les fonctionnalités de reporting permettent de produire des rapports sur le temps passé sur différents projets ou tâches.

3.

Fonctionnalités de suivi du temps dans l'interface de Connecteam
Fonctionnalités de gestion des effectifs dans l'interface utilisateur de Connecteam  (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,7/5
  • Support client : 4,9/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Connecteam est une application professionnelle de gestion du personnel conçue pour répondre aux différents besoins des entreprises, notamment en matière de suivi du temps, de planification et de communication. Le module Operations de Connecteam facilite la gestion des opérations quotidiennes et des horaires des équipes. Les utilisateurs peuvent créer des emplois du temps à l'aide de modèles et de quarts récurrents. Ils jouissent également du signalement automatique d'erreurs lorsque les limites légales des heures de travail sont dépassées. Ce logiciel comprend des fonctionnalités de suivi du temps, dont la saisie des heures de travail, le suivi des absences, la gestion des feuilles de temps et l'intégration de la paie.

Grâce à la fonction de pointage de Connecteam, les utilisateurs peuvent enregistrer avec précision les heures travaillées et exporter les feuilles de temps au format PDF ou XLS. De leur côté, les responsables peuvent approuver et suivre les demandes de congés, les absences et les heures supplémentaires. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de Connecteam ?

Les principales fonctionnalités de Connecteam sont :

  • la planification du personnel : les responsables peuvent créer, partager et modifier les horaires de travail, ce qui permet de coordonner les équipes et de gérer la disponibilité des employés,
  • la gestion du temps travaillé : cet outil inclut une fonction de suivi du temps avec une interface mobile, grâce à laquelle les employés peuvent saisir leurs heures, même lorsqu'ils sont en déplacement,
  • les données en temps réel : Connecteam fournit des données et des informations en temps réel afin de faciliter la prise de décision et de contrôler l'efficacité de la main-d'œuvre,
  • l’application mobile : ce logiciel est disponible sous forme d'une application mobile native, qui permet aux employés et aux responsables d'accéder à la plateforme et ce, où qu'ils se trouvent.

4.

Fonctions de suivi du temps et d'analyse des projets dans le tableau de bord d'Everhour
Suivi et analyse du temps de travail par projet dans Everhour (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,6/5
  • Support client : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,6/5

Everhour est un logiciel de pointage et de gestion de projet conçu pour mieux comprendre comment les heures de travail sont réparties entre les tâches et les projets. Les données et les analyses extraites en temps réel fournissent les informations requises pour décider de l'affectation des ressources et définir le calendrier des projets. Cette plateforme inclut un centre de gestion des tâches où les utilisateurs peuvent créer des tâches et saisir des estimations de temps pour faciliter la répartition des ressources. 

La fonctionnalité de suivi du travail en direct d'Everhour met à la disposition des responsables une vue d'ensemble du statut des membres de l'équipe et de ce sur quoi ils travaillent. Cette plateforme permet également de consulter les feuilles de temps détaillées et de les valider. Everhour propose aussi des fonctionnalités de suivi budgétaire des projets, des analyses personnalisées et la création de factures basées sur le temps et les dépenses.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Everhour ?

Les principales fonctionnalités d’Everhour sont :

  • la gestion du temps travaillé : les équipes peuvent saisir les heures consacrées à des tâches et des projets précis. Ainsi, les responsables suivent aisément les heures travaillées et analysent la durée des tâches,
  • l’intégration de la gestion de projet : ce logiciel peut être intégré à des outils de comptabilité et de gestion de projet pour synchroniser le suivi du temps et les données relatives aux dépenses avec le niveau d'avancement du projet,
  • les rapports détaillés : Everhour permet aux utilisateurs de générer des rapports personnalisés qui fournissent des renseignements sur la répartition du temps et l'efficacité des projets,
  • le temps alloué : la fonction détaillée de suivi du temps et les outils de disponibilité des ressources permettent de prévoir le temps nécessaire à chaque tâche.

5.

Fonctionnalités de gestion du temps et des présences dans le tableau de bord de HRnest
Fonctionnalités de suivi du temps et de gestion des employés dans HRnest (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,8/5
  • Support client : 4,9/5
  • Fonctionnalités : 4,7/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

HRnest est un logiciel RH qui rationalise les différents aspects de la gestion des employés, dont la gestion du temps, des horaires de travail et des absences. Le système de suivi des absences de HRnest permet aux entreprises de suivre et de gérer les congés, qu'il s'agisse des congés payés, des congés maladie, des congés sans solde ou des voyages d'affaires. Le calendrier permet de visualiser les congés et de limiter les risques de chevauchement. 

Quant au module de gestion des horaires de travail de HRnest, il offre des fonctionnalités de gestion du temps, dont des outils de pointage, la saisie manuelle du temps travaillé, une pointeuse par code QR, et la gestion des horaires de travail. Les responsables peuvent comparer les heures planifiées aux heures de travail effectives et générer des rapports à partir de ces données. Il est également possible de suivre les heures supplémentaires pour s'assurer qu'elles sont reflétées correctement sur les fiches de paie. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de HRnest ?

Les principales fonctionnalités de HRnest sont :

  • la gestion du temps travaillé : HRnest permet aux employés de saisir leurs heures de travail à l'aide d'un ordinateur de bureau ou d'une application mobile. Cela peut faciliter la gestion des charges de travail et garantir la précision des fiches de salaire,
  • le suivi des présences : ce logiciel inclut un système de suivi de la présence des employés, y compris le suivi des absences et des demandes de congé,
  • les données en temps réel : HRnest offre un accès aux données et aux rapports en temps réel, ce qui permet d'obtenir des informations actualisées concernant le temps travaillé et les présences,
  • le portail libre-service pour les employés : ce logiciel dispose d'un portail en libre-service où les employés peuvent saisir leurs heures de travail, consulter leur emploi du temps et gérer leurs demandes de congé. Cela encourage l'autonomie des employés et réduit la charge de travail administratif.

6.

Suivi du temps des employés et outils de productivité dans le tableau de bord de Monitask
Fonctionnalités de suivi des employés et de suivi du temps de travail dans Monitask(source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,8/5
  • Support client : 4,8/5
  • Fonctionnalités : 4,7/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Basé sur le cloud, Monitask est un logiciel de surveillance des employés conçu pour aider les entreprises à suivre leur productivité et à gérer leurs équipes. Cette plateforme vise à améliorer la productivité et l'efficacité sur le lieu de travail à l'aide d'une large gamme d'outils pour le suivi des heures de travail, la surveillance des activités des employés et l'analyse de la productivité.

Les fonctionnalités de gestion du temps de Monitask permettent de suivre le temps total travaillé et de visualiser la répartition du temps passé sur des applications ou des tâches données. Cet outil suit automatiquement l'activité des employés, y compris leur activité sur Internet, les e-mails, les frappes au clavier, les fichiers qu'ils consultent et les captures d'écran. Monitask propose également des outils de suivi du temps davantage manuels, comme des tableaux de pointage. Parmi les autres fonctionnalités incluses dans cet outil, on peut noter les feuilles de temps en ligne, la gestion automatique des absences, la planification du personnel et l'intégration de la paie. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de Monitask ?

Les principales fonctionnalités de Monitask sont :

  • la gestion du temps travaillé : Monitask permet aux employés de noter leurs heures travaillées et de faciliter la gestion de projet et le suivi précis des heures,
  • le suivi des présences : ce logiciel inclut une fonction de suivi de la présence des employés, ce qui permet de garder trace des heures de travail, des pauses et des heures supplémentaires,
  • la surveillance des employés : Monitask est notamment capable de suivre l'utilisation des applications et des sites web par les employés,
  • les rapports détaillés : cette plateforme offre des fonctions de reporting avancées pour générer des rapports complets sur le temps passé sur chaque tâche, la productivité des employés et l'avancement des projets.

7.

Divers outils de gestion des ressources humaines et des technologies de l'information dans le tableau de bord de Rippling
Aperçu des fonctions de gestion intégrée des ressources humaines et des technologies de l'information dans Rippling(source)
  • Note globale : 4,9/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,9/5
  • Support client : 4,8/5
  • Fonctionnalités : 4,8/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Rippling est une solution intégrée de gestion des ressources humaines, des finances et des technologies de l'information. Elle propose une large gamme de fonctionnalités, telles que le suivi du temps travaillé, la gestion des salaires et l'allocation des ressources informatiques. HR Cloud de Rippling peut être utilisé pour gérer tous les processus liés aux ressources humaines, de l'intégration (onboarding) au départ des employés (offboarding). Parmi les fonctionnalités disponibles, nous pouvons mentionner la gestion des salaires, la gestion des avantages sociaux, le recrutement, la gestion des performances, la gestion de l'apprentissage et le suivi du temps de travail et des absences.

Le module de gestion du temps et des absences facilite le suivi automatique des heures travaillées. Les employés peuvent signaler leur heure d'arrivée et leur heure de départ depuis un ordinateur de bureau, l'application mobile ou d'un kiosque, et les gestionnaires peuvent consulter les heures travaillées sur un tableau de bord. Les heures peuvent être approuvées et synchronisées avec le système de calcul et de versement de la paie.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Rippling ?

Les principales fonctionnalités de Rippling sont :

  • la gestion du temps travaillé : la fonction de suivi du temps travaillé permet aux employés d'enregistrer leurs heures à l'aide d'une fonction de pointage,
  • l'intégration de la paie : Rippling peut s'intégrer à divers systèmes de paie afin de traiter la rémunération des employés sur la base des heures enregistrées,
  • le coût de l'emploi : grâce à l'outil de suivi du temps, les entreprises peuvent suivre les heures travaillées et grouper les coûts de main-d'œuvre par tâche, par site ou par tout autre paramètre personnalisé,
  • le portail libre-service pour les employés : cette plateforme dispose d'un portail en libre-service où les employés peuvent gérer leurs informations personnelles et accéder aux ressources informatiques.

8.

Outils de planification et de suivi du temps de RotaCloud
Planification des horaires et le suivi du temps dans l'interface de RotaCloud(source)
  • Note globale : 4,9/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,8/5
  • Support client : 4,9/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

RotaCloud est un logiciel de gestion du temps travaillé et des employés conçu pour aider les entreprises à gérer aussi bien les présences que les absences. Il vise à simplifier le processus de conception et de gestion des horaires de travail ainsi que le suivi des heures travaillées. Les fonctionnalités de planification de RotaCloud permettent aux responsables de créer des modèles d'emplois du temps, de copier et coller des modèles de plannings complexes, et de s'assurer que les équipes sont informées des modifications grâce à des notifications push ou sous forme de SMS.

RotaCloud dispose également d'une application mobile native qui permet aux employés de pointer en un seul clic. Les entreprises peuvent connecter l'application à un kiosque ou à un terminal physique à l'aide d'une tablette. Les employés peuvent ainsi pointer à l'aide d'un code unique à quatre chiffres. Il est également possible d'implémenter des restrictions de gardiennage virtuel (geofencing) et l'enregistrement de données GPS pour les équipes déployées sur le terrain. Les données issues du suivi du temps peuvent être synchronisées avec les feuilles de temps et les logiciels de paie pour garantir l'exactitude des rémunérations.

Quelles sont les principales fonctionnalités de RotaCloud ?

Les principales fonctionnalités de RotaCloud sont :

  • la planification du personnel : RotaCloud inclut un outil de planification, avec des fonctionnalités telles que la création de modèles et la duplication des horaires, qui facilite la création et la modification des horaires de travail des employés,
  • la gestion du temps travaillé : ce logiciel inclut une fonctionnalité de suivi du temps pour que les employés enregistrent leurs heures de travail. Cela permet de suivre les heures de travail, de calculer les salaires avec précision et de garantir le respect du droit du travail,
  • la gestion des congés : RotaCloud inclut également des fonctionnalités de gestion des congés, qui permettent de gérer les demandes et de les approuver.

Comment choisir le bon logiciel de pointage horaire pour votre entreprise ?

Pour choisir le bon logiciel de pointage horaire, il faut d'abord évaluer divers facteurs afin de s'assurer qu'ils sont capables de répondre aux besoins de votre entreprise. Tenez compte de la taille de vos équipes et de la complexité de vos besoins en matière de planification. Recherchez un logiciel aussi évolutif que flexible. Les fonctionnalités d'intégration avec les systèmes de paie et de ressources humaines hérités s'avèreront également utiles pour rationaliser les opérations. Cependant, les entreprises doivent aussi tenir compte des coûts cachés éventuels associés aux logiciels de pointage, tels que : 

  • les frais de déploiement,
  • la formation,
  • la maintenance continue,
  • les mises à jour du logiciel.

La compatibilité avec les systèmes existants, l'évolutivité et la qualité du support client constituent des facteurs clés qui peuvent influencer l'utilisation à long terme. Il est donc recommandé de réaliser une évaluation approfondie pour s'assurer que le logiciel choisi répond aux besoins immédiats et futurs en termes de gestion efficace du temps et des présences sans occasionner de dépenses imprévues.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de pointagepour choisir l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour être inclus dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de décembre 2023 :

  • Tous les outils correspondent à la définition de GetApp d'un logiciel de pointage : "Un logiciel de pointage, également connu sous le nom de logiciel de feuille de temps, automatise le suivi des présences, des horaires et des congés des employés. Il permet aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble de la manière dont les employés travaillent et d'analyser les coûts de main-d'œuvre par projet."
  • Tous les outils disposent des fonctionnalités de base suivantes : pointage en ligne et gestion des feuilles de temps
  • Tous les outils font l'objet de plus de 20 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 12 décembre 2021 au 12 décembre 2023).
  • Ils ont reçu la note globale minimale de 4,7/5 étoiles.

À partir de là, nous avons sélectionné les huit logiciels les mieux notés.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.