Pourquoi GetApp est gratuit

Les meilleurs sites de réservation en ligne gratuits

Publié le 05/01/2023 par Sabrina Khoulalène

Quel que soit le secteur dans lequel elle évolue, une entreprise a parfois besoin d’utiliser un outil de réservation pour mieux gérer sa clientèle et ses disponibilités. Il existe de nombreux sites de réservation en ligne gratuits. Voici un classement de 6 logiciels disponibles sur le catalogue GetApp !

Les meilleurs sites de réservation en ligne disposant d’une version gratuite

Qu’est-ce qu’un site de réservation en ligne ?

Un site de réservation en ligne est un logiciel automatisé qui permet aux utilisateurs d’accéder en temps réel aux services d’une entreprise. Que ce soit pour une prise de rendez-vous ou la vérification des disponibilités d’un lieu, les utilisateurs peuvent obtenir les informations nécessaires sans l’intervention du service client de l’entreprise. La plateforme de réservation en ligne offre une certaine autonomie aux utilisateurs. Elle facilite également la prise de contact des clients avec l’entreprise et peut leur procurer un gain de temps tout au long de la démarche.

Un outil de réservation en ligne possède plusieurs fonctionnalités dont les principales sont : 

  • La réservation en ligne : la prise de rendez-vous des utilisateurs est assurée avec cette fonctionnalité. Il suffit de vérifier sur le site web les disponibilités de l’entreprise et d’effectuer un choix en tenant compte du calendrier et de la période propice.
  • Le traitement des paiements : dès que tous les détails liés à la réservation sont confirmés, les utilisateurs sont redirigés vers une interface pour valider le rendez-vous. Il s'ensuit un processus permettant de confirmer la date, de laisser les coordonnées pour un éventuel rappel et surtout d’effectuer un paiement à l’avance. Cette procédure rassure aussi bien les utilisateurs que les entreprises qui peuvent y avoir recours pour contrer le phénomène de no shows relatif aux défections ou réservations non honorées.

Ce genre de logiciel permet aux entreprises d’avoir un calendrier bien défini et de mieux gérer leurs disponibilités. Il peut également aider à améliorer l’expérience utilisateur, à accroître le nombre de clients et à les fidéliser grâce à une procédure claire, rapide et efficace. Un outil de réservation en ligne est adapté à une variété de profils de professionnels tels que les e-commerçants, les hôteliers, les agences, les gestionnaires de spa ou encore les restaurateurs.

Top 6 des meilleurs outils de réservation en ligne gratuits

Afin de permettre aux entreprises de sélectionner le logiciel qui correspond à leurs besoins, GetApp a sélectionné les 6 outils de réservation en ligne les mieux notés sur son catalogue. Ces logiciels proposent les fonctionnalités principales de réservation en ligne et de traitement des paiements. Chaque produit dispose d’une version gratuite. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions, classées ici par ordre alphabétique :

1.

L’outil de réservation en ligne Bookwhen dispose d’une version gratuite
Aperçu de Bookwhen (source)

Le logiciel Bookwhen est un système de réservation adapté aux PME, aux grandes entreprises et auto-entrepreneurs. Il améliore le processus de réservation en offrant aux utilisateurs la possibilité de créer des formulaires de réservation personnalisés pour organiser des ateliers, des cours et des événements. Il sécurise et simplifie également le processus de paiement en ligne. Bookwhen possède 56 fonctionnalités accessibles via Android et iOS. Il s’intègre aux systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux. Il peut aussi être associé à différentes applications telles que

, et .

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Bookwhen inclut une page de réservation, la présentation d’événements gratuits, l’utilisation par un seul membre de l’équipe, 50 places réservées par mois et l’intégration de sites web.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : les versions payantes de Bookwhen comprennent les fonctionnalités de la version gratuite ainsi que notamment des cours illimités, la mise en place de paiements et de rabais, un support en ligne, l’utilisation par plus d’un membre de l’équipe et au moins 300 places réservées par mois.

Disponible en français : oui

2.  

L’application de réservation en ligne BookyWay s’adresse notamment aux entreprises du secteur sportif
Aperçu de BookyWay (source)

L’application de réservation en ligne BookyWay peut être utilisée par des grandes entreprises, des auto-entrepreneurs et des PME évoluant dans le secteur culturel, social et sportif. La plateforme permet aux utilisateurs de créer des cours et des leçons partageables avec les membres d’une communauté. Elle facilite également la gestion des paiements, des listes d’attente ou encore des liens de réservation. BookyWay est compatible avec iOS et Android. Elle propose 71 fonctionnalités et s’intègre aux systèmes d’exploitation Windows et Mac OS.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de BookyWay inclut la création et la gestion d’activités collectives ou individuelles, l’organisation de séances vidéo en direct, la gestion des listes d’attente et des absences, la réception de paiement en ligne ou encore l’envoi de notification.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante de BookyWay donne accès à toutes les fonctionnalités de la version gratuite et la possibilité d’ajouter de nouveaux clients après 30 jours d’utilisation.

Disponible en français : oui

3.  

L’outil de réservation Fresha se spécialise dans le bien-être, la beauté et le sport
Aperçu de Fresha (source)

Destiné aux PME, aux grandes entreprises et aux auto-entrepreneurs spécialisés dans le bien-être, la beauté ou le sport, l’outil de réservation en ligne Fresha tend à faciliter la prise de rendez-vous ainsi que la gestion des clients, des points de vente ou encore des calendriers. Compatible avec Android et iOS, ce système de planification dispose de 87 fonctionnalités et s’intègre notamment avec le logiciel

.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Fresha inclut de manière illimitée la prise de rendez-vous, l’utilisation par tous les membres de l’équipe, les emplacements, la gestion de clients et notifications par e-mail, l’inventaire de produits ou encore la génération de reportings.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : les versions payantes de Fresha comprennent les fonctionnalités de la version gratuite ainsi que des traitements de paiement, des notifications automatisées ou encore l’envoi d’e-mails et de textes promotionnels aux clients.

Disponible en français : oui

4.  

Réservation de logements de vacances avec Lodgify
Aperçu de Lodgify (source)

Destiné aussi bien aux PME, qu’aux grandes entreprises et aux auto-entrepreneurs, Lodgify est un outil adapté à la réservation de logements de vacances. Il a pour objectif de simplifier la gestion des réservations grâce à ses 57 fonctionnalités. Compatible avec iOS et Android, Lodgify vise à offrir une simplicité d’utilisation et s’intègre avec plusieurs outils professionnels (Lynx, Google Analytics, Google Maps, Google Calendar, Beyond, Revyoos…) et canaux (Booking.com, Airbnb, Expedia, Abritel).

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Lodgify inclut notamment les accès à un site réservable, à un système de gestion immobilière, à un système de réservation et de paiement, à une messagerie ou encore à la réservation instantanée.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : les versions payantes de Lodgify comprennent les fonctionnalités de la version gratuite ainsi que des frais de réservation réduits, des demandes de réservation, un domaine gratuit, un support client par e-mail et des sessions de formation gratuites entre autres.

Disponible en français : oui

5.  

SimplyBook.me permet aux utilisateurs de gérer leurs rendez-vous
Aperçu de SimplyBook.me (source)

SimplyBook.me s’adresse aux grandes entreprises, aux auto-entrepreneurs et aux PME. Ce logiciel tend à faciliter la prise de rendez-vous par les utilisateurs avec la possibilité de marquer la date de réservation sur un calendrier en ligne. En plus de proposer 140 fonctionnalités, il est disponible sur Android et iOS, et s’intègre notamment à

, , Meta for Business et .

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de SimplyBook.me inclut 50 réservations, un seul plugin, l’utilisation par un seul membre de l’équipe ou prestataire, une appli d’admin, une page de réservation et un widget.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : les versions payantes comprennent les fonctionnalités de la version gratuite ainsi qu'une appli client, un annuaire, des coupons et cartes-cadeaux, au moins 3 plugins, au moins 100 réservations et l’utilisation par au moins 5 membres.

Disponible en français : oui

6.  

Le système de réservation Smoobu se dédie à la location saisonnière
Aperçu de Smoobu (source)

Le site de réservation en ligne Smoobu est adapté aux PME et aux auto-entrepreneurs. Il vise à optimiser la location saisonnière et permet aux professionnels de gérer les réservations, la communication avec les clients, les contacts ou encore la messagerie. Grâce à un tableau de bord compris dans ses 91 fonctionnalités, il permet de centraliser toutes les données relatives aux réservations. Disponible sur Android et iOS, il peut s’intégrer à une variété d’applications telles que PayPal, Duve, Google Maps, Beyond ou Vikey.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Smoobu inclut un système de réservation, un site web sous domaine et la génération de statistiques.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : les versions payantes de Smoobu comprennent les fonctionnalités de la version gratuite ainsi que la synchronisation des tarifs, un site web de réservations, un moteur de réservations, une messagerie unifiée, des outils d'automatisation et des modèles, un guide voyageur, un outil de CRM, la génération de statistiques détaillées ou encore l’enregistrement en ligne.

Disponible en français : oui

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de réservation pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :

  • Outils de réservation disponibles dans le catalogue GetApp.
  • Disposant d’une version gratuite.
  • Proposant les fonctionnalités de base suivantes : réservation en ligne et traitement des paiements.
  • Ayant reçu au moins 60 avis d’utilisateurs vérifiés au cours des 2 dernières années (entre décembre 2020 et décembre 2022)
  • Ayant obtenu une note globale d’utilisateurs supérieure à 4,5 sur 5 sur getapp.fr au moment de la publication.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.