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Ventes et marketing : 5 logiciels pour automatiser et harmoniser vos efforts

Publié le 09/11/2018 par Sonia Mokrani

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automatisation marketing et ventes

Les ventes et le marketing sont comme les spaghettis et la bolognaise : ils prennent toute leur saveur lorsqu’on les combine. Même s’ils ne sont pas du goût de tout le monde, ils aident les entreprises à atteindre leurs objectifs bien plus rapidement lorsqu’ils sont associés.

Pour s’assurer que tout se passe sans accroc entre les départements ventes et marketing, mieux vaut utiliser un logiciel adapté qui aide les équipes et les départements à communiquer et à collaborer. Mais comment choisir l’outil qui combinera ventes et marketing pour en faire un duo gagnant ?

Dans cet article, vous trouverez cinq logiciels qui vous aideront à automatiser vos processus de vente et vos actions marketing pour que vos équipes (et votre outil) vous ramènent en toute simplicité les bons leads.

Salesforce

automatisation marketing

Salesforce est quasiment devenu synonyme d’automatisation de la force de vente (SFA) grâce à sa solution logicielle extrêmement complète et à la pointe du secteur. La longue expérience de l’éditeur dans le domaine de la SFA permet à Salesforce de proposer certaines des options les plus robustes de synchronisation entre ventes et marketing.

Grâce à sa fonctionnalité de lead scoring, l’équipe de vente peut repérer précisément les prospects les plus susceptibles de convertir et l’équipe marketing peut déterminer quelles campagnes sont les plus efficaces pour amener les leads au stade voulu. Le CRM de base de Salesforce comprend toutes ces fonctionnalités et il enregistre également tous les échanges, ce qui aide à la bonne gestion du portefeuille clients.

Fonctionnalités d’automatisation marketing et ventes :

  • Messages personnalisés
  • Suivi des activités 
  • Flux de travail et approbations
  • Intégration e-mail
  • Rapports personnalisés

Le logiciel bénéficie aussi d’un éventail considérable d’intégrations avec de puissantes solutions de marketing (comme Pardot Marketing Cloud, son propre outil), ce qui facilite d’autant plus les collaborations.

Pipedrive

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Pipedrive est un CRM destiné aux équipes de vente conçu pour suivre l’évolution des leads tout au long du canal de conversion. Son format visuel rappelle celui de logiciels de gestion de projets comme Trello. Vous pouvez déplacer vos dossiers en cours au fur et à mesure de leur progression dans le pipeline et voir clairement quels leads sont mûrs pour le suivi, la qualification ou la clôture.

Le pipeline visuel vous permet aussi de mieux mesurer votre taux de réussite à chaque stade et de comprendre à quelles étapes vous risquez le plus de perdre vos prospects. Vous avez sous les yeux les activités programmées pour chaque dossier en cours, ce qui vous permet de déterminer quand il est temps de passer à l’action.

Fonctionnalités d’automatisation marketing et ventes :

  • Synchronisation et intégration e-mail
  • Exportation des données
  • Rapports de vente
  • Prévisions de vente
  • Synchronisation des calendriers et des activités

Pour associer encore plus étroitement ventes et marketing, vous pouvez intégrer à Pipedrive des outils de marketing automation comme Act-On, MailChimp et SharpSpring.

Freshsales

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Freshsales est un CRM pour équipes de vente appartenant à la suite de logiciels Freshworks (qui rassemble des outils de support client, RH, gestion informatique ou encore marketing). Freshsales est un outil CRM fiable qui vous donne accès à toutes les informations nécessaires pour aligner parfaitement vos actions ventes et marketing et ainsi améliorer vos résultats.

Ses fonctionnalités de gestion des contacts importent systématiquement les données pertinentes comme les noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et les activités en ligne des leads. Vous pouvez en outre automatiquement assigner les nouveaux prospects à des membres bien précis de votre équipe de vente. Freshsales permet également d’émettre des appels, ce qui vous dispense de vous équiper d’un système téléphonique ou d’un logiciel de communication supplémentaire.

Fonctionnalités d’automatisation marketing et ventes :

  • Enregistrement de leads à partir de formulaires en ligne
  • Publipostage
  • Enrichissement automatique des profils
  • Pipelines de vente multiples
  • Enregistrement des appels

Le logiciel peut être connecté avec des outils marketing comme MailChimp et Hubspot Marketing, ainsi qu’avec Segment, une solution de gestion des données clients qui suit et enregistre les mouvements des leads à divers stades de l’entonnoir de conversion.

Marketing 360

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Marketing 360 est une suite marketing et un logiciel de création de site web. Ce logiciel vous assure d’utiliser le bon matériel marketing sur toutes vos plateformes pour attirer les meilleurs clients et vous aide donc à optimiser vos ventes. Il comprend des fonctionnalités allant de la conception de site web et de page d’accueil au reciblage, en passant par la segmentation de campagnes et le marketing social.

Il vous permet aussi d’accéder aux services de professionnels du marketing, de développeurs et de rédacteurs de contenu si vous avez besoin de renfort. Sa fonctionnalité optionnelle de CRM plutôt destinée aux PME vous aide à conquérir vos prospects et à gérer vos contacts. Elle comprend notamment le lead scoring, le lead nurturing et le lead management.

Fonctionnalités d’automatisation marketing et ventes :

  • Campagnes email drip
  • Campagnes SMS
  • Reciblage ;
  • Capture de données à partir de formulaires web
  • Suivi des visiteurs

Marketing 360 vous aide aussi à suivre et à actualiser vos annonces en local pour vous assurer que les informations liées à vos activités sont à jour et correctement diffusées.

Campaign Monitor

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Campaign Monitor est une plateforme d’email marketing et d’automatisation qui vous aide à atteindre vos objectifs de ventes grâce à des campagnes marketing parfaitement ciblées. Son éditeur en glisser-déposer vous permet de créer des newsletters emails attrayantes et son parcours client personnalisé vous guide dans le choix des e-mails à envoyer à vos prospects selon vos interactions antérieures.

Une fois connecté à votre CRM, son puissant outil de segmentation peut vous aider à cibler vos clients en fonction de leur statut dans le pipeline.

Fonctionnalités d’automatisation marketing et ventes :

  • Marketing email drip
  • Suivi et analyse d’e-mails
  • Segmentation et ciblage intelligents
  • Évaluation des performances des campagnes
  • Optimisation des moments d’envoi

Grâce à l’intégration avec des CRM comme Salesforce, Pipedrive et Zoho CRM notamment, vous pourrez en outre récolter des informations très précises sur vos cibles et votre segmentation afin d’optimiser vos ventes et votre entonnoir de conversion.

Quels outils utilisez-vous pour automatiser vos processus de vente et vos actions marketing ?

Vous n’avez pas encore franchi le pas de l’automatisation, mais vous êtes bien décidé à vous simplifier la vie ?

Sur le site de GetApp, vous trouverez de nombreux logiciels de vente et de marketing – dont la plupart proposent des versions d’essai gratuites – ainsi que des avis d’utilisateurs qui vous permettront de faire votre choix.

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