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Formation des salariés et rétention : 44 % des sondés sont motivés à suivre des cours en ligne pour recevoir une promotion

Publié le 25/10/2023 Rédigé par Sabrina Khoulalène.

À l’ère du travail hybride, la formation des salariés se veut elle aussi distancielle à travers le recours par les entreprises à des outils numériques comme les logiciels de gestion de l’apprentissage en ligne (LMS). De quelle manière sont-ils utilisés au sein des organisations ? Comment sont-ils perçus par les collaborateurs ? Peuvent-ils contribuer à maintenir leur engagement et assurer leur rétention ? Telles sont certaines questions auxquelles répond la nouvelle enquête de GetApp.

Formation des salariés

En ces temps où les employés seraient de moins en moins loyaux envers leurs entreprises et prendraient toujours plus de distance avec leur travail, et si rétention pouvait rimer avec formation ? Considérée avec une plus grande attention par 50 % de professionnels interrogés dans le cadre du Baromètre “Les RH au quotidien”, cette dernière notion mobiliserait les DRH, sans doute parce qu’elle pourrait participer à la fidélisation des salariés.

À l’heure où différents modèles de travail à distance s’imposent, il s’avère nécessaire pour les entreprises de non seulement prendre en compte ce critère afin d’assurer le développement de compétences de leurs collaborateurs mais aussi s’adapter à la configuration actuelle en proposant également des apprentissages en ligne. 

Certaines organisations ont trouvé de nouveaux moyens de susciter la motivation et la formation continue de leurs employés en ayant notamment recours à des outils numériques spécialisés comme les logiciels de Learning Management System (LMS). Comment les plateformes d’e-learning sont-elles utilisées au sein de ces entreprises ? Qu’en pensent les salariés ? Peuvent-elles contribuer à maintenir leur engagement ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Des sujets abordés dans notre enquête menée auprès de 1 027 employés français ayant accès à des cours en ligne dans le cadre de leur travail actuel. Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Comment s’effectue la formation des salariés en ligne ?

Les employés de notre enquête ont tous la possibilité de bénéficier de cours en ligne au sein de leur entreprise. Mais, à quelle fréquence utilisent-ils ces outils d’apprentissage dans le cadre de leur formation ? 64 % ont tendance à y avoir recours très régulièrement : 11 % quotidiennement, 26 % toutes les semaines et 27 % tous les mois. Une autre partie de notre panel y accède, quant à elle, de manière un peu plus sporadique, 36 % les utilisant moins d’une fois par mois. 

Qu’est-ce qui fait le succès d’une formation continue en ligne ?

Pour construire une formation en ligne réussie, les entreprises peuvent suivre certaines recommandations comme : 

  • susciter un sentiment de progression chez les collaborateurs en établissant des objectifs clairs,
  • favoriser l’échange avec des experts et les interactions avec d’autres utilisateurs,
  • rendre l’expérience interactive en proposant diverses activités pédagogiques ou en passant par la gamification,
  • maintenir l’intérêt des participants en temporalisant la formation et en séquençant l’accès aux contenus,
  • renforcer la motivation des apprenants en fournissant des feedbacks constructifs et réguliers.

Différentes possibilités et plusieurs outils s’offrent aux entreprises pour permettre à leurs collaborateurs de suivre un apprentissage. Les cours personnalisés conçus en interne, comme des modules de formation privés et des ateliers, semblent avoir le vent en poupe au sein des organisations qui emploient notre panel d’employés, 52 % affirmant qu’ils leur sont proposés pour les former. En deuxième position arrivent les cours personnalisés conçus en externe (40 %). Ils supposent l’intervention de professionnels et institutions spécialisés dans la formation. 

Les outils LMS sont utilisés par les entreprises pour former leurs employés

Une autre partie de notre échantillon a, quant à elle, à sa disposition des plateformes développées par des entreprises numériques comme celles d’enseignement en ligne (25 %) ou celles de LMS (27 %).

Qu’est-ce qu’un logiciel LMS ?

Un logiciel LMS (Learning Management System) sert au partage, à la gestion et à l’organisation de contenus d’apprentissage à distance. La gestion et le suivi des cours font partie de ses principales fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent y avoir accès à tout moment pour y déposer ou prendre part à des formations en ligne.

Ainsi une variété de configurations existent pour permettre aux employés d'accéder à des apprentissages professionnels, mais est-ce bien l’entreprise qui a eu l’idée de les mettre en place ? Quel est son rôle dans la formation ? Est-elle l’unique moteur de sa réussite ?

Quel rôle l’entreprise joue-t-elle dans la formation des employés ?

Qui serait donc le principal garant du développement professionnel des collaborateurs : l’entreprise ou l’employé ? Pour une majorité de notre panel (52 %), la réponse est sans équivoque : les deux. Ainsi, la réussite d’une formation résulterait non seulement de l’employeur, en étant notamment force de proposition et en offrant la possibilité de suivre des enseignements variés et pertinents, mais aussi le salarié, en faisant notamment preuve de curiosité, d’assiduité et de motivation. À noter que pour 26 % des sondés, c’est l’entreprise qui est le seul garant de cet objectif. Aussi joue-t-elle un rôle primordial pour mener à bien ce projet. Pour ce faire, il est important qu’elle soit capable de bien identifier les besoins en formation de ses collaborateurs, de choisir la plateforme d’e-learning adaptée, de personnaliser la formation et d’intégrer des processus d’évaluations et de feedbacks.

Le principal garant de la formation en entreprise

Certains employeurs ont bien compris leur rôle et proposeraient eux-mêmes ces projets d’enseignement professionnel. Ainsi, selon 35 % des sondés, les initiatives de formation et d’apprentissage viennent généralement du management ou de la direction et d’après 34 %, le management et les employés en sont à l’origine. Il est, toutefois, à souligner que 30 % des répondants déclarent que les initiatives viennent généralement des employés, ce qui peut démontrer qu’elles ne sont pas une priorité pour certaines entreprises. Or, il est important de rester à l’écoute des ambitions des employés afin de garantir leur rétention. 

D’autant plus que pour les sondés concernés, les motivations exprimées peuvent participer à améliorer leur efficacité et, par conséquent, le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, les raisons qui pousseraient ces salariés à proposer eux-mêmes des formations ou enseignements sont principalement une envie d’apprendre de nouvelles compétences (63 %) et une volonté d’améliorer ses performances dans son poste actuel (46 %).

D’ailleurs, quand on interroge l’ensemble de notre échantillon, ils sont 57 % à juger que les cours dispensés sur les plateformes en ligne profitent autant aux salariés qu’aux entreprises. En outre, 93 % des répondants estiment “très” ou “assez” important le fait que leur entreprise propose des enseignements en ligne. Ainsi, les employeurs auraient tout à gagner à les mettre en place : satisfaction des collaborateurs dans leurs désirs d’évolution professionnelle, motivation et fidélisation de ces derniers et, par conséquent, un bon fonctionnement interne de l’entreprise qui participe au maintien de sa croissance. 

Formations en entreprise en ligne : les préférences, habitudes, motivations et avis des employés

37 % des professionnels valorisent les cours en ligne aux délais flexibles

Afin d’en savoir plus sur la perception des employés sur les formations en entreprise, nous leur avons demandé quelles étaient leurs méthodes d’apprentissage préférées au travail. En tête de peloton figurent les cours en ligne avec des délais flexibles, plébiscités par 37 % des sondés. Un choix qui s’explique probablement par un souci d’être libre dans l’organisation de son temps et de pouvoir se former sans que cela n’empiète sur l’avancée du travail.

La méthode de formation professionnelle en entreprise préférées des salariés sondés

S’ensuivent les formations mixtes combinant un apprentissage en ligne et en personne (36 %) et les formations sur le tas par le biais d’observations ou de systèmes de coaching et de mentorat (33 %). Ainsi, même si l’apprentissage en ligne est généralement sollicité, le contact humain et les interactions avec d’autres collaborateurs restent importants aux yeux d’une partie de notre panel pour développer son savoir.

D’autres méthodes peuvent favoriser la formation des salariés, et peuvent être dispensées à travers des outils numériques, comme les webinaires en direct, les classes virtuelles programmées ou la mise à disposition de ressources écrites sur des bases de connaissances.

23 % des employés sondés ont suivi des cours relatifs au développement professionnel

Les méthodes d’apprentissage préférées ainsi identifiées, qu’en est-il des types de cours que les salariés interrogés ont récemment suivis via un système dédié en ligne ? Pour 27 % d’entre eux, il s'agit d’enseignements liés aux connaissances ou compétences spécifiques au secteur, soit des formations qui aident notamment à comprendre l’activité de l’entreprise et les enjeux auxquels elle se confronte. En deuxième position figurent les cours relatifs aux compétences techniques et numériques comme la programmation ou l’utilisation de logiciels (26 %), ceci probablement en raison de la numérisation toujours plus accrue des entreprises depuis la pandémie et de l’avancée technologique fulgurante de certains outils d’intelligence artificielle. Les cours de développement professionnel (comme ceux liés au leadership, au management et aux compétences en communication) ferment le podium, avec 23 % de répondants affirmant en avoir récemment suivis.

Un tiercé gagnant de cours qui semble être particulièrement recherché par les professionnels sollicités pour notre enquête. En effet, 43 % aimeraient que leur entreprise leur propose des formations supplémentaires relatives au développement professionnel, 39 % aux connaissances ou compétences spécifiques au secteur et 39 % aux connaissances techniques et numériques. 

Les principales formations des employés recherchées

En règle générale, qu’est-ce qui encourage les salariés à suivre assidûment ce genre de formations en ligne ?

44 % des salariés sont motivés par une volonté de progresser dans leur carrière

Les articles de presse ne manquent pas pour expliquer un nouveau phénomène parmi les employés : le brown-out, à savoir un sentiment de lassitude au travail et un désintérêt pour les enjeux et perspectives d’évolution qu’un poste suppose. Cela se reflète-t-il dans les résultats de notre enquête ? Pas réellement, une envie de se perfectionner professionnellement étant clairement exprimée au sein de notre panel. En effet, quand on leur demande ce qui les motive à suivre un cours de formation en ligne, 52 % soulignent une volonté d’en apprendre davantage sur leur poste quand 44 % mettent en avant un désir de progresser dans leur carrière et recevoir une promotion et 28 % une aspiration à développer de nouvelles compétences ou connaissances. Des souhaits que les entreprises se doivent de prendre en compte et de combler afin de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs et, par conséquent, leur rétention.

Ce qui motive les employés à suivre des cours de formation en ligne

Pour aider les employés à en apprendre davantage sur leur poste, les entreprises peuvent avoir recours à divers procédés et outils : 

  • l’onboarding : il s’agit d’un processus qui vise à favoriser l’intégration de toute nouvelle recrue en mettant en place des actions qui permettent à l’employé de se familiariser dès son arrivée avec les équipes, les domaines d’activité de l’entreprise et les enjeux de son poste. Des logiciels d’onboarding existent pour automatiser ce parcours,
  • le parrainage et le mentorat : l’entreprise désigne un parrain, une marraine ou un mentor pour un employé (dès son arrivée mais aussi tout au long de son parcours au sein de l’organisation) afin qu’il ou elle puisse notamment partager son expertise et ses connaissances du poste. Des outils collaboratifs peuvent faciliter les échanges et le partage d’informations en ligne entre ces deux interlocuteurs,
  • le microlearning : cette méthode d’apprentissage se décline en des formats courts et concis (de quelques minutes) qui présentent à l’apprenant des informations actualisées et personnalisées sur son poste et visent à lui permettre d'acquérir rapidement de nouvelles compétences. Des logiciels de microlearning aident à diffuser ce type de contenu.

94 % des salariés interrogés estiment que les formations en ligne ont été “assez” ou “très” compatibles avec les responsabilités de leur poste

Les enseignements suivis par nos sondés les ont-ils convaincus ? Pour 61 %, les formations en ligne et outils de gestion de l’apprentissage étaient “assez” compatibles avec les rôles et les responsabilités de leur poste quand 33 % font part d’un plus grand enthousiasme en les jugeant “très” compatibles. La satisfaction semble aussi au rendez-vous quand il s’agit d’évaluer si l’expérience d’apprentissage en ligne a répondu à leurs objectifs ou attentes concernant leur travail et leur carrière : 59 % des répondants affirment que ce fut “tout à fait” le cas. 39 % déclarent, par ailleurs, que leurs aspirations ont “moyennement” été comblées, c’est-à-dire ni trop, ni trop peu. 

Satisfaction des employés à l’égard de leur expérience d’apprentissage en ligne

Aussi ces résultats peuvent-ils refléter que l’apprentissage par le biais d’outils numériques comporte non seulement des avantages mais aussi des limites.

Avantages et limites des logiciels LMS et autres systèmes d’apprentissage en ligne pour les employés

La plupart des sondés mettent en avant des aspects positifs pratiques liés à l’enseignement en ligne et aux logiciels de gestion de l’apprentissage (LMS). Ainsi :

  • 54 % valorisent la flexibilité de ce type de procédé car ils peuvent choisir quand apprendre,
  • 41 % la commodité car ils peuvent suivre un cours à la maison ou où qu’ils soient,
  • 37 % l’approche sur-mesure car ils peuvent progresser à leur propre rythme.

D’autres avantages ont également été soulignés et ont davantage trait à l’utilité de ces cours comme : 

  • la variété, car ils peuvent choisir parmi un vaste choix de cours et de sujets (26 %),
  • le développement de compétences, car ils peuvent bénéficier d’un apprentissage continu et acquérir de nouvelles aptitudes (25 %),
  • la stimulation, car cela renforce leur engagement et leur motivation au travail (20 %).

Cependant, des éléments peuvent freiner les collaborateurs dans leurs aspirations. Le plus notable ? Un manque de temps, exprimé par 60 % des sondés. Pour pallier ce problème, les entreprises peuvent penser à adapter la charge de travail de leurs employés afin qu’ils puissent dégager plus de temps pour suivre ces formations. 

Les autres contraintes citées par les répondants concernent : 

  • un manque de motivation (22 %),
  • une difficulté à naviguer sur la plateforme ou à l’utiliser (19 %),
  • un contenu des cours peu pertinent ou peu intéressant (19 %).
Les limites des outils de l’apprentissage en ligne 

Il revient donc aux entreprises de toujours veiller à proposer des formations en ligne flexibles et personnalisées qui ont du sens et qui stimulent les salariés, ceci par le biais d’outils intuitifs.

La formation des salariés en ligne peut favoriser leur engagement

Les résultats de notre enquête mettent en avant l’importance qu’accordent les employés à la formation professionnelle en ligne. Qu’elle se fasse par le biais de logiciels LMS ou d’ateliers numériques conçus en interne, elle tend à répondre à leurs besoins de maîtriser davantage leur poste, de progresser dans leur carrière et de développer de nouvelles compétences. Des souhaits qui, s’ils sont satisfaits, peuvent grandement participer à renforcer leur motivation et leur engagement, ce qui favorise sans aucun doute non seulement leur bien-être, mais aussi le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Toutefois, au moment de choisir les méthodes de formation des salariés, les employeurs doivent prendre en compte certains critères. Aussi les outils d’apprentissage mis en place se doivent-ils d’être faciles à utiliser, de proposer des délais flexibles ainsi que de contenir des contenus variés, pertinents et personnalisés. De plus, l’entreprise doit veiller à allouer du temps pour ces formations.

Afin d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, il peut être tentant pour les organisations de suivre les nouvelles tendances en matière d'outils d'enseignement et de se renseigner sur les nouvelles technologies associées. Ainsi, nombreux sont ceux à aujourd’hui intégrer l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle. Ces procédés font-ils l'unanimité chez les employés ? Permettent-ils de renforcer encore plus leur désir de développer leurs compétences et leur engagement ? Nous aborderons ces questions dans le second volet de notre enquête.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels LMS (Learning Management System) pour trouver l’outil qu’il vous faut.



Méthodologie

Pour collecter les données de ce rapport, nous avons mené une enquête en ligne en août 2023 regroupant la participation de 1 027 répondants. Les critères de sélection des participants étaient les suivants :

  • Réside en France
  • Employé(e) à temps partiel ou à temps plein dans une entreprise de 2 à plus de 1 000 personnes
  • Âgé(e) de 18 à 65 ans
  • A accès à des cours en ligne dans le cadre de son travail actuel


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.