Blog de GetApp sur les applications métiers

5 raisons de remplacer sa feuille Excel par un logiciel de comptabilité en ligne

Publié le 09/10/2018 par Sonia Mokrani

comptabilité en ligne

Le terme “logiciel de comptabilité” ne vous fait pas rêver ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Toutefois, sachez que les logiciels de comptabilité en ligne d’aujourd’hui sont plus attrayants, et ils sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises modernes.

Vous souvenez-vous du temps où vous deviez vous rendre en magasin pour acheter un logiciel de comptabilité au format CD ? Cette époque est révolue : aujourd’hui, tout ce dont vous avez besoin se trouve sur le cloud. Les logiciels de comptabilité de bureau font désormais place aux logiciels SaaS, ou Software as a Service, faciles d’accès sur le cloud, et disponibles à la demande. En outre, les logiciels de reporting financier vous permettent de mettre les données à jour automatiquement, en un seul clic.

Si vous utilisez actuellement une ancienne application de comptabilité ou, encore pire, une feuille de travail Excel pour gérer vos finances, il est temps de passer à une application cloud. En voici  plusieurs offrant des essais gratuits :

Mais vous avez des doutes et hésitez à adopter une application cloud pour gérer vos activités de reporting des informations financières ? Vous craignez que la migration se passe mal ? La sécurité vous inquiète ? Ou vous avez peur de ne pas savoir l’utiliser ?

Quelle que soit les motifs de votre appréhension, voici 5 raisons pour vous convaincre de changer de logiciel de comptabilité et d’adopter une application cloud.

1. Pour dire adieu à la microgestion

Plus intuitives, les applications cloud réduisent la nécessité de tout microgérer. FreshBooks illustre parfaitement cette nouvelle génération de logiciels de comptabilité qui savent tout faire.

Beaucoup plus simple que les feuilles de travail et moins susceptible aux bugs que les anciens logiciels de comptabilité, FreshBooks simplifie la gestion du temps, la facturation, le suivi des dépenses et le reporting d’informations financières, en les rendant accessibles au sein d’une seule interface.

Vous n’aurez même pas besoin de lire le guide de l’utilisateur. Rien à voir avec les logiciels de comptabilité classiques, qui étaient bien plus difficiles à maîtriser (souvenez-vous de votre première utilisation d’Excel…).

comptabilité en ligne freshbooks

2. Pour disposer d’un logiciel qui évolue avec votre business

Zoho Books est une application de comptabilité évolutive. Elle vous offre des fonctionnalités de facturation simples et intégrées, des capacités d’intégration avec des plateformes de paiement en ligne, des fonctions de suivi du temps et des dépenses ainsi qu’une assistance technique entièrement gratuite. Si vous utilisez déjà un autre produit Zoho, vous pourrez accéder facilement à vos contacts et échanger des données avec Zoho Books.

Zoho Books cible principalement les PME et les autoentrepreneurs, mais d’autres logiciels de comptabilité disponibles sur le marché disposent de fonctionnalités similaires destinées aux plus grandes entreprises qui travaillent avec des collaborateurs aux quatre coins du globe. Nous vous recommandons de comparer les produits avant de prendre une décision.

comptabilité en ligne zoho books

3. Pour bénéficier d’une intégration avec d’autres logiciels

Parce qu’elle affecte tous les services, la comptabilité est l’un des aspects les plus importants d’une entreprise. Une intégration à vos systèmes existants est donc cruciale pour assurer votre réussite. Xero, par exemple, offre ces capacités indispensables. Que vous utilisiez Insightly pour le CRM, TradeGecko pour la gestion des stocks, Deputy pour la planification et la gestion du temps, ProWorkflow pour la gestion de projets, Shopify pour l’e-commerce ou Paypal pour le traitement des paiements, Xero s’adapte à vos besoins.

Et si notre opinion ne vous suffit pas, n’hésitez pas à vérifier ce que d’autres utilisateurs de Xero pensent des intégrations possibles avec ce logiciel de comptabilité.

comptabilité en ligne xero

4. Pour utiliser une solution plus intuitive

La génération actuelle de logiciels de comptabilité en ligne inclut également les fonctionnalités des anciens logiciels de bureau.

Exemple concret : FinancialForce. Composée d’une interface intuitive, le logiciel de comptabilité en ligne FinancialForce est doté de nombreuses fonctionnalités et s’apparente à un logiciel de bureau. Également compatible avec Salesforce, FinancialForce offre des fonctionnalités de reporting en temps réel ainsi qu’une analyse multidimensionnelle présentée dans une interface à écran unique.

Aussi robustes qu’elles soient, les feuilles de travail Excel ne peuvent pas rivaliser avec la facilité d’utilisation de FinancialForce.

comptabilité en ligne financial force

5. Pour travailler à l’échelle internationale

Étant donné que les réglementations comptables varient d’un pays à l’autre, vous devez utiliser des logiciels de comptabilité qui vous permettent de travailler avec différentes devises, langues et normes. Certains logiciels de comptabilité en ligne, comme NetSuite OneWorld, peuvent tenir compte des réglementations fiscales internationales en vigueur dans plus de 190 pays, simplifiant considérablement le reporting d’informations financières durant la période des déclarations fiscales.

Si votre entreprise est une grande organisation menant ses activités à l’échelle mondiale, n’oubliez pas de comparer les applications de comptabilité disponibles sur le marché.

comptabilité en ligne netsuite

Alors, convaincu ?

Si vous êtes convaincu de l’utilité de passer à la comptabilité en ligne, Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les dizaines de logiciels de comptabilité SaaS disponibles ! Et si vous avez déjà choisi votre logiciel de comptabilité préféré, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.


Certains liens dans cet article de blog peuvent être des liens affiliés ou PPC ("Pay Per Click"), c'est-à-dire que nous pouvons obtenir une modeste commission si vous cliquez dessus et finissez par acheter un produit.